Que voir, que faire en Corse ?

11 lieux incontournables
quote

CONSEIL DE LA RÉDACTION

J'ai beaucoup exploré la Corse, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.

Auteur Josepha
Josepha Journaliste voyages

Même si la Corse fait partie de la France, son charme et le sentiment d’évasion qu’elle procure donnent l’impression d’être ailleurs ! Lieu de voyage incontournable, cette île pleine de caractère est le paradis des amoureux de mer et de plein air, mais aussi des randonneurs. Plutôt vacances tranquilles ? Prélassez-vous sur les plages de Rondinara, de Palombaggia ou de Santa Giulia et plongez dans leurs eaux cristallines. Les plus curieux découvriront avec joie des sites naturels comme les Aiguilles de Bavella, les îles Lavezzi, les calanques de Piana ou la réserve de Scandola. En mal d’aventure et en bonne forme physique, tentez le fameux chemin de randonnée GR20 ou arpentez les sentiers du Cap Corse. Chaque région de Corse possède ses points d’intérêt, d’où l’importance de ne pas se cantonner à une zone géographique et de visiter toute l’île. Des villes magnifiques sont à découvrir dans le nord de l’île comme Bastia et Calvi. Le sud vous réserve d’autres adorables cités comme Ajaccio, Bonifacio et Porto Vecchio. Vous goûterez aussi avec plaisir à la gastronomie corse : la charcuterie (figatellu, lonzu, prisuttu), les fromages (brocciu), le miel, les huiles d’olive et les délicieux vins. Alors, qu’attendez-vous pour prendre votre billet pour la Corse ?

La sélection et les conseils de Josepha

  • Cap Corse
  • Cap Corse 2
  • Cap Corse 3
  • Cap Corse 4
Temps de visite : 2 jours
carte

Cap Corse

Le conseil de Josepha
Faites le plein de provisions, d’essence et d’argent liquide avant d’entamer votre périple : vous trouverez très peu de supermarchés, de pompes à essence et de distributeurs sur le Cap Corse.

Le Cap, c’est la version sauvage de la Corse. À l’extrême nord de l’île, cette péninsule fait 40 km de long et 15 km à son point le plus large. Les Corses l’appellent « l’île dans l’île », c’est vous dire son caractère préservé et authentique. Ce qui surprend vraiment, encore plus que dans tout le reste de la Corse, c’est le mélange détonant entre mer et montagne. Empruntez la route qui longe le littoral pour avoir de magnifiques points de vue sur les falaises battues par l’écume et sur les monts environnants.


Pour en savoir plus
Que voir au Cap Corse ?
  • Les calanche  de Piana
  • Les calanche  de Piana 2
  • Les calanche  de Piana 3
  • Les calanche  de Piana 4
Temps de visite : 1 journée
carte

Les calanche de Piana

Le conseil de Josepha
Même si vous n’aimez pas trop les excursions organisées, il serait dommage de ne pas voir les calanques de Piana du point de vue de la mer. De nombreuses compagnies maritimes proposent des virées en bateau de quelques heures pour contempler les rochers aux formes étranges.

Un des incontournables de Corse, les calanche de Piana sont classées au patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1983. Ces roches de granit rose forment des grottes, des cavités et des promontoires qui ravissent le regard. Des criques d’eau turquoise sont propices à la baignade et au snorkeling. La piscine naturelle de Capo Rosso, profonde de quatre mètres seulement, révèle la beauté des fonds sous-marins. De nombreuses randonnées permettent de découvrir les calanques, mais vous pouvez aussi les traverser en voiture.

  • Réserve de Scandola
  • Réserve de Scandola 2
  • Réserve de Scandola 3
  • Réserve de Scandola 4
Temps de visite : 1 journée
carte

Réserve de Scandola

Le conseil de Josepha
Évitez d’embarquer à bord des bateaux pouvant contenir 100, voire 200 passagers. Une petite embarcation se faufilera plus aisément dans les criques et vous permettra de découvrir plus de facettes cachées de la Réserve de Scandola.

900 hectares de terre et 1000 hectares de mer protégés : c’est un petit eden qu’abrite la Réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un volcan effondré qui a façonné la presqu’île pour lui donner ses airs de bout du monde. On ne peut y accéder que par bateau car ses reliefs accidentés empêchent de passer par la terre. Lieu incontournable pour les ornithologues, cet espace géré par le Parc naturel régional de Corse abrite des balbuzards pêcheurs, des goélands, des puffins cendrés, des faucons pèlerins… La flore recouvre les falaises de roche rouge à profusion. Allez également faire un tour dans l’eau armé de votre masque et de votre tuba, vous pourrez rencontrer l’exceptionnelle vie aquatique et même croiser des thons, des espadons ou encore des dauphins.

