Alexandra, spécialiste de la Crète, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Le lagon de Balos est un véritable paradis ! Ce site exceptionnel se mérite cependant :
Pour accéder au lagon, il vous faudra emprunter une piste caillouteuse d'une longueur de 7 km.
Une fois la piste parcourue, une marche de 30 minutes vous attend pour finalement découvrir ce site d’une beauté exceptionnelle.
Certainement l’une des plus belles plages de Crète ! 🏝️
Noté 5★ pour la beauté unique de ses eaux turquoise et son environnement naturel préservé.
Considérée comme le plus beau lagon de Crète, la plage d’Elafonissi, surnommée la « Crète des Caraïbes », est un vrai paradis terrestre. 🏝️
Pour y accéder, vous devez traverser un passage de 100 mètres. Ce trajet se fait :
La méthode dépendra de la période de l'année.
Les eaux cristallines et peu profondes viennent caresser la plage de sable rose. 🌊
Le site est inclus dans le programme Natura, un programme européen de protection de la biodiversité. 🌿
Noté 5★ pour sa beauté naturelle exceptionnelle et son écosystème préservé de faune et flore rares.
Rendez-vous pour une randonnée dans les Gorges de Samaria, un site exceptionnel : un canyon de 16 km de long avec son passage le plus étroit de 2.5 m, souvent appelé les « Portes de fer ». Le sentier qui traverse les gorges est bien entretenu et vous trouverez même quelques sources pour vous rafraîchir. 🌿
Les gorges sont reconnues en tant que réserve de biosphère par l'Unesco. 🌍
Attention, les gorges ne sont ouvertes que de début mai à fin octobre. En cas de pluie, elles peuvent même être fermées durant cette période. ☔️
Noté 5★ pour ses paysages naturels spectaculaires et sa biodiversité unique au sein d'un parc protégé.
Matala est un petit village connu pour avoir été, dans les années 60/70, un point de rassemblement de hippies venus de nombreux pays. Ces visiteurs avaient investi les grottes naturelles de la baie.
Aujourd'hui, les grottes sont grillagées et ne peuvent être visitées qu'en journée. Elles restent un témoignage fascinant de cette époque.
Chaque année, un festival de chanson est organisé au mois de juin. Cet événement continue de faire vivre l'esprit bohème du village.
Dans les ruelles, plane encore l'esprit « peace and love »:
Vous trouverez également de nombreuses maquettes de ces célèbres véhicules dans les vitrines des commerces, rappelant les années révolues. 🌼✌️
Noté 5★ pour ses formations rocheuses spectaculaires et son héritage archéologique fascinant.
Considérée comme l’une des plus belles villes de l’île, La Canée possède de somptueux monuments de la période byzantine, vénitienne ou ottomane. Flâner dans ses ruelles pittoresques, goûter aux douceurs locales, boire un verre sur son port vénitien… et tombez sous le charme de La Canée !
À l’ouest de la ville, ce sont les plus belles plages de l’île, qui vous attendent. 🏖️
Autour du vieux port, la vieille ville regorge de petites ruelles et de bâtiments à l’architecture vénitienne ou ottomane. On y croise des églises, mosquées et de belles petites places autour desquelles sont installées des cafés où vous pourrez prendre le temps de déguster quelques douceurs locales accompagnées du fameux raki, la boisson la plus populaire de Crète. 🍸
La balade le long du port est très agréable. On y croise de nombreux petits restaurants, des boutiques de souvenirs mais aussi une très belle mosquée, la mosquée des Janissaires construite en 1645. 🌊
Des petits bateaux de pêche ou des bateaux plus imposants occupent le port dominé par un phare du XVIe. Profitez-en également pour visiter le musée de la Marine avec son exposition de bateaux et sa reproduction d’un bateau minoen.
Et si vous ne souhaitez pas marcher, vous pouvez découvrir le port et la vieille ville en calèche. 🐴
Noté 4★ pour son architecture vénitienne bien préservée et son ambiance culturelle dynamique.
Knossos est un site archéologique majeur, témoignage de la grandeur des civilisations minoennes. Construit à partir de 1700 avant notre ère, le palais, avec ses très belles fresques, est un dédale d’allées un peu compliqué, avec d’innombrables pièces entrelacées.
