J'ai beaucoup exploré la Finlande, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
La Finlande mérite que l’on prenne le temps de la découvrir, d’apprécier ses grands espaces, ses forêts et ses lacs à perte de vue, ses archipels, mais aussi ses villes et leurs patrimoines, sans oublier la culture Sami et la Laponie qui représente près de 30% du territoire finnois. Dans un pays où la nature est si belle et si diversifiée, il est ardu de faire un choix d’incontournables… Pourtant, voici nos endroits préférés pour un premier voyage en Finlande. Du centre-ville néoclassique d’Helsinki, voguez jusqu’à la forteresse de Suemnolinna, puis d’îles en îles dans les archipels d’Aland et de Turku. Perdez-vous dans la région des Grands Lacs, faites une halte au château fort de Savonlinna avant de reprendre pied dans la charmante ville en bois de Poorvo ou sur les traces de l’œuvre du célèbre architecte Alvar Aalto à Jyväskylä. Enfin, partez à l’aventure sur les terres Sami dans le parc sublime de Lemmenjoki avant de vous aventurer en Carélie, terrain de jeu des ours bruns…
Après plusieurs séjours dans ce pays dont j'ai adoré la culture en totale harmonie avec la nature, je vous dévoile ma sélection des lieux incontournables à découvrir lors de votre voyage en Finlande.
J’aime les pays du nord de l’Europe, la beauté pure de la Norvège, ses archipels comme les fameuses Lofoten, des villes comme Copenhague ou Malmö, mais j’avoue que j’ai un gros faible pour la Finlande et ses étendues de paysages à la fois imposants, parfois rudes, mais également harmonieux et reposants. Pour moi, c’est un pays et un peuple à part. C’est aussi un pays avec une double culture : celle des Finnois et celle des Sami au nord dont les territoires s’étendent aussi sur 3 autres pays, Norvège, Suède et Russie. Une culture en harmonie avec la nature et dont les croyances animistes perdurent malgré les tentatives d’évangélisation et de sédentarisation des siècles passés. À moins de trois heures de Paris, la Finlande dévoile un autre monde totalement dépaysant, un monde qui commence évidemment par un bon petit sauna pour se mettre dans le bain.