Les incontournables de la Louisiane

Entre plantations et villes historiques

Ce qu’il ne faut pas rater en Louisiane :
- Visiter plusieurs quartiers de la Nouvelle-Orléans pour apprécier l’architecture, l’atmosphère unique de la ville et avoir un beau tour d’horizon de la belle NOLA.
- Parcourir la route des plantations - Great River Road et prendre le temps d’en visiter plusieurs.
- Explorer le pays cajun, ses petites villes, ses bayous, découvrir son histoire.
- Découvrir la ville de Natchitoches dans le nord-ouest de la Louisiane, mais aussi le sud de l’État ainsi que St Francisville et les environs.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Temps de visite : 2 à 4 jours

La Nouvelle-Orléans note 3

Architecture Patrimoine Culture Fêtes et festivals Musées
Le conseil de Dominique : Si vous souhaitez visiter La Nouvelle-Orléans durant le Mardi-Gras, réservez bien à l’avance. Pour l’utilisation des transports en commun il existe un pass économique en illimité pour 1/3 ou 31 jours le Jazzy Pass. Et des visites culturelles en français sont proposées avec « Le monde créole ».

Pour avoir une vue d’ensemble de La Nouvelle-Orléans, appelée aussi NOLA ou Crescent City, il est important de visiter plusieurs quartiers.

Le French Quarter ou Vieux Carré est le plus touristique de la ville. Dans ce cœur historique vous apprécierez l’architecture de style colonial espagnol. Vous aurez aussi l’occasion de contempler la cathédrale St Louis qui fait face au Jackson Square. Arpentez Royal Street et Bourbon Street, deux artères très animées du quartier, surtout en soirée. Vous aurez peut-être l’occasion de visiter le Voodoo Museum ou bien écouter du jazz dans le mythique Preservation Hall. N’hésitez pas à promener sur le Riverfront pour admirer la Mississippi River et ses fameux bateaux à aubes.

Faubourg Marigny et Bywater sont des quartiers voisins du French Quarter. Il s’agit de quartiers calmes, agréables à visiter à pied et possédant beaucoup de charme avec les maisons de type créole et les Shootgun Houses (petites maisons très étroites). Si vous souhaitez écouter de la musique comme les locaux en soirée Frenchmen Street est incontournable avec ses pubs authentiques.

Tremé est aussi proche du French Quarter. Il s’agit d’un des plus anciens quartiers de la ville. À l’époque de l’esclavage Tremé était habité par des personnes de couleur libres. Esplanade Avenue est incontournable, surtout au niveau de la Degas House. Vous pouvez d’ailleurs visiter cette maison où Degas a séjourné, ainsi que le Free People of Colour Museum. Vous pouvez ensuite vous détendre sous le soleil de Louisiane dans le Parc Louis Armstrong ou bien visiter le cimetière St Louis No.1 (avec un guide agréé).

Poursuivez votre visite avec un autre quartier incontournable de La Nouvelle-Orléans : Garden District. Il s’agit là d’un quartier très élégant, possédant de sublimes maisons Antebellum (datant d’avant la guerre de Sécession). Pour y aller, n’hésitez pas à prendre le streetcar, ligne St Charles. C’est aussi dans ce quartier que se trouve le vieux Lafayette Cemetery No.1.

Après avoir visité Garden District, reprenez le streetcar et poursuivez jusqu’à Audubon. Là encore les demeures sont majestueuses. Le quartier est réputé pour son très agréable Audubon Park, le zoo, ainsi que les universités de Tulane et Loloya.

Une autre visite à faire à La Nouvelle-Orléans : le quartier Algiers Point qui est un des plus vieux de la ville. Vous pouvez y accéder en prenant le ferry dans le Vieux Carré à Canal Station. Ce sera l’occasion de traverser la Mississippi River et constater son étendue, mais aussi avoir un point de vue sur la ville.
Si vous cherchez d’autres activités à faire à NOLA, vous avez les courses de chevaux à l’hippodrome de Fair Grounds. Vous apprécierez aussi le calme du City Park, immense écrin de verdure. Le National WWII Museum est passionnant à visiter. Si vous souhaitez faire une activité en plein air au sud de la ville, les sentiers de randonnée de la Barataria Preserve seront l’occasion d’apercevoir des alligators. Et si vous pouvez, pourquoi pas vivre une année l’ambiance unique du carnaval !

