Embarquement pour la plus grande île de Grèce, la Crète. Une île offrant des paysages sauvages, des lagons étincelants et des gorges interminables, pour aussi bien les amateurs de farniente que de randonnée.
Du fait de sa forme tout en longueur, il est difficile de pouvoir visiter toute l’île en 1 semaine sans devoir passer ses journées en voiture. Aussi si vous ne restez qu’une semaine, privilégiez la partie est ou ouest de l’île. Et si vous avez la chance de rester 15 jours, vous aurez le temps de visiter l’île dans son intégralité.
Aéroport Heraklion Héraklion
Héraklion
2.8 km, 8mn
Vous arriverez à l’aéroport d’Héraklion qui se situe à environ 5 kilomètres du centre-ville. La ville, capitale de la Crète, est située en plein centre de la côte nord de l’île en bord de mer.À faire :
- Vous balader dans la ville et admirer sa forteresse
- Découvrir le site archéologique de Knossos
- Admirer la collection d’objets minoens au musée archéologique
Héraklion Réthymnon
Réthymnon
80 km, 1h10
Qu’il fait bon flâner dans les petites ruelles étroites et colorées de la vieille ville. On y découvre de belles maisons aux larges portes en bois sculptées, des églises byzantines et vénitiennes et un charmant petit port de pêche où vous pourrez prendre un verre de raki ou déguster un plateau de fruits de mer.
À faire :
- Flâner dans les petites ruelles et admirer ses nombreuses églises
- Prendre un verre sur le port de pêche vénitien
- Visiter la citadelle Fortezza
- Découvrir la ville en calèche
Réthymnon La Canée
La Canée
60 km, 1h00
Certainement la plus belle ville de l’île, La Canéepossède un vrai charme avec ses petites ruelles où se cachent de belles façades et des monuments aux influences multiples, crétoises, ottomanes et vénitiennes. Sans oublier son port de pêche, bordé de maisons colorées, où il est agréable de se balader et de prendre un verre.
À faire :
- Vous balader dans les ruelles pittoresques
- Déguster un verre de raki accompagné de quelques pâtisseries sur le port de pêche vénitien
- Faire les boutiques de produits artisanaux
- Visiter le musée de la marine
La Canée Paleochora
Paleochora
160 km, 3h10
Journée farniente et émerveillement avec les 2 plus belles plages de l’île situées à l’extrême ouest : le lagon de Balos, un paradis aux eaux turquoise et la plage d’Elafonissi, un vrai trésor au sable rose.
Paleochora Sougia
Sougia
80 km, 2h20
Départ de Paleochora pour une rando dans les superbes Gorges de Samaria, longues de 16 kms et classées patrimoine mondial de l’UNESCO. Entourée de parois rocheuses verticales, la rando vous emmène jusqu’au village d’Agia Roumeli en passant par le passage le plus étroit appelé « Les Portes de l’Enfer », large d’à peine 3 mètres.
Au niveau logistique, attention à bien vous organiser. Vous pouvez vous garer à Sougia et de là prendre un taxi pour le plateau d'Omalos, le départ de la rando. Arrivés à Agia Roumeli, vous prenez le bateau qui vous ramène à Sougia.
Matala
Matala
115 km, 4h20
Direction la ville Peace&Love de Matala. Le trajet est un peu long car en voiture, il faut remonter sur la côte nord.Prenez votre temps et arrêtez-vous dans le village plein de charme de Chora Sfakion, puis une halte s'impose au monastère de Préveli. Arrivée en fin d'après-midi dans le village hippie de Matala.
À faire :
- Se balader dans les villages authentiques
- Se recueillir dans un monastère
- Marcher le long de la côte
- Dîner avec des hippies
Matala Héraklion Aéroport Heraklion
Héraklion
68 km, 1h00
On s’y sent bien à Matala avec son esprit zen et ses boutiques de gadgets « Flower Power ». Après la visite du village, une petite pause farniente s’impose sur la plage d’où vous pourrez observer les petites grottes dans la roche. Pour les plus aventureux, se trouve au sud de la ville « Read Beach » qui doit son nom à la couleur de son sable rouge. Une petite marche s’impose pour accéder à cette belle plage calme et sauvage.
Après cette journée cool, retour à Héraklion à 1 h de route et fin du voyage.
Mais un autre séjour est à programmer pour découvrir la partie est de l’île !
À faire :
- Flâner dans les ruelles Peace&Love
- Visiter des grottes naturelles
- Déguster une délicieuse cuisine locale avec vue sur la plage
- Se la couler douce sur la plage
Maéva - Spécialiste idée de voyage
Retrouvez-le dans notre planificateur de voyages. Modifiez vos paramètres, validez votre parcours, et le tour est joué !