Que voir, que faire en Inde ?
L'inde, un pays fascinant où je suis restée pendant près de 4 ans. Je vous fais partager tous les lieux que j'adore dans cet immense pays.
L’Inde, comment la définir ? Un immense melting pot de cultures, de langues, de paysages, de religions. Un voyage en Inde remue, secoue, déboussole, fascine. On y perd ses codes et ses repères. Ce pays-continent surprend par son dynamisme incroyable, incarné par l’effervescence qui règne dans ses rues.
Visitez les différentes villes et régions du pays, découvrez ses monuments les plus emblématiques. Le Taj Mahal à Agra, le Temple d’Or d’Amritsar, les temples de Khajuraho, ceux de Madurai. Tous vous ouvrent les portes de la spiritualité et de la ferveur religieuse indienne. Explorez les villes mythiques du Rajasthan, Delhi, Mumbai, Calcutta, Varanasi ou Pondichéry, riches d’histoire et de légendes. Si vous cherchez la douceur de vivre, cap vers Goa ou le Kerala pour un dépaysement à l’ambiance tropicale. À moins que vous ne préfériez prendre de la hauteur et partir trekker au Ladakh, dans les plantations de thé de Darjeeling ou dans les états mystérieux du nord-est de l’Inde.
Au détour d’un village, d’un chai, d’un bazar animé, l’Inde s’apprivoise et se vit. Partout, les rencontres sont marquées d’émerveillements et d’émotions. Suivez-nous pour un voyage vers l’inconnu, initiatique bien souvent.
La sélection et les conseils de Rahul
Incontournable


Agra
Comment aborder l’Inde sans parler de son monument le plus emblématique ? Le Taj Mahal, littéralement le « palais de la couronne », véritable temple de l’amour. À 200 km au sud-est de Delhi, dans l’état de l’Uttar Pradesh, Agra fut la capitale de l’Empire moghol. Elle n’est pas la ville la plus agréable où séjourner, mais elle abrite parmi les plus beaux joyaux de l’histoire moghole. Le Taj Mahal, mausolée de marbre blanc, a été construit au XVIIe siècle par l’empereur Shah Jahan en l’honneur de son épouse, Mumtaz Mahal. Pour éviter la foule, il faut impérativement se rendre sur le site au lever du soleil. Attention, le Taj Mahal est fermé le vendredi. La ville abrite d’autres vestiges remarquables de l’Empire moghol tels que le Fort d’Agra. Dressé sur la rive occidentale de la Yamuna, ce majestueux fort de grès rouge, œuvre de l’empereur Akbar, offre une vue imprenable sur le Taj Mahal.
Amritsar
Situé dans le Nord de l’Inde, dans l’état du Punjab, le Temple d’or d’Amritsar est le sanctuaire le plus sacré de la communauté Sikh. Ce gurdwara d’or et de marbre au milieu de son bassin sacré attire des pèlerins du monde entier. Les sikhs bien sûr, mais aussi les musulmans, hindous et les touristes, tous envoûtés par l’ambiance à la fois spirituelle et conviviale du lieu de culte. Au rythme des chants sacrés hypnotiques, on fait le tour du Temple d’Or en déambulant sur les allées de marbre. Ce pavillon de plusieurs étages entièrement recouvert de feuilles d’or renferme le livre sacré des Sikhs. Bien plus qu’un simple édifice religieux, le Temple d’or abrite des administrations, bibliothèques, dortoirs et la fameuse cantine. Dans la tradition sikh, le gurdwara est un lieu de vie gratuit, ouvert 24h/24, qui offre le gîte et le couvert à tous. Admirez le Temple d’Or en soirée, lorsqu’il s’illumine de mille lumières.
