Notre sélection d'activités

Nastasya, Rédactrice voyages
Nastasya, Rédactrice voyages

Difficile de faire mieux qu’un voyage au Monténégro pour passer des vacances qui réjouiront le plus grand nombre ! Cette destination, encore assez préservée malgré son taux de fréquentation grimpant en flèche, propose à la fois le meilleur des vacances balnéaires, de visites culturelles et d’activités sportives intenses pour les amateurs d’adrénaline. Si vous préférez les vacances reposantes au soleil, privilégiez les journées calmes en bord de plage, le long de la côte Adriatique, où vous pourrez ponctuer vos séances de bronzage par quelques sessions de kayak, de snorkeling et de pauses gourmandes dans l’un des nombreux restaurants du littoral, de Bar à Kotor, en passant par Sveti Stefan. Amateur de patrimoine et d’Histoire, ne manquez pas la visite des joyaux que sont les villages vénitiens des bouches de Kotor, à commencer par Perast. Et poussez la découverte jusqu’à Dubrovnik pour une excursion en Croatie à la journée. Plus sportif ? Favorisez l’intérieur du pays, en partant randonner dans les sublimes parcs de Durmitor ou Biograd, tester du rafting sur la rivière Piva ou du canyoning dans le canyon de la rivière Tara, à vous de choisir !
Voici une petite sélection des meilleures activités à faire au Monténégro, faites-vous plaisir !

Voir plus
  • Pagayer sur les rapides de la rivière Tara
    Sport
    Rafting sur la rivière Tara

    Pagayer sur les rapides de la rivière Tara

    S’il y a bien une activité à laquelle vous ne pourrez pas couper, c’est le rafting. Véritable religion au nord du pays, les centres d’activités se multiplient aux abords de la rivière Tara et de la Piva, jusqu’au sein des canyons dans le parc national de Durmitor. Enfilez les casques, prenez la pagaie et préparez vos meilleurs coups de rames, les descentes au Monténégro se révélant parfois mouvementées, mais toujours très sûres. Et le cadre idyllique, entre eaux d’un bleu translucide et roches escarpées des plus grandioses, rend l’expérience inoubliable !

  • Randonner vers les sommets du Monténégro
    Sport
    Trekking au Monténégro

    Randonner vers les sommets du Monténégro

    Car, au-delà du visage balnéaire du Monténégro, ce sont bien ses paysages de montagnes qui en séduiront plus d’un. Le Monténégro abrite le magnifique parc national de Durmitor, classé à l’UNESCO. Ses plaines verdoyantes, ses forêts de sapins, ses lacs bleutés et ses reliefs d’un autre monde feront le bonheur des marcheurs de loisirs, comme des randonneurs les plus aguerris. De nombreux sentiers sont balisés et faciles à suivre. Prévoyez de bonnes chaussures et l’appareil photo, c’est tout !

  • Descendre les pistes enneigées de Durmitor ou Biograd
    Sport
    Ski au Monténégro

    Descendre les pistes enneigées de Durmitor ou Biograd

    Toujours au cœur du parc national de Durmitor, l’hiver suit l’été et les montagnes se parent de neige. La petite station de ski de Žabljak fait d’ailleurs partie des lieux les plus prisés de la région pour dévaler quelques pistes. Vous pourrez également vous essayer au ski de rando dans le parc de Biograd, sur des sommets pouvant atteindre jusqu’à 2 200 mètres d’altitude !

  • Déguster les spécialités culinaires du pays
    Gastronomie
    Plat à base de poissons

    Déguster les spécialités culinaires du pays

    Grâce à ses influences multiples, une culture profondément méditerranéenne et un voisinage varié d’autres pays des Balkans, vous n’avez pas fini de vous régaler. Ne manquez pas de goûter le Popeci, le cordon-bleu le plus succulent qu’il vous sera donné de manger, ou bien encore le Kacamak, cette fameuse purée de pomme de terre, de maïs et de fromage, qui remplira les estomacs après des journées de balades en montagne. Pour les options plus light en bord de mer, ne manquez pas la carpe grillée, servie avec des pommes de terre grillées, un délice. Sans oublier les spécialités plus orientales, comme le burek ou les baklavas. Miam !

