Dubaï : les 14 lieux incontournables à voir

Alexandra, Rédactrice voyages
Alexandra, Rédactrice voyages

Au milieu du désert, les buildings de Dubaï se dressent fièrement comme s’ils étaient sortis naturellement de terre. Mais au-delà de ses gratte-ciel, se cachent bien d’autres sites incroyables. Ville rythmée par la démesure, Dubaï oscille entre modernité et traditions religieuses. Ainsi, la mosquée de Jumeirah contraste avec la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. Le quartier du Vieux Dubaï, lui, s’oppose au quartier nouveau de la Marina où trônent hôtels de luxe et immeubles gigantesques. Ville où le shopping est une activité très prisée, vous pouvez trouver tout ce que vous voulez dans les immenses centres commerciaux comme celui de Dubaï Mall ou bien essayez de négocier dans les souks.
Dubaï ne fait rien comme les autres et possède des sites et bâtiments uniques au monde comme le Burj Al-Arab, le seul hôtel 7 étoiles du monde, ou encore le Palm Jumeirah, cette île artificielle en forme de palmier qui abrite notamment l’Aquaventure, un parc aquatique aux toboggans vertigineux. Dubaï aime se faire remarquer et offre des spectacles à son image comme celui des fontaines ou celui du coucher du soleil dans le désert.
Si vous avez un peu trop chaud, venez vous rafraîchir sur les pistes de ski Dubaï. Pour découvrir la ville avant son extraordinaire expansion, direction le musée et ses mises en scène très réalistes. Enfin, pour vous en mettre plein les yeux, venez voir défiler requins, raies et une infinie d’espèces de poissons à l’Aquarium et l’Underwater Zoo.
Découvrons ensemble les incontournables pour votre voyage à Dubaï.

Voir plus

Que voir à Dubaï ?

Burj Khalifa
Temps de visite : 2h

Burj Khalifa

La Burj Khalifa est actuellement la plus haute tour du monde. Elle culmine à 828 m de hauteur et comporte 200 étages ! Mais seuls 160 sont habitables et comprennent des appartements, des hôtels, des boutiques, des spas… La tour offre une vue extraordinaire à 360° sur Dubaï et si le temps est assez dégagé, on peut apercevoir le désert au loin. Vous pourrez également voir « The Word », un autre projet fou de cette ville démesurée : c’est un ensemble de 300 îlots artificiels représentant la Terre. Pour accéder à la plateforme aménagée située au 124e étage, soit à 442 de mètres de hauteur, il faut emprunter l’ascenseur le plus rapide du monde. À 40 km/h, la montée est impressionnante ! Inaugurée en 2014, la seconde plateforme d’observation Burj Khalifa Sky se situe au 148e étage. Le billet est plus cher mais on vous offre un petit goûter à base de café, de thé et de dattes.

Le conseil de Alexandra : Visite à faire en fin de journée pour voir Dubaï à la fois de jour et de nuit. Pour éviter les longues files d’attente, réservez votre billet en ligne et choisissez votre créneau horaire.
Vous aimerez Burj Khalifa pour :
Architecture Points de vue

Burj Al-Arab
Temps de visite : 30 mn

Burj Al-Arab

C’est l’unique hôtel 7 étoiles du monde. De même, avec 321 m de hauteur, le Burj Al-Arab est le plus haut hôtel du monde. Sa forme originale en voile de bateau lui permet d’être reconnaissable entre tous. Il a été construit sur une île artificielle spécialement conçue pour l’accueillir. Mais la curiosité de certains ne pourra pas être assouvie car il est impossible de le visiter. Cependant, si l’envie de prendre un thé à 70 € vous tente, vous avez la possibilité de pénétrer dans ce lieu unique quelques instants pour l’admirer de l’intérieur. Sinon, il existe des excursions en bateau qui permettent de l’approcher de plus près.

