Que voir aux Émirats arabes unis ?

Entre villes ultra modernes et émirats secrets

Il serait dommage de résumer les Émirats arabes unis à la skyline de Dubaï. Au-delà de sa vitrine clinquante et moderne, le pays a de nombreux autres atouts à offrir aux voyageurs. Parmi les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour, nous pouvons citer le sublime palais Al-Hosn à Abu Dhabi, les dunes du désert de Liwa ou encore les montagnes de Ras al-Khaimah.
Chaque émirat possède une personnalité propre. Si Dubaï est idéale pour les amateurs de shopping, l'archipel d’Abu Dhabi invite à la déconnexion. Al Ain et son oasis sont une excellente introduction au désert, tandis que le souk bleu de Sharjah fascine par son animation. Enfin, Al Fujairah offre une fenêtre exotique incroyable sur le golfe d’Oman et attire les plongeurs du monde entier. Nul doute que vous tomberez sous le charme…

Voir plus

La sélection et les conseils de Paul

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
Temps de visite : 2 jours
carte

Goûter à la démesure de Dubaï note 3

Architecture Shopping Mer Animation
Le conseil de Paul : pour découvrir un autre visage de Dubaï, rendez-vous à Deira, sur l’autre rive de l’al-khor. Profitez de son souk et surtout allez vous balader le long des docks pour admirer les dhows qui arrivent de l’océan Indien.

Vitrine du capitalisme au Moyen-Orient, Dubaï est une ville unique en son genre. On y vient pour se détendre et pour admirer sa skyline impressionnante. Parmi les lieux à visiter lors de votre voyage, on peut citer : la tour Burj Khalifa, les Emirates Towers, le musée du Fort Al Fahidi ou encore la Grande Mosquée.

Les nombreux malls de la ville constituent un terrain de jeu inédit pour les amateurs de shopping et de bonnes affaires. Les souks du front de mer offrent également une agréable balade à la recherche d'artisanat local. Enfin, pour profiter du panorama, embarquez dans un abra pour naviguer sur l’al-khor.


Pour en savoir plus
Que voir à Dubaï ?

Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Abu Dhabi note 3

Architecture Musées Shopping
Le conseil de Paul : au nord de la ville, rendez-vous sur le docks des dhows pour admirer le panorama sur la ville. Direction ensuite le marché aux poissons et le vieux souk qui abrite un petit marché de l’or.

Alors qu’il y a 40 ans, Abu Dhabi était un petit village de pêcheurs, elle est aujourd'hui une métropole moderne et un peu clinquante, même si elle n’est pas aussi bling-bling que Dubaï. La ville s’étend sur toute la presqu’île et même au-delà. Lors de votre visite, ne manquez pas le Louvre Abu-Dhabi, inauguré en 2017 !

Le palais Al-Hosn est l’un des seuls monuments d’Abu Dhabi a avoir été construit avant le XXe siècle. Ce vieux fort aux murs peints à la chaux fut érigé par le premier souverain de la dynastie des Al-Nahyan. Le contraste avec la skyline et la ville moderne est surprenant. Enfin, ne manquez pas la visite de la Fondation Culturelle située juste à côté.


Pour en savoir plus
Que voir à Abu Dhabi ?

Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Les îles d’Abu Dhabi note 2

Merveilles naturelles Réserve naturelle Île Observation de la faune Plage
Le conseil de Paul : les Émirats Arabes Unis sont une destination idéale pour s'initier à la plongée sous-marine dans des eaux limpides et chaudes 🐠. De nombreux clubs proposent des baptêmes accessibles aux plongeurs débutants.

Au large d’Abu Dhabi, découvrez un archipel de 200 îles qui abritent des plages immaculées, un patrimoine culturel unique ou encore des réserves naturelles où observer les oiseaux, ainsi que la faune terrestre et marine.

A chacun son île ! L'île de Sir Bani Yas abrite une réserve naturelle hébergeant de nombreux animaux sauvages et des oiseaux migrateurs. Sur l’île de Saadiyat, vous pourrez découvrir un programme de conservation des tortues de mer unique dans la région. Enfin, l’île de Delma vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de la pêche à la perle dans le golfe persique.


Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Le désert de Liwa note 2

Merveilles naturelles Art et Culture Architecture
Le conseil de Paul : ne manquez pas l’ascension de la dune géante de Moreeb qui culmine à près de 300 mètres d’altitude. Elle est monumentale et dévoile des paysages et des panoramas à couper le souffle, notamment au lever ou au coucher du soleil.

A l’entrée du désert de Rub al-Khali, l’oasis de Liwa révèle un paysage magique qui invite à l’exploration et à l’aventure. C’est ici que débute la route des forts qui permet de découvrir 5 châteaux parmi les plus beaux des Emirats Arabes Unis : le fort Al Jabannah, le fort Attab, celui de Mezaira'a, la maison forte Al Hamily et enfin la mosquée et le fort Qutuf.

Liwa est réputée comme étant l’un des plus beaux déserts du monde. Laissez-vous envoûter par la beauté des paysages : palmeraies, jardins irrigués par des falajs et dunes de sable orangé. Si vous souhaitez passer une nuit ou deux dans le désert, vous êtes au bon endroit.
Reste à choisir entre l’hôtel de luxe et le campement bédouin !

