Élisabeth, spécialiste de la Finlande, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Impossible de passer du temps en Finlande sans vous accorder quelques jours à Helsinki. La capitale de la Finlande ne ressemble à aucune de ses voisines des pays scandinaves, baltes et de Russie. Son appartenance historique au Royaume de Suède puis à la Russie, son passé industriel et son style plus récent moderniste et art-nouveau en font la ville unique qu'elle est aujourd'hui.
Abordez-la par son histoire sur la place du Marché, Kauppatori, bordée de bâtiments néoclassiques et du port de pêche. Du lundi au samedi, de 8h à 16h, le marché vous permet de vous imprégner de la culture et des habitudes locales à travers les produits vendus qui vont des harengs à de l'artisanat en cuir en passant par des airelles quand c'est la saison!
Cap ensuite sur l'incontournable City Museum qui raconte l'histoire de la ville puis sur l'imposante cathédrale néoclassique, autrefois appelée Église Saint-Nicolas, luthérienne depuis l'indépendance de la Finlande en 1917. Du haut de ses marches, la vue sur la ville et le golfe d'Helsinki est imprenable.
Il s'agit de la Cathédrale d'Helsinki, un chef-d'œuvre néoclassique conçu par l'architecte Carl Ludvig Engel.
Au nord de la Finlande s’étend la région de la Laponie, généreusement saupoudrée de neige, de vastes espaces sauvages, de rennes et d’aurores boréales.
Le troll, une créature mythique souvent associée aux paysages nordiques mystiques et mystérieux, serait censé habiter ces lieux.
Commencez votre périple en Finlande par un archipel qui n’est pas tout à fait la Finlande ! Il s’agit des îles d’Åland en pleine Baltique entre le sud-ouest de la Finlande et l’est de la Suède. L’archipel de 6 500 îles et îlots, où l’on parle suédois, appartient à la Finlande mais a son autonomie gouvernementale.
Passer d’une île à l’autre des Åland est une chouette aventure, que l’on se déplace en bateau, ferries, barques ou voiliers, en vélo grâce aux nombreux ponts, et même à ski ou en patins à glace en hiver ! 🚣♂️
On vient aussi sur l’archipel et notamment dans sa charmante « capitale » de 11 000 habitants, Mariehamn, Port Marie, pour découvrir sa culture et son architecture uniques. Fondée en 1861 par le Tsar Alexandre II, elle garde, notamment grâce à ses vieilles maisons en bois, un charme russe, allié à une forte empreinte suédoise puisque l’archipel faisait partie du Royaume de Suède jusqu’en 1809.
La langue officielle de l'archipel d'Åland est le suédois, bien qu’il fasse partie de la Finlande.
La Finlande est surnommée le « pays des mille lacs », pourtant il en existe presque 200 fois plus. Une grande région du centre-est du pays répond carrément au nom de région des Grands Lacs, Järvi-Suomi en finnois. Là-bas, l’eau semble avoir pris le dessus sur la terre. Chaque lac reflète le ciel et les arbres comme un miroir parfait tant l’eau est claire et limpide.
Touché par la sérénité de cette région, vous aimerez vous fondre dans la nature et pratiquer de nombreuses activités qui vous en rapprocheront :
En hiver, patinez sur les lacs, pêchez à travers la glace ou faites du ski de randonnée. Quelle que soit la saison, remettez-vous de votre rencontre avec Dame nature en faisant un tour dans un sauna à fumée traditionnel. 🧖♂️ Essayez celui de Kuopio, le plus grand du monde !
❄️ Hiver comme été, passez au moins deux jours dans cette superbe région. 🌳
Pendant l'hiver, vous pouvez observer le phénomène du "glace de chandelle", où l'eau gelée forme des structures verticales semblables à des chandelles, créant un spectacle époustouflant sur les lacs gelés.
Arriver dans la petite ville médiévale de Porvoo, c’est un peu comme être parachuté dans un conte de fées… à seulement 50 km à l’est d’Helsinki. Faites un petit break d’une journée dans cette vieille ville médiévale. Vous serez enchanté par le charme fou des maisons en bois aux tons rouges qui bordent l’eau.