Le conseil de Alexandra : Pour la meilleure vue de l’hôtel et pour le plus beau coucher de soleil de la ville, direction la plage de Sunset Beach.
Vous aimerez Burj Al-Arab pour :
Architecture Détente Plage / Station Balnéaire

Dubaï Mall
Temps de visite : Plusieurs heures

Dubaï Mall

Dubaï aime voir tout en grand. Tel est le cas avec le Dubaï Mall, ce centre commercial gigantesque, qui s’avère être d’ailleurs le plus grand du monde. Il fait l’équivalent de 200 terrains de football. Au total, ce sont 1 200 boutiques, dont 70 de luxe, qui vous attendent : le paradis pour les fans de shopping ! Mais pas seulement. Ce centre commercial hors normes possède également un cinéma de 22 salles avec des sièges dignes d’une cabine première classe, une patinoire olympique, des centaines de restaurants et le plus grand souk de l’or en intérieur. Les enfants ne sont pas non plus oubliés avec Kidzania, cet espace de jeu ludique et éducatif où les petits prennent la place des grands. Ne manquez pas non plus la spectaculaire fontaine de 24 m de haut à l’intérieur même de Dubaï Mall ou la zone du Village dont le toit rétractable s’ouvre en hiver. Enfin, c’est ici que se trouvent l’aquarium et ses bassins géants où nagent des milliers de poissons.

Le conseil de Alexandra : Le Dubaï Mall est tellement vaste et avec tellement de possibilités d’activités, que vous pouvez largement y consacrer une journée entière.
Vous aimerez Dubaï Mall pour :
Détente Divertissement Shopping

La mosquée de Jumeirah
Temps de visite : 1h

La mosquée de Jumeirah

En plein cœur du quartier de Jumeirah, la mosquée est un très bel édifice mis en valeur par ses pierres blanches éclatantes, ses deux minarets et son imposant dôme. Elle est la seule mosquée accessible aux non-musulmans, cependant il est impossible d’y entrer librement. Des visites guidées sont organisées quatre jours par semaine et emmènent les visiteurs dans la salle de prière. Après une explication détaillée sur les cinq piliers de l’islam, sur la façon de prier, etc., s’ensuit une séance de questions-réponses libres entre les guides et les visiteurs. Si vous ne souhaitez pas faire la visite, venez dans ce cas plutôt le soir, lorsque la mosquée est illuminée. Elle n’en est que plus belle.

Le conseil de Alexandra : Attention, pour la visite, il est indispensable d’être correctement vêtu. Pour les femmes, les bras, les jambes et les cheveux doivent être couverts. Si vous n’avez pas prévu de foulard, on vous en fournira un sur place.
Vous aimerez La mosquée de Jumeirah pour :
Art et culture Architecture Monuments

Dubaï Marina
Temps de visite : 1h

Dubaï Marina

Dubaï Marina, c’est le quartier moderne de Dubaï. Certains l’appellent même le Nouveau Dubaï. D’ immenses buildings jalonnent ce quartier où foisonnent restaurants, boutiques, hôtels, centres commerciaux… Une ville dans la ville. Le charme de ce quartier provient de ses canaux qui entourent les immeubles et de cette immense marina, la plus grande du monde, où mouillent des bateaux tous plus luxueux les uns que les autres. Offrez-vous une balade nocturne sur la Marina Walk pour admirer toutes les lumières qui illuminent les bâtiments. Dubaï Marina possède même une plage publique où il est agréable de se baigner.

Le conseil de Alexandra : Pour un panorama exceptionnel, grimpez au 52e étage de l’hôtel Dubaï Marriott Harbour.
Vous aimerez Dubaï Marina pour :
Détente Port

Musée de Dubaï
Temps de visite : 1h

Musée de Dubaï

Installé dans le fort Al Fahidi, le monument le plus ancien de Dubaï (il date du XVIIIe siècle), le musée de Dubaï raconte l’histoire de la ville et ses traditions. À travers de scènes de vie très réalistes et de petits films, on apprend comment vivaient les Dubaïotes, quels étaient leurs métiers… On y apprend aussi l’évolution de l’Émirat en quelques décennies seulement. Avec un prix d’entrée dérisoire, il serait dommage de s’en priver surtout qu’il est très ludique et plaira certainement aux enfants.

