La Canée, les 9 lieux incontournables à voir

Temps de visite : 2 à 3 heures

Le vieux port vénitien de Chania

Patrimoine Architecture Détente Port

En arrivant au port de La Canée, appelée aussi Chania, vous serez surpris de découvrir, à travers la beauté de ses monuments, puis dans le style de ses bâtiments, l’importance des influences, aussi bien occidentales qu’orientales, qui ont marqué l’architecture de la ville. Occupée par les Byzantins, les Vénitiens puis les Turcs, le port est un concentré de l’histoire riche et mouvementée de la Crète.
Les façades colorées des maisons qui donnent sur le port, témoignent, avec leur style italien, de la puissance et du prestige de la république de Venise qui domina la ville durant tout le Moyen Âge. L’ancienne mosquée des Janissaires, avec son dôme de pierre, est le premier édifice érigé par les Ottomans qui s’emparèrent de la Crète dans la première partie du XVIIe siècle.
Avec ses cafés, ses restaurants aux terrasses animées et ses bâtiments anciens, il est particulièrement agréable de flâner le long des quais et de s’imprégner de son ambiance méditerranéenne. Au loin, vous pourrez apercevoir le phare et le fort vénitien qui se font face, verrouillant l’entrée du port tel deux sentinelles.

Voir plus

Temps de visite : 1 heure

Le phare égyptien et le Grand arsenal

Architecture Monuments Port Patrimoine
Le conseil de Alexandra : Le phare n’est pas ouvert à la visite. Vous pouvez vous y rendre pour de très belles vues sur le port et pour faire d’admirables photos au soleil couchant.

Le phare égyptien a été construit par les Vénitiens au XVIe siècle, mais largement remanié au XIXe siècle sous la domination des Turcs, par le vice-roi d’Égypte. Ce phare élégant est devenu l’emblème de la ville. Il fait face à la forteresse vénitienne et s’atteint en empruntant une longue jetée qui protège le port.
Sur le chemin menant au phare, vous ne pourrez pas manquer le Grand arsenal vénitien, construction imposante composée de sept grandes voûtes. Bâti par les Vénitiens, il hébergeait les bateaux en construction, mais servait également à protéger les navires durant l’hiver. Il abrite de nos jours un centre culturel et sert régulièrement de lieu d’expositions.

Voir plus

Temps de visite : 1 heure

Le fort Firkas et le musée maritime

Monuments Musée Points de vue Port

Le fort Firkas est une bâtisse massive construite par les Vénitiens pour contrôler l’entrée des bateaux dans le port et le protéger des attaques de pirates ou des invasions. Il fait face au phare égyptien, situé de l’autre côté de l’embouchure. Lors de votre visite, vous pourrez apprécier la largeur des murailles et observer les nombreux canons exposés à l’intérieur de l’édifice. La visite de ce monument vaut surtout le détour pour sa vue dégagée sur la ville et sur la mer.
À l’entrée du fort, dans un bâtiment rouge élégant, se trouve le musée maritime où sont exposées des maquettes et des reconstitutions de bateaux anciens. Il retrace sur près de 5 000 ans toute l’histoire maritime de la Crète, de l’époque minoenne jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale.

Voir plus

Temps de visite : 2 à 3 heures

Le vieux quartier de Topanas et l'ancien quartier juif d'Evraiki

Architecture Monuments Shopping Artisanat
Le conseil de Alexandra : Vous pouvez trouver à Topanas des boutiques qui vendent des objets artisanaux authentiques comme des tapis, des céramiques ou des couteaux traditionnels crétois.

La vieille ville de La Canée s’est construite autour du port vénitien, à l’intérieur d’anciennes murailles en grande partie détruites lors de la Deuxième Guerre mondiale. À l’ouest du port, on atteint rapidement le quartier pittoresque de Topanas, avec ses demeures vénitiennes aux balcons ouvragés et aux façades peintes dans des tons rouges, roses, jaunes et ocre. Il est constitué d’un ensemble de ruelles labyrinthiques ornées de plantes et de fleurs où il fait bon se perdre. Cet ancien quartier a beaucoup de charme avec ses nombreux escaliers, ses passages voûtés, ses porches, ses petites places et ses boutiques typiques où se vendent des objets artisanaux.
Vous aurez également plaisir à vous enfoncer dans le quartier d’Evraiki, l’ancien quartier juif, tout proche de Topanas et du port. En vous égarant dans ses ruelles, vous trouverez une synagogue du XVe siècle, unique vestige de l’importante communauté juive qui occupa longuement ces lieux avant d’en être chassée.

