Créez votre voyage personnalisé
Nous vous proposons gratuitement un guide ultra complet, conçu par des guides locaux et journalistes. Découvrez les lieux incontournables, notre sélection d'agences, cartes personnalisables, coins secrets... et créez votre voyage sur mesure en 1 clic.
Mise à jour le
Voyager avec une agence
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Tips, conseil et réponses à vos questions
-
Quelle est la durée de voyage idéale pour visiter la Finlande ?
- Au minimum : Si votre temps est particulièrement compté, cantonnez-vos à un long weekend à Helsinki. Vous pourrez explorer son centre-ville, son quartier du design et les districts branchés de Punavuori et Kallio. Vous aurez le temps d’aller au sauna et surtout de faire un tour en bateau dans le golfe d’Helsinki avec une halte incontournable sur Suemnolinna où vous passerez une nuit hors du temps.
- Idéalement : Pour profiter pleinement d’une immersion en Finlande, une bonne quinzaine de jours s’imposent. Il faut d’abord se laisser le temps d’arriver et de flâner dans les rues d’une grande ville comme Helsinki puis, bien sûr, d’aller au sauna pour démarrer son séjour à la fois détendu et en pleine forme. En deux semaines, vous aurez le temps d’explorer des archipels comme Aland et Turku, des villes anciennes ou moins telles que Poorvo, Jyväskylä ou Tampere. Et surtout vous aurez l’opportunité de vous aventurer sur les routes du nord vers la Laponie en faisant des haltes dans les parcs nationaux de Koli et de Lemmenjoki.
- Avec plus de temps : Si vous avez la possibilité de partir trois ou même quatre semaines, profitez de votre temps pour pratiquer des activités en adéquation avec la nature : rando, vélo, kayak, canoë, ski… Explorez plus en profondeur la Laponie, passez en Suède et en Norvège et allez observer des ours en Carélie. Enfin, laissez-vous aussi tenter par la fièvre de l’or en devenant orpailleur dans le parc de Lemmenjoki. On ne sait jamais ! -
Comment faire pour voir les aurores boréales ?
Les aurores boréales n’apparaissent pas en un claquement de doigts… Ce serait trop facile. On peut voir ces phénomènes lumineux caractérisés par des voiles de lumière verte quand un certain nombre de paramètres sont réunis. Il faut se trouver le plus au nord possible, loin des villes et de leurs lumières artificielles, le ciel doit être dégagé et surtout, il faut qu’il fasse le plus noir possible. Les chances de voir des aurores boréales sont donc plus grandes au cœur de l’hiver, de mi-novembre à fin mars. Vous l’aurez compris, il faut donc s’armer de patience et bien se couvrir si l’on veut être témoin de ces phénomènes naturels magiques.
-
La Finlande est-elle une destination pour les enfants ?
La Finlande est un pays de rêve pour les enfants… D’abord, ils pourront y rencontrer leur héros : le père Noël lui-même dans le village de Rovaniemi en Laponie ! D’autre part, les parcs d’attractions sont nombreux en Finlande et la majorité des activités en extérieur sont accessibles aux enfants. En hiver, privilégiez la luge, le ski, le patin à glace, les balades en chiens de traineau ou carrément en scooter de neige ! En été, faites du vélo, du bateau ou tout simplement de la rando en famille. N’hésitez pas non plus à emmener vos enfants dans les musées. Ces derniers proposent des parcours éducatifs et ludiques adaptés aux jeunes.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
Certes, la Finlande n’est peut-être pas une destination gastronomique de premier choix. Cependant, elle offre la possibilité de vivre des expériences culinaires inédites, à l’instar du Restaurant Day. Ce concept typiquement finlandais est tout simplement incroyable : quatre jours dans l’année, tout le monde peut s’improviser restaurateur et monter un petit restaurant où bon lui semble, même dans son salon. Une véritable fête de saveurs anime alors le pays. Les spécialités locales mettent en avant les produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette : poissons, viande de renne ou d’élan, baies sauvages, etc.
-
Quelle valise, que mettre dedans et que ramener ?
Outre une garde-robe adaptée à tous les climats en été et uniquement constituée de vêtements et sous-vêtements chauds en hiver, prévoyez de bonnes chaussures de marche, un maillot de bain pour le sauna, des crèmes pour se protéger du climat sec et piquant et du soleil, un produit répulsif contre les moustiques et les moucherons. Ils sont particulièrement agressifs en fin d’après-midi au bord de l’eau en été. Quant à votre valise de retour, vous aurez très envie de la remplir, voire d’en acheter une autre, surtout si vous êtes fan de design et de mode… Faites vous plaisir en achetant quelques objets design glanés dans le Design District à Helsinki ou des vêtements d’une marque branchée telle que Marimekko. Offrez-vous aussi de la papeterie, des petits carnets ou de jolies cartes. De Laponie, revenez avec des objets d’artisanat Sami tels que des couteaux ou des tambours en peau de renne. Enfin, n’oubliez pas votre estomac et ceux de vos proches au retour : ramenez quelques gourmandises comme des Salmiakki, des bonbons au réglisse salé très populaires chez les Finlandais ou encore du chocolat Fazer Blue, un produit tout aussi emblématique du pays.