Le conseil de Alexandra : Le musée n’est pas très facile d’accès en transport en commun. Privilégiez le taxi.
Vous aimerez Musée de Dubaï pour :
Monuments Musées Patrimoine

Palm Jumeirah
Temps de visite : 1h

Palm Jumeirah

Voilà un projet qui a fait la réputation de l’excentricité de Dubaï. Le Palm Jumeirah est une île artificielle composée de 16 palmes et un tronc. Elle fait 11 km de diamètre et accueille pas loin de 10 000 habitants qui logent dans de somptueuses villas. Sans compter les milliers de visiteurs qui se pressent dans les hôtels de luxe dont l’incroyable hôtel Atlantis The Palm. Elle contient également plusieurs marinas et un centre commercial. L’île est dotée d’infrastructures comprenant des routes, des tunnels ainsi qu’un monorail qui relie la baie et l’hôtel Atlantis. Vous pouvez donc facilement la parcourir en long et en large et admirer les splendides villas.

Le conseil de Alexandra : Pour vraiment vous rendre compte de l’ampleur de cette île pas comme les autres, faites un survol en hélicoptère.
Vous aimerez Palm Jumeirah pour :
Détente Divertissement

Les souks
Temps de visite : 2h

Les souks

Pour vous immerger dans la culture locale, plongez dans l’atmosphère grouillante des souks. Ils se situent dans le quartier du Vieux Dubaï. Le plus impressionnant est le souk de l’or, aujourd’hui le plus grand marché de l’or au monde. Ici Dubaïotes et visiteurs se bousculent dans les nombreuses boutiques de bijoux à la recherche d’une bonne affaire. Colliers, bagues, bracelets… à vous de choisir. Le soir, il faut même faire la queue tellement il y a de monde. C’est d’ailleurs à ce moment de la journée qu’il est plus animé et le plus intéressant. Le souk aux épices, quant à lui, chatouillera avec délicatesse vos narines, tout comme le souk aux parfums.

Le conseil de Alexandra : Comme tout souk qui se respecte, l’usage est de marchander. Et il ne faut pas hésiter pour faire de bonnes affaires, notamment sur les bijoux. Dans ce cas précis, renseignez-vous au préalable sur le cours de l’or.
Vous aimerez Les souks pour :
Shopping

Le Vieux Dubaï
Temps de visite : 4h

Le Vieux Dubaï

Le Vieux Dubaï est le quartier le plus ancien de la ville, là où se trouvent les principaux sites historiques et culturels. Il se compose de deux quartiers, Deira et Bur Dubaï, qui sont séparés par un bras de mer : la Dubaï Creek.
Sur la rive nord, le quartier de Deira abrite les souks (de l’or, aux épices…), de nombreux bâtiments anciens comme les tours à vent qui étaient jadis le système d’aération des maisons. C’est également à Deira que se trouve le marché aux poissons le plus animé de Dubaï.
Sur la rive sud de Dubaï Creek, Bur Dubaï se caractérise par ses maisons anciennes et ses édifices historiques restaurés. C’est ici que vous pourrez visiter le musée sur l’histoire de Dubaï, dans le fort Al Fahidi. Le quartier d’Al Fahidi est par ailleurs l’un des plus vieux endroits de Dubaï, avec de multiples tours à vent et dans lequel vous vous perdrez certainement dans le labyrinthe de ruelles. Pour relier les deux rives, il suffit de monter à bord d’un abra, ce bateau traditionnel en bois.

