Créez votre voyage visuellement grâce à nos cartes : lieux, envies, régions, trajets et aéroports... et personnalisable ! Une façon simple et concrète de construire son voyage.
Un voyage en Hongrie permet de découvrir Budapest, l’une des plus belles capitales d’Europe mais pas seulement !
Budapest est une étape incontournable pour votre séjour en Hongrie pour y admirer ses monuments historiques et profiter de ses bains thermaux. Mais le pays regorge d’autres trésors et de richesses dans ses différentes régions. Amateurs de nature, sport, plage, découverte, vin, il y en a pour tous les goûts ! Visitez la région du lac Balaton et la presqu’île de Tihany à seulement 1h en voiture de Budapest : des paysages variés de long de ses rivages entre plages, forêts, collines volcaniques, sources thermales sans oublier ses nombreux villages pittoresques qui entourent le lac. A l’est du Danube entre Szeged et Debrecen, la région de la Grande Plaine avec ses grandes étendues de prairies, ses parcs nationaux est un territoire à découvrir pour son côté nature et tranquille. Le parc National de Hortobagy ainsi que le lac Tisza sont des incontournables pour observer les oiseaux et pratiquer diverses activités sportives au cœur de grands espaces. Le nord-est du pays regorge de vignobles et de nombreuses caves à vin pour la dégustation. De nombreux villages et villes authentiques valent le détour avec notamment Holloko, village inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Partons découvrir les différentes régions de la Hongrie :
Ville dynamique, Budapest entre ses musées, ses monuments et ses thermes, est une ville où l’on ne s’ennuie pas. Surplombant le Danube, on y découvre sur sa colline de superbes monuments et la Galerie Nationale hongroise. Le musée des Beaux-arts dans le château de Buda est à visiter ainsi que la Grande synagogue, l’une des plus grandes au monde. Pour vous relaxer, les thermes sont une étape indispensable de votre voyage à Budapest. Tentez les bains Gellert dans un décor art nouveau hongrois, les bains Szechenyi dans le parc de Varosliget où vous pourrez côtoyer des joueurs d’échecs. Et pour vous remettre de vos émotions, allez boire un verre dans les nombreux bars en ruines situés dans des endroits originaux.
L’Alföld ou Grande Plaine de Hongrie est un immense territoire qui occupe pas loin de la moitié du pays composé essentiellement d’immenses plaines et collines où paissent paisiblement de nombreux troupeaux d’animaux. Grâce à son climat, la région est propice à différentes cultures comme le maïs, le tournesol. A visiter le parc national de Hortobagy, classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec des immenses pâturages, marais et étangs où vous pourrez observer une faune et une flore exceptionnelle. La Grande Plaine, c’est aussi des villes avec Debrecen, la seconde plus grande ville de Hongrie, ville universitaire animée avec de beaux musées, Szeged et ses œuvres artistiques, Kecskemét, ses musées et son architecture.
Un éventail d’activités et de loisirs vous attend au lac Balaton. Sur ses côtes, découvertes et visites avec de jolis villages authentiques, des palais et châteaux. Vignobles, bois et chemins aux alentours vous promettent d'agréables balades.
Situé à environ 1h de Budapest, le lac Balaton est un immense lac avec une superficie de plus de 600 km2 ; c’est d’ailleurs le plus grand lac d’Europe. Il offre une énorme panoplie d’activités entre la baignade, la pêche, les sports d’eau, le vélo et le thermalisme. Plusieurs plages ont été aménagées pour le bonheur des Hongrois. La température de l’eau peut grimper jusqu’à 26 C° en été. Vous pouvez également vous détendre dans les nombreux bains thermaux autour du lac. De nombreux villages authentiques, palais et châteaux bordent le lac avec notamment le palais Festetics. Visitez la ville festive de Siofok avec ses discothèques et pubs et celle de Tihany plus romantique.
Et pourquoi ne pas louer un voilier pour découvrir la beauté et la diversité des bords du lac.
Région peu touristique, le nord-est de la Hongrie mérite quand même le détour. À commencer par sa route des vins car la région est reconnue pour la qualité de son vignoble. À visiter : Eger, avec ses nombreux monuments aux styles variés entre baroque, gothique et art nouveau, et bien sûr ses caves pour y déguster le fameux « sang de taureau », vin qui pourrait être comparé à un bourgogne. Admirez sa forteresse qui domine toute la ville datant du XIVe siècle.
La Hongrie est un pays qui s’étend sur 250 km du nord au sud et 520 km d’est en ouest. Les distances ne sont donc pas très importantes pour se déplacer d’un point à l’autre dans le pays.
Plusieurs possibilités vous sont offertes pour découvrir le pays entre la location de voiture, les trains, les transports en commun ou le taxi.
