Les plages à Montpellier et ses environs

Blogueur et globetrotter
Paul, blogueur et globetrotter

Impossible de venir en vacances à Montpellier sans découvrir les plages de l’Hérault. À moins de 20 minutes de la métropole, la mer Méditerranée déroule un littoral tantôt sauvage comme au Grand Travers ou aux Aresquiers, tantôt urbanisé comme à Palavas ou à la Grande Motte. Ce paradis du farniente, des sports nautiques et du barbotage attire chaque année des milliers de visiteurs, en quête de destinations balnéaires populaires ou branchées. Lors d'un séjour à Montpellier, vous trouverez essentiellement de longues plages de sable fin, nichées sur le lido entre les étangs et la mer. Du Petit Travers aux Aresquiers, en passant par l’Espiguette ou la Grande Conque, je vous emmène à la découverte des plus belles plages de Montpellier et sa région.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer13°12°13°14°17°20°21°21°21°19°17°15°

Les plus belles plages

plage La plage du Petit Travers à Carnon carte

La plage du Petit Travers à Carnon

Grand classique du littoral montpelliérain, la plage du Petit Travers séduit par son caractère sauvage. Depuis quelques années, le lido fait peau neuve et offre aux visiteurs une voie verte de plus de 6 kilomètres à parcourir à pied ou en vélo. Les amateurs de farniente pourront profiter du soleil, du sable fin et de l’eau chaude de Méditerranée. La plage du Petit Travers compte également quelques paillotes discrètes, idéales pour boire un verre ou déjeuner.

Plage de sable | Plage sauvage
plage La plage du Pilou à Villeneuve-lès-Maguelone carte

La plage du Pilou à Villeneuve-lès-Maguelone

À l’écart de l’agitation de Palavas, la plus célèbre station balnéaire de la région, la plage du Pilou est l’une de mes préférées autour de Montpellier. S’étendant sur plusieurs kilomètres autour de Villeneuve-les-Maguelone, elle offre de belles étendues de sable entre mer et étang. En toile de fond, la cathédrale de Maguelone et son vignoble forment un décor très bucolique et splendide en fin de journée. Je vous conseille d’y venir au coucher du soleil ! Notez que cette plage gay-friendly est également en partie naturiste.

Plage de sable | Plage sauvage | Plage naturiste
plage La plage des Aresquiers à Frontignan carte

La plage des Aresquiers à Frontignan

Entre Vic la Gardiole et Frontignan, les Aresquiers, la plage de mon enfance, déroule plusieurs kilomètres de plage sauvage en pente douce, l’idéal pour les familles. Vous pourrez y découvrir les étangs héraultais et le canal du Rhône à Sète. De nombreux campings permettent de séjourner à deux pas de la plage. Les Aresquiers sont également réputés pour les nombreux restaurants et guinguettes où déguster du poisson frais. En se rapprochant de Frontignan-Plage, les équipements deviennent plus nombreux et la plage est surveillée.

Plage de sable et galets | Plage sauvage
plage Les plages du Lido à Sète carte

Les plages du Lido à Sète

Le lido qui s’étend entre Sète et Frontignan offre 12 kilomètres de plages de sable qui forment l’un des plus séduisants morceaux de littoral de l’Hérault. À la sortie de la ville, la plage du Lido est très prisée pour ses nombreuses adresses branchées. En prenant la direction de la plage de la Baleine, le bord de mer devient peu à peu plus sauvage. D’importants travaux ont été entrepris pour sauver ce cordon littoral unique menacé par l’élévation du niveau des eaux.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage La plage de la Tamarissière à Agde carte

La plage de la Tamarissière à Agde

À l’embouchure de l’Hérault, le Tamarissière cache une halte nature entre pinède, petit village côtier et plage de sable fin. Située à l’ouest du Grau d’Agde, cette langue de sable assez sauvage est un rendez-vous incontournable des kitesurfeurs de la région. Elle est bordée d’une belle pinède traversée par de nombreux sentiers d’observation. C’est juste parfait pour une balade entre deux bains de mer. Depuis Agde, empruntez le bateau bus pour rejoindre la côte par le fleuve.

