Que voir, que faire à Montpellier et ses environs ?
Avec plus de 300 jours de soleil par an, Montpellier n’en finit plus d’attirer les voyageurs et les étudiants en quête d’une destination festive et créative. Été comme hiver, ses placettes et ses ruelles médiévales ne désemplissent pas. À deux pas de la mer Méditerranée, les Montpelliérains cultivent un art de vivre bien particulier. Adeptes des terrasses et amateurs de gastronomie, ils aiment sortir et profiter des plaisirs de leur ville. Partir pour un séjour à Montpellier, c’est d’abord découvrir son Écusson, un centre historique médiéval émaillé d’innombrables hôtels particuliers. Ce sont aussi des faubourgs authentiques qui connaissent une véritable renaissance. Et puis vers la mer, l’expansion de la ville donne lieu à toutes les prouesses architecturales. Montpellier, c’est enfin une région entre mer, montagne et vignoble, où se côtoient ports séculaires, villages typiques et sites naturels intenses. De la place de la Comédie à Saint-Roch, de la Panacée à la cathédrale Saint-Pierre, d’Antigone aux Beaux-Arts, découvrez ma sélection de 15 incontournables à voir à Montpellier et dans sa région. Et je sais de quoi je parle car Montpellier est la ville où j'ai grandi et que je connais comme ma poche. Suivez-moi à la découverte de Montpellier.
Notre sélection de lieux à voir
Montpellier : autour de la place de la Comédie
La place de la Comédie, anciennement place de l’Oeuf, est un lieu emblématique de Montpellier. Le centre névralgique de la capitale héraultaise est dominé par l’imposant Opéra Comédie. À deux pas, la fontaine des Trois Grâces est devenue indissociable de la ville.
Avec l’esplanade Charles de Gaulle, la place de la Comédie forme aujourd’hui l’un des plus vastes espaces piétons de France. On y découvre quelques-uns des plus beaux exemples d’architecture haussmannienne de Montpellier.
Les quartiers Saint-Roch et Sainte-Anne
À Montpellier, le centre historique de la ville est surnommé l’Écusson. Il est divisé en plusieurs petits quartiers dont les plus agréables sont Saint-Roch et Sainte-Anne. Une balade dans les ruelles pavées de cette partie de la ville constitue une étape incontournable à Montpellier.
Situé entre la rue Saint-Guilhem et la Grand’Rue Jean Moulin, Saint-Roch est un quartier populaire qui concentre d’innombrables bonnes adresses pour les gourmets et les fêtards. Découvrez ses places et ruelles jalonnées d’ateliers d’artistes et de boutiques de créateurs qui filent de part et d’autre de l’église Saint-Roch. À deux pas de là, l’église Sainte-Anne abrite une galerie dédiée à l’art contemporain.
La cathédrale Saint-Pierre
Saint-Pierre était originellement une simple chapelle qui devint cathédrale en 1536, lorsque l’archevêché de Maguelone fut transféré à Montpellier. La cathédrale est un exemple magnifique de gothique méridional et c’est également l’unique église médiévale de l’Écusson.
Reconnaissable à son impressionnant porche soutenu par des piles circulaires de 4,5 mètres de diamètre, la cathédrale Saint-Pierre est un monument à voir absolument à Montpellier. En visitant l’intérieur de l’édifice, vous pouvez admirer l’une des œuvres majeurs du peintre Sébastien Bourdon.
Le musée Fabre et le Pavillon Populaire
Rénové au début des années 2000, le musée Fabre mêle architecture montpelliéraine du XVIIIe siècle et architecture contemporaine. Il abrite une collection de 800 œuvres, 900 gravures et 3500 dessins exposés dans un espace de près de 10 000 mètres carrés.
Le musée Fabre présente une rétrospective de l’art européen de la Renaissance à nos jours. Découvrez notamment un ensemble exceptionnel de peintures hollandaises et flamandes du XVIIe siècle. Dans la collection moderne et contemporaine, vous pouvez admirer des œuvres de Courbet, Delacroix ou Bazille. Ne manquez pas l’étage dédié à Pierre Soulages, l’un des peintres français contemporains les plus connus au monde.
Le Jardin des Plantes
Créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval, le Jardin Royal de Montpellier est le plus ancien parc botanique de France. Il est rattaché à la faculté de médecine alors à la pointe en matière de recherche en botanique. Il est réaménagé au XVIIIe siècle par F. Boissier de Sauvages de Lacroix et devient un lieu de promenade privilégié des Montpelliérains dès le XIXe siècle.