Découverte à la fin du 19ème siècle, Knossos est associé à la légende du roi Minos. D'après la mythologie, ce serait le fameux labyrinthe où fut enfermé le Minotaure !
Noté 4★ pour son patrimoine culturel riche et son site archéologique fascinant.
Disséminés ici et là, d'anciens moulins parsèment le plateau du Lassithi. C'est une terre fertile où se cultivent fruits et céréales, mais aussi un certain art de vivre. Les moulins ne fonctionnent plus aujourd'hui mais apportent un charme certain au lieu.
L'atout majeur du plateau est la route qui y mène et qui offre un magnifique panorama sur la vallée et les chaînes montagneuses. 🌄 Chaque virage dévoile des paysages tous aussi beaux les uns que les autres.
Ne manquez pas de vous arrêter dans l'un des villages pittoresques :
L'autre attrait du plateau du Lassithi est la grotte de Dicté où, selon la légende, naquit Zeus. Rhéa, sa mère, voulait le protéger de son père Cronos qui l'aurait bien mangé.
L'accès se fait en deux temps :
Noté 4★ pour ses paysages magnifiques et son riche patrimoine culturel crétois.

Après avoir visité le monastère d’Odigitria, profitez-en pour aller découvrir les gorges d’Agiofarango, qui se situent seulement à 4 kilomètres de là.
Ce magnifique sentier, au milieu de chèvres, d’oliviers et de lauriers roses, débouche sur une belle plage de galets, la plage de Kaloi Limenès.
Le long du sentier s’élèvent de hautes parois abruptes creusées de grottes. À environ 300 mètres de la plage se trouve l’église d’Agios Antonios, construite au XIIIe siècle.
Une balade très agréable au milieu de paysages magnifiques ! 🌿🏞️
Noté 4★ pour ses paysages naturels impressionnants et son cadre empreint de spiritualité.
Embarquez à bord d’un bateau à Chora Skafion et découvrez le charme authentique des petits villages de pêcheurs le long de la côte sud-ouest.
Une étape à Loutro s'impose ! Ici vous ne verrez ni voitures, ni grands hôtels, mais vous profiterez du calme d'un village crétois niché dans une crique où viennent mouiller les jolies barques de pêcheurs.
Le village n’est d’ailleurs accessible que par bateau ou à pied.
Noté 4★ pour ses paysages côtiers pittoresques et son charme authentique accessible uniquement en bateau.
Tout comme La Canée, Réthymnon est une ville au charme fou avec ses ruelles étroites, où vous croiserez de nombreux et somptueux monuments de l’époque vénitienne.
D’autres trésors sont à découvrir comme sa forteresse, son petit port de pêche vénitien, et sa mosquée Tis Nerantzes.
La citadelle est l’emblème de la ville de Réthymnon.
Construite au XVIème siècle sur la colline de Palaiokastro, elle avait pour but de protéger les habitants contre l’invasion des Ottomans. Longue de 1300 mètres et constituée de quatre bastions, elle offre une agréable balade avec de beaux points de vue sur la ville et sur la mer. 🌅
À l’intérieur, on y trouve des éléments bien conservés :
Prenez le temps de flâner et vous perdre dans les petites ruelles colorées et fleuries de la vieille ville.
Levez les yeux et admirez l’architecture des façades vénitiennes des maisons. 🏛️
On y trouve également de nombreuses petites boutiques touristiques et des restaurants où vous pourrez déguster une délicieuse cuisine crétoise.
Vous y croiserez également :
Après une balade dans la vieille ville, direction le petit port de pêche et son phare vénitien du XVème siècle pour prendre un verre de raki ou déguster un plateau de fruits de mer.
Le port est envahi par les terrasses des restaurateurs qui n’hésitent pas à vous interpeller lorsque vous passez devant leur enseigne.
Il abrite quelques barques de pêcheurs. Des excursions en bateau vous sont proposées vers d’autres ports de Crète. 🚤
Noté 4★ pour son architecture vénitienne bien préservée et son ambiance culturelle captivante.
La beauté des plages et l'activité nocturne font d'Agios Nikolaos une destination préférée des visiteurs de l'île. 🌊
Vous tomberez sous le charme de cette petite ville touristique, pétillante et colorée, avec son port charmant et son lac relié à la mer par un canal étroit.
Que vous pourrez admirer à la terrasse des nombreux cafés restaurants. 🍹
Noté 3★ pour son cadre naturel intéressant et sa proximité avec des sites archéologiques remarquables.