Delhi
La capitale indienne a mauvaise réputation. Pourtant, quand on prend le temps de la découvrir, Delhi est fascinante à plusieurs égards. Dans cette mégalopole se côtoient les trésors du passé et la modernité galopante. L’âme de la ville se trouve à Old Delhi, vieille ville moghole qui contraste avec New Delhi, fondée au XXe siècle par les Britanniques. Visitez les vestiges historiques comme l’imposante mosquée Jama Masjid et le Fort rouge. Déambulez dans les bazars animés et le marché aux épices. À Connaught Place, faites du shopping et goûtez à la gastronomie indienne dans les nombreux restaurants de la capitale. Dans le sud de la ville, visitez Humayun’s Tomb, magnifique tombeau moghol, Qtub Minar, immense minaret ou encore le très contemporain Lotus Temple. Delhi conserve une identité unique et le voyage dans le temps est permanent, faut-il encore prendre le temps !
Madurai
Cap vers l’Inde du Sud et la région du Tamil Nadu. Cœur de la culture tamoule, la grande ville de Madurai est aussi réputée pour être un grand lieu de pèlerinage. On saisit l’importance de cette ferveur religieuse lorsque l’on pénètre pour la première fois dans l’enceinte du temple de Sri Meenakshi. Dédié à Meenakshi, avatar de la déesse Parvati, et à son époux Shiva, c’est l’un des temples les plus spectaculaires du pays. Cette ville dans la ville, entourée d’immenses tours, les gopurams, attire une foule de pèlerins en continu. Ce patrimoine exceptionnel est le reflet de l’effervescence et de la vie colorée de ce pays. Exemples typiques d’architecture d’Inde du Sud, dite dravidienne, les façades multicolores sont toutes sculptées de dieux et déesses du panthéon indien. On peut passer des heures à regarder ces immenses constructions pyramidales ornées de tant de détails, un mélange à la fois kitsch et fascinant.
Jaipur
Capitale rose du Rajasthan, Jaipur est un joyeux condensé d’animations, de senteurs orientales, de marchés artisanaux, de temples et de palais.
Flânez dans les ruelles, admirez les reflets du soleil sur les bâtiments peints en rose de la ville, visitez le fort d’Amber, le palais des Vents ou encore le palais sur l’eau et plongez dans une culture authentique et définitivement romantique.
Jodhpur
Au cœur du Rajasthan, la ville bleue de Jodhpur possède un charme inégalable, entre ses ruelles typiques, ses maisons peintes en bleu, ses marchés et son incroyable patrimoine architectural et culturel.
Surplombant toute la ville, le célèbre fort de Mehrangarth s’élève du haut de ses 120 mètres et offre un panorama absolument enchanteur sur toute la cité.
Pondichéry
Sur la côte sud-est de l’Inde, à 150 km au sud de Chennai, Pondichéry est un ancien comptoir de la compagnie française des Indes orientales. À Pondichéry, surnommée Pondy’, l’héritage architectural se mêle à l’ambiance locale offrant une mixité franco-indienne surprenante. Une sorte d’ambiance nostalgique dans une agitation colorée. Qu’il est bon de flâner dans la « ville blanche », dans les rues pavées émaillées de villas coloniales où sont installés des cafés et des restaurants français ! François Martin, Saint Louis, Romain Rolland ou Dumas, les rues ont des noms familiers. Ne manquez pas la visite de l’ashram de Sri Aurobindo, maître spirituel. Au coucher du soleil, baladez-vous comme les familles indiennes sur la Promenade du front de mer en mangeant une glace.
Rajasthan
Lors d’un voyage en Inde, on s’oriente naturellement vers le Rajasthan, introduction idéale à toute la diversité de l’Inde. Dans cette région du nord de l’Inde, les forts, palais luxueux et Havelis raffinés témoignent des fastes passés des souverains rajputs. Visitez les cités mythiques de Jaipur, Jodhpur, Udaipur ou Jaisalmer, riches d’histoire, de patrimoine architectural hors du commun et pleines de charme. Ce que l’on préfère dans les villes du Rajasthan, c’est arpenter les bazars animés et faire des rencontres toujours étonnantes. Coup de cœur pour Jodhpur, la ville bleue, et son fort de Mehrangarh surplombant la ville. Côté nature, la terre des Maharajas est aussi verte qu’aride, monts Aravellis, savane de Ranthambore, désert du Thar, vous serez surpris par tant de diversité. Au-delà des grandes villes, découvrez la campagne indienne, l’Inde des villages, celle où les rencontres sont nombreuses et attachantes.
