En arrivant au port de La Canée, appelée aussi Chania, vous serez surpris de découvrir, à travers la beauté de ses monuments, puis dans le style de ses bâtiments, l’importance des influences, aussi bien occidentales qu’orientales, qui ont marqué l’architecture de la ville. Occupée par les Byzantins, les Vénitiens puis les Turcs, le port est un concentré de l’histoire riche et mouvementée de la Crète.
Les façades colorées des maisons qui donnent sur le port, témoignent, avec leur style italien, de la puissance et du prestige de la république de Venise qui domina la ville durant tout le Moyen Âge. L’ancienne mosquée des Janissaires, avec son dôme de pierre, est le premier édifice érigé par les Ottomans qui s’emparèrent de la Crète dans la première partie du XVIIe siècle.
Avec ses cafés, ses restaurants aux terrasses animées et ses bâtiments anciens, il est particulièrement agréable de flâner le long des quais et de s’imprégner de son ambiance méditerranéenne. Au loin, vous pourrez apercevoir le phare et le fort vénitien qui se font face, verrouillant l’entrée du port tel deux sentinelles.
Lire plus