Abu Dhabi : les 8 lieux incontournables à voir

Alexandra, Rédactrice voyages
Alexandra, Rédactrice voyages

Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, est moins connue que sa ville voisine très extravagante qu’est Dubaï et pourtant, elle dispose d’un patrimoine traditionnel et culturel aussi fort. Cette ville, dont le nom signifie « père de la gazelle » en arabe est devenue un grand centre culturel, commercial et politique dans le golfe Persique. L’Émirat d’Abu Dhabi s’étale sur plus de 80 % du territoire total des E.A.U, qui se compose de sept Émirats au total. On pourrait croire qu’il n’y a pas grand-chose à faire là-bas et pourtant, il y a de nombreux endroits à découvrir !
À commencer par le fameux Louvre Abu Dhabi, qui partage des œuvres avec son homologue français dans le but de faire le pont entre l’art oriental et l’art occidental. La belle mosquée Cheikh Zayed, qu’il est possible de visiter même pour les non-musulmans et qui regorge de prouesses architecturales. L’île de Yas, regroupant plusieurs parcs à thèmes hors normes comme le Ferrari World ou le Yas Waterworld, mais aussi l’une des plages les plus prisées d’Abu Dhabi. Le parc national des mangroves qui permet de faire une réelle pause nature dans un site préservé. Ou encore les Etihad Towers qui permettent d’avoir une vue imprenable sur toute la ville, depuis l’Emirates Palace jusqu’au palais présidentiel. Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire dans la capitale des Émirats arabes unis.
Voici donc une liste des endroits incontournables à découvrir lors d’un voyage à Abu Dhabi.

Voir plus

Que voir à Abu Dhabi ?

La mosquée Cheikh Zayed
Temps de visite : Une journée

La mosquée Cheikh Zayed

Icône d’Abu Dhabi, la mosquée Cheikh Zayed est un bâtiment de plus de 22 000 mètres carrés, ce qui en fait la plus grande mosquée des Émirats arabes unis, mais aussi la neuvième plus grande au monde. Elle tient son nom du premier président des Émirats et est la seule mosquée qu’il est possible de visiter par les non-musulmans à Abu Dhabi.
L’édifice en lui-même est incroyable avec son marbre blanc et son architecture musulmane très moderne. Elle contient le plus grand lustre au monde avec ses 15 mètres de hauteur et ses 12 tonnes, mais aussi le plus grand tapis artisanal au monde avec ses 5600 mètres carrés. Inaugurée en 2007, la mosquée Cheikh Zayed est capable de rassembler 40 000 fidèles lors des prières. La mosquée est une véritable œuvre d’art, à ne surtout pas manquer.

Le conseil de Alexandra : Pour votre visite, privilégiez la fin de journée, le coucher de soleil et le début de la nuit. Vous verrez à quel point le marbre est magnifique selon les couleurs du soleil ou les éclairages de nuit. Pensez aussi à faire un petit détour par le miroir d’eau, la réflexion de la mosquée y est absolument magnifique. La visite est gratuite et si vous n’avez pas les habits qu’il faut, on vous en prête à l’entrée.
Vous aimerez La mosquée Cheikh Zayed pour :
Art et culture Architecture Monuments Patrimoine

Ferrari World Abu Dhabi
Temps de visite : Une demi-journée

Ferrari World Abu Dhabi

Le Ferrari World est le premier parc à thème au monde de la marque Ferrari. Ouvert en novembre 2010, il est le plus grand parc couvert au monde et son toit possède le plus gros logo Ferrari au monde. Ferrari world propose au public une vingtaine d’attractions, pour la plupart dans l’univers de la course automobile et parmi elle, cinq montagnes russes. Une belle idée de sortie pour stimuler votre adrénaline avec notamment le fameux « Formula Rossa », les montagnes russes les plus rapides du monde ou encore le « Flying Aces » qui vous met la tête en bas en permanence. En plus des attractions, il y a aussi certains modèles de Ferrari en exposition sur les murs, pour les amoureux de la marque de voiture italienne.

