Que voir, que faire en Floride ?

Dominique, Blogueuse USA
Dominique, Blogueuse USA

La Floride est une région que j’adore particulièrement à tel point que j’y ai effectué 11 voyages. De ces nombreux séjours, je vous ai fait une sélection des sites incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage.

La Floride située au sud-est des États-Unis, est surnommée le « Sunshine State ». C’est un État qui attire beaucoup de monde pour son climat tropical et subtropical. C’est une destination plage par excellence avec ses magnifiques plages de sable blanc dans le Golfe du Mexique et sur la côte Atlantique.
La Floride évoque la détente, le repos, la douceur de vivre et les vacances. C’est la destination « soleil » idéale sur le continent nord-américain avec des paysages idylliques et des couchers de soleil flamboyants au travers des palmiers.
Son climat attire les vacanciers du monde entier mais aussi les retraités, les stars et les investisseurs.
Le Sunshine State offre une multitude d’activités en particulier pour les sportifs et amateurs de loisirs nautiques qui seront comblés.
C’est également une faune et une flore bien particulière avec notamment les marécages des Everglades et réserves environnantes. Une faune à découvrir absolument : vous aurez peut-être la chance au cours d’une baignade d’apercevoir des dauphins et lamantins ou tout simplement au détour d’une route ou dans les Everglades admirer les alligators, tortues, observer les oiseaux et en particulier les pélicans…
Sur le plan historique et culturel, la ville de St Augustine connue pour être la plus vieille ville des États-Unis est à découvrir tout comme dans les Keys la maison de l’écrivain Hemingway ou encore la villa Viscaya à Miami. Vous pouvez aussi vous imprégner de l’ambiance toute particulière de Miami ou encore vous laisser bercer par l’atmosphère Caraïbe des Keys, petits chapelets d’îles qui s’étirent au sud de la Floride.
Vous l’aurez compris, un voyage en Floride, c’est LA destination idéale pour la détente et un séjour plage. Mais pas seulement ! Elle ravira aussi les enfants avec les parcs d’attractions d’Orlando, les sportifs avec les sports nautiques. Et pour ce qui est de la culture et des visites, il y a aussi des sites intéressants à découvrir !

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Miami
Temps de visite : 4 jours
carte

Miami note 3

C’est une des villes les plus touristiques du pays qui attire beaucoup de visiteurs du monde entier. Des vacanciers, retraités, bateaux de croisière, investisseurs. Une ville cosmopolite, la plus latino du pays. Une ville qui fait rêver pour son ambiance festive et parfois « m’as-tu vu », pour son climat, pour ses plages, ses condos luxueux face à la mer… Si vous êtes fans de la vie nocturne il y a du choix avec les clubs, discothèques, bars, restaurants…
Différents quartiers à voir absolument : Miami Beach, South Beach et le quartier Art Deco Historic District classé site historique; les quartiers de Coral Gables, Coconut Grove et Little Havana où vit la plus grande communauté cubaine du pays ; Key Biscayne et Biscayne National Park, Design District et Wynwood les quartiers artistiques et les fameux tags de Wynwood Walls.

Le conseil de Dominique : Essayez de visiter plusieurs quartiers de la ville pour avoir une vue objective et globale.
Vous aimerez Miami pour :
Architecture Art et Culture Plages Vie Vie nocturne

