Location de voitures en Floride

Vous souhaitez partir en voyage en Floride et explorer cet État ensoleillé : la location de voiture est la solution idéale. Vous serez entièrement libre pour visiter et profiter des plages. La conduite est facile en Floride et le réseau routier en très bon état. De plus, en réservant à l’avance vous pouvez louer un véhicule à un tarif intéressant. Voici donc quelques informations et conseils pour louer une voiture en Floride.

- Type de permis de conduire : Il faut présenter un permis de conduire valide. Le permis de conduire international n’est plus obligatoire en Floride, cependant il peut quand même être utile de l’avoir au cas où (il est gratuit), et certains loueurs le recommandent.
- Âge : Il faut être âgé de 21 ans minimum pour louer un véhicule. Les conducteurs âgés de 21 à 25 ans auront à payer un supplément.
- Carte de crédit : Il est nécessaire d’avoir une carte de crédit pour louer une voiture. Si vous avez réservé à l’avance sur internet, il faut vous munir de la carte qui a été utilisée pour faire la réservation.
- Options : Les loueurs vont vous proposer des options avec suppléments que vous pouvez décliner. Par exemple un deuxième conducteur, un véhicule de catégorie supérieure, un GPS (pensez à emmener le vôtre avec carte monde) ou bien des assurances supplémentaires (si vous avez une carte Visa Premier contactez votre banque avant le départ, car parfois les assurances supplémentaires sont couvertes par cette carte).

Quel type de véhicule louer ?

Tout dépend du nombre de voyageurs et de bagages. Une berline, SUV ou monospace sont pratiques si vous partez en famille ou si vous avez beaucoup de valises. Si vous êtes seul ou en couple, vous pourriez louer un cabriolet pour profiter au maximum du soleil (coffre volume limité).

Particularité des véhicules loués : les voitures sont toutes en boîte automatique. Il n’y a rien de compliqué c’est juste une question d’habitude, vous n’avez que deux pédales, frein et accélérateur, pas d’embrayage.
Les positions du levier de vitesse sont :
D : Drive pour avancer
R : Reverse/rear pour marche arrière
N : Neutral – point mort
P : Parking
Voiture de location

Où louer sa voiture ?

Route
Le plus simple est de la prendre et la rendre à l’aéroport, en réservant à l’avance pour plus de choix et de meilleurs tarifs. Il y a de nombreuses agences de location en ville, mais c’est souvent plus intéressant au départ de l’aéroport. Pensez à vérifier les détails de la location : kilométrage illimité, assurances incluses…

Réseau routier

Les routes sont en très bon état en Floride. La circulation est dense autour des grandes villes, mais fluide ailleurs. Les autoroutes sont parfois payantes en particulier autour de Miami, Orlando, Tampa et quelques grands axes et les voitures de location sont équipées d’un boîtier « Sun-Pass » pour les péages. Attention, car les loueurs ne facturent pas tous ce service au même prix (voir les tarifs sur le site de Sun-Pass). Par ailleurs, sur les autoroutes et grands axes, la voie de gauche « Car Pool » est réservée aux véhicules avec au minimum deux personnes à bord.
Réseau routier

Règles de conduite

Règles de conduite
Certaines particularités sont à connaître :
- Feux de signalisation : ils sont suspendus de l’autre côté du croisement, en face de vous. Il faut penser à s’arrêter avant et pas au milieu du carrefour. On peut tourner à droite au feu rouge sauf si mention « No turn on red » en faisant attention aux voitures venant de la gauche.
- Stop et croisements : il faut respecter les Stops et en cas de carrefour sans panneau c’est le premier arrivé qui passe d’abord. Si deux véhicules arrivent au même moment, celui de droite est prioritaire.
- Priorité à droite : pas de priorité à droite aux États-Unis. Il faut marquer un temps d’arrêt et c’est le premier arrivé qui peut passer. Si deux véhicules arrivent en même temps, dans ce cas, c’est le véhicule de droite qui est prioritaire.
- Bus d’école : il est interdit de dépasser un bus qui est à un arrêt.

