Les plages en Corse

Conseiller où partir
Josepha,
Journaliste voyages

Des plages parmi les plus belles de France et d’Europe aux eaux turquoise et sable fin, la Corse est la destination idéale pour ceux qui aiment farnienter sur des plages de rêve. Bien sûr, il y a la légendaire plage de Palombaggia, l’une des plus réputées et qui apparaît régulièrement sur les podiums des plus belles plages de France mais il y en a une multitude d’autres ! Plages sauvages, intimistes, naturelles, chacun trouvera son bonheur que ce soit au nord ou au sud de l’île. Découvrez notre top 15 des plus belles plages de Corse :

Les plus belles plages

plage La plage de Palombaggia, Porto Vecchio carte

La plage de Palombaggia, Porto Vecchio

La plus belle plage de Corse pour beaucoup. La célébrissime Palombaggia force en effet l’admiration devant son sable immaculé et son eau cristalline. Bordée de pins parasols et de rochers aux teintes rose-rouge, elle offre également une vue magnifique sur les îles Cerbicale. Un incontournable, à deux pas de Porto Vecchio !

plage La plage de Santa Giulia, Porto Vecchio carte

La plage de Santa Giulia, Porto Vecchio

Également citée parmi les plages emblématiques de Corse, Santa Giulia n’a pas à rougir de la proximité de sa voisine Palombaggia. Cette magnifique plage est prisée des adeptes de snorkeling grâce la clarté de son eau et sa faible profondeur accessible même aux débutants. Ses rochers blancs lui donnent une allure de paysage des Seychelles.

plage La plage de Rondinara, Bonifacio carte

La plage de Rondinara, Bonifacio

Élue plusieurs fois plus belle plage de France et même d’Europe, Rondinara est un vrai trésor pour les yeux. Elle émerveille par sa baie en forme de coquillage et son eau à la couleur turquoise. Sa situation fait que la mer y est toujours très calme, invitant à se laisser bercer par la quiétude de l’endroit.

plage La plage de Nonza carte

La plage de Nonza

La plage de Nonza est certainement une des plus originales que vous verrez. Située dans le nord de la Corse, en contrebas du village du même nom, elle s’atteint en descendant un escalier de 500 marches (la remontée est un peu rude, comme on peut s’en douter !) Son superbe sable noir est dû à la proximité d’une ex-usine d’extraction d’amiante. Bien sûr, aucun danger à s’y promener et à s’y baigner.

plage La plage de Saint-François, Ajaccio carte

La plage de Saint-François, Ajaccio

La plage de Saint-François est une des plus réputées d’Ajaccio. Enserrée entre les remparts de la citadelle et de nombreux restaurants et bars, elle est située à deux pas du centre-ville. Très prisée aussi bien des Corses que des touristes, cette ravissante plage de sable est particulièrement photogénique.

plage La plage de Mare et Sole, Pietrosella carte

La plage de Mare et Sole, Pietrosella

Dans le golfe d’Ajaccio, la plage de Mare et Sole est tellement esthétique qu’on l’appelle aussi « plage d’Argent ». En effet, son sable semble étinceler de mille feux au soleil… Appréciée des jet-setteurs, elle a la réputation d’être une plage tendance. La grande forêt de pins qui la borde est également appréciée des familles qui y viennent pour pique-niquer.

plage La plage du Grand Sperone, Bonifacio carte

La plage du Grand Sperone, Bonifacio

Tout près de Bonifacio, la plage du Grand Sperone a su rester sauvage et préservée malgré le tourisme. Cette superbe étendue de sable fin offre une vue incontournable sur les îles Lavezzi et même sur la Sardaigne par temps clair. Ne loupez pas non plus sa voisine, le Petit Spérone, ainsi que le parcours de golf qui la surplombe, un des plus beaux d’Europe.

plage La plage Cala di Achiarinu, îles Lavezzi carte

La plage Cala di Achiarinu, îles Lavezzi

Petit paradis isolé, la plage de l’Achiarinu s’atteint en bateau pour une excursion d’une journée. Parfaite pause après une longue balade sur les îles Lavezzi, elle séduit les amateurs de farniente et de paysages de bout du monde. Hors saison, on s’y croirait presque sur une île lointaine !

plage La plage de Saleccia, désert des Agriates carte

La plage de Saleccia, désert des Agriates

En plein désert des Agriates, en Haute-Corse, la plage de Saleccia est une magnifique étendue de sable blanc épargnée par la foule. Ce site protégé abrite une vie sous-marine foisonnante et est entouré d’une végétation typiquement méditerranéenne : oliviers, chênes verts, bruyères… Un beau coin de nature.

plage La plage de Ficajola, Calanques de Piana carte

La plage de Ficajola, Calanques de Piana

Même si les calanques de Piana sont magnifiques, il est presque impossible d’y accéder autrement que par la mer. Ficajola est une des rares criques propices à la baignade, à laquelle on accède par un petit sentier en pleine nature. Elle offre une vue magnifique sur le golfe de Porto et les anciens cabanons de pêcheurs qui la parsèment lui apportent un charme certain.

plage La plage de l’Ostriconi, désert des Agriates carte

La plage de l’Ostriconi, désert des Agriates

Au nord de Calvi, à la frontière avec le désert des Agriates, la plage de l’Ostriconi fait partie de ces paysages qu’on n’oublie pas. Très sauvage, cette sublime bande de dunes de sable rejoint l’embouchure d’une rivière. Encore plus insolite, il n’est pas rare de partager la plage… avec des vaches ! Elle est accessible à pied et marque le début du sentier des douaniers qui va jusqu’à Saint-Florent.

plage La plage de Capo di Feno, Ajaccio carte

La plage de Capo di Feno, Ajaccio

Composée de deux parties (le « Grand Capo » et le « Petit Capo »), cette très belle plage est située non loin du golfe d’Ajaccio. Elle est réputée pour être un excellent spot de surf et est donc à déconseiller à ceux qui redoutent les grosses vagues. Toutefois, son paysage idyllique et sauvage devrait séduire même ceux qui ne souhaitent pas se baigner !

plage La plage de la Pinède, Calvi carte

La plage de la Pinède, Calvi

La plage de la Pinède est la plus emblématique de Calvi. Cette charmante plage de sable blanc offre une très belle vue sur la citadelle de la ville et accueille tous les ans le festival Calvi on the rocks. On y trouve de nombreux restaurants, des portions de plage privée et des locations de bateaux et d’équipement de sports nautiques. En s’éloignant un peu du centre-ville, l’atmosphère redevient plus calme et paisible.

plage La plage de Bodri de Corbara, L’Île-Rousse carte

La plage de Bodri de Corbara, L’Île-Rousse

Le cadre de la plage de Bodri (aussi appelée Botre) vaut le détour : sable blanc, eau claire comme la roche… Elle jouxte la plage de Ghjunchitu, très belle également. On peut y accéder par le petit train des plages ou à pied par un sentier. Même en pleine saison, cette plage reste vraiment agréable et offre de larges étendues où poser sa serviette.

plage La plage d’Agosta, Porticcio carte

La plage d’Agosta, Porticcio

La plage d’Agosta s’étend à perte de vue dans le sud du golfe d’Ajaccio. Magnifique étendue de sable, elle comprend de nombreux restaurants et bars en son centre et est plus sauvage à ses extrémités. Attention toutefois à la forte houle qui rend la plage moins adaptée aux enfants.

Cartes des plages