Damien, fondateur de partir.com
Ma sélection d'offres irrésistibles
Face au petit village d'Elounda, l'île de Spinalonga a le surnom peu gratifiant de l'"île des lépreux".
Il s'agissait au départ d'un îlot fortifié construit par les Vénitiens au cours du XVIe siècle. Mais au début du XXe siècle, le fort devint une léproserie jusqu'à sa fermeture en 1957.
Les habitants y vécurent dans des conditions déplorables mais finirent par y vivre plus dignement grâce à certains aménagements organisés par leurs propres soins.
Il n'en reste aujourd'hui que des ruines que vous pouvez apercevoir en déambulant sur les sentiers qui parcourent l'île.
Noté 3★ pour son intérêt historique et ses ruines fascinantes d'un ancien fort.
Le monastère est composé de deux bâtiments dont le plus visité, le « Piso Moni Preveli », a été construit au XVIe siècle face à la mer de Libye.
On y explore les différents lieux de vie du monastère, sa belle église à deux nefs et son musée d’art religieux.
Après la visite du monastère de Preveli, ne manquez pas sa plage du même nom, une plage d’une grande beauté naturelle. 🌿
Noté 3★ pour son cadre naturel intéressant et son patrimoine historique notable.
Entourée de remparts vénitiens, Héraklion, capitale de la Crète, est une ville portuaire très animée. Certes, elle n’a pas le charme historique de La Canée et de Réthymnon, mais elle possède des attraits uniques.
Parmi ses trésors, on trouve le musée archéologique le plus riche de Crète, indispensable pour découvrir la civilisation minoenne. D’autres musées sont également intéressants à visiter.
N'oubliez pas le palais de Knossos situé à 5 kilomètres de la ville, le site archéologique le plus emblématique de Crète. 🏺
Noté 3★ pour son riche héritage historique et ses musées intéressants.
Par ses nombreux vestiges et ses légendes mythologiques, un voyage en Crète revient à lire un passionnant livre d'histoire.Plongez donc dans cette histoire fascinante en commençant par l'ascension du plateau du Lassithi. Immense étendue sauvage parsemée de moulins blancs, il permet de rejoindre la plus célèbre grotte de l'île, celle où Zeus vécut caché pour éviter d'être dévoré par son père Cronos. Continuez de tourner les pages du livre, pour découvrir la période minoenne dont le site archéologique de Knossos et la ville Héraklion en sont les parfaits témoignages.Ensuite, poursuivez avec la civilisation vénitienne dont les vieilles villes et lesports de Réthymnon et de La Canée ne manqueront pas de vous séduire. Faites un bon dans le futur dans la ville de Matala qui fût le lieu de rassemblement de nombreux hippies à l'époque baba-cool dont, d'ailleurs, l'esprit règne encore aujourd'hui.
Le patrimoine historique et culturel de la Crète est également exposé dans les différents musées de l'île, notamment dans le musée d'art religieux du monastère de Preveli.
Laissons désormais de côté l'histoire pour découvrir la Crète autrement. Montagneuse, l'île cache dans ses recoins de splendides paysages. Comme les gorges de Samaria et d'Ago Farango où les chemins de randonnée vous emmèneront vers des lieux secrets de toute beauté. Les amateurs de "coins de paradis" trouveront leur bonheur sur la plage de sable rose d'Elafonissi ou au lagon de Balos dont les eaux turquoise et transparentes sont une véritable invitation à la baignade. Malgré un nombre croissant de visiteurs, il existe encore des lieux authentiques où il fait bon de se promener sous le soleil crétois. Tel est le cas pour la ville d'Agios Nikolaos ou de Loutro, ce ravissant petit village de pêcheurs au sud-est de l'île. Après ce tour d'horizon, à vous maintenant d'écrire votre propre histoire.
Nous avons sélectionné, noté et thématisé tous les lieux touristiques du pays. Enregistrez-les selon vos envies.
Enregistrer vos lieuxVisualisez tous vos lieux sur une carte. Ajoutez ou supprimez les lieux selon vos envies. Sauvegardez votre carte.
Ma carteLe planificateur calcule automatiquement votre itinéraire. Puis téléchargez votre roadbook.
Ouvrir le planificateur
Maéva - Spécialiste voyage