Voir plus

Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Al Ain et l’oasis de Buraimi note 2

Merveilles naturelles Art et Culture Architecture Site archéologique
Le conseil de Paul : profitez de votre séjour dans l’oasis de Buraimi pour organiser une incursion à Oman, la pays voisin. Pas besoin de visa pour passer la frontière alors autant en profiter, vous ne croyez pas ?

Al Ain et l'oasis de Buraimi font partie des lieux incontournables à visiter lors de votre voyage aux Émirats Arabes Unis. Al Ain est situé au pied des monts Hajar, à la frontière avec Oman. On vient ici pour profiter de la quiétude des palmeraies et visiter le célèbre fort Al Jahili, un impressionnant palais couleur sable, le plus grand du pays !

L'autre temps fort de la région, c’est évidemment le marché aux chameaux qui invite à plonger dans les traditions d'autrefois. Enfin, le site compte de nombreux vestiges dont certains datent du 4eme millénaire av. J.-C. Ne manquez pas le parc archéologique de Hili et son Grand Tombeau hérité de l’âge de bronze.


Temps de visite : 2 jours
carte

Al Fujairah note 2

Nature Plage Architecture Plongée
Le conseil de Paul : profiter de votre voyage à Al Fujairah pour poursuivre la route vers le nord et découvrir la splendide péninsule de Musandam, une enclave omanaise à la beauté rare, coincée à la pointe nord des Emirats Arabes Unis.

Al Fujairah est un émirat confidentiel, attaché aux traditions et souvent inconnu des voyageurs qui visitent les Émirats Arabes Unis. Al Fujairah est très différent des autres régions du pays puisqu’il est composé en majorité de montagnes et de plaines verdoyantes. En effet, un micro climat apporte des pluies venues des mont Hajar.

Sur les rives de la mer d’Arabie, Al Furaijah est le point de départ idéal pour découvrir les îles du golfe d’Oman en bateau. Lors de votre visite, ne manquez pas la Mosquée Al Bidya (la plus ancienne du pays), le très beau fort de Fujairah bâti au XVIème siècle ou encore ses innombrables plages et ses récifs coralliens appréciés des plongeurs.


Temps de visite : 2 jours
carte

Ras al-Khaimah note 1

Architecture Nature Art et Culture Montagne Rando
Le conseil de Paul : ne manquez pas la route qui mène au Jebel Jais, la plus haute montagne du pays (1934 m). Le panorama est fantastique et c’est le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée dans les montagnes.

Ras al-Khaimah est l’émirat situé le plus au nord des EAU. C’est une région sauvage et sublime composée de montagnes et de paysages verdoyants, cernés par la mer et le désert. Voilà pour le décor ! Il règne déjà comme un petit parfum d’aventure, vous ne trouvez pas ? 😉

Rendez-vous dans la vieille ville de Ras al-Khaimah pour découvrir son architecture, son souk ou sa promenade maritime et son panorama somptueux sur le massif du Jebel al Harim. Les visiteurs viennent également ici pour assister aux courses de chameaux organisées chaque jeudi soir.
Enfin, ne manquez pas la visite du palais de la reine de Saba à Shimal.


Temps de visite : 1 journée
carte

Sharjah note 1

Architecture Art et Culture Musée Monument Plage
Le conseil de Paul : Sharjah est situé à moins de 30 minutes en bus ou en voiture de Dubai. Il est donc très facile d'organiser votre découverte de la ville sur la journée sans réserver de logement sur place.

Imaginez un souk bleu posé sur les rives d’un lac. Une ancienne ville devenue un haut lieu culturel et de très belles plages qui invitent à la baignade. Voici les ingrédients qui composent Sharjah, la troisième ville des Émirats Arabes Unis. Haut lieu du tourisme local, Sharjah est devenue au fil des années l’une des étapes incontournables à découvrir dans le pays.

Si vous êtes fan d’architecture, ne manquez pas la mosquée de Sharjah, c’est juste la plus grande du pays. Côté musée, vous serez également servi avec le superbe musée d’histoire naturelle ou le musée de la Civilisation Islamique. Enfin, le vieux souk permet de retrouver un peu de l’atmosphère des Emirats d’autrefois. Si vous cherchez un tapis persan, c’est ici que vous devez venir !

Voir plus

Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Publié le 2023-02-09

Tous les lieux d'intérêt et paysages

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
  • Abou Dabi
    note 3
  • Dubaï
    note 3
  • Al Ain
    note 2
  • Fujairah
    note 2
  • Désert de Liwa
    note 2
  • Sir Bani Yas
    note 2
  • Al Madam
    note 2
  • Jebel Dhanna
    note 1
  • Dubai Desert Conservation Reserve
    note 1
  • Umm Al Quwain
    note 1
  • Mirfa
    note 1
  • Ajman
    note 1
  • Sharjah
    note 1
  • Ras el Khaïmah
    note 1
  • Hatta
    note 1
  • Jebel Jais
    note 1
  • Ghantoot
    note 1
  • Al Rams
    note 1

Carte interactive des lieux à visiter