Sécurité

- Port de la ceinture : obligatoire pour tous les passagers.
- Alcool : la limite est de 0,8g/litre
Sécurité

Essence

station essence
L’essence est meilleur marché aux États-Unis qu’en France. Elle est indiquée en gallons : 1 gallon=3,78 litres. Les stations sont bien réparties en Floride. Le « Regular » convient très bien pour un véhicule de location. Pour faire le plein, il faut passer à la caisse avant de se servir. Par sécurité, vous pouvez demander au loueur quel type de carburant utiliser. Le loueur vous fournit le véhicule avec le plein, vous choisissez si vous voulez le ramener avec le plein. Sinon le loueur fera lui-même le plein et le débitera sur votre carte.

Vitesse sur les routes

Les distances et vitesses sont en miles, 1 mile=1,6km. Il est important de respecter les limitations de vitesse. :
De manière générale :
- Vitesse en agglomération : entre 30 à 45 mph (48/72 km/h)
- Vitesse hors agglomération : entre 45 et 65 mph (72 à 105 km/h)
- Vitesse sur autoroute : entre 65 et 75 mph (105 à 113 km/h)
Limitation de vitesse

Nos 6 conseils et pièges à éviter

1. Sachez que vous réservez une catégorie et non un modèle

- Selon la catégorie choisie, c’est le loueur qui vous attribuera un modèle précis en fonction des disponibilités des véhicules.
- Vérifiez que le coffre peut contenir toutes vos valises.
- L'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, comparez.

2. Choisissez bien l'emplacement de l’agence de location

- Pour gagner du temps : préférez les agences accessibles à pied depuis le terminal de l'aéroport.
- Pour économiser : comparez les prix avec les agences plus excentrées voire en centre ville.

3. Vérifiez les frais cachés

- Conducteur supplémentaire : attention aux coûts additionnels journaliers.
- Jeune conducteur : vérifier le montant du surcoût la plupart du temps pratiqué.
- Frais d’annulation : bien s’assurer que les frais d’annulation sont gratuits, on ne sait jamais en cas d’imprévu de dernière minute.
- Kilométrage illimité : rouler librement sans coût supplémentaire, mais doit être inclus dans votre contrat.
- GPS : Avant de prendre l'option GPS vérifiez si votre forfait téléphonique permet d'utiliser le GPS de votre téléphone sans surcoût.

4. Soyez vigilants sur les assurances, franchises et garanties supplémentaires

La majorité des loueurs inclut dans leur forfait : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et vol. Le problème est qu’en général, la franchise est souvent exorbitante. Celle-ci peut- être réduite grâce à une assurance supplémentaire.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire.
- Si vous prenez l'assurance supplémentaire directement chez l’agence de location lors de la prise de véhicule, cela sera plus facile à gérer en cas d’incident que de passer par un tiers.
- Si vous prenez l'assurance sur la plateforme en ligne, elle sera sûrement moins chère.
- Ayez une carte de crédit avec autorisation pour débiter la caution (plafond).
- La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit.

5. A checker lors de la prise en charge et la restitution

- Prise en charge du véhicule : contrôlez le niveau de carburant, prendre en photo extérieur et intérieur du véhicule.
- Restitution : Reprendre des photos du véhicule. Vérifiez l’heure de retour stipulée dans le contrat, faire le plein, nettoyer rapidement intérieur et extérieur, restituez GPS et autres options.

6. Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur prix

- Les agences et offres sont nombreuses. Notre comparateur permet de trouver l'offre la moins chère en comparant toutes les caractéristiques: options, avis client, emplacement de l'agence, frais...
- Réservez à l’avance : les tarifs sont souvent plus avantageux.
- Prenez de la marge sur les horaires de prise et de restitution du véhicule, en général les prix sont à la journée quelles que soit les heures de prise du véhicule, mais les retards peuvent être facturés...
- Méfiez-vous des prix trop attractifs en vérifiant les frais cachés. En cas de doute privilégiez les grandes enseignes.

Comparateur