Comment réussir votre voyage en Finlande ?

Tous les conseils de la rédaction

Attention : la Finlande, Suomi en finnois, est un pays dont on peut très facilement tomber amoureux… Une love story qui commence par un coup de foudre avec des paysages de lacs et de forêts, d’archipels et d’îles et qui continue avec une nature grandiose, envoutante et respectée. Car cette dernière est le poumon de la vie des Finlandais et des Samis de Laponie. Dans ce pays qui est le plus septentrional d’Europe et où on parle une langue à des années-lumière de celles des autres pays du Nord, hormis ses voisins baltes, vous découvrirez aussi un patrimoine riche d’une histoire mouvementée. Une histoire qui a contribué à la construction d’une identité forte et unique d’un peuple « coincé » entre deux puissants voisins : la Suède et la Russie. De châteaux forts en archipels, de balades « design » en aventures en forêt pour observer les ours ou les aurores boréales, à pied, en bateau, à ski, à vélo ou en voiture le long de routes dignes de road trips américains, vous tomberez sous les charmes de ce pays magique. Vous y ferez aussi des rencontres inoubliables. En apparence un peu froids et distants, les Finlandais sont accueillants et festifs, ils vous feront passer des moments qui resteront gravés dans votre mémoire. D’ailleurs, le mot « sauna » est finnois ! Alors plongez dans ce du pays surnommé le « pays des mille lacs ».

Avant de partir, notre rédaction vous livre tous ses conseils et ses outils pour faciliter votre périple en Finlande. Le voyage ne fait que commencer…

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
SPORT
1

Choisir la bonne période pour partir en Finlande

Vous pouvez vous rendre en Finlande à n’importe quelle période de l’année. Tout dépend de vos goûts et affinités ! Si vous n’avez pas peur du froid, attendez-vous à des températures descendant à -30°C voir moins, et des longues nuits du grand nord, partez en hiver et découvrez une nature magnifique figée par la neige et la glace.
Pour ne pas souffrir trop de températures très négatives, partez plutôt en mars, quand les nuits sont un peu moins longues et le temps un brin plus clément. Septembre est aussi un très beau mois mais les billets d’avion sont particulièrement élevés à cette période de l’année.
En été, ce sont d’autres paysages dans des nuances de vert, d’ocres, de marrons et de bleus profonds que vous découvrirez. Si vous préférez les nuits blanches aux aurores boréales, allez en Finlande autour du solstice d’été le 21 juin lorsque le soleil ne veut pas aller se coucher, ni les Finlandais d’ailleurs. Prévoyez une belle panoplie de vêtements si vous optez pour les mois d’été : vous pouvez très bien avoir des vagues de chaleur et des températures frisquettes en Laponie.

2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Facilité d'organisation (5/5)
note

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

Pas le temps de planifier votre voyage ?

Pour créer un programme de voyage adapté à vos envies et à votre budget, nous recherchons pour vous les meilleures agences de voyages locales. Recevez gratuitement jusqu'à 4 devis et comparez !
Demander votre devis

3

Programmer votre vol vers la Finlande

Réserver un vol vers la Finlande ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers la Finlande au meilleur prix ? Voilà qui est un peu plus compliqué… La variation des tarifs est en effet telle que nous craignons souvent de payer plus cher que les autres. Alors à quel prix acheter votre billet d’avion vers la Finlande ? Quelle est la meilleure période pour réserver vos vols ? De quel aéroport partir ? De quelle ville partir en vol direct ? L’équipe de Partir.com a décrypté toutes les formules et les offres du ciel pour vous répondre.

Avant de comparer vos vols

Gardez bien ces 2 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.

Prix moyen A/R Paris Helsinki 250€

Prix exceptionnel A/R Paris Helsinki 150€

4

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par la Finlande. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

5

Suivre les 7 conseils de la rédaction pour partir en Finlande


- Au minimum : Si votre temps est particulièrement compté, cantonnez-vos à un long weekend à Helsinki. Vous pourrez explorer son centre-ville, son quartier du design et les districts branchés de Punavuori et Kallio. Vous aurez le temps d’aller au sauna et surtout de faire un tour en bateau dans le golfe d’Helsinki avec une halte incontournable sur Suemnolinna où vous passerez une nuit hors du temps.
- Idéalement : Pour profiter pleinement d’une immersion en Finlande, une bonne quinzaine de jours s’imposent. Il faut d’abord se laisser le temps d’arriver et de flâner dans les rues d’une grande ville comme Helsinki puis, bien sûr, d’aller au sauna pour démarrer son séjour à la fois détendu et en pleine forme. En deux semaines, vous aurez le temps d’explorer des archipels comme Aland et Turku, des villes anciennes ou moins telles que Poorvo, Jyväskylä ou Tampere. Et surtout vous aurez l’opportunité de vous aventurer sur les routes du nord vers la Laponie en faisant des haltes dans les parcs nationaux de Koli et de Lemmenjoki.
- Avec plus de temps : Si vous avez la possibilité de partir trois ou même quatre semaines, profitez de votre temps pour pratiquer des activités en adéquation avec la nature : rando, vélo, kayak, canoë, ski… Explorez plus en profondeur la Laponie, passez en Suède et en Norvège et allez observer des ours en Carélie. Enfin, laissez-vous aussi tenter par la fièvre de l’or en devenant orpailleur dans le parc de Lemmenjoki. On ne sait jamais !