Le conseil de Alexandra : Conseil pratique, faites les montagnes russes avant déjeuner, car elles décoiffent réellement. Il existe des billets coupe-file, mais selon les journées, les files d’attente ne sont pas forcément si longues que ça. Attention au budget, certaines attractions sont à payer en plus du prix initial d’entrée dans le parc.
Vous aimerez Ferrari World Abu Dhabi pour :
Détente Divertissement Shopping

Île de Yas
Temps de visite : 2 à 3 jours

Île de Yas

Tout comme Dubaï, Abu Dhabi possède quelques îles artificielles, dont l’île de Yas. Ce centre névralgique du loisir permet de vivre plusieurs expériences avec pour commencer le Yas Marina Circuit. Ce circuit automobile accueille le Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi et propose en dehors de ces compétitions des visites et des leçons de conduites sur piste. Vous pouvez aussi découvrir le Yas Waterworld, un immense parc aquatique dont la superficie équivaut pas moins de 15 terrains de football. C’est un endroit parfait pour venir en famille ou pour les adultes en quête de sensations fortes.
Le parc regroupe d’ailleurs cinq attractions uniques au monde comme le toboggan qui peut accueillir jusqu’à six personnes en même temps, ou le bassin qui forme une vague de trois mètres et permet de surfer sur la plus grande surface intérieure au monde. Enfin, si vous cherchez un endroit où vous détendre, la plage de Yas fera votre bonheur. C’est l’endroit parfait pour prendre un bain de soleil, profiter de la fraîcheur de l’eau ou d’un bon repas les pieds dans le sable. Il est aussi possible d’y faire des activités nautiques comme le jet ski ou les bouées tractées.

Le conseil de Alexandra : Si vous avez peu de temps, choisissez en amont les sites que vous voulez découvrir sur l’île de Yas. Entre les parcs à thèmes et le centre commercial, le temps passe très vite et vous pourriez ne pas en profiter pleinement si vous ne gérez pas le timing.
Vous aimerez Île de Yas pour :
Détente Mer Plage / Station Balnéaire Divertissements

Le Louvre Abu Dhabi
Temps de visite : Une demi-journée

Le Louvre Abu Dhabi

Inauguré en novembre 2017, le Louvre Abu Dhabi est né d’un accord entre la France et les Émirats arabes unis. La volonté était de pouvoir tisser un lien culturel entre l’orient et l’occident. La France fournit des œuvres de sa collection ainsi que des expositions pour les premières années d’ouverture du Louvre Abu Dhabi, avant qu’elle ne puisse se constituer ses propres collections.
En échange, les Émirats versent une contrepartie monétaire pour soutenir le Louvre français et les autres musées partenaires. C’est une visite incontournable en venant à Abu Dhabi autant pour son architecture extérieure que pour ses œuvres à l’intérieur, qui raviront les amateurs d’art comme les simples curieux. Le musée en lui-même est conçu d’une manière très moderne, de façon chronologique, et qui présente différentes cultures en parallèle.

Le conseil de Alexandra : Comptez au moins deux heures de visite sur place plus le temps d’y aller et de revenir depuis le centre. Il est possible d’acheter des billets coupe-file pour ne pas faire la queue trop longtemps.
Vous aimerez Le Louvre Abu Dhabi pour :
Art et culture Architecture Musées

La corniche
Temps de visite : Une demi-journée

La corniche

Avec plus de six kilomètres de long, la corniche d’Abu Dhabi est un incontournable à part entière. Endroit préféré des locaux pour venir se rafraîchir ou profiter d’un pique-nique dans le sable, c’est un bel endroit pour se balader ou se reposer. Il y a de nombreux bancs, des parcs bien entretenus, des airs de jeu pour les enfants et évidemment beaucoup de restaurants.
C’est aussi un bel endroit pour admirer le coucher du soleil à l’heure où la chaleur devient moins oppressante. Les eaux turquoise et le sable fin contrastent bien avec la skyline d’Abu Dhabi qui semble s’étaler à perte de vue. Abu Dhabi compte désormais plus d’une trentaine de gratte-ciel dépassant les 100 mètres alors qu’il n’y en avait que 4 en 2008.

Le conseil de Alexandra : Louez un vélo ou une trottinette pour vous balader le long de la corniche, il y a beaucoup d’endroits pour s’arrêter et cela permet de découvrir différents points de vue sur la ville. Sachez qu’il est aussi possible de faire une balade en Dhow, un bateau traditionnel qui permet de prendre du recul pour admirer la corniche.
Vous aimerez La corniche pour :
Détente Parcs et jardins Plage / Station Balnéaire Points de vue

Les Etihad Towers
Temps de visite : Une demi-journée

Les Etihad Towers

Prenez de la hauteur pour observer la ville depuis le 74e étage des Etihad Towers. Ce complexe composé de cinq tours est avant tout un espace commercial, mais l’une de ces tours possède un étage aménagé pour l’observation à 360 degrés de la ville. La vue de là-haut vaut le détour ; à 300 mètres de hauteur, il est possible de voir le palais présidentiel, l’Emirates Palace, la corniche ou encore la marina.
Les Etihad Towers représentent parfaitement le côté luxueux et sophistiqué d’Abu Dhabi à l’intérieur, mais aussi le côté moderne avec ces tours de verre et d’acier à l’extérieur. La tour numéro 2 avec ses 80 étages et ses 305 mètres de haut est la plus imposante du complexe.

