Notre sélection d'activités

Annie, Rédactrice Voyages
Annie, Rédactrice Voyages

Cette région foisonnante propose mille et une idées pour se distraire, se détendre, apprendre, déguster, bouger, s’émerveiller. Elle affiche tout d’abord un environnement naturel de choix et une biodiversité exceptionnelle, qui incitent aux balades et aux randonnées. Le promeneur avide d’espace et de pureté se ressource, à pied ou à vélo, dans les hauts lieux touristiques, les forêts immenses, les chemins bien cachés, les réserves protégées. Au-delà de son prestigieux vin à déguster, ses vignobles et ses domaines viticoles méritent qu’on s’y attarde. Au cours d’un séjour en Gironde et dans les Landes, le voyageur curieux explore la richesse du patrimoine architectural, historique et culturel en visitant châteaux, édifices religieux et musées. L’eau, élément omniprésent, comble petits et grands, tant par ses beaux lacs tranquilles que par les vagues tumultueuses de ses plages légendaires, paradis des surfeurs. Les produits du terroir déployés sur les marchés, savoureux et généreux, sont également à tester, avec ou sans modération.

Voir plus
  • Se détendre en famille au lac d'Hourtin-Carcans
    Détente
    Promenade en famille au bord du lac d'Hourtin-Carcans

    Se détendre en famille au lac d'Hourtin-Carcans

    Tout est fait, près du plus grand lac d’eau douce de France, pour satisfaire toutes les générations. Kitesurf, planche à voile, catamaran, paddle, pédalo, excursion commentée sur le lac, ou tout simplement baignade en toute sécurité : sur ce petit coin de paradis girondin, labellisé Famille Plus, chacun a l’embarras du choix. Sur l’île aux enfants, leur regard pétille devant le château fort en bois, la pyramide de cordes et la toile d’araignée géante. Tout cela dans un superbe décor naturel, entre plages, marais, dunes et forêt de pins, ce qui ne gâche rien.

  • S'imaginer en Amazonie dans la réserve du courant d'Huchet
    Détente
    La réserve du courant d'Huchet dans les Landes

    S'imaginer en Amazonie dans la réserve du courant d'Huchet

    Le courant d’Huchet, bras d’eau qui relie l’étang de Léon à l’océan Atlantique, est l’un des joyaux naturels de la région. À partir de Léon et jusqu’à l’estuaire de la plage de Moliets, laissez-vous conduire sur une galupe (barque à fond plat) par un batelier qui vous présente l’écosystème le plus riche d’Aquitaine. Vous garderez le souvenir inoubliable d’une balade exotique dans une zone luxuriante que l’on surnomme « la petite Amazonie landaise ». On peut également emprunter, à pied, les itinéraires balisés de la partie forestière de la réserve.

  • Goûter aux spécialités locales
    Gastronomie
    Cannelés de Bordeaux

    Goûter aux spécialités locales

    La bonne cuisine et les produits goûteux du Sud-Ouest sont légendaires. Si votre cœur balance entre les huîtres du bassin d’Arcachon ou la gastronomie copieuse des Landes, soyez fou et essayez les deux. Côté landais, le canard a une place de choix, qu’il soit confit, en magret, en salade ou en foie gras (végétariens s’abstenir !). Côté girondin, vous terminerez vos repas avec la note sucrée du cannelé, dessert institutionnel de la région de Bordeaux. Le tout, bien sûr, arrosé d’un verre de bon Bordeaux.

  • Célébrer le vin en pratiquant l'œnotourisme
    Gastronomie
    Vin de Bordeaux

    Célébrer le vin en pratiquant l'œnotourisme

    Le vignoble de Bordeaux est sans conteste une star du patrimoine viticole mondial. Pas moins de 8 000 domaines couvrent 112 000 hectares, de quoi donner le tournis (avant même la dégustation). Les prestations locales ne manquent pas d’imagination pour vous faire découvrir ce prestigieux territoire. Des circuits sont proposés en taxi anglais, en tuk-tuk électrique, en Harley-Davidson, mais aussi dans les airs. Pour les minimalistes, les écologistes… ou les fauchés, une exploration à bicyclette est tout aussi efficace.