Voir plus

Temps de visite : 2 jours

La route des plantations - Great River Road note 2

Architecture Patrimoine Musées
Le conseil de Dominique : Si vous souhaitez visiter plusieurs plantations, vérifiez les horaires et temps de visite de chacune. Certaines ont des horaires précis pour les visites en français.

La route des plantations ou Great River Road est à faire absolument durant un voyage en Louisiane. Les plantations sont réparties le long de la Mississippi River entre La Nouvelle-Orléans et Bâton-Rouge. Parmi les plus connues et intéressantes à visiter : Destrehan Plantation, Evergreen Plantation, San Francisco Plantation, Whitney Plantation, Laura Plantation, Oak Alley Plantation, Houma House, Nottoway Plantation… Vous avez donc du choix si vous souhaitez visiter des plantations !

Oak Alley est connue pour son emblématique allée de chênes tri centenaires. À Whitney Plantation, vous pouvez visiter le musée de l’esclavage. Laura Plantation permet de voir les conditions de vie des esclaves. Destrehan Plantation fait partie des plus anciennes et San Francisco Plantation possède une architecture originale et colorée. Quant à Evergreen Plantation, inscrite au Registre National des monuments historiques, elle a gardé son côté authentique.

Voir plus

Temps de visite : 2 à 3 jours

Le pays cajun note 2

Nature Lac Patrimoine Beau Village Musées
Le conseil de Dominique : Pour vous plonger dans l’ambiance, lisez les romans de James Lee Burke dont la plupart se déroulent à New Iberia et environs.

À faire absolument en Louisiane : la visite du pays Cajun !
Découvrez avec bonheur les petites villes authentiques de la région et la communauté des cadiens (descendants des Acadiens chassés du Canada au milieu du 18ème siècle). Sillonnez la région entre Eunice et Thibodaux, en passant par Crowley, Lafayette, Breaux Bridge, Saint Martinville et New Iberia.

Profitez-en pour découvrir le bayou en explorant l’Atchafalaya, le Lake Martin ou le Lake Fausse Pointe en barque ou canoë, à la découverte de la flore et de la faune (alligators, tortues, oiseaux). Concernant les musées, l’usine de Tabasco, Vermilionville Historical Village et Acadian Memorial and Museum sont intéressants à visiter.

Voir plus

Temps de visite : 2 à 3 heures pour St Francisville, et une demi-journée avec le musée de la prison d'Angola

St Francisville et les environs note 1

Architecture Patrimoine Beau Village Musée
Le conseil de Dominique : Passez au Visitor Center de la ville pour récupérer un plan du centre historique

Au nord de Bâton-Rouge, St Francisville fait partie des plus vieilles villes de Louisiane. Dans le quartier historique que vous pouvez facilement visiter à pied, vous verrez des demeures inscrites au Registre des Monuments Historiques. Et l’église Grace Church of West Feliciana qui date de 1860 est entourée de chênes centenaires. La région est aussi connue pour avoir été le lieu de vie du naturaliste Audubon et des visites peuvent être faites sur ses traces.
À proximité de St Francisville (environ 40 km) se trouve la prison de haute sécurité d’Angola, Louisiana State Penitentiary, connue pour son rodéo annuel. Il y a un musée à l’entrée de la prison qui est intéressant à visiter.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée par jours selon le nombre de visites

Les plantations des environs de St Francisville note 1

Architecture Patrimoine Musée Nature
Le conseil de Dominique : Certaines plantations comme Greenwood Plantation, Cottage Plantation ou Myrtles Plantation font B&B. Vous pouvez donc en profiter pour faire étape une nuit.
De St Francisville je vous conseille de faire un détour par Natchez côté Mississippi (à 100 km au nord), pour y admirer les demeures Antebellum (construites avant la guerre de Sécession).

Profitez de votre passage par St Francisville pour visiter les plantations des environs. Myrtles Plantation a la réputation d’être hantée. Cottage Plantation est une petite plantation isolée au milieu de la forêt. Quant à la majestueuse Rosedown Plantation c’est une des plus grandes de la région. Et Greenwood Plantation est connue pour avoir été le lieu de tournage de la série « Nord & Sud » et de « Bagatelle ».


