Comment réussir votre voyage en Corse ?

Tous les conseils de la rédaction

Terre sauvage et montagneuse aux senteurs de Méditerranée, la Corse est un véritable paradis pour les amateurs de nature, de randonnée et d’activités aquatiques. Cette petite île, surnommée ″île de beauté″ pour la splendeur de ses paysages, regorge également de lieux historiques ainsi que d’innombrables villages pittoresques qui ont su garder leur authenticité.
La Corse possède un patrimoine naturel exceptionnel. L’itinéraire du GR 20, grand sentier de randonnée qui traverse l’île du nord au sud, offre des vues sublimes sur les montagnes. Vous pourrez admirer les Aiguilles de Bavella, falaises spectaculaires qui s’élèvent à plus de 1800 mètres d’altitude, et découvrir de nombreux lacs glaciaires entourés de rochers escarpés. Autre lieu exceptionnel, la réserve naturelle de Scandola, joyau naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco, offre des vues époustouflantes avec ses îlots, ses grottes et ses roches rouges déchiquetées d’origine volcanique qui surgissent du bleu profond de la mer. Aire marine protégée, elle est riche d’une grande biodiversité avec de nombreuses espèces endémiques. Également remarquables, les calanques de Piana se visitent à pied, en bateau ou en voiture le long d’une magnifique route bordée de rochers abrupts aux formes étranges, sculptées par le temps.
Les nombreux villages qui parsèment l’île témoignent de son riche passé comme Calvi, cité médiévale et sa citadelle, Porto, avec sa tour génoise, Propriano, petit port de plaisance entouré d’eaux turquoise, Bonifacio, perchée sur d’impressionnantes falaises, ou Porto-Vecchio, avec son port animé et ses plages de sable blanc. Au cœur des montagnes, parmi les collines odoriférantes, Corte est un petit bijou avec sa citadelle perchée.
La capitale, Ajaccio, se visite pour sa cathédrale, nichée au cœur de la vieille ville, mais également pour la maison de naissance de Napoléon. Port de plaisance, Bastia, au nord de l’île, possède le charme des villes du Sud.
D’autres beautés sont encore à découvrir sur cette île splendide. Séjourner en Corse est un véritable enchantement.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
MER
SPORT
1

Choisir la bonne période pour partir en Corse

La Corse se visite d’avril à octobre. Le soleil est toujours au rendez-vous et les températures sont agréables. Pour la baignade, préférez les mois de juillet et août avec une température de la mer qui peut atteindre les 27°C.
Nos mois préférés : mai, juin et septembre, il y fait toujours beau et les touristes sont plus rares !

2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Facilité d'organisation (5/5)
note

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

3

Programmer votre vol vers la Corse

Réserver un vol vers la Corse ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers la Corse au meilleur prix ? Voilà qui est un peu plus compliqué… La variation des tarifs est en effet telle que nous craignons souvent de payer plus cher que les autres. Alors à quel prix acheter votre billet d’avion vers la Corse ? Quelle est la meilleure période pour réserver vos vols ? De quel aéroport partir ? De quelle ville partir en vol direct ? L’équipe de Partir.com a décrypté toutes les formules et les offres du ciel pour vous répondre.

Avant de comparer vos vols

Gardez bien ces 2 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.

Prix moyen A/R Paris Ajaccio 210€

Prix exceptionnel A/R Paris Ajaccio 110€

4

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par la Corse. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

5

Suivre les 7 conseils de la rédaction pour partir en Corse

L’île est tout à fait adaptée à vos jeunes bambins et propose bon nombre d’activité qui les feront rêver : balades en rivières, balade à cheval, s’émerveiller devant les aquariums de Porto ou Bonifacio ou tout simplement sauter dans les vagues et profiter de vos vacances en Corse.

Un véhicule est indispensable pour pouvoir profiter des paysages et trésors cachés de l’île. Les routes Corses sont principalement des routes de montagne, sinueuses, certaines sont impressionnantes avec un fort contrebas, attention aux personnes souffrant de vertiges ! Sur l’île, il n’y a pas d’autoroute et donc pas de péage ! En revanche, en période estivale il faudra vous armer de patience pour voyager en Corse et mettre en route la climatisation ! Précautions à prendre : il n’y a pas de pompes à essence dans les petits villages de montagnes il faut donc être prévoyant.

En période estivale, la plupart des localités de l’île sont accessibles en bus mais cela ne signifie pas pour autant qu’il soit simple de se déplacer en bus : liaisons trop rares (une à deux par jour, mais également à cause du manque d’informations concernant les horaires, et les points d’arrêts de ces bus).

Voyager en Corse pour s’attaquer au GR20 demande de la préparation. Le GR20 n’est pas une randonnée classique et ce sentier massif n’est pas si simple que ça. Les professionnels disent que la meilleure période est lorsqu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid, ils s’accordent pour dire que le mois de juin et début septembre sont les périodes idéales. Concernant votre équipement, veillez à ne pas dépasser les 15kg, des refuges sont accessibles durant tout le parcours, veillez à bien faire vos réservations plusieurs semaines à l’avance.

Tout dépend du lieu d’arrivée sur l’île mais prenons une arrivée à Ajaccio :
Jour 1 : Visite du Palais Fesch + Après-midi aux îles Sanguinaires.
Jour 2 : Départ tôt pour Bonifacio sa citadelle, ses falaises…
Jour 3 : Retour sur Ajaccio en s’arrêtant dans le Valinco pour admirer les sites préhistoriques.

La gastronomie corse se veut être riche en saveurs. Parmi les spécialités du pays qu’il faudra découvrir figurent notamment le jambon maigre prisuttu, l’échine de porc coppa, le filet de porc lonzu, la saucisse de foie et abats figatellu, le salamu et le salsiccia. Dans les restaurants, on vous proposera les plats traditionnels tels que le cabrettu, le tianu, le stuffatu servis avec de la pasta (pâtes) ou de la pulenta (farine de châtaigne).

Pensez à rapporter de votre voyage de Corse du miel, de la confiture, de la charcuterie, des fromages, du vin, de la farine de châtaigne et autres produits qui font la renommée de la cuisine locale. Offrez comme cadeau des couteaux traditionnels ou encore des bijoux en corail.

6

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers la Corse.

  • Décalage horaire
    Aucun décalage horaire
  • Temps de vol
    environ 1h45
  • Langue
    Français
  • Passeport
    Non
  • Visa
    Non
  • Sécurité
    Pays sécurisé
7

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

- La variété du paysage où se côtoient des baies, des canyons, des lacs glaciaires, des plages immenses, des campagnes à perte de vue sans oublier le désert des Agriates en fait un lieu rêvé pour les randonneurs (le fameux G.R.20),
- Les plages de Saleccia, Palombaggia ou Rondinara, citées parmi les plus belles en Europe,
- La réserve de Scandola, patrimoine mondial de l’Unesco,
- La beauté de ses villages perchés,

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- L’affluence touristique en été
8

Vous immerger avant le grand voyage