Voyager en Corse
Notre méthode pour réussir votre voyage

Je préfère les mois de mai, juin et septembre pour visiter la Coste, il y fait toujours beau et les touristes sont plus rares !
1Partez à la meilleure période
La Corse se visite d’avril à octobre. Le soleil est toujours au rendez-vous et les températures sont agréables. Pour la baignade, préférez les mois de juillet et août avec une température de la mer qui peut atteindre les 27°C.
Nos mois préférés : mai, juin et septembre, il y fait toujours beau et les touristes sont plus rares !
Climat et météo en Corse
2Trouvez un vol direct vers Ajaccio
Le vol direct c'est : plus rapide, plus écologique et plus confortable !
Trouvez pour chaque mois de l'année les villes de départ pour un direct vers Ajaccio
3Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules
4 Sélectionnez les lieux à visiter
Terre sauvage et montagneuse aux senteurs de Méditerranée, la Corse est un véritable paradis pour les amateurs de nature, de randonnée et d’activités aquatiques. Cette petite île, surnommée ″île de beauté″ pour la splendeur de ses paysages, regorge également de lieux historiques ainsi que d’innombrables villages pittoresques qui ont su garder leur authenticité.
La Corse possède un patrimoine naturel exceptionnel. L’itinéraire du GR 20, grand sentier de randonnée qui traverse l’île du nord au sud, offre des vues sublimes sur les montagnes. Vous pourrez admirer les Aiguilles de Bavella, falaises spectaculaires qui s’élèvent à plus de 1800 mètres d’altitude, et découvrir de nombreux lacs glaciaires entourés de rochers escarpés. Autre lieu exceptionnel, la réserve naturelle de Scandola, joyau naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco, offre des vues époustouflantes avec ses îlots, ses grottes et ses roches rouges déchiquetées d’origine volcanique qui surgissent du bleu profond de la mer. Aire marine protégée, elle est riche d’une grande biodiversité avec de nombreuses espèces endémiques. Également remarquables, les calanques de Piana se visitent à pied, en bateau ou en voiture le long d’une magnifique route bordée de rochers abrupts aux formes étranges, sculptées par le temps.
Les nombreux villages qui parsèment l’île témoignent de son riche passé comme Calvi, cité médiévale et sa citadelle, Porto, avec sa tour génoise, Propriano, petit port de plaisance entouré d’eaux turquoise, Bonifacio, perchée sur d’impressionnantes falaises, ou Porto-Vecchio, avec son port animé et ses plages de sable blanc. Au cœur des montagnes, parmi les collines odoriférantes, Corte est un petit bijou avec sa citadelle perchée.
La capitale, Ajaccio, se visite pour sa cathédrale, nichée au cœur de la vieille ville, mais également pour la maison de naissance de Napoléon. Port de plaisance, Bastia, au nord de l’île, possède le charme des villes du Sud.
D’autres beautés sont encore à découvrir sur cette île splendide. Séjourner en Corse est un véritable enchantement.
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/corse-balagne.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-paysbastais.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-castagniccia.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-orientale.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-sud.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-sartenaisvalinco.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-paysajaccien.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-ouestcorsica.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-centrecorse.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-palasca-ostriconi-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-porto-vecchio-santa-giulia.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-porto-vecchio-palombaggia-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-agriates-desert.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-reserve-scandola.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-iles-sanguinaires.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-calvi-marina.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-bonifacio.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-charcuteries.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-aiguilles-bavella-pins-laricio.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-marmano-pozzine.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-castagniccia-cochon-corse.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-ajaccio-oblade.jpg)
/pays/pays-photos-800/corse-couteaux-artisanaux.jpg)
6 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- La variété du paysage où se côtoient des baies, des canyons, des lacs glaciaires, des plages immenses, des campagnes à perte de vue sans oublier le désert des Agriates en fait un lieu rêvé pour les randonneurs (le fameux G.R.20),
- Les plages de Saleccia, Palombaggia ou Rondinara, citées parmi les plus belles en Europe,
- La réserve de Scandola, patrimoine mondial de l’Unesco,
- La beauté de ses villages perchés
🙁 Nous aimons un peu moins
- L’affluence touristique en été
7 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
La Corse avec des enfants ?
L’île est tout à fait adaptée à vos jeunes bambins et propose bon nombre d’activité qui les feront rêver : balades en rivières, balade à cheval, s’émerveiller devant les aquariums de Porto ou Bonifacio ou tout simplement sauter dans les vagues et profiter de vos vacances en Corse.
-
Comment sont les routes en Corse ?
Un véhicule est indispensable pour pouvoir profiter des paysages et trésors cachés de l’île. Les routes Corses sont principalement des routes de montagne, sinueuses, certaines sont impressionnantes avec un fort contrebas, attention aux personnes souffrant de vertiges ! Sur l’île, il n’y a pas d’autoroute et donc pas de péage ! En revanche, en période estivale il faudra vous armer de patience pour voyager en Corse et mettre en route la climatisation ! Précautions à prendre : il n’y a pas de pompes à essence dans les petits villages de montagnes il faut donc être prévoyant.
-
Les transports en commun Corse ?
En période estivale, la plupart des localités de l’île sont accessibles en bus mais cela ne signifie pas pour autant qu’il soit simple de se déplacer en bus : liaisons trop rares (une à deux par jour, mais également à cause du manque d’informations concernant les horaires, et les points d’arrêts de ces bus).
-
Le GR20 comment bien se préparer ?
Voyager en Corse pour s’attaquer au GR20 demande de la préparation. Le GR20 n’est pas une randonnée classique et ce sentier massif n’est pas si simple que ça. Les professionnels disent que la meilleure période est lorsqu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid, ils s’accordent pour dire que le mois de juin et début septembre sont les périodes idéales. Concernant votre équipement, veillez à ne pas dépasser les 15kg, des refuges sont accessibles durant tout le parcours, veillez à bien faire vos réservations plusieurs semaines à l’avance.
-
La Corse en express ? Itinéraire de 3 jours sur l’île ?
Tout dépend du lieu d’arrivée sur l’île mais prenons une arrivée à Ajaccio :
Jour 1 : Visite du Palais Fesch + Après-midi aux îles Sanguinaires.
Jour 2 : Départ tôt pour Bonifacio sa citadelle, ses falaises…
Jour 3 : Retour sur Ajaccio en s’arrêtant dans le Valinco pour admirer les sites préhistoriques.
-
Les spécialités culinaires de la Corse ?
La gastronomie corse se veut être riche en saveurs. Parmi les spécialités du pays qu’il faudra découvrir figurent notamment le jambon maigre prisuttu, l’échine de porc coppa, le filet de porc lonzu, la saucisse de foie et abats figatellu, le salamu et le salsiccia. Dans les restaurants, on vous proposera les plats traditionnels tels que le cabrettu, le tianu, le stuffatu servis avec de la pasta (pâtes) ou de la pulenta (farine de châtaigne).
-
Artisanat et shopping ?
Pensez à rapporter de votre voyage de Corse du miel, de la confiture, de la charcuterie, des fromages, du vin, de la farine de châtaigne et autres produits qui font la renommée de la cuisine locale. Offrez comme cadeau des couteaux traditionnels ou encore des bijoux en corail.
8Checkez les formalités administratives et sanitaires
le site France Diplomatie.