Dominique, spécialiste de la Floride, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
C’est une des villes les plus touristiques du pays qui attire beaucoup de visiteurs du monde entier : vacanciers, retraités, bateaux de croisière, investisseurs. Miami est une ville cosmopolite, la plus latino du pays. Elle fait rêver pour son ambiance festive et parfois « m’as-tu vu », pour son climat, pour ses plages et ses condos luxueux face à la mer.
Si vous êtes fans de la vie nocturne, il y a du choix avec les clubs, discothèques, bars, restaurants... 🌃
Découvrez les quartiers incontournables de Miami :
Le griffon est sculpté sur la Freedom Tower, symbolisant protection et liberté pour les immigrants arrivant à Miami.
La capitale mondiale des parcs d’attraction est la destination idéale pour les familles avec enfants, et il y a du choix !
La ville d’Orlando est une ville agréable, très appréciée pour son climat doux toute l’année. De nombreux lacs entourent la ville. Le lac le plus connu est Eola. Ce lac est un incontournable à Orlando, niché aux pieds des immeubles du Downtown, c’est un havre de paix au cœur de la ville. Vous pourrez faire le tour du lac à pied dans une ambiance calme et sereine, observer les canards, cygnes, tortues et oiseaux qui ont trouvé refuge sur le lac et ses berges. Pour profiter de ce petit paradis au cœur de la ville, vous pourrez vous laisser bercer sur les eaux du lac à bord d’un pédalo. 🦆
Les visiteurs apprécient le Downtown Historic District, Orange Avenue, son artère principale et ses nombreux restaurants, mais aussi les quartiers de Lake Cherokee District et Eola Eight District.
Shopping à Orlando 🛍️Les fans de shopping ne seront pas en reste à Orlando avec les nombreuses boutiques du centre-ville ainsi que les grands centres commerciaux.
Mickey Mouse, la mascotte emblématique de Walt Disney World Resort à Orlando.
Saint Augustine est la plus vieille ville des États-Unis ! C'est d'ailleurs parfois un grand sujet de discussion entre les historiens... Disons donc que c'est la plus ancienne colonie permanente des États-Unis qui a donné naissance à la ville de St. Augustine.
Le centre historique fait étalage des plus vieux bâtiments tels que « la plus vieille école », « la plus vieille maison »... Cette ville est très touristique, mais si on fait abstraction de cet aspect-là et de l'exploitation du site pour le tourisme, la ville est très intéressante à visiter sur le plan historique.
Elle a été fondée en 1565 par les Espagnols, le jour de la Saint Augustin, d'où le nom de St. Augustine.
Après votre visite de la ville, traversez le Bridge of Lions en direction d’Anastasia Island pour arpenter sa belle plage et admirer l'océan. 🌊
Au sud de la ville, les amateurs d'histoire feront un arrêt au Fort Matanzas National Monument, petit fort espagnol édifié en 1742. 🏰
Saint Augustine est surnommée "La plus ancienne ville des États-Unis" car elle a été fondée en 1565.
Un chapelet d’îlots qui s’étirent jusqu’à 86 miles au nord de Cuba. Une atmosphère originale, une douceur de vivre et beaucoup de charme. Plusieurs îles constituent cet archipel des Keys.
Key West est la plus importante, la plus connue et la plus touristique des îles. C’est la plus éloignée du continent. Pour l’atteindre il faut emprunter une longue route qui surplombe en partie la mer : la Overseas Highway et le Seven Mile Bridge. En suivant cette unique route, vous passez par d’autres îles où vous pouvez faire escale : Key Largo, Islamorada, Marathon.
Les habitants ont nommé cette île « The Conch Republic of Florida Keys » (du nom du coquillage conque). Key West doit sa renommée à de nombreuses célébrités comme les écrivains Tennessee Williams et Ernest Hemingway qui y ont vécu de nombreuses années. Mais aussi le président Truman qui a effectué plusieurs séjours dans « The Little White House », résidence présidentielle. Les Beatles ont séjourné sur l’île en septembre 1964.