Le conseil de Alexandra : En fin d'après-midi, le Vieux Dubaï prend vie avec les locaux qui s'affèrent à droite et à gauche. C'est le meilleur moment pour le découvrir.
Vous aimerez Le Vieux Dubaï pour :
Architecture Art et Culture Gastronomie

Ski Dubaï
Temps de visite : 2h minimum

Ski Dubaï

Faire du ski en plein désert. Vous en rêviez ? Eh bien Dubaï l’a fait. Dans le centre commercial Mall of the Emirates, 4 000 m² sont consacrés au ski. Cet immense espace ressemble en tous points à une vraie station de sports d’hiver, mais en intérieur. Vous y trouverez une école de ski, des remontées mécaniques et plusieurs pistes de cinq niveaux différents. Vous pourrez même faire du snowboard et de la luge. Si vous voyagez avec vos enfants, emmenez-les, ils vont adorer ! Leur activité préférée sera certainement de glisser sur une bouée (simple ou double) et de sauter sur les bosses. De plus, vous n’avez pas besoin d’apporter vos affaires de ski puisque tout est fourni ou presque : combinaison, chaussettes jetables, chaussures. Ski Dubaï est un bon moyen de fuir la chaleur le temps de quelques heures.

Le conseil de Alexandra : N’oubliez pas d’apporter votre propre paire de gants, écharpe et bonnet car il fait très froid : -2°C. De même, préférez de vraies chaussettes de ski aux chaussettes jetables...
Vous aimerez Ski Dubaï pour :
Détente

Le spectacle des fontaines
Temps de visite : 5 mn

Le spectacle des fontaines

Le spectacle des fontaines du Burj Khalifa est l’un des incontournables de Dubaï. Pendant cinq minutes, 6 600 projecteurs et 50 vidéoprojecteurs illuminent les fontaines qui font jaillir leur eau jusqu’à 275 m de hauteur. Au son de différentes musiques, les jets d’eau offrent une très belle chorégraphie. Deux séances ont lieu l’après-midi mais c’est bien entendu le soir que ce spectacle son et lumière est le plus beau grâce aux jeux de lumière. L’affluence est telle qu’il est parfois difficile de se frayer un chemin pour vous approcher du lac. Dans ce cas, vous pouvez assister au spectacle depuis le lac lors d’une promenade en bateau.

Le conseil de Alexandra : Il faut savoir qu’il existe plusieurs chorégraphies différentes chaque soir. L’idéal est de trouver un coin pour vous asseoir ou vous restaurer et de voir 2 ou 3 spectacles.
Vous aimerez Le spectacle des fontaines pour :
Détente Lac Spectacles

L'Aquarium et l'Underwater Zoo
Temps de visite : 2 à 3h

L'Aquarium et l'Underwater Zoo

Situés dans le Dubaï Mall, l’Aquarium et l’Underwater Zoo abritent environ 150 espèces aquatiques, soit un peu plus de 30 000 animaux. Rien que ça ! Sa popularité vient de son tunnel de verre long de 48 m qui permet d’observer, entre autres, des requins-taureaux et des raies. Si le cœur (ou le courage) vous en dit, vous avez même la possibilité de nager avec les requins. Pour les moins téméraires, optez pour une balade en bateau à fond de verre. L’aquarium possède également une zone pour découvrir les animaux nocturnes du désert tels que scorpions, chauves-souris ou serpents.

Le conseil de Alexandra : Bon plan : Prenez un billet jumelé avec la Burj Khalifa, vous ferez des économies.
Vous aimerez L'Aquarium et l'Underwater Zoo pour :
Détente Divertissement Observation de la faune

Le désert de Dubaï
Temps de visite : 6h

Le désert de Dubaï

Dubaï se situe aux portes du désert, il est donc très rapide d’y accéder. Le désert offre plusieurs possibilités d’excursions et découvertes. L’excursion la plus courante est le safari en 4x4. Elle commence par une montée d’adrénaline lorsque le chauffeur fait de nombreux dérapages et accélérations dans les dunes. Accrochez-vous bien, ça va être sport ! Ensuite, vous arriverez sur un camp de Bédouins où vous pourrez vous initier au sandboarding (le surf des sables), faire un tour à dos de chameau et déguster un délicieux dîner barbecue. Le clou de cette journée, c’est le splendide coucher de soleil au-dessus des dunes. Ensuite, selon l’option choisie, vous pourrez passer la nuit dans le désert ou rentrer directement à votre hôtel.

