Miami : les 8 lieux incontournables à voir

Dominique, Blogueuse USA
Dominique, Blogueuse USA

Miami surnommée « Magic City » : son nom fait rêver et invite au voyage. Une ville parfois kitch, exubérante, superficielle mais c’est ce qui fait son charme, un charme tapageur sous le soleil et face à une eau turquoise et limpide. Miami c’est une ambiance festive et latino unique, un patrimoine Art Deco époustouflant, une plage : South Beach qui fait partie des plus belles de l’Etat et même du pays. Miami, c’est Miami City et Miami Beach reliées entre elles par des ponts au dessus de la Biscayne Bay. Son climat attire beaucoup de monde : touristes, retraités, célébrités, investisseurs. Miami est une ville qui plait énormément. Cette ville a de nombreux atouts avec son climat, ses différents quartiers, ses plages, les musées et activités…
Il y a beaucoup à voir et à faire à Miami, on ne s’y ennuie jamais ! Une destination à découvrir absolument !

Voir plus

Que voir à Miami ?

Miami Beach / South Beach
Temps de visite : Une demi-journée

Miami Beach / South Beach

Architecture Plage Détente Art et Culture Vie nocturne

C’est le quartier le plus connu de Miami, le plus touristique, le plus festif et le plus emblématique. L’architecture Art Deco, ses plages de sable fin, ses nombreux bars, restaurants, discothèques… Un côté parfois « too much » et « bling-bling » mais c’est l’âme de Miami ! Il y a beaucoup d’ambiance, c’est l’endroit où il faut être!
Le quartier Art Deco Historic District est à voir absolument. C’est le quartier Art Deco le plus important et le plus fascinant du pays, on l’appelle aussi « Tropical Art Deco ». Il est classé Site Historique National depuis 1979. Ses immeubles datent pour la plupart des années 1920-1940 et font de ce quartier une pépite de l’architecture Art Deco avec les courbes arrondies des bâtiments « vintage », les néons, les couleurs pastel : la « pastel touch ». Les plus grands architectes de l’époque ont travaillé sur ces bâtiments en particulier Henry Hohauser, et Murray Dixon, architectes de la région. Des hôtels incarnent bien ce style comme par exemple le Colony, le Tides, le Cavalier ou le Chesterfield.
N’hésitez pas à arpenter à pied Ocean Drive, la fameuse avenue bordée de palmiers face à la mer. Vous aurez là un alignement de bars, restaurants, clubs… Au numéro 1116 vous pourrez admirer la Casa Casuarina-Villa de Gianni Versace. Vous pouvez profiter de la très belle plage de South Beach et ses belles cabanes de surveillants de plage ! Profitez -en pour explorer les boutiques du quartier et les amateurs d’art et d’Art Deco prendront la direction du Art Deco Museum et The Bass Museum of Art.

Le conseil de Dominique : Essayez d’y être le matin de bonne heure, il y aura moins de monde et une lumière intéressante. À South Beach, descendez à pied jusqu’à South Pointe Park, un écrin de verdure plus calme que South Beach et qui dispose d’une plage agréable et moins fréquentée. Vous aurez un très joli panorama sur la ville et le parc est le site idéal pour une balade à proximité de la ville.

