Les plages en Floride

Blogueuse USA
Dominique, blogueuse USA

La Floride est LA grande destination balnéaire du pays. Elle possède une surface de plages impressionnante sur la côte Atlantique et dans le Golfe du Mexique, des plages parmi les plus belles des USA. Les plages de l’Ouest ont bien souvent le charme des plages sauvages paradisiaques avec un mélange idéal de sable fin, mangrove et eau transparente. Il y a rarement des vagues, on peut y rencontrer des mammifères marins et admirer de magnifiques couchers de soleil. Sur la côte Est, les plages sont plus animées et la mer est parfois un peu plus agitée, surtout lorsqu’on remonte vers le nord de la Floride. Les Keys feront le bonheur des amateurs de plongée et snorkeling. Et les plages de Floride dans leur ensemble feront le bonheur de tous les visiteurs.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer24°24°24°25°27°29°29°30°29°28°26°25°

Les plus belles plages

plage Fort Lauderdale/Lauderdale-by-the-Sea/Hollywood/Pompano/Deerfield Beach carte

Fort Lauderdale/Lauderdale-by-the-Sea/Hollywood/Pompano/Deerfield Beach

Une enfilade de plages réputées, voisines les unes des autres et se ressemblant beaucoup. Ce sont des plages surveillées et étant situées à environ 40 minutes à 1 heure de Miami, elles sont plus calmes et moins fréquentées. Ce secteur est très apprécié des Canadiens « snowbirds » qui viennent y passer une partie de l’hiver.

Plage de sable | Plage en ville
plage South Beach Miami carte

South Beach Miami

C’est la plage la plus à la mode, celle où il faut être quand on veut être vu. C’est aussi la carte postale que l’on s’imagine quand on nous parle de Miami. Une très belle plage de sable fin agrémentée de cabanes de surveillants de plage joliment décorées, c’est une des plus belles plages de Floride, incontournable quand on est de passage à Miami Beach.

Plage de sable | Plage en ville
plage Crandon Park Key Biscayne carte

Crandon Park Key Biscayne

Une très belle plage de sable fin face à une eau turquoise. Les cocotiers nombreux permettent de se mettre à l’ombre. De nombreux équipements pour les baigneurs permettent d’y venir pour la journée et même louer des kayaks pour une balade sympa le long du rivage. Et pour un aspect plus sauvage, toujours à Key Biscayne vous pouvez aller au sud de l’île sur l’autre plage, celle de Bill Baggs Cape Florida.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Bahia Honda State Park carte

Bahia Honda State Park

C’est un véritable petit coin de paradis sur la route des Keys. Cette réserve naturelle se situe entre l’île de Marathon et celle de Big Pine. Elle est surplombée par l’ancienne voie de chemin de fer qui allait jusqu’à Key West. L’eau transparente, turquoise et peu profonde est idéale pour faire du snorkeling.

Plage de sable | Plongée | State park
plage Delnor Wiggins Pass State Park carte

Delnor Wiggins Pass State Park

Un site absolument charmant à proximité de la très chic et agréable ville de Naples. C’est un State Park donc la faune et la flore y sont protégées lui octroyant un aspect de plage sauvage. On peut y apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi parfois des dauphins et lamantins. Un havre de paix face au Golfe du Mexique.

Plage de sable | Plage sauvage | State Park
plage Siesta Key Beach carte

Siesta Key Beach

Cette plage de la côte ouest a la réputation de posséder le plus beau sable du pays ! Un sable blanc et pur, d’une incroyable finesse, qui ressemble à du sucre en poudre. Ce sable est essentiellement constitué de cristal de quartz ce qui explique son aspect. L’eau y est cristalline et comme sur presque toutes les plages de la côte ouest il y a très peu de vagues.