Le conseil de Alexandra : Dans le 4x4, asseyez-vous de préférence près des fenêtres pour avoir la meilleure vue du désert, mais aussi pour pouvoir vous accrocher lors des passages sur les dunes.
Vous aimerez Le désert de Dubaï pour :
Nature Safari

L'Aquaventure
Temps de visite : 6h

L'Aquaventure

L’Aquaventure est le parc aquatique de l’hôtel Atlantis situé sur l’île artificielle de Palm Jumeirah. En plus de disposer de plusieurs piscines, il possède une multitude de toboggans dont certains vont vous donner des sueurs froides. Comme celui qui tombe à pic dans un tunnel qui traverse un grand bassin où nagent requins, raies et milliers de poissons. Impressionnant ! À bord d’une bouée, faites le tour du parc jusqu’à ce fameux bassin que vous traverserez dans un tunnel transparent. Cela donne l’impression que ce sont plutôt les poissons qui vous observent et non l’inverse. Si vous en avez assez de la piscine, sachez que le parc donne accès à la plage. Enfin, pour ceux qui le souhaitent, vivez un moment unique et privilégié en nageant avec des dauphins (en supplément).

Le conseil de Alexandra : La nourriture est très chère sur place ; prévoyez un minimum pour ne pas exploser le budget de votre voyage organisé car l’entrée au parc aquatique n’est pas donnée non plus… mais vaut largement le coup quand même.
Vous aimerez L'Aquaventure pour :
Détente Plage

Conseiller où partir
Alexandra,
Rédactrice voyages

L'avis de Alexandra

Nous étions en février et je cherchais à partir quelques jours au soleil là où je n’étais encore jamais allée et si possible avec très peu de décalage horaire. Dubaï s’est présenté par hasard et j’ai dit pourquoi pas ! Tandis que d’autres m’ont dit mais pourquoi ?? Cette ville m’intriguait. Entre modernisme et un certain rigorisme, je voulais voir comment les deux arrivaient à fonctionner. J’appréhendais aussi le fait de voyager seule avec mon fils qui avait alors 5 ans. Il faut savoir qu’une femme à Dubaï ne se déplace jamais seule. Elle est toujours accompagnée par un membre de sa famille. Du coup lorsque j’achetais des billets d’entrée pour un site, on m’en vendait systématiquement trois ! Une situation cocasse à laquelle je répondais toujours avec le sourire.
Avec tous ces buildings et ses centres commerciaux, j’avais un peu peur du côté bling-bling de Dubaï, mais finalement j’ai été agréablement surprise. Dubaï, c’est le pays du « le plus grand… du monde » : le plus grand centre commercial du monde, la plus grande tour du monde, etc. On aime ou on n’aime pas mais ce côté « m’as-tu-vu » ne m’a pas dérangé plus que ça. Il y a plein d’autres choses à voir et à faire, qu’on n’y pense plus. Il n’y a qu’à Dubaï que l’on peut passer directement de la plage au désert ou bien skier dans un centre commercial. C’est assez dingue.
Ce qui m’a le moins plu, c’est le safari dans le désert. Non pas pour les magnifiques étendues de sable et le fabuleux coucher de soleil, mais le côté un peu cliché avec la danse du ventre lors du diner barbecue ou encore l’arrêt dans un magasin avant d’aller dans le désert (je suis d’ailleurs restée dans le 4x4). Mise à part ça, c’est une destination que je recommande à 100 %.

Carte interactive des lieux à visiter