Que voir, que faire en Crète ?

Alexandra, Rédactrice voyages
Alexandra, Rédactrice voyages

Par ses nombreux vestiges et ses légendes mythologiques, un voyage en Crète revient à lire un passionnant livre d'histoire.Plongez donc dans cette histoire fascinante en commençant par l'ascension du plateau du Lassithi. Immense étendue sauvage parsemée de moulins blancs, il permet de rejoindre la plus célèbre grotte de l'île, celle où Zeus vécut caché pour éviter d'être dévoré par son père Cronos. Continuez de tourner les pages du livre, pour découvrir la période minoenne dont le site archéologique de Knossos et la ville Héraklion en sont les parfaits témoignages.Ensuite, poursuivez avec la civilisation vénitienne dont les vieilles villes et lesports de Réthymnon et de La Canée ne manqueront pas de vous séduire. Faites un bon dans le futur dans la ville de Matala qui fût le lieu de rassemblement de nombreux hippies à l'époque baba-cool dont, d'ailleurs, l'esprit règne encore aujourd'hui.
Le patrimoine historique et culturel de la Crète est également exposé dans les différents musées de l'île, notamment dans le musée d'art religieux du monastère de Preveli.
Laissons désormais de côté l'histoire pour découvrir la Crète autrement. Montagneuse, l'île cache dans ses recoins de splendides paysages. Comme les gorges de Samaria et d'Ago Farango où les chemins de randonnée vous emmèneront vers des lieux secrets de toute beauté. Les amateurs de "coins de paradis" trouveront leur bonheur sur la plage de sable rose d'Elafonissi ou au lagon de Balos dont les eaux turquoise et transparentes sont une véritable invitation à la baignade. Malgré un nombre croissant de visiteurs, il existe encore des lieux authentiques où il fait bon de se promener sous le soleil crétois. Tel est le cas pour la ville d'Agios Nikolaos ou de Loutro, ce ravissant petit village de pêcheurs au sud-est de l'île. Après ce tour d'horizon, à vous maintenant d'écrire votre propre histoire.

Voir plus

Notre sélection de lieux en vidéo

La sélection et les conseils de Alexandra

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
Temps de visite : Plusieurs heures en fonction du parcours de randonnée
carte

Gorges de Samaria note 3

Rendez-vous pour une randonnée dans les Gorges de Samaria dans un site exceptionnel : canyon de 16 km de long avec son passage le plus étroit de 2.5 m souvent appelé les « Portes de fer ». Le sentier qui traverse les gorges est bien entretenu et vous trouverez même quelques sources pour vous rafraîchir. Les gorges sont reconnues en tant que réserve de biosphère par l’Unesco. Attention, les gorges ne sont ouvertes que de début mai à fin octobre. En cas de pluie, elles peuvent même être fermées durant cette période. Renseignez-vous avant de partir vous y balader.

Le conseil de Alexandra : Victimes de leur succès, les gorges sont très fréquentées. En commençant la randonnée avant 8h, vous évitez la foule. De même, en début de saison, certains passages se font les pieds dans l'eau.
Vous aimerez Gorges de Samaria pour :
Rando | Patrimoine mondial de l'Unesco | Réserve naturelle | Nature

Temps de visite : Une demi-journée
carte

Matala note 3

Matala, un petit village qui fût dans les années 60/70 un point de rassemblement de hippies venus de tous pays, qui avaient investi les grottes naturelles dans la baie. Ces grottes aujourd’hui sont grillagées et ne peuvent se visiter qu’en journée. Chaque année, un festival de chanson est organisé au mois de juin. Dans les ruelles plane encore l’esprit « peace and love » avec ses petites boutiques de produits locaux, aux gadgets « Flower Power » et il est fréquent d’y croiser une ou deux fameuses coccinelles Peace&Love. Vous en trouverez d’ailleurs de nombreuses maquettes dans les vitrines des commerces.