Lire plus
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
  • Bonifacio
  • Bonifacio 2
  • Bonifacio 3
  • Bonifacio 4
Temps de visite : 2 jours
carte

Bonifacio

Le conseil de Josepha
Le plus dur à Bonifacio ? Se garer… Si vous vous y rendez en juillet ou août comme la plupart des vacanciers, vous risquez de grincer des dents en cherchant une place. Pour maximiser vos chances, arrivez avant 9h le matin. Le parking du cimetière marin est souvent le dernier à se remplir, tentez votre chance là-bas.

À l’extrême-sud de la Corse, la belle Bonifacio a tout d’une cité de carte postale. S’élevant sur un promontoire rocheux en calcaire, ses imposantes falaises encadrent une charmante ville. Des plages de rêve attirent également les estivants.


Pour en savoir plus
Que voir à Bonifacio ?
  • Les Aiguilles de Bavella
  • Les Aiguilles de Bavella 2
  • Les Aiguilles de Bavella 3
  • Les Aiguilles de Bavella 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Les Aiguilles de Bavella

Le conseil de Josepha
Garez-vous au parking du col de Bavella pour trouver le point de départ de la plupart des randonnées. Il est indispensable de venir tôt le matin (avant 9 h) pour éviter la foule et pour ne pas trop souffrir de la chaleur estivale.

L’essence même de la montagne corse ? Les Aiguilles de Bavella, sans aucun doute. À 30 minutes de Solenzara et 1h45 de Bonifacio, ces impressionnants rochers se dressent vers le ciel au beau milieu d’une forêt de pins lauriers. La plus grande, la Punta di u Furnullu, atteint 900 mètres de hauteur. De très nombreux sentiers de randonnée s’aventurent dans les Aiguilles pour vous faire admirer la nature qui s’étend aux alentours. Même si le GR20 passe par là, les randonneurs amateurs trouveront des chemins pour tous les niveaux. La balade la plus accessible est celle du « trou de la bombe » : en une heure, à l’ombre des arbres, vous atteindrez cette curiosité géologique étonnante.

  • Bastia
  • Bastia 2
  • Bastia 3
  • Bastia 4
Temps de visite : Une journée
carte

Bastia

Le conseil de Josepha
Prenez une bouffée de nature et d’air frais en découvrant la réserve naturelle de l’étang de Biguglia. Plus de 240 espèces d’oiseaux cohabitent sur ses 1450 hectares et des visites guidées, à destination aussi bien des adultes que des enfants, permettent de percer leurs secrets.

La « capitale » du nord de la Corse ne manque pas de caractère. Bastia est une des portes d’entrée des voyageurs venant du continent sur « l’île de beauté ». Le Palais des Gouverneurs, ancienne résidence des dirigeants de Gênes, est un très beau bâtiment à visiter en priorité. Lors de votre balade dans la vieille ville, ne manquez pas non plus la place Saint-Nicolas, véritable cœur de la ville. Le petit port n’est pas dénué de charme avec son ambiance qui semble tout droit sortie d’une autre époque et sa flotte de bateaux colorés. C’est dans ce quartier que vous pourrez déguster une excellente cuisine locale grâce aux nombreux restaurants. Enfin, quittez le centre-ville et marchez une vingtaine de minutes pour accéder à la pittoresque chapelle de la Scala Santa qui possède un « escalier saint », reconnu par le pape Pie VII en personne.

Lire plus
  • Ajaccio
  • Ajaccio 2
  • Ajaccio 3
  • Ajaccio 4
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Ajaccio

Le conseil de Josepha
Empruntez le chemin des Crêtes, une randonnée qui vous donnera une vision bien différente d’Ajaccio, plus « nature ». Arrivé au bout des 3 à 4 heures de marche, vous pourrez prendre un bus pour revenir au centre-ville.

Impossible d’aller en Corse sans visiter sa capitale ! La belle Ajaccio mérite au moins une journée pour découvrir sa vieille ville, ses musées et ses plages, et une ou deux journées de plus pour s’aventurer dans ses environs.


Pour en savoir plus
Que voir à Ajaccio ?
  • GR20
  • GR20 2
  • GR20 3
  • GR20 4
Temps de visite : De 5 jours… à 2 semaines !
carte

GR20

Le conseil de Josepha
Attention, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « le chemin le plus difficile d’Europe » … Cette randonnée est à réserver aux habitués de la randonnée et en bonne condition physique. N’oubliez pas non plus de toujours consulter les bulletins météo et de respecter les panneaux : certaines portions sont parfois interdites à cause d’éboulements ou de conditions dangereuses.

