Location de voitures en Finlande

La Finlande est un pays de road trips, d’escapades en voiture à travers des paysages de forêts, de lacs, de montagnes et de vastes étendues à perte de vue… Bref, des paysages déroutants ! Sur les routes de Finlande, vous vous sentirez - et serez presque -, seul au monde ! Même si vous serez animé d’un grand sentiment de liberté, partez tout de même préparé. Voici tout ce qu’il faut savoir pour conduire sereinement en voyage en Finlande.

Conditions pour louer un véhicule

Si vous décidez de louer une voiture en Finlande plutôt que de partir en vadrouille avec la vôtre, sachez qu’il faut que vous ayez au moins 19 ans et que vous soyez en possession d’un permis de conduire valide depuis au moins un an. Si vous avez moins de 25 ans, vous devez payer une taxe supplémentaire pour jeunes conducteurs. Des sièges enfants appropriés - les enfants de moins de 12 ans doivent être transportés sur un siège adapté à leur morphologie - sont obligatoires et sont fournis par les loueurs moyennant finances tout comme les options GPS et conducteur additionnel.
Un conseil : réservez votre voiture en ligne à l’avance en comparant les prix et ce qu’ils incluent. Vous paierez moins cher que si vous louez en arrivant à l’aéroport. Au moment de récupérer votre véhicule de location, munissez-vous de la carte de crédit avec laquelle vous avez effectué votre réservation, on vous prendra une caution d’un minimum de 250 euros que l’on vous remboursera au retour si, bien sûr, vous rapportez la voiture sans anicroche. Attention : il n’est pas toujours possible de sortir du territoire finlandais avec votre véhicule de location. Certains loueurs imposent des restrictions. Renseignez-vous auprès de votre agence de location.

Quel type de véhicule louer ?

Si votre budget le permet, optez pour la location d’un 4 x 4. Même si la Finlande est habituée aux conditions climatiques parfois extrêmes, certaines routes sont difficilement praticables en hiver, surtout les axes secondaires. Tant qu’à faire, laissez-vous aussi tenter par une voiture avec option sièges chauffants, c’est bien agréable ! Si vous n’avez pas prévu de vous aventurer hors des sentiers battus, un véhicule SUV pourra largement suffire.
Si vous préférez louer une fois sur place plutôt que d’utiliser un comparateur de prix à l’avance, vous trouverez les plus grandes marques de loueurs de voitures dans chaque aéroport finlandais. Il existe aussi des points de location dans les centres-villes, mais les forfaits sont souvent plus avantageux dans les aéroports. Que vous ayez réservé en amont ou sur place, faites attention à bien regarder le véhicule sous toutes ses coutures avant de signer votre contrat de location. On vous proposera aussi des assurances complémentaires. Vérifiez bien ce qu’elles couvrent avant de vous engager.
Voiture de location

Réseau routier

Réseau routier
Le pays des mille lacs offre un excellent réseau autoroutier sans péage et de belles nationales. Mais attention : certaines ne sont pas directes à cause des nombreux lacs. Préparez-vous à des détours pour aller d’un point à un autre ! D’autre part, plus vous irez vers le nord, moins le réseau routier sera développé.

Règles de conduite

En Finlande, on conduit à droite. Sur les routes à plusieurs voies, le dépassement par la droite est autorisé. Les tramways sont toujours prioritaires. Dans un rond-point, les voitures entrant ont la priorité. Les feux de croisement sont obligatoires le jour. Gilet jaune et triangle de sécurité sont aussi obligatoires. Quant aux panneaux de signalisation, ils sont identiques à ceux que nous avons en France. Dans la plupart des villes, la plupart des espaces de stationnement sont réglementés par des parcmètres. En l’absence de ces derniers, vous devrez vous munir d’un disque de stationnement que vous poserez sur votre tableau de bord. Ces disques sont disponibles dans les stations-service. En Finlande, les conducteurs sont courtois et les policiers attentifs. Soyez tout aussi zen et respectez le Code de la route. Pour finir, voici quelques règles propres à la Finlande : ne vous garez pas à moins de 5 mètres d’un passage clouté, ne coupez pas la route pour vous garer ; et avant de payer lorsque vous faites le plein, garez votre voiture.