Le conseil de Alexandra : Les plages autour de Matala sont dénuées d'ombre. Attention donc en été aux coups de soleil et de chaleur.
Vous aimerez Matala pour :
Beaux villages | Mer | Plage / Station balnéaire | Art et Culture | Merveilles naturelles

Temps de visite : 2h à 3h
carte

Elafonissi note 3

Considérée comme le plus beau lagon de Crète, la plage d’Elafonissi surnommée la « Crète des Caraïbes » est un véritable paradis terrestre. Pour y accéder vous devrez traverser un passage de 100 mètres qui se fait à pied ou à la nage selon la période. Les eaux cristallines et peu profondes viennent carresser la plage de sable rose. Le site est inclus dans le programme Natura, programme européen de protection de la biodiversité.

Le conseil de Alexandra : Participez à l'écotourisme de la Crète en séjournant dans l'une des fermes écologiques non loin du village de Milia. Retour à la nature assuré !
Vous aimerez Elafonissi pour :
Plage | Mer | Merveilles naturelles

Temps de visite : Une demi-journée
carte

Balos note 3

Le lagon de Balos, un véritable paradis ! Et un paradis qui se mérite car pour y accéder, il vous faudra emprunter une piste caillouteuse longue de 7 km et arrivés au bout du chemin, une marche de 30 mn vous attend pour accéder à ce site d’une beauté exceptionnelle. Certainement, l’une des plus belles plages de Crète ! La baignade dans ses eaux chaudes et turquoise est un must !

Le conseil de Alexandra : La route pour arriver au lagon est semée d'embûches ! En plus d'une piste cahoteuse et caillouteuse, il vous faudra marcher une trentaine de minutes avant d'arriver à la plage. Le plus simple est d'arriver par bateau depuis Kissamos.
Vous aimerez Balos pour :
Merveilles naturelles | Mer | Plage

Temps de visite : Une demi-journée
carte

Réthymnon note 2

Tout comme La Canée, Réthymnon est une ville au charme fou avec ses ruelles étroites où vous croiserez de nombreux et somptueux monuments de l’époque vénitienne. D’autres trésors sont à découvrir comme sa forteresse, son petit port de pêche vénitien, sa mosquée Tis Nerantzes.

La citadelle Fortezza
La citadelle est l’emblème de la ville de Rethymnon. Construite au XVIème siècle sur la colline de Palaiokastro, elle avait pour but de protéger les habitants contre l’invasion des ottomans. Longue de 1300 mètres et constituée de quatre bastions, elle offre une agréable balade avec de beaux points de vue sur la ville et sur la mer. À l’intérieur, on y trouve des éléments bien conservés comme la mosquée du Sultan Ibrahim Han, l’entrepôt de munitions, tous deux accueillants désormais des expositions, deux églises et des ruines d’habitations.

La vieille ville
Prenez le temps de flâner et vous vous perdre dans les petites ruelles colorées et fleuries de la vieille ville. Levez les yeux et admirer l’architecture des façades vénitiennes des maisons. On y trouve également de nombreuses petites boutiques touristiques et de restaurants où vous pourrez déguster une délicieuse cuisine crétoise. Vous y croiserez également de belles églises byzantines et vénitiennes ainsi que des mosquées avec notamment la mosquée Nerantzes, qui était à l'origine l'église vénitienne de Santa Maria.

Le port de pêche vénitien
Après une balade dans la vieille ville, direction le petit port de pêche et son phare vénitien du XVème siècle pour prendre un verre de raki ou déguster un plateau de fruits de mer. Celui-ci est envahi par les terrasses des restaurateurs qui n’hésitent pas à vous apalguer lorsque vous passez devant leur enseigne. Il abrite quelques barques de pêcheurs. Des excursions en bateau vous sont proposées vers d’autres ports de Crète.

Le conseil de Alexandra : Si vous venez en début d'année, Réthymnon est le théâtre d'un carnaval. Trois semaines de festivité au rythme de bals costumés et de défilés.
Vous aimerez Réthymnon pour :
Monuments | Port | Architecture | Artisanat | Détente

Temps de visite : 1 journée
carte

Loutro note 2

Embarquez à bord d’un bateau à Chora Skafion et découvrez le charme authentique des petits villages de pêcheurs le long de la côte sud-ouest. Une étape à Loutro s'impose  ! Ici vous ne verrez ni voitures, ni grands hôtels, mais vous profiterez du calme d'un village crétois niché dans une crique où viennent mouiller les jolies barques de pêcheurs. Le village n’est d’ailleurs accessible que par bateau ou à pied.