Plage de sable | Sports nautiques
plage La plage du Robinson à Marseillan carte

La plage du Robinson à Marseillan

Située à deux pas de Marseillan-Plage, la plage Robinson dévoile de belles étendues de sable fin face à la Méditerranée. Elle est protégée par de hautes dunes qui la préservent des nombreuses constructions de bord de mer. Il suffit de marcher quelques centaines de mètres pour voir disparaître hôtels, campings et restaurants. Cette plage aux eaux calmes est adaptée à la baignade mais elle est souvent bondée en saison. Venez plutôt le matin ou en fin de journée.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage La plage de l’Espiguette au Grau du Roi carte

La plage de l’Espiguette au Grau du Roi

Sans conteste la plus belle plage autour de Montpellier, l’Espiguette s’étend sur plusieurs kilomètres au-delà du Grau du Roi. Cet écosystème unique est formé de hautes dunes qui s’étendent à perte de vue, face à la Méditerranée. Familiale et animée à la lisière de la ville, la plage devient totalement sauvage après quelques kilomètres. C’est un terrain de jeu de choix pour les kitesurfeurs et un lieu privilégié pour une balade à cheval dans le sable.

Plage de sable | Sports nautiques
plage La plage de la Grande Conque au Cap d’Agde carte

La plage de la Grande Conque au Cap d’Agde

Surnommée la Perle Noire de Méditerranée, la Grande Conque est pour moi l’une des plages les plus étonnantes de l’Hérault. Cette anse volcanique dévoile un décor inhabituel pour la région. Creusée dans la falaise, elle fait face aux rochers des Deux Frères. Son sable noir rend la plage de la Grande Conque totalement unique. Je vous conseille vraiment de découvrir cette plage lors de votre voyage à Montpellier.

Plage de sable | Plage sauvage
plage La plage de la Farinette à Vias carte

La plage de la Farinette à Vias

Face à la Grande Bleue, Farinette-Plage abrite plusieurs kilomètres de sable pour profiter de la mer en toute sérénité. Cette grande plage familiale très animée est appréciée des familles et des touristes pour son atmosphère décontractée. L’avenue de la Méditerranée a été rendue entièrement piétonne dans sa partie basse en 2019. Elle offre ainsi un tout nouveau visage à cette station balnéaire très prisée.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Les plages de Sérignan carte

Les plages de Sérignan

Sérignan est une destination balnéaire très populaire durant toute la belle saison. Cette petite ville côtière dispose de plusieurs kilomètres de plage sablonneuse, encore préservés de la bétonisation malgré l’activité touristique. Mon morceau de plage favori se situe en bordure de la réserve naturelle des Orpellières. Elle est cerclée de dunes hautes pouvant atteindre plusieurs mètres.

Plage de sable | Sports nautiques
Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Autant le dire franchement, les plages de la région de Montpellier sont loin d’être les plus belles de Méditerranée. Vous n’y retrouverez pas les couleurs de la Côte d’Azur. Mais rassurez-vous, l’Hérault possède tout de même un beau littoral encore très sauvage, où il est toujours très agréable d’aller piquer une tête, surtout en fin de saison.
Pour moi, la plage à ne pas manquer à Montpellier, c’est celle de l’Espiguette, aux portes de la Camargue. Vous n’êtes plus tout à fait dans l’Hérault, mais tous les Montpelliérains ont leurs habitudes là-bas, moi y compris. Vous y découvrirez un système dunaire d’une grande beauté et des kilomètres de sable où poser votre serviette.
Ensuite, je vous recommande les plages de Villeneuve-lès-Maguelone qui possède également énormément de charme, surtout en fin de journée. Admirer le coucher de soleil depuis la cathédrale, en mer et étang, est un spectacle dont je ne me lasse pas. Enfin, en direction de Frontignan, ne manquez pas les Aresquiers et vers Sète, allez plonger dans les criques cachées de la Corniche.

Cartes des plages