Lolita, spécialiste de Chypre, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Comme on le sait, Chypre concentre de nombreux centres religieux à visiter lors de votre voyage. Le merveilleux monastère de Kykkos est de loin le plus incontournable. Aujourd’hui connu au-delà des frontières chypriotes, l'édifice vit le jour au 11e siècle, en cadeau de la part de l’empereur Alexis Ier au moine Isaias, un religieux et guérisseur de sa fille malade.
Kykkos est, à ses heures, comparé à un phœnix, parce qu'il fut en proie aux flammes à de nombreuses reprises depuis sa construction. Des tragédies qui ne l’ont pas empêché de se relever, plus majestueux que jamais.
Admirez son architecture unique en son genre et les secrets qu’elle détient. En premier lieu, une belle histoire. On vous contera l’origine du monastère, en tant qu’offrande impériale. Vous découvrirez par la suite un musée comprenant une galerie, aux diverses pièces d’une valeur inestimable, à l’intérieur de l’édifice.
L’endroit révèle également de magnifiques jardins côtoyant deux belles et grandes cours, à visiter absolument ! Sans oublier les multiples icônes, peintures murales et scènes bibliques serties d’or, qui ne manqueront pas de vous émerveiller 😍.
Après ce temps d'exploration et d'immersion culturelle, le verdict est formel : le monastère de Kykkos est, incontestablement, un exploit architectural.
Le Monastère de Kykkos abrite une icône précieuse de la Vierge Marie, réputée avoir été peinte par l'apôtre Luc.
À l’ouest du pays se trouve une perle bleu-turquoise appelée « Blue Lagoon ». En approchant de l’eau translucide reflétant le soleil éclatant, il soufflera sur vous comme un vent de paradis. Pour cause, sa surface bleutée est si vaste que vous n'en verrez pas le bout!
Paradoxalement, Blue Lagoon étant peu profond – entre 1m et 1m50 - il est particulièrement adapté aux familles avec enfants.
L’ambiance y est toujours conviviale, et les aménagements de bord de mer, nombreux. Vous n’aurez jamais à aller loin pour siroter un verre ou profiter d’un air musical.
Une fois à bord, soyez à l'affût des mouvements vifs dans l'eau, car les poissons sont partout 🐠!
La couleur turquoise de l'eau est due à la réflexion de la lumière sur le sable blanc et les dépôts calcaires du fond de la mer.
Voilà un site d’une si grande beauté que cela frôle l’irréel ! Pas étonnant que ce superbe rivage soit, d’après la légende, le lieu de naissance d’Aphrodite, déesse de l’amour. Le plus beau est que celle-ci n’est qu’une légende parmi d’autres, liées à ce lieu.
Sur place, laissez-vous bercer par ces récits, vous n’aurez pas fini de rêver ! Concernant le paysage, les formations rocheuses se sont multipliées au bord de l’eau, cassant le va-et-vient des vagues d’eau cristalline. 🌊
Petra tou Romiou offre également un accès facilité à Aphrodite Hills (tiens donc !), une ville superbement bien placée et proposant toutes les commodités souhaitables pour bien clôturer la journée.
Vous accueilleront à bras ouverts. Sinon, les jardins et structures plus pittoresques séduiront les plus classiques d’entre vous. 🌿
D’autre part, Paphos ne se trouve qu’à quelques lieues d’ici. Ne vous refusez pas une escapade dans l’une des plus ravissantes villes de Chypre.
Petra tou Romiou est célèbre pour être le lieu de naissance mythologique d'Aphrodite, la déesse grecque de l'amour et de la beauté.
Consacrez au moins une heure de visite à ce parc archéologique, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO 🌍. Considéré comme l’un des sites touristiques favoris de la région méditerranéenne, érudits et novices en ressortiront conquis.
Pour l’histoire, ce parc est le centre de la ville antique de Nea Paphos, fondée par le roi Nicoclès vers la fin du IVe siècle av. J.-C.
Le parc est majoritairement renommé pour ses mosaïques, parmi les plus somptueuses de l’Antiquité. La plupart sont datées de l’époque romaine - IIe-IVe siècle. S’ajoutent à cela les vestiges hérités des Byzantins et des Lusignan, ainsi que d’importants monuments de la période hellénistique - IVe-IIe siècle av. J.-C.
C'est le dieu Dionysos, le dieu du vin et de la fête, qui est souvent représenté dans ces magnifiques mosaïques.
Quand l’animation de la ville et les bars rencontrent la plage de sable blanc… Pas de doute, vous voilà à Larnaca ! Une beauté citadine de la côte sud de Chypre, adorée pour son ambiance branchée et sa sublime plage de Finikounes, en plein centre-ville ! Idéal pour jongler entre shopping, restaurants et des heures entières à lézarder sur le sable.
Pour cela, je vous conseille la Mackenzie Beach, bordée de bars proposant de délicieux cocktails 🍹!
Au premier abord, difficile d’imaginer que Larnaca est une des plus anciennes villes de Chypre, déjà habitée au XIVe siècle av. J.-C.. De nos jours, les rues de la nouvelle ville sont essentiellement constituées d'immeubles, dont une belle quantité de palmiers vient adoucir les angles.
