J'ai beaucoup parcouru Montpellier et ses environs, c'est une région que j'apprécie énormément. Tous les lieux d'intérêt ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Avec plus de 300 jours de soleil par an, Montpellier n’en finit plus d’attirer les voyageurs et les étudiants en quête d’une destination festive et créative. Été comme hiver, ses placettes et ses ruelles médiévales ne désemplissent pas. À deux pas de la mer Méditerranée, les Montpelliérains cultivent un art de vivre bien particulier. Adeptes des terrasses et amateurs de gastronomie, ils aiment sortir et profiter des plaisirs de leur ville. Partir pour un séjour à Montpellier, c’est d’abord découvrir son Écusson, un centre historique médiéval émaillé d’innombrables hôtels particuliers. Ce sont aussi des faubourgs authentiques qui connaissent une véritable renaissance. Et puis vers la mer, l’expansion de la ville donne lieu à toutes les prouesses architecturales. Montpellier, c’est enfin une région entre mer, montagne et vignoble, où se côtoient ports séculaires, villages typiques et sites naturels intenses. De la place de la Comédie à Saint-Roch, de la Panacée à la cathédrale Saint-Pierre, d’Antigone aux Beaux-Arts, découvrez ma sélection de 15 incontournables à voir à Montpellier et dans sa région. Et je sais de quoi je parle car Montpellier est la ville où j'ai grandi et que je connais comme ma poche. Suivez-moi à la découverte de Montpellier.
Voir plus Voir moinsJe pourrais vous parler de Montpellier pendant des heures. C’est la ville qui m’a vu grandir, j’y ai fait mes études, je la connais comme ma poche et je la retrouve toujours avec énormément de plaisir. Jeune, dynamique et créative, Montpellier n’a de cesse de se réinventer année après année. Elle a même vécu une véritable métamorphose et s’impose aujourd’hui comme l’une des villes les plus agréables de France.
Quand je reviens à Montpellier, j’aime traîner dans les faubourgs, à Figuerolles mais surtout aux Beaux-Arts. C’est l’endroit idéal pour le café du matin. J’aime son ambiance un peu bohème et ses airs de petit village. Au cœur de l’Écusson, il fait toujours bon se perdre dans les ruelles de Saint-Roch pour aller dénicher les petites boutiques tendance du quartier. À midi, j’ai mes habitudes au marché des Halles Castellane. On peut y déguster les produits du terroir en terrasse, tout en buvant un bon verre de vin. C’est un rendez-vous incontournable !
Dans l’arrière-pays héraultais, j’ai un faible pour Ganges et les gorges de l’Hérault, entre Laroque, Brissac et Saint-Bauzille. Observez bien les falaises du Thaurac, par endroit elles me font penser aux pains de sucre d’Asie…