Le conseil de Alexandra : Loutro est le point de départ idéal pour explorer la côte. N'hésitez pas à louer un petit bateau ou un canoë. Attention, pas de banque à Loutro, prévoir suffisamment d'espèces pour régler vos dépenses.
Vous aimerez Loutro pour :
Beaux villages | Mer | Port | Détente

Temps de visite : 2h
carte

Knossos note 2

Knossos est un site archéologique majeur témoignage de la grandeur des civilisations minoennes. Construit à partir de 1700 avant notre ère, le palais avec ses très belles fresques est un dédale d’allées un peu compliqué avec d’innombrables pièces entrelacées. Il a été découvert à la fin du 19ème siècle et est associé à la légende du roi Minos. D'après la mythologie ce serait le fameux labyrinthe où fut enfermé le Minotaure !

Le conseil de Alexandra : Il n'y a pas de véritable orientation sur le site et vous risquez rapidement de ne plus savoir dans quelle partie vous êtes. Référez-vous aux panneaux explicatifs pour vous resituer.
Vous aimerez Knossos pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Monuments | Site archéologique | Art et Culture

Temps de visite : Un jour
carte

La Canée note 2

Considérée comme l’une des plus belles villes de l’île, La Canée possède de somptueux monuments de la période byzantine, vénitienne ou ottomane. Flâner dans ses ruelles pittoresques, goûter aux douceurs locales, boire un verre sur son port vénitien… et tombez sous le charme de La Canée ! À l’ouest de la ville, ce sont les plus belles plages de l’île, qui vous attendent.

La vieille ville
Autour du vieux port, la vieille ville regorge de petites ruelles et de bâtiments à l’architecture vénitienne ou ottomane. On y croise des églises, mosquées et de belles petites places autour desquelles sont installées des cafés où vous pourrez prendre le temps de déguster quelques douceurs locales accompagnées du fameux raki, la boisson la plus populaire de Crète. Et si vous souhaitez ramener quelques souvenirs de l’île, de nombreuses boutiques vous proposent des produits artisanaux comme des sacs à main, des étoffes et bien sûr de l’huile d’olive.

Le port vénitien
La balade le long du port est très agréable. On y croise de nombreux petits restaurants, des boutiques de souvenirs mais aussi une très belle mosquée, la mosquée des Janissaires construite en 1645. Des petits bateaux de pêche ou des bateaux plus imposants occupent le port dominé par un phare du XVIe. Profitez-en également pour visiter le musée de la Marine avec son exposition de bateaux et sa reproduction d’un bateau minoen.
Et si vous ne souhaitez pas marcher, vous pouvez découvrir le port et la vieille ville en calèche.

Le conseil de Alexandra : Pour faire plaisir aux petits (mais aussi aux grands), venez-vous détendre au parc aquatique de Limnoupolis à quelques km de La Canée.
Vous aimerez La Canée pour :
Monuments | Port | Architecture | Artisanat | Détente

Temps de visite : 2 à 3 heures
carte

Les gorges d'Agio Farango note 2

Après avoir visité le monastère d’Odigitria, profitez-en pour aller découvrir les gorges d’Agiofarango qui se situent seulement à 4 kilomètres de là. Ce magnifique sentier au milieu de chèvres, d’oliviers et de lauriers roses débouche sur une belle plage de galets, la plage de Kaloi Limenès. La balade pour accéder à la plage est relativement facile et en 1heure de marche vous aurez atteint la plage déserte ou fréquentée par des adeptes d’escalade. Le long du sentier s’élèvent de hautes parois abruptes creusées de grottes et à 300 mètres environ de la plage, se trouve l’église d’Agios Antonios construite au XIIIe siècle. Une balade très agréable au milieu de paysages magnifiques !