Miami Beach North Beach
Temps de visite : Une demi-journée

Miami Beach North Beach

Plages Mer Détente Architecture

La partie nord de Miami Beach est plus calme et les plages sont plus faciles d’accès. Elles sont aussi plus sauvages et parfois bordées de mangrove. C’est un quartier moins tumultueux que South Beach et c’est aussi un atout. Pouvoir profiter de belles plages dans un cadre plus paisible. Pour la baignade à North Beach, l’idéal est d’aller directement au Haulover Park au nord du quartier. Un parc qui borde la mer et les plages et où vous pouvez stationner toute la journée sur le vaste parking pour une somme modique. Ce parc est équipé de douches, wc, barbecues, la plage est surveillée et une zone est également réservée aux nudistes entre les « lifeguardstowers » n°12 à 16.
Le quartier est aussi connu pour son architecture. Nous ne sommes plus dans le style ART DECO de South Beach mais dans le style MIMO ou « Miami Modernist ». Ce style architectural est apparu après la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945-1965. C’est un style encore proche du Art Deco mais en plus moderne. La plupart des hôtels connus de ce style se trouvent sur Collins Avenue. Certains bâtiments sont donc connus comme par exemple le célèbre hôtel Fontainebleau où ont été tournées des scènes de « Scarface » de Brian de Palma et aussi l’hôtel Eden Roc Renaissance qui accueillait dans les années 1960 des célébrités, notamment Franck Sinatra, Elisabeth Taylor, Lauren Bacall et Humprey Bogart… Les deux hôtels ont été dessinés par l’architecte Morris Lapidus. Il y a dans les environs d’autres hôtels dans le style MIMO comme par exemple le « Deauville », « Carillon », « Casablanca » ou encore le « Sherry Frontenac ».

Le conseil de Dominique : Pour profiter de la plage à Haulover Beach, pensez à prendre votre repas ; le parc dispose de tables de pique-nique et même des barbecues si vous voulez faire des grillades. Pour les amateurs de photos, n’hésitez pas à aller sur le bord de mer au lever du jour pour capturer les couleurs chaudes du « sunrise ». Si vous avez le temps vous pouvez aller explorer la mangrove et pagayer à bord d’un kayak sur la Oleta River en face de Haulover Beach au Oleta River State Park.

Wynwood et Design District
Temps de visite : Une demi-journée

Wynwood et Design District

Art et culture Musées

Les amateurs d’art et de Street Art trouveront leur bonheur au nord du Downtown, dans le Midtown et en particulier à Wynwood et Design District. C’est une ancienne zone industrielle qui est devenue le secteur le plus artistique de Miami avec un Street Art épatant, de nombreuses fresques murales colorées et parfois éphémères. C’est le quartier des artistes et des designers.
Dans le Wynwood Art District, vous pourrez découvrir de nombreuses galeries d’Art et collections privées exposées au public : par exemple la Rubell Familly Collection une des plus grandes collections privées d’art contemporain au monde mais aussi la galerie d’art contemporain Margulies Collection at the Warehouse. Le site le plus connu de ce quartier est Wynwood Walls, une sorte de petit square entouré de murs peints, un Street Art fabuleux à admirer.
Dans Design District les amateurs d’art iront arpenter les galeries, antiquaires, salles d’exposition et en particulier la De La Cruz Collection très belle galerie d’art contemporain.

Le conseil de Dominique : N’hésitez pas à vous balader à pied dans les rues voisines de Wynwood Walls, de belles surprises murales et artistiques vous y attendent. Pour une visite plus approfondie, des visites guidées sont organisées dans le quartier.

Little Havana
Temps de visite : Une demi-journée

Little Havana

Détente Gastronomie

C’est le quartier cubain, la « Petite Havane », où vit la plus grande communauté cubaine du pays. Plongez dans cette belle et chaleureuse ambiance latino ! Ici on parle plus espagnol qu’anglais. Vous y découvrirez une ambiance à part, une cuisine typique, une musique enivrante ! L’artère principale et la plus vivante est Calle Ocho au cœur du Latin Quarter. Vous y trouverez des boutiques, restaurants cubains et bars c’est d’ailleurs l’occasion de déguster un café « Cubano ». Partez à la rencontre des habitants du quartier au Maximo Gomez Park ou Domino Park. C’est un petit parc mais il est très populaire dans le quartier et très vivant avec des discussions animées au travers de la fumée des cigares cubains. Et comme son nom l’indique, les locaux viennent y jouer aux dominos. Pour vous plonger dans l’ambiance cubaine, vous pouvez visiter le « Bay of Pigs Museum» dans lequel vous pourrez découvrir l’histoire du débarquement dans la baie des Cochons en 1961. À proximité du Domino Park, le CubanMemorial Park possède plusieurs statues commémorant les exilés morts au cours du débarquement dans la baie des cochons.