Temps de visite : 1 ou 2 jours

Natchitoches note 1

Architecture Beau village Patrimoine
Le conseil de Dominique : Pour le logement certaines demeures historiques font chambre d’hôtes. C’est un moyen idéal de garder un souvenir unique de votre voyage en Louisiane.

Natchitoches (se prononce « Nakitoch ») est la plus vieille ville de Louisiane et elle porte le nom des indiens Natchitoches. Cette ville pleine de charme est agréable à visiter en été et est le lieu de tournage de plusieurs films (Steel Magnolias, The horse soldiers, Man in the Moon).

Découvrez l’Historic District à pied et vous pouvez faire étape une nuit pour visiter les plantations des environs. Il y en a trois : Oakland Plantation, Melrose Plantation et Magnolia Plantation. La particularité de Melrose Plantation est qu’elle a été fondée par une esclave affranchie et son fils. Vous pouvez profiter de votre passage à Natchitoches pour visiter le Fort St Jean Baptiste, fondé en 1714.

Voir plus

Temps de visite : 1 jour pour Creole Nature Trail et une demi-journée pour Lake Charles

Lake Charles et le Creole Nature Trail note 1

Réserve naturelle Observation de la faune Musée Architecture Nature
Le conseil de Dominique : Pour le Creole Nature Trail prévoyez du répulsif à moustiques, faites le plein d’essence avant d’attaquer la boucle et partez le matin de bonne heure.

Au sud-ouest de la Louisiane, Lake Charles attire les visiteurs pour ses casinos et son centre historique. Le Charpentier District est le cœur historique possédant de très belles demeures anciennes d’architecture victorienne.
Une étape à Lake Charles est aussi l’occasion de visiter le Mardi Gras Museum et goûter au boudin créole qui est réputé. Ensuite, partez à l’aventure sur le Creole Nature Trail. Cette boucle d’environ 110 miles passe par le Lake Calcasieu, Hackberry (capitale du crabe), Holly Beach et Sabine National Wildlife Refuge (oiseaux, tortues, alligators…).


Temps de visite : 1 jour

L’extrême sud de la Louisiane note 1

Campagne Nature Port Mer
Le conseil de Dominique : Profitez de votre passage dans l’extrême sud de la Louisiane pour goûter aux produits de la mer : crevettes, écrevisses, huitres, agrémentées d’une bière locale.

Partez explorer le sud-est de la Louisiane dans la région des pêcheurs de crevettes. Vous pouvez par exemple faire étape dans la ville de Houma. De là, partez jusqu’à Cocodrie, « au bout du bout » voir ce petit port de pêche (environ 50 km de route).
Dans cette Paroisse de Terrebonne (en Louisiane on parle de Paroisse et non Comté) n’hésitez pas à aller à la rencontre des locaux. Des indiens francophones y vivent (Choctaws, Biloxis, Houmas, Chitimachas). C’est un véritable plaisir d’échanger avec eux quelques mots de vieux français. Ils vivent à Houma, La Pointe aux Chênes, La pointe au Chien, Montegut, Dulac, Isle de Jean Charles (érosion, montée des eaux et ouragans ont forcé la plupart à quitter Isle de Jean Charles).

Voir plus

Temps de visite : 1 jour

Bâton-Rouge note 1

Musée Monument Architecture Festival
Le conseil de Dominique : Chaque année la ville organise le Bâton-Rouge Blues Festival en avril.

Bâton-Rouge la capitale de la Louisiane est bordée par la Mississippi River. C’est une ville industrielle et étudiante. Parmi les monuments à voir absolument : le Louisiana’s Old State Capitol qui date de 1850 et le Louisiana State Capitol, le plus haut capitole du pays (137m). D’ailleurs, il est possible de grimper au sommet pour une vue imprenable sur la ville et la Mississippi River. Parmi les musées intéressants à découvrir, vous avez le Louisiana State Museum pour des connaissances approfondies sur la Louisiane et le Museum of Political History. Le destroyer de la seconde guerre mondiale USS KID est lui aussi passionnant à visiter.


Rédacteur
Article écrit par Dominique, Journaliste spécialiste USA.
Publié le 2022-05-11

Carte interactive des lieux à visiter