Varanasi
Cœur sacré de l’hindouisme, Varanasi, autrefois Bénarès, s’étend au bord du Gange, dans l’état de l’Uttar Pradesh. Pour chaque hindou, leur vie prochaine dépend de leur conduite dans la vie actuelle. Se faire incinérer au bord du fleuve sacré permet de sortir du cycle des réincarnations et d’accéder au nirvana. La ville sainte de Varanasi est l’une des plus vieilles villes du monde, habitée depuis plus de 4000 ans. On aime se perdre dans son dédale de ruelles, au milieu des échoppes de tissus et des vendeurs de chai, thé au lait sucré. À l’aube ou au coucher du soleil, partez en croisière en bateau sur le Gange. Baladez-vous sur les ghâts, ces immenses escaliers longeant le Gange. Chaque jour les Indiens prient Ganga, la déesse du fleuve, lors de cérémonies d’offrande accompagnées de chants et musiques hypnotiques.
Calcutta
Calcutta est souvent surnommée la capitale intellectuelle et culturelle de l’Inde. Située dans la province du Bengale-Occidental, la ville peut, au premier abord, désemparer le voyageur avec ses contrastes typiques de grande mégalopole indienne. À la fois sombre, brillante, énergique, pauvre, pleine de joie, elle ne laisse personne indifférent. Son centre-ville regorge de bâtiments de l’époque coloniale, lui donnant un charme unique en Inde. Ne manquez pas le Victoria Memorial, la cathédrale Saint Paul, le pont et la mythique gare de Howrah ou encore la maison de Tagore. Flânez dans les ruelles, les marchés, pour goûter aux spécialités culinaires bengalies. À Calcutta, on trouve toujours l’hospice actif de Mère Teresa, les missionnaires de la Charité, où il est possible d’effectuer du bénévolat.
Darjeeling
Vous avez surement déjà bu un bon thé de Darjeeling ? Cette station d’altitude indienne créée par les Britanniques au XIXe siècle et ses vallées recouvertes de plantations de thé se trouvent dans le nord-est de l’Inde. Depuis Darjeeling, on peut admirer des panoramas époustouflants sur la chaîne himalayenne, dont l’imposant Kangchenjunga, 3e plus haut sommet de la planète culminant à 8 586 m. C’est l’occasion également de visiter une fabrique du fameux thé de Darjeeling, pour en savoir plus sur la boisson nationale. Lors de votre visite de Darjeeling, montez à bord du Toy Train, petit train à vapeur classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et profitez d’un trajet pittoresque serpentant dans les montagnes environnantes. Ne manquez pas la visite des nombreux monastères bouddhistes de la région.
Goa
Et si le paradis en Inde s’appelait Goa ? Depuis déjà des décennies, Goa séduit les voyageurs attirés pour sa douceur de vivre unique en Inde. Végétation luxuriante, plages de sable fin, eaux bleu cristallines, cocotiers et crustacés… Sans oublier la vieille ville de Panaji, charmante petite capitale de l’état de Goa, où l’héritage colonial portugais est omniprésent. Admirez les vestiges d’Old Goa, avec ses cathédrales impressionnantes datant du XVIe au XVIIIe siècle. Dans les terres, d’autres surprises vous attendent : montagnes, cascades, églises, temples et ruines antiques. Des stations balnéaires bondées du nord aux sublimes plages sauvages du sud, comme d’habitude en Inde, tout est dans le contraste. Coup de cœur pour la belle plage de Palolem à l’ambiance tranquille et familiale. Ne quittez pas Goa sans avoir goûté à la cuisine locale mêlée d’influences portugaises.