Le GR20, un chemin mythique ! Connu de tous les amateurs de randonnée, il traverse toute la Corse du nord au sud en passant même par une chaîne de montagnes. Si certains le parcourent en entier (comptez une bonne quinzaine de jours si vous prenez votre temps), il est possible aussi de faire seulement quelques étapes. Vous conserverez un souvenir inoubliable des magnifiques vues sur la mer et des ardus passages des cols et des crêtes. Près de 15 étapes jalonnent le parcours qui est considéré comme un des plus beaux treks au monde. La difficulté de la marche en haute montagne est largement compensée par le plaisir qu’on éprouve à découvrir la Corse de l’intérieur.

  • Les îles Lavezzi
  • Les îles Lavezzi 2
  • Les îles Lavezzi 3
  • Les îles Lavezzi 4
Temps de visite : 1 journée
carte

Les îles Lavezzi

Le conseil de Josepha
Envie de changer des balades traditionnelles ? Partez pour une randonnée sous l’eau ! Un sentier sous-marin a été créé près des îles Lavezzi pour observer les poissons et les restes d’amphores qui séjournent sous la mer.

À 20 minutes en bateau de Bonifacio, l’archipel des Lavezzi est composé de 23 îles et îlots. Cette réserve naturelle est un endroit unique accessible par la mer. Il n’y a aucune installation sur les îles, prévoyez donc votre pique-nique et tout ce dont vous aurez besoin sur place. Vous apprécierez de découvrir les sentiers envahis par la verdure lors de longues balades, puis de vous reposer dans une des nombreuses criques ouvertes sur la Méditerranée. On compare souvent les îles Lavezzi aux Seychelles, c’est vous dire les paysages qui vous attendent…

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

  • Calvi
  • Calvi 2
  • Calvi 3
  • Calvi 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Calvi

Le conseil de Josepha
Arrangez-vous pour venir en juillet à Calvi. Chaque année s’y déroule le festival de musique électronique Calvi a the Rocks : Dj's aux platines, apéros et fêtes sur la plage jusqu’au bout de la nuit !

Calvi est une des villes les plus emblématiques de la Corse du nord. Cette belle cité en bord de mer est appréciée pour le charme de sa vieille ville et pour sa magnifique plage, une des plus belles de l’île. Elle surplombe un vaste golfe, offrant un panorama qui vaut le coup d’œil du haut de sa colline. Promenez-vous dans ses ruelles en savourant l’atmosphère estivale qui y règne toute l’année et attablez-vous à un de ses petits restaurants sur le port. La principale attraction est l’église Saint-Jean-Baptiste du XIIIème siècle, au sein de la citadelle, avec son triptyque en bois d’époque. Rendez-vous également derrière l’église Sainte-Marie-Majeure et sa façade rose et blanche pour faire vos emplettes au marché couvert. La ville de Calvi n’est pas très étendue et se visite rapidement mais qu’à cela ne tienne : vous aurez plus de temps pour flâner sur le sable de la plage de la Pinède. De nombreuses activités y sont proposées, comme des sports nautiques, de la plongée sous-marine ou encore la location de petits bateaux.

Lire plus
  • Porto-Vecchio
  • Porto-Vecchio  2
  • Porto-Vecchio  3
Temps de visite : 2 jours
carte

Porto-Vecchio

Le conseil de Josepha
Les plages au nord de Porto-Vecchio sont également fort jolies… et présentent le grand avantage d’être moins fréquentées par les touristes. N’hésitez pas à aller vous baigner dans la baie de Saint-Cyprien ou, encore un peu plus loin, sur la presqu’île de Pinarello.

Au sud-est de la Corse, Porto-Vecchio est la troisième ville la plus peuplée de Corse. La « cité du sel », comme on l’appelle en souvenir de ses marais salants, a de nombreux atouts à offrir au visiteur. Non loin de là, on trouve deux plages d’anthologie, Palombaggia et Santa Giulia.


Pour en savoir plus
Que voir à Porto-Vecchio ?
Rédacteur
Article écrit par Josepha, Journaliste voyages.
Publié le 2018-02-26

Tous les lieux d'intérêt et paysages

  • Calanche de Piana

    • Calanche de Piana
    • Calanche de Piana
    • Calanche de Piana
    • Calanche de Piana
  • Réserve naturelle de Scandola

    • Réserve naturelle de Scandola
    • Réserve naturelle de Scandola
    • Réserve naturelle de Scandola
    • Réserve naturelle de Scandola
  • Cap Corse

    • Cap Corse
    • Cap Corse
    • Cap Corse
    • Cap Corse
  • Bonifacio

    • Bonifacio
    • Bonifacio
    • Bonifacio
    • Bonifacio
  • Bastia

    • Bastia
    • Bastia
    • Bastia
    • Bastia
  • Les Aiguilles de Bavella

    • Les Aiguilles de Bavella
    • Les Aiguilles de Bavella
    • Les Aiguilles de Bavella
    • Les Aiguilles de Bavella
  • Forêt de Vizzavona

    • Forêt de Vizzavona
    • Forêt de Vizzavona
    • Forêt de Vizzavona
  • Forêt d'Aitone