Plage de sable
plage Lovers Key - Fort Meyers carte

Lovers Key - Fort Meyers

Un site naturel préservé alliant sable blanc, mangrove et eau translucide. Un site paradisiaque où l’on peut apercevoir la faune locale. Un paysage de rêve au nom charmant, une île pour les amoureux, sur laquelle on peut louer des canoës, kayaks, paddles…

Plage de sable | Plage sauvage | State Park
plage Fort de Soto carte

Fort de Soto

Un havre de paix, idéal pour se détendre et décompresser. La plage de Fort de Soto est régulièrement citée comme l’une des 10 plus belles du pays. Une magnifique plage de sable blanc, un site aménagé pour les baigneurs et où la faune et la flore sont protégées. Vous pouvez y apercevoir des tortues, dauphins, oiseaux…

Plage de sable | Plage sauvage | Park
plage Sanibel et Captiva carte

Sanibel et Captiva

Ces deux jolies îles sont des « barrier islands », des barrières de corail et elles sont réputées pour les nombreux coquillages que l’on peut y trouver. Elles sont reliées entre elles et au continent par des ponts. La belle Sanibel qui émerveille les visiteurs est réputée pour ses coquillages. En effet, sa plage en est essentiellement constituée. C’est la raison pour laquelle on y voit tant de personnes courbées vers le sable en train d’en ramasser, ce qui a donné naissance à une expression « Sanibel Sloop », c’est le fait de se pencher pour ramasser des coquillages à Sanibel ! Au nord de Captiva, l’île de Gasparilla est une plage magnifique et moins fréquentée.

Plage de coquillages
plage Clearwater Beach carte

Clearwater Beach

Élue plusieurs fois «plus belle plage des États-Unis», laissez-vous charmer et profitez de cette très belle plage pour vous détendre et vous reposer. C’est une plage en ville et ceux qui souhaitent plus de calme pourront aller s’installer au sud de la ville dans le parc de Sand Key Park, un espace plus naturel et aménagé pour les baigneurs.

Plage de sable | Plage en ville
plage Honeymoon Island et Caladesi carte

Honeymoon Island et Caladesi

Honeymoon Island (île de la lune de miel), ce nom enchanteur laisse rêveur et est en effet un petit coin de paradis. La faune et la flore sont protégées et l’île dispose d’équipements pour les baigneurs. La plage est très belle et l’eau transparente invite à la baignade. Il est possible de louer des kayaks pour pagayer dans les environs et au départ d’Honeymoon un bateau navette permet d’atteindre l’île voisine de Caladesi qui est plus sauvage encore.

Plage de sable | Plage sauvage | State park
plage Pensacola Beach carte

Pensacola Beach

La région de la « Panhandle » située au nord-ouest de la Floride possède de très belles plages, assez larges et où le sable est très fin et d’une blancheur étincelante. Pensacola Beach est sûrement la plus jolie dans cette région mais les voisines sont elles aussi très belles notamment Destin et Panama City Beach. Elles sont très appréciées des étudiants qui viennent se défouler durant le « spring break ».

Plage de sable | Équipements sur la plage
Conseiller où partir
Dominique,
Blogueuse USA

L'avis de Dominique

La Floride est ma destination plage préférée dans le monde. J’ai pu voyager dans d’autres pays, mais étant amoureuse des USA et appréciant les magnifiques plages de Floride c’est pour moi la destination idéale. Sur la côte Est, j’apprécie les plages de Fort Lauderdale Beach et environs comme Pompano Beach et Lauderdale-by-the-Sea. C’est très calme, il y a moins de monde qu’à Miami et les plages sont plus faciles d’accès quand on se déplace en voiture.
J’ai une grande affection pour les plages de la côte Ouest pour plusieurs raisons : la mer est moins agitée, la circulation est plus fluide et il y a des « State Parks ». Ce sont des plages, parfois des iles qui ont un aspect plus sauvage avec un mélange de sable fin et mangrove. Ces zones sont aussi des refuges pour la faune locale et ça m’a permis, à plusieurs reprises, de voir des tortues, oiseaux, dauphins, lamantins…
Les plages de Clearwater Beach et Sanibel sont réputées mais elles attirent beaucoup de monde. Je leur préfère des plages toutes aussi belles et plus sauvages comme par exemple : Delnor Wiggins Pass, Fort de Soto, Honeymoon
Pour ce qui est de ces « State Parks », il y a des aménagements pour les baigneurs et de grands parkings valables toute la journée pour une somme modique. Cependant, en principe, il n’y a pas de restaurants, bars, comme c’est le cas pour les plages très touristiques. Il faut donc prévoir une glacière avec pique-nique si on souhaite y passer la journée. Le gros atout de la Floride est que l’eau est chaude une grande partie de l’année ce qui n’est pas le cas par exemple de la Californie où l’eau est froide. Je n’ai jamais pu me baigner à l’ouest du pays dans l’océan Pacifique !

Cartes des plages