Le conseil de Alexandra : Pour les amateurs d'escalade, un site se trouve à votre arrivée sur la plage côté gauche.
Vous aimerez Les gorges d'Agio Farango pour :
Merveilles naturelles | Mer | Rando

Temps de visite : Une demi-journée
carte

Le plateau du Lassithi note 2

Disséminés ici et là, d'anciens moulins parsèment le plateau du Lassithi. C'est une terre fertile où se cultivent fruits et céréales, mais aussi un certain art de vivre. Les moulins ne fonctionnent plus aujourd'hui mais apportent un charme certain au lieu. Mais l'atout majeur du plateau est la route qui y mène et qui offre un magnifique panorama sur la vallée et les chaines montagneuses. Chaque virage dévoile des paysages tous aussi beaux les uns que les autres. Ne manquez pas de vous arrêter dans l'un des villages pittoresquescomme Agios Gergios et son musée dédié au plateau ou encore Krassi où s'élève le plus vieil arbre de l'île, un platane géant.
L'autre attrait du plateau du Lassithi est la grotte de Dicté où, selon la légende, naquit Zeus. Rhéa, sa mère, voulait le protéger de son père Cronos qui l'aurait bien mangé. L'accès se fait en deux temps : une montée d'une vingtaine de minutes assez difficile pour atteindre la grotte puis une descente raide qui conduit à des chambres ornées de stalagmites et stalactites.

Le conseil de Alexandra : Selon la saison, la montée vers la grotte peut se faire à dos d'âne. Cela peut être amusant pour les enfants et moins fatigant. Optez également pour un guide qui vous racontera des anecdotes quelque peu croustillantes.
Vous aimerez Le plateau du Lassithi pour :
Montagne | Nature | Points de vue | Beau village

Temps de visite : Une demi-journée
carte

Héraklion note 1

Entourée de remparts vénitiens, Héraklion, capitale de la Crète est une ville portuaire très animée. Certes, elle n’a pas le charme historique de La Canée et de Réthymnon, mais elle possède le musée archéologique le plus riche de Crète, indispensable pour découvrir la civilisation minoenne. D’autres musées sont intéressants à visiter sans oublier le palais de Knossos situé à 5 kilomètres de la ville, le site archéologique le plus emblématique de Crète.

Le conseil de Alexandra : Pour les petits budgets, le bus est idéal pour se déplacer. Héraklion se révèle être un bon point de départ pour visiter la Crète car beaucoup de bus partent de la gare routière vers les 4 coins de l'île.
Vous aimerez Héraklion pour :
Musées | Port | Architecture | Art et Culture

Temps de visite : 2h
carte

Agios Nikolaos note 1

La beauté des plages et l'activité nocturne font d'Agios Nikolaos une destination préférée des visiteurs de l'île. Vous tomberez sous le charme de cette petite ville touristique, pétillante et colorée, avec son port charmant et son lac relié à la mer par un canal étroit que vous pourrez admirer à la terrasse des nombreux cafés restaurants.

Le conseil de Alexandra : Excursion possible vers l'île de Spinalonga depuis Agios Nikolaos mais très peu de fréquence quotidienne. Mieux vaut vous rendre à Elounda, à une dizaine de km au nord, où les départs pour l'île ont lieu toutes les 30 minutes.
Vous aimerez Agios Nikolaos pour :
Détente | Mer | Plage / Station Balnéaire | Port

Temps de visite : 2h
carte

Monastère de Preveli note 1

Le monastère est composé de deux bâtiments dont le plus visité le « Piso Moni Preveli » a été construit au XVIe face à la mer de Libye. On y visite les différents lieux de vie du monastère, sa belle église à deux nefs et son musée d’art religieux. Après la visite du monastère de Preveli, ne manquez pas sa plage du même nom, une plage d’une grande beauté naturelle. La rivière de Kourtalioti, du même nom que les gorges en amont de la plage, se jette dans la mer sur cette belle plage de sable blanc avec son bois de palmiers. Vous pouvez vous y balader en remontant le cours de la rivière et admirer la végétation exubérante.

