J'ai beaucoup exploré Crète, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Par ses nombreux vestiges et ses légendes mythologiques, un voyage en Crète revient à lire un passionnant livre d'histoire.Plongez donc dans cette histoire fascinante en commençant par l'ascension du plateau du Lassithi. Immense étendue sauvage parsemée de moulins blancs, il permet de rejoindre la plus célèbre grotte de l'île, celle où Zeus vécut caché pour éviter d'être dévoré par son père Cronos. Continuez de tourner les pages du livre, pour découvrir la période minoenne dont le site archéologique de Knossos et la ville Héraklion en sont les parfaits témoignages.Ensuite, poursuivez avec la civilisation vénitienne dont les vieilles villes et lesports de Réthymnon et de La Canée ne manqueront pas de vous séduire. Faites un bon dans le futur dans la ville de Matala qui fût le lieu de rassemblement de nombreux hippies à l'époque baba-cool dont, d'ailleurs, l'esprit règne encore aujourd'hui.
Le patrimoine historique et culturel de la Crète est également exposé dans les différents musées de l'île, notamment dans le musée d'art religieux du monastère de Preveli.
Laissons désormais de côté l'histoire pour découvrir la Crète autrement. Montagneuse, l'île cache dans ses recoins de splendides paysages. Comme les gorges de Samaria et d'Ago Farango où les chemins de randonnée vous emmèneront vers des lieux secrets de toute beauté. Les amateurs de "coins de paradis" trouveront leur bonheur sur la plage de sable rose d'Elafonissi ou au lagon de Balos dont les eaux turquoise et transparentes sont une véritable invitation à la baignade. Malgré un nombre croissant de visiteurs, il existe encore des lieux authentiques où il fait bon de se promener sous le soleil crétois. Tel est le cas pour la ville d'Agios Nikolaos ou de Loutro, ce ravissant petit village de pêcheurs au sud-est de l'île. Après ce tour d'horizon, à vous maintenant d'écrire votre propre histoire.
Si vous aimez les vieilles pierres comme moi, alors vous allez adorer la Crète. Faute de place pour une autre destination, la Crète s'est présentée à moi un peu par hasard. Et comme le dit l'adage, "le hasard fait bien les choses". Visites culturelles, villes historiques, petits villages de pêcheurs, farniente sur la plage, de quoi passer de bonnes vacances. L'idéal est de louer une voiture qui vous laissera une grande autonomie mais surtout elle vous permettra de vous rendre dans des petits villages isolés (et de trouver des coins sympas pour se baigner). Lors de mon séjour, je me suis déplacée en bus. Alors oui, le coût est relativement bas mais c'est par contre beaucoup plus lent. En plus, la ponctualité n'est pas toujours de rigueur donc attendre 45 mn en plein soleil devient vite une galère (expérience vécue). D'autant plus que l'autostop n'est pas forcément monnaie courante.
Même si la Crète ne fait que 260 km d'est en ouest, ne comptez pas faire le trajet en une seule journée. Il y a tant à voir que vous multiplierez les arrêts mais surtout vous devrez être extrêmement prudent sur la route car les Crétois ont leur propre façon de conduire... Si vous venez pour une semaine, je vous conseille de visiter soit l'est soit l'ouest de l'île. Si vous y êtes pour 15 jours, logez à Héraklion qui est plus ou moins le centre du pays et ce qui vous permettra ensuite de rayonner.
Concernant la saison, climat méditerranéen oblige, l'été est à proscrire car il peut faire très chaud. Beaucoup de sites sont à l'extérieur et parfois sans ombre. Et se balader sous 35 degrés n'est pas très agréable. Le printemps et le début de l'automne sont les meilleures périodes, tant au point de vue du climat que de la fréquentation touristique. Si vous le pouvez bien sûr !