A priori, la nouvelle ville n'a pas de quoi contenter les amateurs de vieilles pierres qui, au premier coup d’œil, se rabattront rapidement sur la vieille ville. Là-bas, le charme opère au fil des bâtiments religieux. Vous serez surpris de voir églises et mosquées faire bon voisinage. Parmi elles, l’église Saint-Lazare qui abriterait la tombe d’un saint revenu de l’au-delà… À découvrir !
Passez également par le port de Larnaca, dont l’eau claire à perte de vue et les magnifiques bateaux amarrés vous donneront, à coup sûr, envie de prendre le large ⛵.
Il s'agit de la Méduse bleue, une sculpture impressionnante inspirée des méduses, très présente sur la promenade de Phinikoudes.
Qui voyage à Chypre à la recherche de belles plages, de visites culturelles et d’animation trouvera son bonheur à Ayia Napa.
Commençons par les plages, elles sont souvent la première motivation des touristes dans la ville. Logique, me direz-vous, les plages d'Ayia Napa sont les plus belles de l’île de Chypre et les plus propres 🏖 ! Un rigoureux respect environnemental, récompensé par l’UE par le titre « Drapeau Bleu » pour leur propreté et leurs équipements.
Poursuivons au célèbre monastère d’Ayia Napa, le symbole de la ville et un incontournable chypriote. Sa construction, au XVIe siècle, tient son origine d’une légende. La découverte d’une icône de la vierge dans une grotte par un chasseur de passage, aurait poussé une pieuse Vénitienne à ériger le monastère, une église et un pressoir à olives dans le même temps ! Le monastère est aujourd’hui apprécié de tous et contient encore un arbre planté par les soins de sa bienfaitrice.
Bouclons l'expédition en direction des fabuleuses falaises de Cap Greko. La promenade se fait sur une petite randonnée de 5 km, accessible à qui le souhaite, et s’achève face à un panorama d’une grande quiétude. Les odeurs de la forêt de pins se mêlent à celles du large. On admire également la variété de fleurs, les jolies orchidées et les plantes rares ou endémiques de Chypre. 🌺
Les ruines donnent naturellement au lieu un cachet particulier. 😍 Dans l'ensemble, le cadre est si majestueux qu’on y reste un long moment, le temps qu’il faudra pour le graver en mémoire.
"Ayia Napa" signifie "Sainte Forêt" en grec, en référence à la forêt dense qui entourait autrefois le monastère de la ville.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Vous alternerez entre la mer limpide et les réjouissances des bars à proximité. Chacun y trouve son compte, car elle se divise en deux plages du même nom :
Quel que soit votre choix, vous adorerez l’ambiance, toujours joyeuse et détendue de cette plage paradisiaque. ✨
Les anciens Grecs ont laissé cette nécropole fascinante sur la plage de Makronissos à Chypre.

Pénétrez dans le monde naturellement sauvage et superbement préservé de ce parc, situé au sud de Chypre. Vous y vivrez une escapade en mer, en toute tranquillité. 🌊
La roche claire, en forme lunaire à 360°, aboutit sur la mer turquoise du Cap Greko. 🌕
Le plus merveilleux est que la zone est – pour le moment – vierge de construction hôtelière et autres projets immobiliers intrusifs.
Les grottes marines spectaculaires, formées par l'érosion de la roche calcaire, sont un incontournable à découvrir à Cap Greco.
Encore un nouvel exemple des pépites d’Ayia Napa et ses environs. Les Sea Caves émerveillent un peu plus de touristes en voyage à Chypre chaque année.
Sans le monde autour de vous – à condition de suivre mes conseils – jouissez de l’eau cristalline et luisante quand le soleil pointe. La clarté de la mer est assez époustouflante.
Vous resterez probablement un moment planté là, à admirer les vagues silencieusement… Si les petites caves ne piquaient pas tant votre attention ! Bon à savoir : les grottes sont de petites tailles, il ne faut pas vous attendre à un mastodonte.
La roche a naturellement pris la forme d’une fenêtre sur la mer paradisiaque et les falaises blanchâtres. C’est LE spot photos – instagrammables et professionnelles – par excellence.
Une petite pensée pour les touristes arrivés en journée, qui n’auront pas profité de mes conseils et devront faire la queue durant 1 ou 2 éternités, avant de jouir pleinement de ce point de vue remarquablement insolite ! 📸
Vous pouvez souvent apercevoir des tortues caouannes nageant près des Sea Caves.
Chypre est une magnifique île méditerranéenne en forme de virgule, combinant magistralement Antiquité, modernité et nature champêtre. L’île est actuellement divisée en 2 territoires : le nord, dominé par la Turquie et le sud, constitue la République de Chypre. Malgré ce conflit territorial, Chypre reste un endroit sécurisé, merveilleusement beau et où il fait bon vivre. Explorez ses sites archéologiques et ses multiples hommages à la déesse Aphrodite. Les plages d'une beauté exceptionnelle et romantique à souhait vous feront comprendre pourquoi Chypre est aussi surnommée « l’île de l’amour ».
Voir plus Voir moins
Maéva - Spécialiste voyage