Vous aimerez Monastère de Preveli pour :
Monuments | Patrimoine | Art et Culture

Temps de visite : 1h
carte

L'île de Spinalonga note 1

Face au petit village d'Elounda, l'île de Spinalonga a le surnom peu gratifiant de l'"île des lépreux". Il s'agissait au départ d'un îlot fortifié construit par les Vénitiens au cours du XVIe siècle. Mais au début du XXe siècle, le fort devint une léproserie jusqu'à sa fermeture en 1957. Les habitants y vécurent dans des conditions déplorables mais finirent par y vivre plus dignement grâce à certains aménagements organisés par leurs propres soins. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines que vous pouvez apercevoir en déambulant sur les sentiers qui parcourent l'île. Vous remarquerez que la nature a repris ses droits comme le démontrent les figuiers de barbarie qui poussent ici et là.

Le conseil de Alexandra : Si vous avez le temps, piquez une tête dans l'eau turquoise avant de remonter dans le bateau. Mais attention la visite est limitée à 1 h. Avec ou sans vous, le bateau repartira à l'heure.
Vous aimerez L'île de Spinalonga pour :
Art et culture | Île | Nature

Conseiller où partir
Alexandra,
Rédactrice voyages

L'avis de Alexandra

Si vous aimez les vieilles pierres comme moi, alors vous allez adorer la Crète. Faute de place pour une autre destination, la Crète s'est présentée à moi un peu par hasard. Et comme le dit l'adage, "le hasard fait bien les choses". Visites culturelles, villes historiques, petits villages de pêcheurs, farniente sur la plage, de quoi passer de bonnes vacances. L'idéal est de louer une voiture qui vous laissera une grande autonomie mais surtout elle vous permettra de vous rendre dans des petits villages isolés (et de trouver des coins sympas pour se baigner). Lors de mon séjour, je me suis déplacée en bus. Alors oui, le coût est relativement bas mais c'est par contre beaucoup plus lent. En plus, la ponctualité n'est pas toujours de rigueur donc attendre 45 mn en plein soleil devient vite une galère (expérience vécue). D'autant plus que l'autostop n'est pas forcément monnaie courante.
Même si la Crète ne fait que 260 km d'est en ouest, ne comptez pas faire le trajet en une seule journée. Il y a tant à voir que vous multiplierez les arrêts mais surtout vous devrez être extrêmement prudent sur la route car les Crétois ont leur propre façon de conduire... Si vous venez pour une semaine, je vous conseille de visiter soit l'est soit l'ouest de l'île. Si vous y êtes pour 15 jours, logez à Héraklion qui est plus ou moins le centre du pays et ce qui vous permettra ensuite de rayonner.
Concernant la saison, climat méditerranéen oblige, l'été est à proscrire car il peut faire très chaud. Beaucoup de sites sont à l'extérieur et parfois sans ombre. Et se balader sous 35 degrés n'est pas très agréable. Le printemps et le début de l'automne sont les meilleures périodes, tant au point de vue du climat que de la fréquentation touristique. Si vous le pouvez bien sûr !