Voir plus

Temps de visite : 2 heures

Le quartier de Kasteli, l'ancien quartier turc de Splanzia et le marché couvert

Architecture Points de vue Marché Gastronomie
Le conseil de Alexandra : Le marché couvert de Chania est ouvert tous les jours, sauf le dimanche. En vous promenant dans la ville, vous trouverez également des marchés de plein air typiques, aux étals colorés.

Derrière l’arsenal vénitien, se trouve le quartier de Kasteli. Il est bâti sur l’ancienne cité grecque de Kydonia. Durant la Seconde Guerre mondiale, les bombardements allemands ont détruit une grande partie de cet ancien quartier qui a été restauré depuis. Durant la reconstruction, des restes anciens d’occupation, datant de plus de 5 000 ans, ont été mis à jour, ainsi que des vestiges de l’époque minoenne. En déambulant dans les ruelles calmes, vous aurez le loisir de découvrir les ruines d’anciennes habitations minoennes. Depuis l’esplanade, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur le port.
Au sud de Kasteli, se blottit l’ancien quartier turc de Splanzia, animé, populaire et authentique où un minaret témoigne encore de l’ancienne présence turque. Profitez-en pour faire un tour au marché couvert municipal, tout proche. Dans ce grand et beau bâtiment, construit en 1911, vous trouverez, dans une ambiance populaire, des spécialités locales et un grand choix de produits alimentaires. Vous pourrez manger sur place des produits frais et goûter aux délicieuses spécialités de la gastronomie crétoise.

Voir plus

Temps de visite : 1 heure

L'église Agios Nikolas et la cathédral orthodoxe

Architecture Monuments Shopping Artisanat
Le conseil de Alexandra : Non loin de la cathédrale, vous pourrez vous rendre dans la rue Skridlof où se vendent des articles en cuir artisanaux, dans une ambiance et un décor qui rappelle celle des souks orientaux.

La Canée abrite deux édifices religieux importants que vous aurez l’occasion d’apercevoir lors de vos pérégrinations dans la vieille ville, puis de visiter. L’église Agios Nikolaos est un peu excentrée mais mérite un détour avec son clocher associé à un minaret. Construite par les Vénitiens, elle fut convertie en mosquée dès l’arrivée des Turcs. Son intérieur est richement orné, avec des colonnes rouges qui traversent la nef.
Dans l’ancien quartier juif d’Evraiki, la cathédrale orthodoxe se dresse, majestueuse, au bout d’une large place bordée de palmiers. Son intérieur est chargé de dorures et abrite quelques icônes de style byzantin.

Voir plus

Temps de visite : 1 à 2 heures

Le musée archéologique de La Canée

Musée
Le conseil de Alexandra : Ne manquez pas, dans la cour du musée, la jolie fontaine turque, construite lorsque le monastère fut transformé en mosquée.

Situé dans un ancien monastère construit par les Vénitiens, le musée archéologique de La Canée présente des collections qui vont de l’époque minoenne jusqu’à l’époque romaine. La plupart des objets ont été retrouvés lors de fouilles sur la ville et témoignent de l’importance de la cité antique de Kydonia, une des plus puissantes de l’époque minoenne. Dans le décor somptueux du monastère, sous les magnifiques arches romanes de la nef gothique, vous découvrirez des figurines de type cycladique, des tablettes en argile, des céramiques, des bijoux, des mosaïques romaines ou encore un sarcophage minoen aux motifs marins.

Voir plus

Temps de visite : 2 heures

Les plages les plus proches du vieux port

Plages Détente

Après une visite de la ville, vous serez ravi de pouvoir vous détendre sur une des plages de la Canée. La plus proche du centre, et la plus facile d’accès, est celle de Nea Chora qui se trouve à 15 minutes à pied à l’est du port. Elle est bien aménagée pour les familles, avec des restaurants et des hôtels qui la bordent.
À l’ouest, vous pourrez vous rendre sur la plage de sable de Koum Kapi, avec sa longue promenade où il est agréable de prendre un verre. Un peu plus loin, Agii Apostoli est une plage un peu plus sauvage qui se love à l’intérieur d’une petite anse bordée de rochers. Il vous faudra prendre la voiture ou le bus pour y accéder en à peu près 15 minutes.

Voir plus

Où dormir ?

La Canée dispose de beaucoup d’hôtels de différents standing et de nombreux logements de location pour passer la nuit.
Ils se concentrent dans le vieux centre, près du port, ou dans les quartiers de la ville neuve.

Voir plus

Carte interactive des lieux à visiter