Orlando et les parcs
Temps de visite : 2 ou 3 jours
carte

Orlando et les parcs note 3

La capitale mondiale des parcs d’attraction est la destination idéale pour les familles avec enfants et il y a du choix !
- Studios Universal : c’est une immersion totale dans le monde ducinéma avec des décors de films, effets spéciaux… Un incontournable pour les amoureux du 7° Art. Le site comprend aussi Universal’s Islands of Adventure, un espace avec des animations liées à des œuvres littéraires adaptées au cinéma, c’est le cas par exemple de « The Wizarding World of Harry Potter », absolument fabuleux pour les fans de l’apprenti sorcier !
- Walt Disney World : Inauguré en 1971 ce parc est immense ! Il comprend 4 parcs : Magic Kingdom, Disney’s Hollywood Studios, Disney’s Animal Kingdom et Epcot.
- Parcs aquatiques : Sea World Orlando qui existe depuis 1973 mais aussi Discovery Cove pour nager avec les dauphins. Également Aquatica et Wet’n Wild deux parcs moins connus axés sur les jeux aquatiques.
La ville d’Orlando est une ville agréable, très appréciée pour son climat, doux toute l’année. De nombreux lacs entourent la ville. Le lac le plus connu est Eola. Ce lac est un incontournable à Orlando, niché aux pieds des immeubles du Downtown c’est un havre de paix au cœur de la ville. Vous pourrez faire le tour du lac à pied dans une ambiance calme et sereine, observer les canards, cygnes, tortues et oiseaux qui ont trouvé refuge sur le lac et ses berges. Et pour profiter de ce petit paradis au cœur de la ville vous pourrez vous laisser bercer sur les eaux du lac à bord d’un pédalo. Les visiteurs apprécient le Downtown Historic District, Orange Avenue son artère principale et ses nombreux restaurants mais aussi les quartiers de Lake Cherokee District et Eola Eight District. Les fans de shopping ne seront pas en reste à Orlando avec les nombreuses boutiques du centre-ville ainsi que les grands centres commerciaux.

Le conseil de Dominique : Les parcs d’Orlando attirent beaucoup de monde surtout pendant les vacances scolaires ! Essayez de privilégier les périodes creuses pour mieux profiter de votre visite dans les parcs.
Vous aimerez Orlando et les parcs pour :
parcs d'attraction Détente

Les keys
Temps de visite : 2 jours
carte

Les keys note 2

Un petit paradis à l’ambiance bohème-Caraïbe ! Un chapelet d’îlots qui s’étirent jusqu’à 86 miles au nord de Cuba. Une atmosphère originale, une douceur de vivre et beaucoup de charme. Plusieurs îles constituent cet archipel des Keys. La plus importante, la plus connue et la plus touristique est Key West. C’est la plus éloignée du continent. Pour l’atteindre il faut emprunter une longue route qui surplombe en partie la mer : la Overseas Highway et le Seven Mile Bridge. En suivant cette unique route vous passez par d’autres îles où vous pouvez faire escale : Key Largo, Islamorada, Marathon.
Key West est donc l’île la plus connue et la plus touristique. Les habitants ont nommé cette île « The Conch Republic of Florida Keys » (du nom du coquillage conque). Key West doit sa renommée à de nombreuses célébrités comme les écrivains Tennessee Williams et Ernest Hemingway qui y ont vécu de nombreuses années. Mais aussi le président Truman qui a effectué plusieurs séjours dans « The Little White House », résidence présidentielle. Les Beatles ont séjourné sur l’île en septembre 1964.
Vous apprécierez le charme unique de la ville avec divers types de maisons, certaines assez anciennes : de petites « Conch Houses » inspirées de l’architecture des Caraïbes, d’autres avec un style plus « néoclassique », mais aussi des « Bahama Houses » et « Eyebrow Houses ».
Il est possible de visiter la maison d’Ernest Hemingway qui a été préservée dans son état original où vous pourrez rencontrer des chats polydactyles, descendants directs des chats de l’écrivain. Hemingway avait une attirance pour ces chats dont la particularité est d’avoir un nombre de doigts plus élevé que la normale. Une visite passionnante pour les admirateurs de l’auteur du célèbre « Le vieil homme et la mer ».
Si vous avez le temps, vous pouvez au départ de Key West vous aventurer en mer jusqu’à Dry Tortugas National Park et Fort Jefferson. Ce site est un petit coin de paradis, un ensemble d’îlots bercés par des eaux cristallines à l’ouest des Keys. Le site idéal pour les amateurs de snorkeling et de plongée qui pourront admirer des récifs de corail, de nombreux poissons tropicaux, des raies, tortues… Vous pouvez également visiter le Fort Jefferson situé au cœur de Dry Tortugas, une forteresse en pleine mer, édifiée il y a 150 ans par les américains. Un site fabuleux accessible en hydravion ou en bateau (prévoir une journée).

