Notre sélection d'activités

Laura, Globe trotteuse
Laura, Globe trotteuse

En train de finaliser la préparation de votre voyage en Colombie ? Prenez un instant pour consulter notre large sélection d’activités étonnantes à tester absolument. Incontournables ou atypiques, ces propositions s’adressent tantôt aux férus de culture qu’aux apprentis aventuriers aimant crapahuter dans la nature. La diversité des paysages de la Colombie offre des décors somptueux pour s’adonner à de nombreuses activités sportives à sensations (parapente, rafting, canyoning…). Ils sont aussi une incroyable opportunité de découvrir des écosystèmes parfois uniques au monde. Des profondeurs de la forêt amazonienne aux côtes pacifiques en passant par l’hostilité du désert de la Tatacoa, débusquez les représentants d’une biodiversité riche (singes, dauphins roses, oiseaux, amphibiens, baleines…). Enfin, du tumulte des grandes villes à la tranquillité des villages, imprégnez-vous de la vie quotidienne et de l’histoire des Colombiens. Ils partageront avec générosité les traditions, folklores et fêtes populaires qui animent chaque jour le pays.

Voir plus
  • Assister au  3ème plus grand carnaval au monde à Barranquilla
    Culture
    Le carnaval de Barranquilla

    Assister au 3ème plus grand carnaval au monde à Barranquilla

    Troisième plus important au monde, le carnaval de Barranquilla est un événement majeur de la culture colombienne. Toute l’année, la ville prépare cette immense fête qui aura lieu avant le carême. Pour démarrer le carnaval, participez à une bataille pacifique, celle des fleurs ! Ensuite, ne soyez pas timide et dansez, vous aussi, aux sons de la rumba, cumbia, torito ou conga. Durant 5 jours, les défilés aux costumes colorés et les démonstrations folkloriques se succèdent dans un rythme effréné. Une richesse culturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Dénicher les œuvres de street art du quartier de la Comuna 13 à Medellín
    Culture
    Quartier de la Comuna 13

    Dénicher les œuvres de street art du quartier de la Comuna 13 à Medellín

    Autrefois gangrené par la criminalité, le quartier de la Comuna 13 à Medellín a su se transformer profondément. L’urbanisme et l’art en sont les principaux artisans. Découvrez les étapes de cette renaissance lors d’une visite guidée du quartier. Empruntez la télécabine et l’impressionnant escalator de 383 mètres pour y accéder. Là, baladez-vous dans les ruelles à la recherche des plus belles fresques murales. En chemin, prenez le temps de discuter avec les habitants et les acteurs du quartier pour mieux comprendre l’histoire de ce lieu.

  • Visiter Bogotá à vélo
    Culture
    Cyclistes dans Bogotá

    Visiter Bogotá à vélo

    Bogotá est une ville qui possède des musées aux scénographies recherchées et aux collections majeures comme le musée de l’Or ou celui de Botero. Mais au-delà de ces incontournables, la ville offre aussi des attraits méconnus des touristes. Pédalez du centre-ville jusqu’aux différents quartiers de Bogotá pour apprendre à la connaître différemment. En vélo, découvrez un marché populaire, une fabrique de café et plein d’autres lieux chers aux bogotanais. Profitez des différentes facettes de la ville lors de cette balade conviviale, culturelle et sportive.

  • S'engouffrer dans les profondeurs de la cathédrale de sel de Zipaquira
    Culture
    Intérieur de la cathédrale de sel de Zipaquira

    S'engouffrer dans les profondeurs de la cathédrale de sel de Zipaquira

    Situé à 1h de Bogotá, la cathédrale de Zipaquira est un lieu aussi insolite que rare. Construite dans une ancienne mine de sel, il faut descendre à 180 mètres pour qu’elle se révèle. Engouffrez vous dans ces salles aux lumières bleutées et mystérieuses. Ralentissez le pas pour ressentir l’ambiance si spéciale qui se dégage de l’édifice. Admirez les détails des autels sculptés dans la roche salée. Vous serez surpris par la dextérité remarquable et le savoir faire des artisans de ce lieu de culte.