Le conseil de Dominique : Pour vivre comme les habitants du quartier, allez voir un film sous-titré en espagnol au fameux Tower Theatre, petit théâtre Art Deco des années 1920, une icône du quartier. Et si vous êtes de passage au mois de mars, ne ratez pas le Calle Ocho Festival, c’est le point d’orgue du carnaval de Miami et il attire beaucoup de visiteurs. Vous pouvez aussi passer par la boutique « Little Havana Cigar Factory » pour acheter de véritables cigares cubains.

Coconut Grove
Temps de visite : Une demi-journée

Coconut Grove

Art et culture Détente Architecture

« The Grove » est un quartier calme à l’ambiance village qui a beaucoup de cachet. Ce quartier résidentiel très chic est réparti en plusieurs petits « villages »: Italian Village, Chinese Village, Florida Pioneer Village, French Normandy Village, French City & Country Village et Dutch South African Village. Coconut Grove possède un front de mer charmant avec une jolie marina sur la baie de Biscayne. Il est agrémenté de plusieurs espaces verts agréables avec en particulier The Barnacle Historic State Park et le Peacock Park qui offre aussi une belle vue sur la baie. Ces deux parcs permettent de faire une agréable balade au calme face à la baie.
La « perle » de ce quartier est la sublime et impressionnante Viscaya House et ses jardins. Une demeure luxueuse qui date de 1916, construite dans le style Renaissance Italienne par le millionnaire James Deering. Elle domine la baie de Biscayne et son parc luxuriant a été aménagé en partie sur le modèle des jardins italiens des 17°/18° siècles. Elle est classée au registre des bâtiments historiques : National Historic Landmark.

Le conseil de Dominique : Essayez de visiter la Villa Viscaya et ses jardins dès l’ouverture le matin pour éviter qu’il n’y ait trop de visiteurs et à midi filez déguster des « baby back ribs » ou un bon poisson grillé chez Flanigan’s Seafood Bar and Grill sur Bird Avenue. Depuis Miami, on peut accéder à ce quartier en prenant le « Metrorail ».

Coral Gables
Temps de visite : Une demi-journée

Coral Gables

Détente Parc Monuments

Découvrez une ambiance méditerranéenne dans ce quartier très élégant surnommé « City Beautiful-la ville de beauté » de par ses maisons somptueuses dont beaucoup sont dans le style néo-méditerranéen. « The Gables » a été construit dans les années 1920 par George Merrick qui a voulu donner un aspect méditerranéen. Le quartier est délimité par 4 grandes portes : Granada Entrance, Commercial, Douglas et Country Prado. Un petit musée, le Coral Gables Museum retrace l’histoire du quartier et de son fondateur Georges Merrick. La maison de Merrick existe toujours : « Merrick House » à l’angle de Corral Way et Granada Boulevard. Pour une séance de shopping direction Miracle Mile (la SW 22th St) et ses nombreuses boutiques.
Le quartier est réputé pour son célèbre Hôtel Biltmore, un monument impressionnant des années 1920 à voir absolument. Il était à l’époque un des plus prestigieux hôtels de Floride et a accueilli de nombreuses personnalités comme le Président Roosevelt, le Duc & Duchesse de Windsor mais aussi des mafieux célèbres entre autres Al Capone. Le mafieux Thomas « Fatty » Walsh a été assassiné au 12° étage par un autre gangster. Cet hôtel néo-méditerranéen a servit d’hôpital durant la Seconde Guerre mondiale. Sa piscine est la plus grande piscine d’hôtel de la côte Est du pays. Une église construite dans le style colonial espagnol se situe à proximité : Coral Gables Congregational Church.
Un très beau site à découvrir : le Fairchild Tropical Gardens ouvert en 1936, c’est un des plus beaux jardins du sud de la Floride et un des plus beaux jardins botaniques du pays. Très intéressant à visiter avec la serre des plantes tropicales, les papillons et la forêt pluviale. Un autre parc juste à côté pour se détendre : le Matheson Hammock Park.
Si vous avez besoin de vous rafraîchir, prenez la direction de la célèbre Venetian Pool, la plus belle piscine de Miami qui date de 1920.