    • Forêt d'Aitone
    • Forêt d'Aitone
  • Plages de Saleccia et de Lotu

    • Plages de Saleccia et de Lotu
    • Plages de Saleccia et de Lotu
    • Plages de Saleccia et de Lotu
  • Plage de Rondinara

    • Plage de Rondinara
    • Plage de Rondinara
    • Plage de Rondinara
  • Gorges de la Restonica

    • Gorges de la Restonica
    • Gorges de la Restonica
    • Gorges de la Restonica
  • Capo Rosso

    • Capo Rosso
    • Capo Rosso
    • Capo Rosso
  • Lac de Capitello

    • Lac de Capitello
    • Lac de Capitello
    • Lac de Capitello
  • Plage de Santa Giulia

    • Plage de Santa Giulia
    • Plage de Santa Giulia
    • Plage de Santa Giulia
    • Plage de Santa Giulia
  • Monte Rotondo

    • Monte Rotondo
    • Monte Rotondo
    • Monte Rotondo
  • Cascades de Purcaraccia

    • Cascades de Purcaraccia
    • Cascades de Purcaraccia
    • Cascades de Purcaraccia
  • Vallée du Fango

    • Vallée du Fango
    • Vallée du Fango
    • Vallée du Fango
  • Gorges de l'Asco

    • Gorges de l'Asco
    • Gorges de l'Asco
    • Gorges de l'Asco
  • Monte Renoso

    • Monte Renoso
    • Monte Renoso
    • Monte Renoso
  • Désert des Agriates

    • Désert des Agriates
    • Désert des Agriates
    • Désert des Agriates
    • Désert des Agriates
  • Calvi

    • Calvi
    • Calvi
    • Calvi
    • Calvi
  • Porto-Vecchio

    • Porto-Vecchio
    • Porto-Vecchio
    • Porto-Vecchio
  • Ajaccio

    • Ajaccio
    • Ajaccio
    • Ajaccio
    • Ajaccio
  • Île-Rousse

    • Île-Rousse
    • Île-Rousse
    • Île-Rousse
  • Porto

    • Porto
    • Porto
    • Porto
    • Porto
  • Les îles Lavezzi

    • Les îles Lavezzi
    • Les îles Lavezzi
    • Les îles Lavezzi
    • Les îles Lavezzi
  • Monte d'Oro

    • Monte d'Oro
    • Monte d'Oro
    • Monte d'Oro
  • Sant'Antonino

    • Sant'Antonino
    • Sant'Antonino
    • Sant'Antonino
  • Centuri

    • Centuri
    • Centuri
    • Centuri
  • Propriano

    • Propriano
    • Propriano
    • Propriano
  • Porto Pollo

    • Porto Pollo
    • Porto Pollo
    • Porto Pollo
  • Plage de Palombaggia

    • Plage de Palombaggia
    • Plage de Palombaggia
    • Plage de Palombaggia
  • Lac de Melo

    • Lac de Melo
    • Lac de Melo
    • Lac de Melo
  • Lac de Nino

    • Lac de Nino
    • Lac de Nino
    • Lac de Nino
  • Plage de Grand Capo Di Feno

    • Plage de Grand Capo Di Feno
    • Plage de Grand Capo Di Feno
    • Plage de Grand Capo Di Feno
  • Plage de Mare É Sole

    • Plage de Mare É Sole
    • Plage de Mare É Sole
    • Plage de Mare É Sole
  • Nonza

    • Nonza
    • Nonza
    • Nonza
  • Golfe de Girolata

    • Golfe de Girolata
    • Golfe de Girolata
    • Golfe de Girolata
  • Golfe de Saint-Florent

    • Golfe de Saint-Florent
    • Golfe de Saint-Florent
    • Golfe de Saint-Florent
  • Sartène

    • Sartène
    • Sartène
    • Sartène
  • Incudine

    • Incudine
    • Incudine
  • Erbalunga

    • Erbalunga
    • Erbalunga
    • Erbalunga
  • Monte San Petrone

    • Monte San Petrone
    • Monte San Petrone
  • Évisa

    • Évisa
    • Évisa
    • Évisa
  • Site préhistorique de Filitosa

    • Site préhistorique de Filitosa
    • Site préhistorique de Filitosa
    • Site préhistorique de Filitosa
    • Site préhistorique de Filitosa
  • Corte

    • Corte
    • Corte
    • Corte
  • Vallée de Tavignano

    • Vallée de Tavignano
    • Vallée de Tavignano
    • Vallée de Tavignano
  • Zonza

    • Zonza
    • Zonza
    • Zonza
  • Cervione

    • Cervione
    • Cervione
    • Cervione

Carte interactive des lieux à visiter

Notre sélection de lieux en vidéo

Cette page vous a t-elle-été utile?
4.47/5 - 155 votes