Kerala
Sur la côte sud-ouest de l’Inde, l’état du Kerala s’étend sur près de 600 km, bordé par le Karnataka au nord et le Tamil Nadu à l’est. Réputé pour ses backwaters, un réseau de canaux reliant lacs et lagunes, ses montagnes couvertes d’épices et de théiers et ses massages ayurvédiques d’exception, le Kerala est synonyme de vacances et de bien-être. On est très loin de la frénésie générale de l’Inde. Séjournez une nuit à bord des typiques house-boats sur les backwaters ou partez simplement en croisière sur une petite embarcation pour mieux vous faufiler dans ce labyrinthe luxuriant et observer la vie locale au fil de l’eau. Port situé sur la route des épices, Fort Cochin est riche de ses multiples influences portugaises, hollandaises et anglaises. La vieille ville invite à la flânerie avec ses boutiques et ses restaurants. Le soir, assistez à un spectacle de théâtre mimé, le Kathakali. Si vous souhaitez profiter de la mer, rendez-vous sur les plages de Cherrai, Marari ou Varkala.
Khajuraho
Dans le vaste état central du Madhya Pradesh, le village de Khajuraho abrite les temples les plus célèbres d’Inde. Véritable chef-d’œuvre de l’art indien, ils fascinent tous ceux qui ont eu la chance de les admirer. Érigées entre le Xe et le XIIe siècle sous la dynastie des Chandela, leurs façades sont recouvertes de sculptures finement travaillées, d’une rare beauté. On y voit des scènes de la mythologie indienne ainsi que des scènes érotiques surprenantes inspirées du Kama Sutra. Chaque année, Khajuraho accueille un très bon festival de danse classique indienne. Le site de temples et la campagne environnante s’explorent facilement à vélo. La réserve de tigre de Panna se trouve seulement à quelques kilomètres de Khajuraho. Ce sanctuaire de vie sauvage est connu pour ses magnifiques paysages traversés par la rivière Ken.
Ladakh
À l’extrême Nord de l’Inde se trouve une région à part en Inde, le Ladakh, le « pays des cols ». Au cœur de cet environnement minéral époustouflant, la ville de Leh est perchée à 3500 m d’altitude. On rejoint généralement le Ladakh en avion mais également par voie terrestre, en passant par Manali ou Srinagar, sur des routes accessibles seulement une partie de l’année. Protégé par la barrière himalayenne pendant la mousson, le Ladakh est une des rares régions d’Asie à offrir un climat agréable et sec pendant l’été. Moins connue que le Népal, cette Inde himalayenne est pourtant un paradis pour les trekkeurs, avec de nombreuses possibilités d’itinéraires dans les vallées de l’Indus, du Zanskar ou de la Markha. Les amateurs de culture ne seront pas en reste en visitant les nombreux monastères, témoins de la culture bouddhiste tibétaine. Surnommé le Petit Tibet, le Ladakh charme tous les voyageurs en quête de grands espaces et de rencontres attachantes.
Le Nord-Est
Les sept états du nord-est de l’Inde, surnommés les « 7 Sisters » sont souvent oubliés dans l’immensité de l’Inde. Arunachal Pradesh, Meghalaya, Assam, Manipur, Mizoram, Nagaland, Tripura. À la frontière birmane, cette Inde tribale a tout de singulier : langue, habitat, costumes, artisanat, cuisine... Certains états sont plus connus que d’autres comme l’Assam, pour ses plantations de thé et son fameux parc National de Kaziranga. Il abrite des éléphants, des tigres, de nombreux oiseaux et la plus importante population de rhinocéros unicornes du monde. L’Arunachal Pradesh est réputé pour ses sommets himalayens et le monastère de Tawang, à la frontière avec le Bhoutan. Le Meghalaya est un des secrets les mieux gardés de l’Inde avec une nature sauvage exceptionnelle, les fameux ponts de racines comme celui de Cherrapunjee ou encore Mawlynnong, le village le plus propre d’Asie. Le Nagaland est connu des voyageurs pour le festival Hornbill qui se déroule chaque année en décembre.