Le conseil de Dominique : Il est possible de visiter le Biltmore Hôtel gratuitement le dimanche après-midi. Si vous n’êtes pas clients de l’hôtel, vous pouvez vous baigner dans la piscine en achetant un pass à la journée.

Downtown et Brickell
Temps de visite : Une demi-journée

Downtown et Brickell

Architecture Art et Culture Musées

Downtown est le centre-ville et le centre des affaires situé à l’Est de Miami. Il est bordé par la Miami River et la baie de Biscayne. Le quartier financier Brickell est juste en face, au sud de la Miami River.
DOWNTOWN
Bayfront Park est une oasis verdoyante dans le downtown et offre une belle vue sur la baie. Les habitants du quartier viennent là pour se détendre. Vous pouvez emprunter le Miami Riverwalk au sud du parc pour observer la vue sur Brickell, le quartier financier et ses buildings imposants.
Freedom Tower est un monument imposant qui date de 1925, inspiré de la tour Giralda de Séville. Cette tour a servi de centre de transit pour réfugiés cubains entre 1962 et 1974.
History Miami est un musée très intéressant pour découvrir l’histoire du sud de la Floride et des Caraïbes.
Pérez Art Museum, les amateurs d’art visiteront avec plaisir ce très beau musée d’art contemporain. Et pour assister à un beau spectacle (jazz, théâtre, opéra…), le Adrienne Arsht Center for the Performing Arts est le lieu idéal.

BRICKELL
Brickell est le quartier financier qui fait un complément à votre visite du Downtown. Vous découvrirez les surprenants buildings immenses et étincelants et l’artère principale « Brickell Avenue » surnommée « Avenue des Millionnaires ».

Le conseil de Dominique : Pour vous déplacer facilement, utilisez le « Metromover », métro aérien gratuit qui serpente entre les buildings. C’est une manière plaisante de faire un tour d’horizon de ces deux quartiers.

Key Biscayne et Biscayne National Park
Temps de visite : Une demi-journée pour chaque

Key Biscayne et Biscayne National Park

Détente Observation de la faune Plages Parcs

Key Biscayne surnommée « The Key » par les habitants est une île située au sud de South Beach. La partie centrale est habitée, c’est une sorte de village et les deux extrémités nord et sud sont des parcs : deux écrins de verdure bordés de plages de sable blanc. Au nord, Crandon Park et ses nombreux cocotiers bordés par une très belle plage de sable blanc et fin. On peut d’ailleurs y louer des kayaks et paddles. Pour une nature plus sauvage et préservée, descendez au sud de l’île au Bill Baggs Cape Florida State Park. Vous y découvrirez une plage bordée de mangrove, refuge de nombreux oiseaux, ratons laveurs, iguanes, oiseaux… C’est un site très calme, idéal pour un moment de détente et de sérénité. Vous pourrez également visiter le phare de l’île Cape Florida Lighthouse qui date de 1825.
Biscayne National Park est le plus grand parc marin du pays. Il se situe à 95% dans l’eau et il est au sud de Key Biscayne mais on y accède par le continent par la ville de Homestead. La nature est préservée avec de la mangrove, des récifs coralliens, de nombreuses variétés de poissons en particulier des poissons-perroquets. Un site très apprécié pour la plongée, balades en bateau à coque transparente, kayaks…

Le conseil de Dominique : Pour Key Biscayne, prévoyez un panier pique-nique et n’oubliez pas votre appareil photo car l’île offre de jolis points de vue sur la baie et la skyline de Miami.

Carte interactive des lieux à visiter