Vous apprécierez le charme unique de la ville avec divers types de maisons, certaines assez anciennes :
Il est possible de visiter la maison d’Ernest Hemingway qui a été préservée dans son état original. Vous pourrez y rencontrer des chats polydactyles, descendants directs des chats de l’écrivain. Hemingway avait une attirance pour ces chats dont la particularité est d’avoir un nombre de doigts plus élevé que la normale. Une visite passionnante pour les admirateurs de l’auteur du célèbre « Le vieil homme et la mer » 📚.
Si vous avez le temps, vous pouvez au départ de Key West vous aventurer en mer jusqu’à Dry Tortugas National Park et Fort Jefferson. Ce site est un petit coin de paradis, un ensemble d’îlots bercés par des eaux cristallines à l’ouest des Keys 🌊. Le site idéal pour les amateurs de snorkeling et de plongée qui pourront admirer :
Vous pouvez également visiter le Fort Jefferson situé au cœur de Dry Tortugas, une forteresse en pleine mer, édifiée il y a 150 ans par les Américains. Un site fabuleux accessible en hydravion ou en bateau (prévoir une journée).
Ernest Hemingway est l'écrivain célèbre qui a vécu à Key West et dont la maison est désormais un musée.
Le parc national des Everglades est un écosystème incroyable et l'un des paysages emblématiques de la Floride. Malgré ses marécages qui peuvent sembler hostiles, ils constituent en réalité un écosystème unique au monde. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus grand parc américain à l’est des Rocheuses, couvrant environ 600 000 hectares.
Il s'agit d'une réserve de biosphère abritant une grande quantité de plantes et d'animaux. Plus de 600 espèces y vivent, dont de nombreux oiseaux, le discret et menacé Puma de Floride, plus de 26 espèces de reptiles, notamment des tortues, des serpents et le fameux roi des marais : l’alligator !
Un aspect unique du parc des Everglades est la cohabitation rare et inhabituelle entre alligators et crocodiles : « l’alligator américain » et le « crocodile américain ».
Le parc a été inauguré par Harry Truman en 1947, grâce à l'initiative du paysagiste Ernest Coe, qui s’est investi dans la préservation du site depuis 1928.
À voir également : Big Cypress National Preserve, située au nord-ouest des Everglades. Cette réserve permet d'observer un autre type de végétation, avec d’innombrables cyprès, une mangrove épaisse et des bosquets de pins. Les alligators, les tortues et les oiseaux y sont également très présents.
Il existe divers moyens pour explorer cet écosystème 🌿 :
L'alligator américain est l'espèce largement associée aux Everglades et surnommée "alligator de Floride".
Kennedy Space Center, sur la « Space Coast » à l’Est de la Floride, Cape Canaveral est un site mondialement connu grâce aux missions scientifiques et spatiales. Kennedy Space Center est un parc incontournable pour approfondir vos connaissances sur l’Univers et l’Espace. Vous apprendrez tout sur le programme Apollo, les fusées, les astronautes et la conquête spatiale américaine.
Daytona Beach, c’est la plage sur laquelle on vient rouler avec sa voiture ! 🚗 La ville attire beaucoup de monde pour ses rassemblements annuels de motards et événements automobiles. Des courses automobiles s’y déroulent sur sa plage depuis 1902 ! C’est également la ville de naissance de la NASCAR en 1947 qui est l'une des plus célèbres courses automobiles du pays. Les voitures sont préparées pour la piste, et les épreuves ont lieu sur des circuits ovales. Ce sport est extrêmement populaire.
Palm Beach est une ville très élégante où demeurent les plus grosses fortunes depuis plus d’un siècle. Elle attire aussi des vacanciers qui apprécient l’atmosphère classieuse de la ville et les boutiques chic de Worth Avenue.
Connu comme la « Venise de l’Amérique » et « la capitale mondiale du yachting » ⛵, elle accueille chaque année le plus grand salon de bateaux au monde. Pour bien appréhender Fort Lauderdale, il est conseillé de faire une mini croisière sur ses nombreux canaux.