Pour découvrir le pays, nous vous recommandons la voiture pour vous déplacer à votre rythme. Le réseau routier est plutôt bien développé avec 6 autoroutes. Il n’y a pas de péage sur ces autoroutes mais vous devez vous acquitter d’une vignette (matrica) avant d’y entrer. Le prix est d’environ 3000 Ft pour 10 jours soit environ 10 euros. Les autoroutes sont signalées par un M puis un numéro :
-M0 : Contournement de Budapest
-M1 : Relie Budapest à Vienne
-M3 : Relie Budapest au nord-est de la Hongrie
-M5 : Relie Budapest au sud de la Hongrie
-M6 : Relie Budapest à la Croatie en passant par Szekszárd
-M7 : Relie Budapest à la Croatie en passant par le lac Balaton
Il vous faudra environ 1h pour vous rendre au lac Balaton, 1h45 pour visiter Szeged et 2H15 pour découvrir Debrecen.
Sachez que sur les routes de Hongrie, les feux de croisement sont obligatoires même en plein jour et que la limitation de vitesse est de 130km/h sur autoroutes, 90km/h sur routes nationales et 50km/h en agglomération. Si vous louez un véhicule, votre permis de conduire national est reconnu. Pour la location de voiture, reportez-vous à notre page VOITURE.
Le réseau ferroviaire est assez développé en Hongrie et essentiellement centralisé sur Budapest qui compte 3 grandes gares. Pour vous rendre d’un endroit à l’autre, il vous faudra presque à chaque fois repasser par la capitale. Pour vous rendre au lac Balaton, comptez environ 2h de trajet et 1h30 pour aller à Siofok, la meilleure station balnéaire de Hongrie. Les trains sont assez fréquents avec une 1ère classe. Pensez à réserver votre billet à l’avance.
Les transports en commun sont également un bon moyen pour visiter la capitale. Ils sont assez développés notamment à Budapest. La société de transports BKK gère tout le réseau métro, bus, train, tramways. En vous connectant sur leur site internet, vous aurez accès aux tarifs, horaires et plans du réseau de transport en commun hongrois. Le prix du billet est de 350 Ft (environ 1,20 euros) mais nous vous conseillons le carnet de 10 trajets plus avantageux financièrement à 3000 Ft (10 euros). Ces billets sont vendus aux guichets que vous trouverez à l’entrée des stations de métro et dans certains kiosques à journaux. Si vous avez plus de 65 ans, sachez que les transports en commun sont gratuits pour tous les ressortissants de l’UE.
Vous pouvez également acheter la Budapest Card, carte valable 24h, 48h ou 72h et qui inclut les transports en commun illimités, l’accès à une dizaine de musées et de nombreuses réductions pour d’autres attractions, restaurants, musées, bains thermaux. Elle comprend également deux visites guidées pour Buda et Pest. Comptez environ 18 euros pour la carte 24h et 35 euros pour la 72h. Pour plus de renseignements sur la Budapest Card, rendez-vous sur leur site.
Avec cette carte ou avec un ticket, vous pouvez utiliser les différents transports en commun que sont :
Métro : C’est le moyen le plus rapide pour vous déplacer avec un métro toutes les 2 minutes aux heures de pointe. Le réseau dispose de 3 lignes de métro pour vous déplacer. Attention à bien valider votre billet car les contrôleurs sont très présents et ne sont guère tolérants en cas de non compostage.
Tramway : Repérables par leur couleur jaune, les tramways sont un moyen agréable pour se déplacer dans Budapest et éviter la circulation dense en voiture. La fréquence de passage varie entre 5 et 10 minutes pour les principales lignes. Certaines lignes longent les rives du Danube et sont un bon moyen de découvrir la ville en toute tranquillité et confortablement installés. Nous vous recommandons la ligne 2 avec des arrêts au Pont des Chaînes, au Parlement et au marché central
Bus : Le réseau de bus est assez dense avec environ 200 lignes qui fonctionnent de 04h30 à 23h. La fréquence de passage varie entre 10 à 20 minutes. Mieux vaut acheter votre ticket à un guichet car il vous coûtera plus cher auprès du chauffeur. Soyez vigilants sur la couleur du chiffre du bus : s’il est noir, cela signifie que le bus s’arrête à tous les arrêts ; s’il est rouge, il fait moins d’arrêts.
Trolley bus : Les trolleys bus sont des bus qui fonctionnent à l’électricité. On compte une quinzaine de lignes de trolleys bus qui sont plus lentes que les lignes de bus.
Funiculaire : Seul moyen de transport pour accéder au château de Buda depuis le pont des Chaînes. Il vous en coûtera environ 1200 Ft soit 4 euros pour l’aller.
Train de banlieue HEV : Les HEV sont pratiques pour vous rendre dans la périphérie de Budapest ou dans les villes proches. La ligne la plus utilisée par les touristes est celle qui va à Szentendre, située à 20 km de Budapest, ville culturelle pittoresque avec de nombreux musées et galeries d’art.
Pour vos déplacements en ville ou dans le pays, vous pouvez également faire appel à un taxi. Les taxis possèdent une plaque d’immatriculation jaune. Pour réserver votre taxi, mieux vaut le faire depuis votre hôtel ou restaurant, vous éviterez ainsi les prix aléatoires et exorbitants qui peuvent être pratiqués en le hélant sur la route. Attention, entre 22H et 6h du matin, les prix peuvent être majorés de 40%. Pour éviter toute mauvaise surprise sur le prix de la course, essayez de le fixer avant avec le chauffeur.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés