Nos coins secrets en dehors des sentiers battus
La Finlande cache de nombreux trésors et des endroits qui vous surprendront. En Laponie, à 160 km au sud du cercle arctique, vous découvrirez un château de neige qui vous enchantera. Au centre du pays, vous vous régalerez au restaurant Kuappi, le plus petit du monde, avant de mettre le cap vers le village de Suomussalmi au sud de la Carélie. Là, dans un champ, vous assisterez à un drôle de spectacle : une armée d’épouvantails immobile vous attend. Autre spectacle surprenant lors de votre voyage en Finlande : celui d’une pierre géante – appelée « Kummakivi » - en équilibre sur un socle rocheux. Helsinki ne manque pas non plus de lieux intrigants comme l’église de Temppeliauko creusée dans un rocher ou encore le sauna Sompasauna, ouvert à tous, non stop, et gratuit ! Enfin, prenez la mer pour l’archipel d’Aland et la petite île de Märket où un superbe phare marque la frontière entre la Suède et la Finlande.
Notre sélection de lieux à voir
Le château de neige de Kemi
Si, dans votre périple finlandais, vous vous rendez jusqu’en Laponie, passez par la petite ville de Kemi en hiver. À partir de janvier, vous tomberez sur un spectacle à la fois féérique et bien réel : son château de neige !
L’origine de cet édifice pouvant atteindre selon les années jusqu’à trois étages et 20 000 m2 de surface remonte à 1995. Il s’agissait alors d’un projet initié par l’UNICEF pour les 21 000 habitants de la petite ville de Kemi. Depuis, la tradition s’est développée : l’architecture des châteaux change d’une année sur l’autre tout comme les illuminations magiques projetées sur le blanc givré immaculé des murs. L’atmosphère féérique du lieu va au-delà de son extérieur : les grands couloirs du château vous mèneront à une galerie d’art, une chapelle et même un hôtel ! Enfin, la vue sur le Golfe de Botnia qui sépare la Suède de la Finlande est magnifique.
L'église de Temppeliauko à Helsinki
Vous n’êtes peut-être pas fan d’églises mais celle de Temppeliauko, creusée dans un rocher en plein centre d’Helsinki, vous laissera pantois et sans voix ! Oeuvre des architectes Timo et Tuomo Suomalainen, l’église circulaire entièrement creusée dans la roche et dont le dôme en cuivre laisse passer la lumière fut achevée en 1969. Outre son utilisation comme lieu de culte, l’église de Temppeliauko est très prisée pour les mariages et les baptêmes. Elle sert aussi de salle de concert car les sons répercutés sur la roche irrégulière des murs donnent une acoustique exceptionnelle. Essayez d’y passer pendant un concert ou, discrètement, lors d’une cérémonie.
Le rocher en équilibre “Kummakivi”
Cap sur la Carélie du sud et le village de Ruokolahti. En marchant dans une forêt avoisinante, vous tomberez nez à nez avec une pierre géante en équilibre instable sur un socle rocheux convexe. Le « point » de contact est tellement réduit que l’on se demande comment la « Kummakivi » - pierre étrange en finnois – tient si fermement… La force humaine ne permet en effet pas de la déplacer ! Longtemps considérée comme une création de géants, la science a fini par prendre le dessus et attribue son origine au recul de la calotte glaciaire il y a plus de 10 000 ans. Protégée depuis 1962, cette pierre étrange et géante mérite vraiment le détour.
Les gens silencieux de Suomussalmi
Dans un champ, en sortant de la petite ville de Suomussalmi, à l’est de la Finlande, vous découvrirez une drôle d’« armée » immobile d’épouvantails. Oeuvre de l’artiste finlandais Reijo Kela, elle porte le nom de « gens silencieux ». Avec leurs têtes sculptées dans la tourbe et leurs cheveux en paille, les créatures de l’artiste ne sont pas là que pour effrayer les corbeaux mais la signification de cette installation artistique reste le secret de l’artiste.
Les « gens silencieux », dont on change les vêtements deux fois par an, n’ont pas toujours figuré dans ce champ. Ils firent leur première apparition près de la ville de Lassila à côté d’Helsinki avant d’encombrer un temps la grande place du Marché de la capitale finlandaise en 1994. Pour certains, leur présence actuelle dans ce champ de Suomussalmi rappellerait une bataille particulièrement mortelle entre Finlandais et Soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale. Mais à vous d’interpréter !
Le plus petit restaurant du monde, Lisalmi
Au nord de la Savonie, au centre de la Finlande, faites une découverte étonnante : celle du plus petit restaurant du monde dans le village de Lisalmi. Le restaurant Kuappi figure en effet dans livre Guinness des records mondiaux ! Dans une petite cabane en bois peinte en jaune, sur une surface de 8m² s, une table et deux chaises côtoient une toute petite cuisine. L’établissement ne peut donc servir que deux clients… La réservation s’impose mais vous verrez, vous serez traité royalement. Le restaurant Kuappi a aussi un mini-bar et si le temps le permet, vous pourrez boire un mini-verre – le resto ne sert que des petites quantités – sur la mini terrasse avec la vue sur le lac.
Le sauna communautaire Sompasauna, Helsinki
En Finlande, on va au sauna comme on respire, ou presque. Vous en trouverez partout sur votre chemin mais s’il y en a un qui ne doit pas vous échapper, c’est le Sompasauna à Helsinki. Situé au bord de la mer, au bout de la péninsule du quartier de Sompasaari, le Sompasauna est ouvert à tous, gratuitement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Géré par l’association de bénévoles Sompasaunaseaura, dont le but est de promouvoir la culture du sauna pour tous, le Sompasauna a une atmosphère unique, une architecture de bric et de broc mais efficace, une aire de pique-nique ou de barbecue et un accès direct à la mer pour le fameux « avanto », le plongeon dans la mer pour se refroidir après le sauna !
Le phare de Märket
À la fin du XIXe siècle, la petite île de Märket dans l’archipel d’Aland était divisée entre la Finlande et la Suède. De par son emplacement, elle causait de nombreux naufrages et le Tsar Alexandre III – la Finlande dépendait alors de la Russie – décida d’y faire construire un phare. L’architecte chargé des travaux, le Finlandais Georg Schreck, bâtit le phare à l’endroit le plus élevé de la petite île, bravant le fait qu’il s’agît de la partie suédoise de Märket. Bien que revendiqué ensuite par les Suédois, les Finlandais continuèrent à faire fonctionner le phare à leur guise et en 1985, un accord entre les deux pays rattacha officiellement le phare à la Finlande, ce qui créa une sorte de zigzag dans le tracé droit de la frontière !

Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en Finlande !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour la Finlande
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Finlande !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Finlande au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Finlande à la meilleure saison !