Règles de conduite

Sécurité

Sécurité
Les voitures doivent être équipées d’un triangle de signalisation, d’ampoules de rechange pour les phares et d’un kit de premier secours. L’équipement hivernal est obligatoire du 15 novembre au 15 mars (pneus hiver et/ou chaînes à neige). Les feux de croisement doivent être allumés en permanence, de jour comme de nuit. Le taux maximum d’alcool dans le sang autorisé pour conduire est de 0,05g/litre de sang. Cela signifie : pas d’alcool au volant !

Essence

Le carburant, diesel et essence, tourne autour des mêmes prix que chez nous. La plupart des stations-service sont ouvertes de 7 h à 21 h et souvent 24 h/24 dans les grandes villes. Attention, plus vous vous aventurez vers le nord, l’est ou l’ouest et plus les stations-service se feront rares : elles peuvent être espacées de plus de 100 km. Faites donc le plein dès que vous en avez l’occasion quand vous sillonnez les routes du nord.
station essence

Vitesse sur les routes

vitesse
En ville, la limitation de vitesse est fixée à 50km/h. En dehors, vous ne pourrez pas dépasser 80km/h sauf sur les autoroutes où vous pourrez rouler jusqu’à 120 km/h en été et 100km/h en hiver, un hiver qui dure généralement de novembre à avril.



Conduire en Finlande

  • Vitesse en agglomération Vitesse en agglomération 50 km/h
  • Vitesse hors agglomération Vitesse hors agglomération 100 km/h
  • Vitesse sur autoroute Vitesse sur autoroute 120 km/h
  • conduite à droite Conduite à Droite
  • Taux d'alcoolémie Taux d'alcoolémie 0,5 g/L
  • Feux de jour Allumage des feux de jour Oui
  • Autoroutes Péage Pas de péage
  • Prix de l'essence Prix du litre d'essence 1,53 €
  • Permis international Permis françaisvalide

Nos 6 conseils et pièges à éviter

1. Sachez que vous réservez une catégorie et non un modèle

- Selon la catégorie choisie, c’est le loueur qui vous attribuera un modèle précis en fonction des disponibilités des véhicules.
- Vérifiez que le coffre peut contenir toutes vos valises.
- L'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, comparez.

2. Choisissez bien l'emplacement de l’agence de location

- Pour gagner du temps : préférez les agences accessibles à pied depuis le terminal de l'aéroport.
- Pour économiser : comparez les prix avec les agences plus excentrées voire en centre ville.

3. Vérifiez les frais cachés

- Conducteur supplémentaire : attention aux coûts additionnels journaliers.
- Jeune conducteur : vérifier le montant du surcoût la plupart du temps pratiqué.
- Frais d’annulation : bien s’assurer que les frais d’annulation sont gratuits, on ne sait jamais en cas d’imprévu de dernière minute.
- Kilométrage illimité : rouler librement sans coût supplémentaire, mais doit être inclus dans votre contrat.
- GPS : Avant de prendre l'option GPS vérifiez si votre forfait téléphonique permet d'utiliser le GPS de votre téléphone sans surcoût.

4. Soyez vigilants sur les assurances, franchises et garanties supplémentaires

La majorité des loueurs inclut dans leur forfait : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et vol. Le problème est qu’en général, la franchise est souvent exorbitante. Celle-ci peut- être réduite grâce à une assurance supplémentaire.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire.
- Si vous prenez l'assurance supplémentaire directement chez l’agence de location lors de la prise de véhicule, cela sera plus facile à gérer en cas d’incident que de passer par un tiers.
- Si vous prenez l'assurance sur la plateforme en ligne, elle sera sûrement moins chère.
- Ayez une carte de crédit avec autorisation pour débiter la caution (plafond).
- La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit.

5. A checker lors de la prise en charge et la restitution

- Prise en charge du véhicule : contrôlez le niveau de carburant, prendre en photo extérieur et intérieur du véhicule.
- Restitution : Reprendre des photos du véhicule. Vérifiez l’heure de retour stipulée dans le contrat, faire le plein, nettoyer rapidement intérieur et extérieur, restituez GPS et autres options.

6. Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur prix

- Les agences et offres sont nombreuses. Notre comparateur permet de trouver l'offre la moins chère en comparant toutes les caractéristiques: options, avis client, emplacement de l'agence, frais...
- Réservez à l’avance : les tarifs sont souvent plus avantageux.
- Prenez de la marge sur les horaires de prise et de restitution du véhicule, en général les prix sont à la journée quelles que soit les heures de prise du véhicule, mais les retards peuvent être facturés...
- Méfiez-vous des prix trop attractifs en vérifiant les frais cachés. En cas de doute privilégiez les grandes enseignes.

Comparateur