Laissez vos pas vous guider dans les ruelles pavées datant de plus de 800 ans. Les vues et les recoins sont idéaux à immortaliser en photo ou sur un calepin.
Porvoo est aussi une ville de gourmands comme en témoignent ses chocolatiers locaux, tels que Pieni Suklaatehdas et Brunberg 🍫.
Pour une jolie vue sur la vieille ville et une belle fin au conte de fées 📸, grimpez dans le quartier plus récent de la ville et n’oubliez pas d’immortaliser le panorama unique 🌅.
Le gâteau Runeberg, une pâtisserie parfumée à l'amande et au rhum, garnie d'une framboise au sommet.
Loin de la région des Grands Lacs et des villes du sud de la Finlande, rendez-vous pour quelques jours au parc national de Lemmenjoki en Laponie du nord. Vous y découvrirez un tout autre monde, une nature à la fois rude et âpre, variée et riche en espèces rares et menacées.
Vous pourrez aussi vous immerger dans la culture indigène des Sami, qui, depuis toujours, vivent en harmonie avec la nature qui les entoure. Une nature également riche en or ! Ne soyez pas surpris de tomber nez à nez avec des mines et des orpailleurs !
L’été, découvrez le parc à pied, le long des 60 km de sentiers balisés ou en canoë 🚣 sur la rivière Lemmenjoki, poumon du parc et de l’équilibre de vie des Sami.
Basez-vous dans la petite ville d’Inari.
La rivière Lemmenjoki est réputée pour ses pépites d'or, qui attirent les chercheurs d'or depuis des décennies.
Depuis le Moyen-Âge, la ville de Turku a un lien unique avec la mer. Située au sud-ouest de la Finlande sur la mer Baltique à l’embouchure de la rivière Aura et datant du XIIIe siècle, c’est aussi la plus ancienne ville de Finlande.
Parmi les trésors historiques de Turku, ne manquez ni le château médiéval, ni l’imposante cathédrale et ses mélanges de styles roman, gothique et néogothique, ni le Forum Marinum (musée maritime). Ce dernier vous donnera l’envie d’explorer l’archipel de Turku constitué de plus de 20 000 îles et récifs s’étendant sur 500 km2.
Les cinq îles les plus habitées de l’archipel d’est en ouest, Pargas, Nagu, Korpo, Houtskär et Iniö, sont groupées en une sorte de croissant et forment la commune de Väståboland. On se balade d’île en île en voiture ou à vélo. 🚴♂️
Les esprits aquatiques appelés "Näkk" ou "Näkki" sont les créatures mythiques associées aux eaux de Turku.

La Carélie est une région historique du nord-est de la Finlande qui s’étend aussi sur son grand voisin, la Russie 🌍. Elle mérite qu’on s’y attarde au moins trois ou quatre jours. S’y aventurer, c’est se rapprocher d’une autre Finlande, encore plus ancrée dans ses terres et capitale dans la construction de l’identité du pays.
Sa nature sauvage est particulièrement riche 🌲. Depuis la petite ville de Lieksa, vous pourrez partir en excursion pour vous approcher d’ours bruns et de loups à la lisière de la frontière russe. On vous proposera même de passer la nuit dans une réserve… Osez si vous n’avez pas peur : les bêtes sont moins méfiantes la nuit.
En hiver ❄️, chaussez des raquettes ou des skis, faites-vous promener par des chiens de traîneaux ou apprenez à pêcher sous la glace.
Pour vous imprégner de l’histoire de la région, mettez le cap sur Imatra, sur les bords du lac Saimaa.
Imatra est marquée par les conflits de la Seconde Guerre mondiale et Joensuu pour son passé russe et aristocratique.
Les aapa mires, des tourbières en cuvettes uniques à cette région.
Vous avez découvert Helsinki de l’intérieur. Prenez le large dans les eaux du golfe d’Helsinki. À une vingtaine de minutes en ferry d’Helsinki, la forteresse maritime de Suomenlinna, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, combine nature et histoire.