Le conseil de Dominique : La route est assez longue pour atteindre Key West, donc prévoyez d’y passer au moins une nuit pour profiter du site et même deux nuits si vous souhaitez faire l’excursion à Dry Tortugas & Fort Jefferson.
Vous aimerez Les keys pour :
Île Architecture Plongée Détente Mer

Everglades et Big Cypress
Temps de visite : 1 jour
carte

Everglades et Big Cypress note 2

Le parc national des Everglades, un écosystème incroyable, un des paysages emblématiques de la Floride. Un paysage plat, des marécages qui peuvent sembler hostiles mais qui sont en réalité un écosystème unique au monde. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et il s’agit du plus grand parc américain à l’Est des Rocheuses avec une surface d’environ 600 000 hectares. C’est une réserve de biosphère qui abrite une grande quantité de plantes mais aussi d’animaux. Les oiseaux y sont présents en très grand nombre, mais aussi d’autres animaux, plus de 600 espèces ! Le très discret Puma de Floride qui est en voie de disparition, des tortues, des nombreux serpents : plus de 26 espèces de reptiles ont été recensées, mais aussi le roi des marais, l’alligator ! Le parc des Everglades permet d’observer une cohabitation assez rare et inhabituelle entre alligators et crocodiles : « l’alligator américain » et le « crocodile américain ».
Différents parcours sillonnent ce parc : Anhinga Trail, Shark Valley dans la partie nord du parc, Pa-Hay-Okee Overlook pour une vue panoramique sur les Everglades, parc inauguré par Harry Truman en 1947 à l’initiative d’un paysagiste Ernest Coe qui depuis 1928 s’impliquait dans la préservation du site.
À voir également Big Cypress National Preserve au nord ouest des Everglades, une réserve ou on peut observer un autre type de végétation avec d’innombrables cyprès qui ont donné leur nom au parc, mais aussi une mangrove épaisse et des bosquets de pins. Les animaux y sont aussi présents en très grand nombre en particulier les alligators, tortues et oiseaux.
Divers moyens permettent d’arpenter cet écosystème en particulier l’airboat très prisé des touristes. Mais il existe d’autres moyens plus silencieux et moins « touristiques » comme les randonnées à pied sur certaines pistes et sentiers, le canöe, le kayak…

Le conseil de Dominique : Pensez à prendre votre appareil photo pour immortaliser vos rencontres avec la faune locale et également un spray anti-moustiques car selon la saison, ils peuvent être très présents dans les Everglades et redoutables…
Vous aimerez Everglades et Big Cypress pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco Observation de la faune Rando Parcs Nature

La Côte Ouest de la Floride
Temps de visite : 3 jours
carte

La Côte Ouest de la Floride note 2

La très belle côte ouest avec le Golfe du Mexique, une région réputée pour ses plages et sa douceur de vivre ! Des plages de sable fin et blanc, certaines avec de nombreux coquillages. La mer est en général plus calme que sur la côte Atlantique et l’eau y est turquoise. C’est aussi l’occasion d’observer des mammifères marins en particulier les dauphins et les fameux lamantins, emblématiques de la Floride. La côte ouest offre également des couchers de soleils flamboyants absolument fabuleux !
Fort Myers et les environs. Les voyageurs apprécient les très belles plages de Sanibel et Captiva. Les states parks sont des zones préservées et très calmes, en particulier Gasparilla Island et Delnor Wiggins Pass State Park. Un peu plus au nord, la ville de Sarasota attire de nombreux visiteurs. Les plages de Siesta Key et plus au sud Venice (la plage des dents de requins) sont très appréciées.
La région de Tampa n’est pas en reste avec la fameuse Clearwater, élue plus belle plage du pays mais aussi Honeymoon Island, Fort de Soto et Caladesi Island des îles paradisiaques où la faune et la flore sont préservées. Des écrins de verdure bordés de plages de sable blanc, refuges de nombreux oiseaux, tortues… Les eaux cristallines invitent à la baignade et sont parfois l’occasion de voir des dauphins et des lamantins. Au nord de Clearwater, la petite ville de Tarpon Springs vous plonge dans l’ambiance d’un petit port de pêche grec. À
Crystal River vous pourrez rencontrer les lamantins, ces mammifères très présents sur la côte ouest et surnommés « vaches de mer ». De nombreux centres d’observation et clubs de plongée basés dans les environs de la ville Crystal River permettent d’aller à la rencontre de ces animaux qui viennent passer l’hiver dans les eaux chaudes et transparentes de la région. Ils sont présents en très grand nombre dans ce secteur et en particulier à Three Sisters Springs. C’est le lieu idéal pour essayer d’approcher les lamantinset nager avec eux (snorkeling). Une expérience fabuleuse et inoubliable.