Le conseil de Alexandra : Le prix du ticket pour monter au 74e étage de la tour inclue une collation par personne, n’hésitez pas à venir à l’heure du déjeuner par exemple pour profiter pleinement du salon et de son panorama unique.
Vous aimerez Les Etihad Towers pour :
Architecture Points de vue Shopping

Le parc national des mangroves
Temps de visite : Une journée

Le parc national des mangroves

On ne s’y attend pas forcément en préparant un voyage pour Abu Dhabi et pourtant, la ville possède un parc national de mangroves. S’étendant sur près de 75 kilomètres carrés, cette forêt maritime est un endroit encore assez secret de la capitale des EAU. La mangrove sert de barrière naturelle contre la pollution, mais aussi contre les caprices de la mer. La ville préserve donc son parc national avec grand intérêt.
Il y a plusieurs moyens possibles pour découvrir les mangroves dont le bateau, le paddle ou le canoë-kayak. Si vous êtes chanceux, vous pourrez aussi apercevoir différentes espèces d’oiseaux, dont des flamants roses ou des hérons. C’est une balade assez insolite à faire à Abu Dhabi pour contraster avec les artifices de la ville. Vous aurez l’impression de faire une réelle pause nature dans votre voyage avec ce parc écologique, placé sous la protection de l’Agence pour l’environnement d’Abu Dhabi.

Le conseil de Alexandra : Si vous êtes un petit groupe pour faire du canoë, le guide pourra vous emmener dans la « mangrove touffue », un endroit où la mangrove est tellement dense que la progression se fait sans utiliser les pagaies, mais simplement grâce aux branches.
Vous aimerez Le parc national des mangroves pour :
Animaux Nature Observation de la faune Réserve naturelle mer

Les souks d’Abu Dhabi
Temps de visite : Une demi-journée

Les souks d’Abu Dhabi

Les souks font partie intégrante de la culture du Moyen-Orient avec leur ambiance animée, leur grande variété de marchandises et la manière bien particulière d’acheter ou vendre des produits. Il serait dommage de ne pas prendre le temps de découvrir au moins un de ces marchés lors de votre visite d’Abu Dhabi.
Que vous ayez besoin d’acheter ou pas, la découverte d’un souk local est toujours un grand moment. Il en existe pour plus ou moins tous les produits locaux : les tapis avec le souk d’Abu Dhabi, les épices avec le souk d’Al Aïn, les fruits et les légumes avec le souk Al Mina ou encore le poisson avec le souk Mina Zayed. Ces visites permettent de découvrir les traditions locales mais aussi de faire de jolies rencontres avec les émiriens. N’oubliez pas de marchander si vous achetez quelque chose, c’est la manière de faire là-bas !

Le conseil de Alexandra : Si vous aimez ça, testez le souk aux poissons. Il est possible de choisir son morceau sur place et de le voir directement cuisiné dans des petits restaurants éphémères. Le must du frais !
Vous aimerez Les souks d’Abu Dhabi pour :
Gastronomie Art et Culture Artisanat Shopping

Conseiller où partir
Alexandra,
Rédactrice voyages

L'avis de Alexandra

Abu Dhabi est une destination qui dénote dans le tourisme actuel. J’ai beaucoup aimé pouvoir découvrir le mélange entre le modernisme et l’authenticité de la culture des Émirats. La ville veut s’étendre sur le monde et ouvre ses portes à des cultures différentes de la sienne. Je trouve ça génial de pouvoir visiter l’une des plus belles mosquées du monde par exemple, sans avoir à être musulman. C’est là toute la beauté de la tolérance ; permettre le mélange des religions sans aucun jugement pour faire en sorte que chacun apprenne de l’autre.
Les lieux sont également nombreux pour simplement se poser, se rafraîchir et profiter du calme, ce qui est très important, car la chaleur est rapidement étouffante.
Le point négatif selon moi est le budget qu’il faut mettre pour pleinement profiter d’Abu Dhabi. Si vous venez en famille pour profiter des grands parcs à thèmes de la ville, les prix montent rapidement, et c’est une chose à laquelle il faut bien penser avant de partir. En revanche si les parcs ne vous attirent pas, il y a quand même beaucoup de choses à découvrir sans dépenser des fortunes.
Abu Dhabi n’est pas une destination pour un long voyage, mais lors d’une escale ou pour quelques jours, c’est une belle ville à découvrir. Bien différente de Dubaï, je recommande d’y aller si l’occasion s’y prête !

Carte interactive des lieux à visiter