Les aurores boréales n’apparaissent pas en un claquement de doigts… Ce serait trop facile. On peut voir ces phénomènes lumineux caractérisés par des voiles de lumière verte quand un certain nombre de paramètres sont réunis. Il faut se trouver le plus au nord possible, loin des villes et de leurs lumières artificielles, le ciel doit être dégagé et surtout, il faut qu’il fasse le plus noir possible. Les chances de voir des aurores boréales sont donc plus grandes au cœur de l’hiver, de mi-novembre à fin mars. Vous l’aurez compris, il faut donc s’armer de patience et bien se couvrir si l’on veut être témoin de ces phénomènes naturels magiques.

La Finlande est un pays de rêve pour les enfants… D’abord, ils pourront y rencontrer leur héros : le père Noël lui-même dans le village de Rovaniemi en Laponie ! D’autre part, les parcs d’attractions sont nombreux en Finlande et la majorité des activités en extérieur sont accessibles aux enfants. En hiver, privilégiez la luge, le ski, le patin à glace, les balades en chiens de traineau ou carrément en scooter de neige ! En été, faites du vélo, du bateau ou tout simplement de la rando en famille. N’hésitez pas non plus à emmener vos enfants dans les musées. Ces derniers proposent des parcours éducatifs et ludiques adaptés aux jeunes.

Helsinki est une ville qui sait concilier nature et culture. Située au bord de la Baltique, la capitale finlandaise connaît une vie culturelle effervescente, entre les concerts et les expositions artistiques. Au départ de la place du marché, un ferry propose de rejoindre les îles alentour, dont la forteresse de Suomenlinna, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. À une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Helsinki, un tout autre univers s’offre aux visiteurs : Porvoo, l’une des plus anciennes villes du pays. Chacun de ses quartiers est une part d’histoire à découvrir en se promenant le long des ruelles pavées. Jolies maisons en bois, restaurants, galeries et petits commerces façonnent le paysage urbain. Tout au nord du pays, les aurores boréales offrent un spectacle enchanteur chaque hiver. Découvrez notre sélection des incontournables en Finlande.

Quand on vient en Finlande avec des enfants, c’est avant tout pour rencontrer le père Noël à Rovaniemi, en Laponie. Mais quand on est en quête de détente et de tranquillité, on a tout intérêt à s’initier au sauna finlandais. Après un bain de vapeur relaxant, pourquoi ne pas faire comme les Finlandais et sortir dehors pour plonger dans un trou d’eau glacée ? Voilà un acte courageux et une expérience inédite à partager avec les habitants en hiver. Les sports d’hiver sont également rois en période de grand froid. Snowboard, ski, luge, balade en traîneau, promenade en raquettes… le choix est vaste. En été, le canoë, le trekking, le rafting en eaux vives et le VTT sont autant de façons d’apprécier la nature.

Certes, la Finlande n’est peut-être pas une destination gastronomique de premier choix. Cependant, elle offre la possibilité de vivre des expériences culinaires inédites, à l’instar du Restaurant Day. Ce concept typiquement finlandais est tout simplement incroyable : quatre jours dans l’année, tout le monde peut s’improviser restaurateur et monter un petit restaurant où bon lui semble, même dans son salon. Une véritable fête de saveurs anime alors le pays. Les spécialités locales mettent en avant les produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette : poissons, viande de renne ou d’élan, baies sauvages, etc.

Outre une garde-robe adaptée à tous les climats en été et uniquement constituée de vêtements et sous-vêtements chauds en hiver, prévoyez de bonnes chaussures de marche, un maillot de bain pour le sauna, des crèmes pour se protéger du climat sec et piquant et du soleil, un produit répulsif contre les moustiques et les moucherons. Ils sont particulièrement agressifs en fin d’après-midi au bord de l’eau en été. Quant à votre valise de retour, vous aurez très envie de la remplir, voire d’en acheter une autre, surtout si vous êtes fan de design et de mode… Faites vous plaisir en achetant quelques objets design glanés dans le Design District à Helsinki ou des vêtements d’une marque branchée telle que Marimekko. Offrez-vous aussi de la papeterie, des petits carnets ou de jolies cartes. De Laponie, revenez avec des objets d’artisanat Sami tels que des couteaux ou des tambours en peau de renne. Enfin, n’oubliez pas votre estomac et ceux de vos proches au retour : ramenez quelques gourmandises comme des Salmiakki, des bonbons au réglisse salé très populaires chez les Finlandais ou encore du chocolat Fazer Blue, un produit tout aussi emblématique du pays.

6

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers la Finlande.

  • Décalage horaire
    +1h en hiver
    +1h en été
  • Temps de vol
    environ 3h
  • Langues
    Finnois, suédois
  • Passeport
    Non
  • Visa
    Non
  • Sécurité
    Pays sécurisé
  • Voiture
    Location de voiture facile
7

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

1.
Se détendre au sauna puis s'immerger dans une eau glacée pour une vraie cure de jouvence
2.
Faire le plein de nature en partant à la cueillette aux airelles
3.
Frétiller les pieds dans l'eau à la recherche de pépites d'or
4.
Tomber sous le charme des petits villages aux maisons d'époque dans l’archipel de Turku ou de Kvarken
5.
Se laisser hypnotiser par l'architecture néoclassique et le design de la capitale Helsinki
6.
Se prendre pour un aventurier en rencontrant le peuple Sami
7.
Se fondre dans le décor pour photographier les ours de Carélie
8.
Partir à la chasse aux aurores boréales

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- La distance que les Finlandais peuvent mettre entre eux et nous, mais la glace se brise vite !
- Le coût de la vie un peu élevé pour nos bourses françaises
8

Vous immerger avant le grand voyage