Le conseil de Dominique : Pour profiter pleinement de la plage, pensez aux « States Parks » des zones préservées au cœur de la nature avec de grands parkings et des aménagements pour les baigneurs : wc, bbq, tables de pique-nique. Pour une somme modique, vous pourrez rester toute la journée et bénéficier de tous les équipements indispensables pour passer une bonne journée.
Vous aimerez La Côte Ouest de la Floride pour :
Plages Observation de la faune Île Détente Mer

La Côte Est de la Floride
Temps de visite : 3 jours
carte

La Côte Est de la Floride note 2

Plusieurs arrêts intéressants le long de la côte Atlantique :
Kennedy Space Center, sur la « Space Coast » à l’Est de la Floride, Cape Canaveral est un site mondialement connu grâce aux missions scientifiques et spatiales. Kennedy Space Center est un parc incontournable pour approfondir vos connaissances sur l’Univers et l’Espace. Vous apprendrez tout sur le programme Apollo, les fusées, les astronautes et la conquête spatiale américaine.
Daytona Beach, c’est la plage sur laquelle on vient rouler avec sa voiture ! La ville attire beaucoup de monde pour ses rassemblements annuels de motards et événements automobiles. Des courses automobiles s’y déroulent sur sa plage depuis 1902 ! C’est également la ville de naissance de la NASCAR en 1947 qui est l'une des plus célèbres courses automobiles du pays. Les voitures sont préparées pour la piste et les épreuves ont lieu sur des circuits ovales. Ce sport est extrêmement populaire. Concernant la NASCAR, les amateurs iront au Daytona International Speedway voir une course, visiter le musée ou prendre le volant avec Richard Petty Driving Experience.
Palm Beach et West Palm Beach : Palm Beach ville très élégante où demeurent les plus grosses fortunes depuis plus d’un siècle. La ville attire aussi des vacanciers qui apprécient l’atmosphère classieuse de la ville et les boutiques chic de Worth Avenue. Un très beau musée à visiter : le Flagler Museum installé dans l’imposante Whitehall Mansion qui date de 1902. Ce magnifique manoir construit par le milliardaire Henry Flagler est un exemple du mode de vie opulent des Américains fortunés à cette époque. La demeure imposante d’une blancheur éclatante, agrémentée de colonnes, a été préservée dans son état original. Vous pourrez admirer les très beaux meubles d’époque, œuvres d’art, expositions temporaires…
Fort Lauderdale, la « Venise de l’Amérique » connue aussi comme « la capitale mondiale du yachting » ! Elle accueille chaque année le plus grand salon de bateaux au monde. Pour bien appréhender Fort Lauderdale, il est conseillé de faire une mini croisière sur ses nombreux canaux. Sur le plan culturel et pour les amateurs de décoration d’intérieur et d’art, la visite de la fabuleuse et très originale Bonnet House est un «must ». C’était la résidence secondaire des peintres et collectionneurs d’art Frederic et Evelyn Bartlett, une villa d’artistes au style très particulier à découvrir ! La ville est aussi réputée pour sa plage Fort Lauderdale Beach.
Les villes voisines de Lauderdale By the Sea et Pompano Beach sont également des destinations très prisées pour la plage.