Tous les lieux d'intérêt et paysages

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
  • Lagon de Balos - Débarquer en bateau au bord du lagon
    - Se baigner dans les eaux chaudes
    - Apprécier le panorama alentour
    note 3
  • Lagon d'Elafonissi - Fouler la plage de sable rose
    - Vivre l’expérience de dormir dans une ferme écologique
    - Piquer une tête dans les eaux transparentes du lagon
    note 3
  • Gorges de Samaria - Traverser le canyon lors d’une randonnée
    - Admirer les points de vue exceptionnels du site
    - Se rafraîchir dans les sources naturelles des gorges
    note 3
  • Matala - S’imprégner de l’ambiance hippie du village
    - Déambuler dans les ruelles étroites
    - Se relaxer sur les plages environnantes
    - Participer au festival du mois de juin
    note 3
  • Monastère d'Aghia Triada - Visiter le monastère protégé par les oliviers alentours
    - Admirer l’architecture aux pierres roses
    - S’imprégner de l’histoire du lieu
    note 2
  • Gorges d'Agia Irini - Randonner dans les gorges
    - S’enivrer de l’air frais face au sublime panorama du lieu
    - Pique-niquer au bord de l’eau
    note 2
  • La Canée - Flâner sur le port vénitien
    - Se relaxer sur les plages
    - Découvrir la vieille ville et les monuments atypiques de la ville
    note 2
  • Gorge d'Imbros - Randonner dans les gorges
    - Varier les parcours entre le creux des parois et la route panoramique plus élevée
    note 2
  • Knossos - Visiter le palais
    - S’imprégner des légendes de l’antre du Minotaure
    - Se détendre à Héraklion en fin de journée
    note 2
  • Plateau du Lassithi - Se balader dans la vallée et admirer les anciens moulins
    - Explorer les grottes, monastères et villages du lieu
    note 2
  • Gorges d'Agio Farango - Profiter d’une randonnée plus facile que dans les autres gorges
    - Visiter le monastère d’Agios Farango
    - Se détendre sur la plage isolée à l’arrivée de votre balade
    note 2
  • Loutro - Accéder à Loutro en bateau
    - Profiter d’une halte dans un petit village de pêcheurs authentique
    - Prendre un bain de soleil sur les plages
    - Se balader dans une nature encore sauvage et préservée
    note 2
  • Site archéologique de Malia - Voyager dans le passé en déambulant dans les ruines de la cité
    - Visiter le musée archéologique de Malia pour comprendre l’histoire du lieu
    note 2
  • Monastère d'Arkadi - S’imprégner d’une atmosphère unique au passé religieux
    - Admirer l’architecture et les vestiges du monastère
    - Visiter le musée pour vous plonger dans l’histoire du lieu
    note 2
  • Palais de Phaistos - Visiter les ruines du palais en profitant d’une vue sur la nature et les montagnes
    - Suivre les panneaux indicateurs pour vous imprégner de l’histoire du lieu
    note 2
  • Vaï - Fouler le sable de la plage de Vaï Beach
    - Se perdre dans la palmeraie naturelle de Vaï
    note 2
  • Plages de Xerokambos - Se rafraîchir dans les eaux turquoise des plages
    - Profiter de la tranquillité dans un cadre au cœur des montagnes
    note 2
  • Réthymnon - Explorer la forteresse de Réthymnon et participer au festival de la Renaissance l’été
    - Déambuler près du port vénitien
    - Flâner dans les ruelles de la vieille ville
    - Visiter musées, mosquées et autres monuments typiques
    note 2
  • Plaine de la Messara - Partir en excrusion dans une nature sauvage
    - Explorer les sites archéologiques de la plaine
    - Terminer sa journée en beauté en se relaxant sur les plages réputées de Matala
    note 2
  • Agia Roumeli - Faire une halte dans ce petit village après votre randonnée dans les gorges de Samaria
    - Se détendre sur les plages et profiter de la tranquillité du lieu
    note 1
  • Agios Déka - Visiter le site archéologique de Gortyne
    - Admirer la vue sur la plaine de Messara depuis le village
    - S’imprégner de l’histoire du village dans son église
    note 1
  • Agios Nikolaos - Prendre son café au bord du lac Voulismeni
    - S’imprégner de l’ambiance pittoresque et attachante de cette ville côtière
    - Profiter des plages du coin
    note 1
  • Église d'Alikambos - Découvrir la petite église cachée par la nature environnante
    - S’émerveiller de la beauté intacte des fresques de l’église
    note 1
  • Plateau d'Anopoli - Randonner dans un cadre verdoyant d’oliviers
    - Explorer les gorges d’Anopoli et tutoyer les chèvres locales
    - Se laisser porter jusqu’au village de Loutro
    note 1
  • Montagnes d'Asterousia - Randonner dans une nature sauvage aux montagnes escarpées
    - Découvrir des petites criques au rythme de votre balade