La ville est aussi réputée pour sa plage Fort Lauderdale Beach. 🌴 Les villes voisines de Lauderdale By the Sea et Pompano Beach sont également des destinations très prisées pour la plage.
La célèbre course est le Daytona 500, un événement phare de la NASCAR.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
La très belle côte ouest avec le Golfe du Mexique est une région réputée pour ses plages et sa douceur de vivre ! Des plages de sable fin et blanc, certaines avec de nombreux coquillages. La mer est en général plus calme que sur la côte Atlantique et l’eau y est turquoise. C’est aussi l’occasion d’observer des mammifères marins, en particulier les dauphins et les fameux lamantins, emblématiques de la Floride. La côte ouest offre également des couchers de soleils flamboyants absolument fabuleux !
Fort Myers et les environs sont très appréciés par les voyageurs pour les très belles plages de Sanibel et Captiva. Les states parks sont des zones préservées et très calmes, en particulier Gasparilla Island et Delnor Wiggins Pass State Park. Un peu plus au nord, la ville de Sarasota attire de nombreux visiteurs. Les plages de Siesta Key et, plus au sud, Venice (la plage des dents de requins) sont très prisées.
La région de Tampa n’est pas en reste avec la fameuse Clearwater, élue plus belle plage du pays, mais aussi Honeymoon Island, Fort de Soto et Caladesi Island - des îles paradisiaques où la faune et la flore sont préservées. Ces écrins de verdure bordés de plages de sable blanc sont des refuges pour de nombreux oiseaux et tortues…
À Crystal River, vous pourrez rencontrer les lamantins, ces mammifères très présents sur la côte ouest et surnommés « vaches de mer » 🐬. De nombreux centres d’observation et clubs de plongée basés dans les environs de la ville de Crystal River permettent d’aller à la rencontre de ces animaux qui viennent passer l’hiver dans les eaux chaudes et transparentes de la région.
Le grand dauphin, également appelé dauphin à gros nez, est fréquemment observé dans ces eaux.

La Floride est une région que j’adore particulièrement à tel point que j’y ai effectué 11 voyages. De ces nombreux séjours, je vous ai fait une sélection des sites incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage.
La Floride située au sud-est des États-Unis, est surnommée le « Sunshine State ». C’est un État qui attire beaucoup de monde pour son climat tropical et subtropical. C’est une destination plage par excellence avec ses magnifiques plages de sable blanc dans le Golfe du Mexique et sur la côte Atlantique.
La Floride évoque la détente, le repos, la douceur de vivre et les vacances. C’est la destination « soleil » idéale sur le continent nord-américain avec des paysages idylliques et des couchers de soleil flamboyants au travers des palmiers.
Son climat attire les vacanciers du monde entier mais aussi les retraités, les stars et les investisseurs.
Le Sunshine State offre une multitude d’activités en particulier pour les sportifs et amateurs de loisirs nautiques qui seront comblés.
C’est également une faune et une flore bien particulière avec notamment les marécages des Everglades et réserves environnantes. Une faune à découvrir absolument : vous aurez peut-être la chance au cours d’une baignade d’apercevoir des dauphins et lamantins ou tout simplement au détour d’une route ou dans les Everglades admirer les alligators, tortues, observer les oiseaux et en particulier les pélicans…
Sur le plan historique et culturel, la ville de St Augustine connue pour être la plus vieille ville des États-Unis est à découvrir tout comme dans les Keys la maison de l’écrivain Hemingway ou encore la villa Viscaya à Miami. Vous pouvez aussi vous imprégner de l’ambiance toute particulière de Miami ou encore vous laisser bercer par l’atmosphère Caraïbe des Keys, petits chapelets d’îles qui s’étirent au sud de la Floride.
Vous l’aurez compris, un voyage en Floride, c’est LA destination idéale pour la détente et un séjour plage. Mais pas seulement ! Elle ravira aussi les enfants avec les parcs d’attractions d’Orlando, les sportifs avec les sports nautiques. Et pour ce qui est de la culture et des visites, il y a aussi des sites intéressants à découvrir !
Maéva - Spécialiste voyage