Ancienne base navale regroupant six îles, la forteresse datant du XVIIIe siècle avait pour but de protéger le golfe de Finlande. Aujourd’hui, c’est un véritable bonheur de flâner le temps d’une journée sur les îles de Suomenlinna, en hiver comme en été, en particulier sur l’île principale, au milieu du bourg près de l’église, et le long des allées bordées de charmantes maisons en bois figées dans le temps. 🌿
On peut aussi visiter le musée de l'île, le Suomenlinna Museum, qui raconte l’histoire de la forteresse depuis sa construction quand la Finlande était sous domination suédoise puis sous celle des Russes. 📜
Profitez de votre passage sur l’île pour visiter d’autres musées : il en existe cinq autres !
Suomenlinna, construite au XVIIIe siècle, est une impressionnante forteresse maritime répartie sur plusieurs îles au large d'Helsinki.
Après toute cette nature, pour opérer un retour en douceur en ville, cap sur la charmante bourgade étudiante de Jyväskylä, dans la région des Grands Lacs.
Vous retrouverez tranquillement la civilisation le temps d’une journée en faisant du shopping au Toivolan Vanha Piha, un complexe de jolies boutiques en bois datant du XIXe siècle. Vous y trouverez de beaux objets d’artisanat :
Continuez votre shopping à la superbe papeterie Harjun Paperi, l'industrie papetière constituant toujours l’un des 🏛️pilliers de l’économie finlandaise.
Mais le clou de votre passage à Jyväskylä reste le musée Alvar Aalto. La ville est empreinte de l’œuvre du plus célèbre architecte finlandais. Il y vécut une bonne partie de sa jeunesse avant de partir faire ses études à Helsinki en 1916. 🏗️À l’excellent musée qui porte son nom, vous découvrirez l’incroyable modernisme épuré de son œuvre.
Alvar Aalto, connu pour son modernisme organique, a conçu plusieurs bâtiments emblématiques à Jyväskylä.
Retour dans la région des Grands Lacs vers l’est et plus précisément la ville de Savonlinna, dominée par un château fort à la fois imposant et bienveillant.
Bâti en 1475 sur l’ordre d’un chevalier danois, la Finlande était alors sous la domination de l’Union de Kalmar qui réunissait les royaumes de Norvège, Suède et Danemark. Le château d’Olavinlinna avait pour but de protéger la région des invasions russes. Malgré ses murs de granit épais de 2 à 3 m, des remparts impressionnants sur le lac et ses 3 tours, il fut occupé à plusieurs reprises par les troupes russes.
Sa visite vaut le détour pour mieux comprendre l’histoire complexe de ce pays entouré d’imposants voisins envahisseurs !
Au-delà du château, la ville est charmante. Prévoyez une bonne demi-journée pour explorer ses recoins depuis le lac Saimaa 🌊.
Il s'agit du Festival d'Opéra de Savonlinna qui se déroule chaque année au château d'Olavinlinna.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
La Finlande mérite que l’on prenne le temps de la découvrir, d’apprécier ses grands espaces, ses forêts et ses lacs à perte de vue, ses archipels, mais aussi ses villes et leurs patrimoines, sans oublier la culture Sami et la Laponie qui représente près de 30% du territoire finnois. Dans un pays où la nature est si belle et si diversifiée, il est ardu de faire un choix d’incontournables… Pourtant, voici nos endroits préférés pour un premier voyage en Finlande. Du centre-ville néoclassique d’Helsinki, voguez jusqu’à la forteresse de Suemnolinna, puis d’îles en îles dans les archipels d’Aland et de Turku. Perdez-vous dans la région des Grands Lacs, faites une halte au château fort de Savonlinna avant de reprendre pied dans la charmante ville en bois de Poorvo ou sur les traces de l’œuvre du célèbre architecte Alvar Aalto à Jyväskylä. Enfin, partez à l’aventure sur les terres Sami dans le parc sublime de Lemmenjoki avant de vous aventurer en Carélie, terrain de jeu des ours bruns…
Après plusieurs séjours dans ce pays dont j'ai adoré la culture en totale harmonie avec la nature, je vous dévoile ma sélection des lieux incontournables à découvrir lors de votre voyage en Finlande.
Maéva - Spécialiste voyage