  • Vivre des sensations fortes en rafting à San Gil
    Sport
    Touristes qui font du rafting à San Gil

    Vivre des sensations fortes en rafting à San Gil

    Véritable capitale des sports extrêmes en Colombie, San Gil est le lieu idéal pour faire du rafting. À proximité de la ville, des rivières offrent des descentes de différents niveaux (de 1 à 5). Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, vous trouverez votre bonheur. Muni de votre gilet, de votre casque et de votre pagaie, rafraîchissez-vous en dévalant les rapides. Communiquez avec vos équipiers pour manœuvrer votre embarcation et vivre de belles sensations.

  • Faire un trek dans le parc del Cocuy
    Sport
    paysage du parc del Cocuy

    Faire un trek dans le parc del Cocuy

    Amateurs de randonnées et de montagnes ? C’est au parc naturel del Cocuy qui vous trouverez les plus beaux treks de Colombie. Avec sa multitude de lacs et de sommets enneigés culminants jusqu’à 5330 mètres, ses paysages sont grandioses. Depuis 2017, 3 treks à la journée sont ouverts aux touristes à condition d’être accompagnés d’un guide local. Prévoyez des distances entre 14 et 21 km (soit 8 à 12h de marche). Glaciers, lagunes et végétation atypique jalonneront votre parcours. Le climat est optimal entre janvier et février.

  • Faire un baptême de parapente autour de Bogotá
    Sport
    Parapente en Colombie

    Faire un baptême de parapente autour de Bogotá

    Envie de prendre l’air ? De voler comme un oiseau ? Alors, testez le parapente lors de votre séjour en Colombie. Depuis Bogotá, partez à la journée pour un baptême en tandem. Durant 20 minutes, survolez la campagne colombienne et apercevez la lagune de Guatavita. Laissez-vous porter par les courants d’air. Enfin, soyez surpris par le calme et la sérénité que procure cette activité. Sachez qu’il est aussi possible de s’initier au parapente depuis San Gil et de rejoindre les hauteurs du canyon de Chicamocha.

  • Descendre une rivière en tubing à San Cipriano
    Détente
    Activité de tubing

    Descendre une rivière en tubing à San Cipriano

    Les Colombiens adorent se baigner même quand l’eau est fraîche. Les activités aquatiques sont donc développées. Dans la réserve naturelle de San Cipriano, les eaux sont réputées pour être très cristallines. C’est donc un lieu idéal pour s’adonner au tubing. Installez-vous sur une grosse bouée et laissez-vous porter par le courant tranquille de la rivière. Savourez la beauté de la forêt paisiblement. En chemin, dénichez aussi les lagons et les cascades qui jalonnent cet espace naturel. Une activité à faire en Colombie pour allier magnifiquement nature et détente.

  • Observer les étoiles dans le désert de la Tatacoa
    Détente
    Nuit étoilée au désert de Tatacoa

    Observer les étoiles dans le désert de la Tatacoa

    Dans la province de Huila se cache le désert de la Tatacoa. Explorez ces sols érodés par les éléments. Ils forment des canyons et des formations rocheuses qui ont un air de petit Colorado. Mais c’est à la nuit tombée qu’un autre trésor se révèle : le ciel étoilé. Loin de toute pollution lumineuse et bénéficiant de conditions atmosphériques optimales, les étoiles brillent dans le ciel. Assistez à une initiation astronomique proposée par l’observatoire pour percer les mystères des astres. Enfin, contemplez patiemment les différentes constellations et tentez de les distinguer. Un exercice qui conjugue à merveille science et poésie.

  • Observer les oiseaux à Minca
    Détente
    Colibri

    Observer les oiseaux à Minca

    Véritable lieu de passage pour les oiseaux, la Colombie est une excellente destination pour les ornithologues amateurs. Situé à seulement 14 km de Santa Marta (sur la côte caraïbe) dans la montagne, Minca est un excellent spot pour constater cette biodiversité. On y recense près de 300 espèces d’oiseaux. Préférez une balade guidée pour les observer. Ainsi, vous aurez le matériel et les connaissances nécessaires pour dénicher les espèces les plus rares. Colibris, toucans, perruches, tanagers, les rencontres sont nombreuses et colorées.

