Josepha, spécialiste de la Corse, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Un des incontournables de Corse, les Calanche de Piana sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983. Ces roches de granit rose forment des grottes, des cavités, et des promontoires qui ravissent le regard.
Des criques d’eau turquoise sont propices à la baignade et au snorkeling. La piscine naturelle de Capo Rosso, profonde de quatre mètres seulement, révèle la beauté des fonds sous-marins. 🏊♂️
Noté 5★ pour ses formations rocheuses spectaculaires et son paysage côtier unique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
900 hectares de terre et 1000 hectares de mer protégés : c’est un petit eden qu’abrite la Réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un volcan effondré qui a façonné la presqu’île pour lui donner ses airs de bout du monde. On ne peut y accéder que par bateau car ses reliefs accidentés empêchent de passer par la terre.
Cet espace, géré par le Parc naturel régional de Corse, abrite des balbuzards pêcheurs, des goélands, des puffins cendrés, des faucons pèlerins…
La flore recouvre les falaises de roche rouge à profusion. Allez également faire un tour dans l’eau armé de votre masque et de votre tuba, où vous pourrez rencontrer l’exceptionnelle vie aquatique. Vous aurez même l’occasion de croiser des thons, des espadons ou encore des dauphins.
Noté 5★ pour sa biodiversité remarquable et son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
À l’extrême-sud de la Corse, la belle Bonifacio a tout d’une cité de carte postale. S’élevant sur un promontoire rocheux en calcaire, ses imposantes falaises encadrent une charmante ville.
Des plages de rêve attirent également les estivants.
Noté 5★ pour ses falaises spectaculaires et son patrimoine médiéval emblématique.
La « capitale » du nord de la Corse ne manque pas de caractère. Bastia est une des portes d’entrée des voyageurs venant du continent sur « l’île de beauté ».
Le Palais des Gouverneurs, ancienne résidence des dirigeants de Gênes, est un très beau bâtiment à visiter en priorité.
Lors de votre balade dans la vieille ville, ne manquez pas non plus la place Saint-Nicolas, véritable cœur de la ville.
Le petit port n’est pas dénué de charme avec son ambiance qui semble tout droit sortie d’une autre époque et sa flotte de bateaux colorés. 🚤
Enfin, quittez le centre-ville et marchez une vingtaine de minutes pour accéder à la pittoresque chapelle de la Scala Santa qui possède un « escalier saint », reconnu par le pape Pie VII en personne. ⛪
Noté 5★ pour son patrimoine culturel remarquable et sa riche histoire méditerranéenne.
Les Aiguilles de Bavella, sans aucun doute, incarnent l’essence même de la montagne corse. Situées à 30 minutes de Solenzara et 1h45 de Bonifacio, ces impressionnants rochers se dressent vers le ciel au beau milieu d’une forêt de pins lauriers.
La plus grande aiguille, la Punta di u Furnullu, atteint 900 mètres de hauteur. Ces formations rocheuses sont le point de départ de nombreux sentiers de randonnée qui s’aventurent dans les Aiguilles. Ils permettent d’admirer la nature environnante.
Noté 5★ pour son paysage montagneux spectaculaire et sa biodiversité unique.
Le Cap, c’est la version sauvage de la Corse 🌿. À l’extrême nord de l’île, cette péninsule fait 40 km de long et 15 km à son point le plus large. Les Corses l’appellent « l’île dans l’île », c’est vous dire son caractère préservé et authentique.
Ce qui surprend vraiment, encore plus que dans tout le reste de la Corse, c’est le mélange détonant entre mer et montagne ⛰️.
Noté 5★ pour ses paysages naturels époustouflants et sa richesse culturelle préservée.

Calvi est une des villes les plus emblématiques de la Corse du nord. Cette belle cité en bord de mer est appréciée pour le charme de sa vieille ville et pour sa magnifique plage, une des plus belles de l’île. Elle surplombe un vaste golfe, offrant un panorama qui vaut le coup d’œil du haut de sa colline.