    - Rencontrer les habitants des villages locaux traditionnels
    note 1
  • Île de Chrissi - Admirer l’écosystème protégé de cette réserve naturelle
    - Piquer une tête dans l’eau translucide du lieu
    - Se laisser guider par les promenades sur les pontons en bois
    note 1
  • Église de Panagia Kera - Faire un bond dans le passé et admirer les murs recouverts de fresques
    - Apprécier l’architecture byzantine de la petite église
    - Se balader dans la nature environnante, près du village de Krista
    note 1
  • Elounda - Flâner sur le port d’Elounda lors du coucher du soleil
    - Partir en excursion bateau pour visiter l’île de Spinalonga
    - Profiter de l’ambiance authentique et charmante de cette ville côtière
    - Goûter aux plaisirs de la vie locale
    note 1
  • Château de Frangokastello - Découvrir le passé vénitien de la forteresse et sa légende
    - Profiter du cadre alentour, entre plage et montagne
    note 1
  • Monastère de Gonia - Prévoir une visite dans le monastère de Gonia
    - Admirer les collections d’icônes du musée
    note 1
  • Gournia - Explorer les ruines du site archéologique de Gournia
    - Admirer la vue sur la mer et la nature environnante
    note 1
  • Grotte de Mélidoni - Pénétrer dans la grande salle souterraine de la grotte
    - Apprécier l’atmosphère chaleureuse et calme du site
    - Découvrir les histoires qui règnent dans la grotte de Mélidoni
    note 1
  • Grotte de Zeus - Apprécier le point de vue au creux des montagnes à l’entrée de la grotte
    - Explorer la mythique antre de la naissance de Zeus
    - Admirer les formations calcaires et les sublimes salles souterraines de la grotte
    note 1
  • Hora Sfakion - Apprécier l’atmosphère paisible du lieu après votre randonnée dans les gorges de Samaria
    - Se prélasser près des petites criques lors du coucher du soleil
    - S’offrir une excursion de plongée pour observer la vie sous-marine
    note 1
  • Monastère de Toplou - Admirer l’art byzantin de ce monastère au fort caractère
    - Plonger dans l’histoire monastique de Crète
    - Visiter le musée et découvrir ses collections d’icônes religieuses
    note 1
  • Kommos - Fouler le sable de la baie de Kommos
    - Découvrir les vestiges du site archéologique
    note 1
  • Kritsa - Apprécier l’ambiance charmante et authentique du village aux maisons blanches
    - Rapporter une bouteille d’huile d’olive locale
    - Déguster des plats frais et savoureux en terrasse
    note 1
  • L'île de Spinalonga - Explorer les fortifications de l’île
    - Grimper jusqu’en haut des fortifications pour admirer la vue entre mer azur et montagnes
    - Se prélasser sur la plage
    - Déambuler dans les rues abandonnées du village
    note 1
  • Lac de Kournas - Faire du pédalo sur un lac au cadre apaisant
    - Avoir un tête à tête avec les tortues
    - Profiter d’un repas dans une taverne près du lac
    note 1
  • Lac Voulismeni - Admirer le reflet du coucher du soleil sur le lac
    - Ecouter les habitants parler de la légende du lac
    - Déguster un plat savoureux au bord de l’eau
    note 1
  • Lissos - Jouer les aventuriers dans les gorges de Lissos
    - Faire une halte dans une crique et piquer une tête dans l’eau turquoise
    - Apprécier les points de vue sur les hauteurs de Lissos
    note 1
  • Mochlos - S’imprégner de l’ambiance charmante et calme de ce village de pêcheurs
    - Se baigner en toute tranquillité
    - Savourer des plateaux de fruits de mer près de l’eau
    note 1
  • Monastère de Préveli - Visiter le monastère de Préveli et en découvrir l’histoire
    - Apprécier la vue sur la mer de Libye
    - Descendre jusqu’à la plage en fin de journée
    note 1
  • Plage de Voulisma - Plonger dans les eaux turquoise de cette plage réputée
    - Se relaxer sur un transat, boisson à la main
    note 1
  • Palais de Zakros - Examiner les vestiges du palais
    - Retracer l’histoire du site
    note 1
  • Héraklion - Flâner dans les rues du centre-ville
    - Découvrir le célèbre palais de Knossos
    - Marcher jusqu’à la forteresse d’Héraklion et plonger son regard dans l’horizon
    note 1
  • Gorges d'Agios Antonios - Randonner dans un lieu de pèlerinage
    - Pique-niquer tranquillement au bord du fleuve
    - Visiter l’église d’Agios Antonios à l’entrée des gorges
    note 1
  • Gorges d'Aradena - Randonner dans les gorges
    - Visiter le petit village abandonné d’Aradena
    - Tutoyer la faune et la flore locale
    note 1
  • Baie de Mirabello - Plonger dans les eaux bleues de la baie
    - Profiter de l’ambiance balnéaire du lieu
    note 1

Carte interactive des lieux à visiter