  • Dévaler une tyrolienne géante au dessus d'une cascade
    Aventure
    Réserve naturelle de Ceja

    Dévaler une tyrolienne géante au dessus d'une cascade

    Les splendeurs naturelles de la Colombie sont aussi des terrains de jeux pour des aventures inédites. Dans la réserve naturelle de la Ceja, à 1h30 de Medellín, randonnez dans les montagnes verdoyantes jusqu’aux pieds de leurs cascades. Au dessus de l’une d’elle, ayez même le courage de vous envoler à 330 mètres de hauteur sur un parcours de 1400 mètres de tyrolienne. Bien qu’impressionnant, ne manquez pas de regarder le paysage défiler à toute vitesse sous vos pieds. Une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

  • Rencontrer les baleines à bosses à Nuqui
    Aventure
    Baleine à bosse au large de la côte de Nuquí en Colombie.

    Rencontrer les baleines à bosses à Nuqui

    De juin à octobre, les côtes du pacifique accueillent un animal majestueux lors de sa migration : la baleine à bosse. Géants des mers pouvant atteindre 16 mètres, ces cétacés viennent donner naissance à leurs baleineaux après un long périple de 8000 kilomètres. Saisissez cette occasion pour vous émerveiller devant leur saut et le fracas de leurs nageoires à la surface de l’eau. Ces observations sont possibles en différents endroits de la côte pacifique : le parc national d’Utria et Nuqui dans le Choco, Bahia Solano, Isla Gorgona et Buenaventura.

  • Observer les dauphins roses en kayak
    Aventure
    Dauphin rose dans la mer

    Observer les dauphins roses en kayak

    Envie de voir la vie en rose ? Direction la région amazonienne de Colombie. Embarquez pour la ville de Leticia. D’ici, le long du fleuve, rejoignez les lacs de Yahuarcaca ou celui de Tarapoto. Dans ses eaux tranquilles évoluent des animaux rares et étonnants, les dauphins roses. À bord d’un kayak, vous pourrez également vous mouvoir dans cet environnement exceptionnel. Restez attentif pour mettre toutes les chances de votre côté pour rencontrer cet animal fascinant. Désormais, le lac de Tarapoto est classé comme réserve naturelle (zone ramsar), une bonne nouvelle pour favoriser la protection de ce patrimoine naturel.

  • Dénicher les secrets de la culture du café
    Gastronomie
    Récolte des grains de café en Colombie

    Dénicher les secrets de la culture du café

    Dans les rues de Colombie, les vendeurs ambulants de café sont nombreux. Munis de leurs thermos, ils servent un café brûlant et sucré que l’on appelle Tinto. La réputation du café colombien n’est plus à démontrer. Elle est le fruit d’un savoir-faire que vous pouvez découvrir lors d’une visite d’une finca. Au cœur d’une plantation, observez la croissance des grains selon les saisons et apprenez les étapes de sa culture. Échangez ensuite avec les agriculteurs pour comprendre le processus nécessaire pour que les grains se transforment en merveilleux breuvage. Que ce soit autour de Bogotá et de Medellín ou dans la zone de production du café, les possibilités de visites sont diverses.

  • Déguster les meilleures spécialités colombienne sur le marché Bazurto à Carthagène
    Gastronomie
    Assiette de bandeja paisa

    Déguster les meilleures spécialités colombienne sur le marché Bazurto à Carthagène

    Manger est une institution en Colombie. La générosité du pays se retrouve dans la bandeja paisa, ce plat copieux composé d’une dizaine d’ingrédients (riz, haricots, viande, avocat…) servit midi et soir dans les restaurants. Profitez d’une balade guidée gourmande pour goûter aussi les spécialités de « street food ». À Carthagène, ce type de visite thématique a lieu sur le marché de Bazurto. Dans le dédale des stands de nourriture, laissez vous conter les secrets des saveurs colombiennes. Arepas, patacones, ajiaco et dulce de leche n’auront plus aucun de secrets pour vos papilles.