  • Admirer la faïence de Samadet
    Culture
    Faïence de Samadet pour salière et poivrière

    Admirer la faïence de Samadet

    Au XVIIIe, siècle des Lumières, l’art de la table s’est invité dans le grand monde, et le service « à la française » a ensuite été exporté dans toute l’Europe. Les manufactures de faïence ont fleuri sur tout le territoire, dont certaines travaillaient pour les rois. Ce fut le cas pour la faïencerie royale de Samadet (Landes), dont la production de vaisselle aux décors floraux sur des tons violets a duré pendant plus de 100 ans. Le Musée de la faïence et des arts de la table expose plus de 300 pièces et présente des tables dressées qui évoquent l’histoire de la gastronomie. Même les odeurs de plats anciens ont été reconstituées !

  • Visiter l'abbaye de la Sauve-Majeure, chef-d'œuvre de l'art roman
    Culture
    Vue aérienne de l'abbaye de Sauve-Majeure

    Visiter l'abbaye de la Sauve-Majeure, chef-d'œuvre de l'art roman

    Perchées sur sa colline, les ruines de l’abbaye occupent la place d’honneur du petit village de Sauve, en Gironde. Entre roman et gothique, son architecture affiche une série de splendides chapiteaux sculptés relatant des épisodes religieux. Cette véritable bible de pierre a connu ses siècles de gloire, et fut à l’origine d’abbayes de femmes dans toute la région. En haut du clocher, on peut admirer les arbres majestueux de son environnement champêtre. Les amateurs d’histoire et de clichés de vieilles pierres y trouveront leur bonheur.

  • S'immerger dans la vie de château à Roquetaillade
    Culture
    Le château de Roquetaillade en Gironde

    S'immerger dans la vie de château à Roquetaillade

    À Mazères, en Gironde, le site exceptionnel du château de Roquetaillade, classé Monument historique, comprend deux châteaux forts du XIIe et XIVe siècle (le « Vieux » et le « Neuf ») érigés dans une même enceinte. Ils sont habités par la même famille depuis plus de 700 ans. Découvrez les somptueux intérieurs, les remparts, les tours et les donjons médiévaux, les premières cheminées Renaissance de la région, ainsi que la Métairie, son musée rural vivant avec ses vrais animaux de la ferme. Vous pouvez même, à la demande, y faire une dégustation de vin.

  • Surfer sur la vague dans des spots mythiques
    Sport
    Surfeur sur la côte d'Argent

    Surfer sur la vague dans des spots mythiques

    Les vagues spectaculaires de la côte sud offrent des spots de surf parfaits pour perfectionner sa technique… ou pour se lancer. Les 200 km de la côte d’Argent ont placé le surf en tête d’affiche des sports nautiques de la région, et celui-ci fait désormais partie du patrimoine local. Certaines vagues, comme à Hossegor, peuvent atteindre les 6 mètres de haut et sont à réserver aux surfeurs expérimentés. D’autres spots, tels que Capbreton, sont plus adaptés aux débutants.

  • Se faire peur dans les parcs d'aventure
    Aventure
    Accrobranche dans l'estuaire de la Gironde

    Se faire peur dans les parcs d'aventure

    Ponts de singe, tyroliennes, filets et autres attractions acrobatiques de plein air attendent les amateurs de sensations fortes dans les nombreux parcs d’aventure de la région. Le parc de l’Aventure à Montalivet, le Parentis Aventure, le Crazy Fun Parc à Avensan, le Paintball d’Angresse, le Bisc'Aventure à Biscarosse, le Tepacap de Mérignac, et bien d’autres encore, utilisent les atouts de leur cadre naturel pour inviter petits et grands à ressentir le grand frisson. Petites peurs et grosses frousses garanties !