Mumbai
Bombay, rebaptisé Mumbai, est la capitale de la finance et du business en Inde. Plus cosmopolite et dynamique que Delhi ou Calcutta, elle marque en quelque sorte la frontière entre le nord et le sud de l’Inde. Situé dans l’état du Maharashtra, Mumbai est un condensé d’énergie bouillonnante qui saute aux yeux : trains bondés, bidonvilles à perte de vue, bazars animés, gratte-ciels modernes… Tout est réuni pour tisser un paysage urbain à l’indienne : contrasté et attachant. On connaît surtout Bombay pour son industrie cinématographique, les fameux studios de Bollywood, les plus prolifiques au monde. Dormez dans le quartier de Colaba, là où se trouvent la plupart des sites d’intérêt. Admirez l’architecture coloniale éblouissante de la gare Victoria, allez prendre un verre au Taj Mahal Palace, un des hôtels les plus emblématiques du pays avant de vous promener, au coucher du soleil, sur Marine Drive, promenade incontournable le long du littoral.

Journaliste voyages
L'avis de Sophie
L’Inde, terre de tous les émerveillements et de toutes les contradictions, que l’on ne peut aborder qu’avec humilité et étonnement. Terre de tolérance et de spiritualité, plus grande démocratie du monde, on aime dire qu’en Inde, tout est possible ! Lors d’un voyage en Inde, toutes les expériences sont possibles : visiter de grands monuments, admirer des temples, comprendre l’histoire, les religions et surtout faire des rencontres. Du nord au sud, des déserts de sable aux plus hautes montagnes himalayennes, de l’océan aux jungles tropicales, la nature et les hommes sont partout. On ne fait pas l’Inde. Ce pays incroyable se vit. Et une vie entière ne suffirait pas à en saisir toute la diversité et la complexité.


Revu par Rahul, guide local en Inde.
Publié le 2019-04-02
Tous les lieux d'intérêt et paysages
Incontournable


-
Temple d'Or d'Amritsar
-
Agra
-
Jodhpur
-
Varanasi
-
Madurai
-
Jaipur
-
Pondichéry
-
Delhi
-
Parc national Jim Corbett
-
Ellorâ
-
Ajantâ
-
Grottes d'Éléphanta
-
Parc national de Kanha
-
Parc national de la Vallée des fleurs
-
Parc national de Bandipur
-
Tsongmo Lake
-
Temple de la Mahabodhi
-
Fort Chittorgarh
-
Khajuraho
-
Konarak
-
Monastères du Ladakh
-
Udaipur
-
Hampi
-
Jaisalmer
-
Fatehpur-Sikri
-
Darjeeling
-
Calcutta
-
Temple de Kailâsanâtha
-
Lac Chandra Taal
-
Lac Tso Moriri
-
Thanjavur
-
Goa
-
Temple de Sri Ranganathaswamy
-
Kerala
-
Le Nord-Est
-
Mont Abu
-
Ranakpur
-
Parc national de Gir
-
Marina Beach
-
Hidimba Devi Temple
-
Palais de Bundi
-
Nawalgarh
-
Mumbai
-
Abris sous-roche du Bhimbetka
-
Haveli Nadine Le Prince
-
Hyderabad
-
Fort de Junagarh
Carte interactive des lieux à visiter
Notre sélection de lieux en vidéo
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en Inde !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à Rahul, notre guide local
-
Vols pour l'Inde
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Inde !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Inde au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Inde à la meilleure saison !