  • S’échapper à Dubrovnik le temps d’une journée
    Culture
    Dubrovnik

    S’échapper à Dubrovnik le temps d’une journée

    La sublime ville médiévale de Dubrovnik, en Croatie, ne se trouvant qu’à 2 h de route de Kotor, il serait bien dommage de se priver d’une petite visite sur une journée. Prévoyez donc une excursion à la découverte de la perle de l’Adriatique. Au programme : balade dans les ruelles pavées de la vieille ville, découverte des remparts en excellent état, de la porte de la ville, de ses églises et de ses fontaines. Asseyez-vous à une terrasse de café et prenez le temps pour vous imprégner, avant de revenir à Kotor ou Budva pour la fin de journée.

  • Découvrir les villages des bouches de Kotor
    Culture
    Les bouches du Kotor

    Découvrir les villages des bouches de Kotor

    La meilleure manière de visiter les bouches de Kotor, c’est encore de se balader le long de sa route unique serpentant le long de la côte, de Kotor jusqu’à la frontière croate. Si vous n’avez pas de moyen de locomotion propre, l’idéal reste d’emprunter un bus avec arrêts multiples et flexibles. Vous pourrez ainsi vous arrêter dans les plus beaux villages que sont Kotor, Risan, Perast ou bien encore la plage de Bajola Kula, pour terminer la journée en beauté. Et visiter le tout à votre rythme !

  • Voguer au cœur des trésors des bouches de Kotor
    Détente
    Bateau pour visiter les bouches de Kotor

    Voguer au cœur des trésors des bouches de Kotor

    La première fois qu’on arrive dans les bouches de Kotor, on ne peut que tomber en extase devant le paysage à couper le souffle, où les eaux bleues de la mer s’enfoncent dans un fjord d’une rare beauté. Quoi de mieux pour apprécier le paysage que voguer en plein cœur de la baie ? En bateau, immergez-vous dans l’ambiance vacancière des lieux, et partez un peu au large, pour découvrir l’île de Mamula et son ancien fort, la petite église de Notre-Dame-du-Rocher, isolée sur son ilot, ou bien encore la grotte bleue.

  • Profiter d’un bain de soleil sur une plage monténégrine
    Détente
    Plage

    Profiter d’un bain de soleil sur une plage monténégrine

    Ce sera sans doute votre activité principale de vacances au Monténégro. Car il faut bien avouer que le pays avec sa côte adriatique paradisiaque n’est pas sans rappeler la Côte d’Azur, mais en plus pittoresque. Du coup, il devient vite tentant d’investir l’une des nombreuses plages de galets de Budva, Sveti Stefan ou autour des bouches de Kotor, pour se prélasser au soleil, souvent avec l’aide de transats et parasols mis à disposition, le pied !
    Découvrez les plus belles plages du Monténégro.

  • Survoler les bouches de Kotor en parapente
    Aventure
    Parapente au-dessus de Budva

    Survoler les bouches de Kotor en parapente

    Avis aux amateurs de sensations fortes, préparez-vous à découvrir le joyau du Monténégro du meilleur point de vue qui soit, celui des airs ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le village de Kotor avec son fjord grandiose fait partie des plus beaux paysages d’Europe. Villages vénitiens, plages authentiques, montagnes escarpées et mer sombre, l’ensemble est à couper le souffle. Embarquez donc pour un baptême en tandem et prenez-en plein les yeux une bonne fois pour toutes !

  • S’élancer dans les grottes en kayak au large de Budva
    Aventure
    Kayak près des côtes de Budva

    S’élancer dans les grottes en kayak au large de Budva

    Si vous ne connaissez pas encore Budva et sa magnifique vieille ville érigée de remparts, il est temps de remédier au problème ! Mieux encore, éloignez-vous des foules de touristes qui parcourent les ruelles étroites, et découvrez la ville en prenant du recul au large du littoral, en paddle ou en kayak de mer. En plus de vues époustouflantes sur les falaises volcaniques de la ville, ses plages et ses grottes, vous pourrez apprécier des instants baignades, snorkeling et découvertes de grottes marines. Avant de manger un bon repas local sur la terre ferme.

Vidéo sur nos lieux préférés