Promenez-vous dans ses ruelles en savourant l’atmosphère estivale qui y règne toute l’année et attablez-vous à un de ses petits restaurants sur le port. 🍽️
La principale attraction est l’église Saint-Jean-Baptiste du XIIIème siècle, au sein de la citadelle, avec son triptyque en bois d’époque. Rendez-vous également derrière l’église Sainte-Marie-Majeure et sa façade rose et blanche pour faire vos emplettes au marché couvert. 🏰
La ville de Calvi n’est pas très étendue et se visite rapidement mais qu’à cela ne tienne : vous aurez plus de temps pour flâner sur le sable de la plage de la Pinède. 🏖️
De nombreuses activités y sont proposées :
Noté 4★ pour son cadre naturel impressionnant et sa citadelle monumentale.
Impossible d’aller en Corse sans visiter sa capitale ! La belle Ajaccio mérite au moins une journée pour découvrir sa vieille ville, ses musées et ses plages, et une ou deux journées de plus pour s’aventurer dans ses environs. 🌊
Pour une expérience inoubliable à Ajaccio, voici quelques conseils pratiques :
Ajaccio offre une expérience unique entre patrimoine culturel et beauté naturelle. Profitez de chaque instant dans cette destination exceptionnelle.
Noté 4★ pour son cadre naturel attrayant et son riche patrimoine historique.
À 20 minutes en bateau de Bonifacio, l’archipel des Lavezzi est composé de 23 îles et îlots. Cette réserve naturelle est un endroit unique accessible par la mer.
Vous apprécierez de découvrir les sentiers envahis par la verdure lors de longues balades, puis de vous reposer dans une des nombreuses criques ouvertes sur la Méditerranée. 🌿
On compare souvent les îles Lavezzi aux Seychelles, c’est vous dire les paysages qui vous attendent… 🌊
Noté 4★ pour ses paysages maritimes spectaculaires et sa biodiversité riche.
Connu de tous les amateurs de randonnée, le GR20 traverse toute la Corse du nord au sud, en passant par une chaîne de montagnes. 🌄
Si certains le parcourent en entier (comptez une bonne quinzaine de jours si vous prenez votre temps), il est possible aussi de faire seulement quelques étapes.
Vous conserverez un souvenir inoubliable des magnifiques vues sur la mer et des ardus passages des cols et des crêtes. Près de 15 étapes jalonnent le parcours, qui est considéré comme un des plus beaux treks au monde.
La difficulté de la marche en haute montagne est largement compensée par le plaisir qu’on éprouve à découvrir la Corse de l’intérieur. 🥾
Noté 4★ pour ses paysages montagneux spectaculaires et sa diversité naturelle captivante.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Même si la Corse fait partie de la France, son charme et le sentiment d’évasion qu’elle procure donnent l’impression d’être ailleurs ! Lieu de voyage incontournable, cette île pleine de caractère est le paradis des amoureux de mer et de plein air, mais aussi des randonneurs. Plutôt vacances tranquilles ? Prélassez-vous sur les plages de Rondinara, de Palombaggia ou de Santa Giulia et plongez dans leurs eaux cristallines. Les plus curieux découvriront avec joie des sites naturels comme les Aiguilles de Bavella, les îles Lavezzi, les calanques de Piana ou la réserve de Scandola. En mal d’aventure et en bonne forme physique, tentez le fameux chemin de randonnée GR20 ou arpentez les sentiers du Cap Corse. Chaque région de Corse possède ses points d’intérêt, d’où l’importance de ne pas se cantonner à une zone géographique et de visiter toute l’île. Des villes magnifiques sont à découvrir dans le nord de l’île comme Bastia et Calvi. Le sud vous réserve d’autres adorables cités comme Ajaccio, Bonifacio et Porto Vecchio. Vous goûterez aussi avec plaisir à la gastronomie corse : la charcuterie (figatellu, lonzu, prisuttu), les fromages (brocciu), le miel, les huiles d’olive et les délicieux vins. Alors, qu’attendez-vous pour prendre votre billet pour la Corse ?
Voir plus Voir moins
Maéva - Spécialiste voyage