Le conseil de Dominique : Il y a souvent des événements auto et meetings aériens sur la côte Est, renseignez-vous avant de partir si vous souhaitez en voir.
Vous aimerez La Côte Est de la Floride pour :
Détente Art et Culture Mer Sports Plages

Saint Augustine
Temps de visite : 1 jour
carte

Saint Augustine note 2

C’est la plus vieille ville des États-Unis ! C’est d’ailleurs parfois un grand sujet de discussion entre les historiens… Disons donc que c’est la plus ancienne colonie permanente des États-Unis qui a donné naissance à la ville de St. Augustine. Le centre historique fait étalage des plus vieux bâtiments « la plus vieille école », « la plus vieille maison »… Cette ville est très touristique, mais si on fait abstraction de cet aspect-là et de l’exploitation du site pour le tourisme, la ville est très intéressante à visiter sur le plan historique. Elle a été fondée en 1565 par les Espagnols, le jour de la Saint Augustin d’où le nom de St. Augustine.
Vous pourrez donc explorer le quartier Old Town où sont répartis les plus vieux monuments. Durant votre visite, vous passerez devant des bâtiments anciens et imposants comme le Lightner Museum, anciennement hôtel Alcazar ou encore le Flagler College, construit en 1888 par Henri Flagler et qui était autrefois le Ponce de Leon Hôtel.
À voir absolument, le Castillo de San Marcos, un fort militaire édifié par les espagnols en 1695. C’est le plus ancien fort militaire des États-Unis. Les remparts en forme d’étoile sont construits avec de la coquina, un mélange de sable et de coquillages prélevés sur l’île voisine d’Anastasia.
Après votre visite de la ville, traversez le Bridge of Lions en direction d’Anastasia Island pour arpenter sa belle plage et admirer l’océan.
Au sud de la ville, les amateurs d’histoire feront un arrêt au Fort Matanzas National Monument, petit fort espagnol édifié en 1742.

Le conseil de Dominique : La ville est très touristique, essayez donc de commencer la visite du centre historique tôt le matin avant qu’il n’y ait trop de visiteurs.
Vous aimerez Saint Augustine pour :
Patrimoine Monuments Art et culture Mer

Conseiller où partir
Dominique,
Blogueuse USA

L'avis de Dominique

Passionnée par les États-Unis, j’y ai effectué une vingtaine de séjours dont plus d’une dizaine en Floride. Cet État incarne pour moi la destination vacances/détente idéale et c’est aussi LA destination plage du pays. Quand j’ai dans l’idée de prendre des vacances au soleil et que je veux pouvoir me baigner, je pense immédiatement à la Floride et à réserver un vol pour Miami.
Miami est une ville qui bouge beaucoup et qui attire beaucoup de monde. Son point négatif : le trafic qui n’est pas toujours très fluide. Quand je prévois de rester sur la côte est, je pose donc mes valises à Fort Lauderdale, une ville calme et très agréable face à la mer et à seulement 40 minutes de Miami. La côte ouest qui donne côté Golfe du Mexique est très agréable aussi et les plages sont magnifiques. De plus, l’eau est souvent plus claire que sur la côte est et il y a moins de vagues. À plusieurs reprises sur la côte ouest je me suis retrouvée à quelques mètres de dauphins et même à quelques centimètres d’un lamantin. Une surprise et un souvenir absolument fabuleux. La chance de pouvoir observer ces animaux en liberté dans leur milieu naturel et cerise sur le gâteau ce sont eux, mammifères curieux, qui sont venus au contact ! Inoubliable !
De manière générale pour les plages, je privilégie les States Parks qui sont des zones ou la faune et la flore sont préservées et qui disposent d’aménagements pour les baigneurs. La Floride est aussi pour moi un point de départ et d’arrivée pour un beau road trip. Il m’est arrivé plusieurs fois de me poser à Miami, profiter quelques jours du climat et des plages puis prendre la route en direction du nord le long de la côte Atlantique jusqu’aux charmantes villes de Savannah en Georgie et Charleston en Caroline du Sud. Et plusieurs fois, j’ai traversé la Floride puis le sud du Mississippi pour aller passer quelques jours en Louisiane et enfin revenir me reposer en Floride.
La Floride a énormément d’atouts : climat, plages, activités à faire et lieux à visiter... On ne s’y ennuie jamais ! C’est une destination qui séduira tous les profils et tous les âges. C’est la destination idéale pour les vacances, une destination à découvrir absolument !

Carte interactive des lieux à visiter