Flâner au cœur du Jardin des Plantes offre une halte nature en plein cœur de la ville. Découvrez l’impressionnante bambouseraie, l’orangeraie et la serre Martin. Enfin, ne manquez pas l’impressionnant Ginko Biloba et le tombeau de Narcissa.
L’arc de triomphe et la place royale du Peyrou
Conçu par l’architecte François D’Orbay, l’Arc de Triomphe de Montpellier fut érigé au XVIIe siècle en lieu et place d’un porche de l’ancien rempart de la ville. En 2003, une importante restauration a permis à l’édifice de retrouver ses teintes ocre jaune et le bleu du blason royal.
Ce monument est un passage incontournable pour relier la célèbre avenue Foch et la place royale du Peyrou. Ce belvédère sur la ville accueille la statue équestre de Louis XIV et un château d’eau qui prolonge le célèbre aqueduc des Arceaux.
Le MOCO et la Panacée
Inauguré en 2019, le MOCO (Montpellier Contemporain) est une nouvelle institution regroupant 3 lieux d’exposition et de création artistique : la Panacée, l’Hôtel des Collections et l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier.
L’ancien Hôtel Montcalm récemment rénové propose une programmation variée d’expositions temporaires venues des 4 coins du monde. Les jardins et les cours de l’édifice abritent également de très nombreuses œuvres d’art en libre accès, pour sensibiliser le plus grand nombre à l’art contemporain.
L'architecture contemporaine à Montpellier
Les nouveaux quartiers de Montpellier sont de véritables laboratoires d’architecture contemporaine. Ricardo Bofill, Jean Nouvel, Zaha Hadid, François Fontès, tous les grands architectes de la planète se sont donnés rendez-vous pour réinventer la capitale héraultaise.
Découvrez le quartier d’Antigone, le nouvel Hôtel de Ville, le Nuage à Port Marianne ou encore Pierre Vives à la Mosson. Sur les rives du Lez, la skyline de la nouvelle Montpellier se dessine, offrant aux amateurs quelques prouesses architecturales comme on en voit rarement ailleurs en France…
Les folies montpelliéraines
Les Folies Montpelliéraines sont des châteaux et des demeures bourgeoises qui fleurirent autour de Montpellier aux XVIIe et XVIIIe siècles. Leur style reconnaissable s’inspire des villas italiennes de l’époque. Les folies étaient le plus souvent la propriété de riches viticulteurs de la région.
Lors de votre séjour à Montpellier, vous pourrez découvrir plusieurs folies, comme le Château d’Ô, le château de la Mogère, celui de Flaugergues ou encore le domaine de l’Engarran à Lavérune.
De Figuerolles aux Beaux-Arts : les faubourgs de Montpellier
À Montpellier, il faut oser quitter l’Écusson et le centre historique pour s’aventurer dans les faubourgs de la ville. Plusieurs quartiers populaires ou arty vous réservent de très jolies surprises, à ne pas manquer lors de votre séjour à Montpellier.
Hors des sentiers, Figuerolles est un quartier multiculturel qui connaît une véritable renaissance depuis 10 ans. Les Beaux-Arts, c’est un peu le quartier des artistes où vous trouverez d’innombrables adresses pas chères pour manger un morceau ou faire la fête. Le quartier des Arceaux, plus chic, vaut le détour pour ses belles demeures bourgeoises.
Sète et le bassin de Thau
À moins de 20 minutes de la capitale héraultaise, Sète fait partie des plus charmantes cités à voir autour de Montpellier. Ce port emblématique immortalisé par Georges Brassens possède un charme unique. Coincée entre l’étang de Thau, le mont Saint Clair et la mer, la Petite Venise du Languedoc a de quoi séduire.
Flânez le long des canaux, faites un tour aux halles puis découvrez le discret quartier de la Pointe Courte, au bord de l’étang de Thau. En quittant Sète, faites un détour par Bouzigues,
Mèze puis Marseillan, où débouche le canal du Midi.
Saint-Guilhem et la vallée de l’Hérault
Profitez de vos vacances à Montpellier pour découvrir la vallée de l’Hérault et Saint-Guilhem-le-Désert, qui fait partie des plus beaux villages de France. Vous y découvrirez le célèbre pont du Diable et l’abbaye de Gellone, deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Filez ensuite à Saint-Jean-de-Fos, le village des potiers et des céramistes. Puis en parcourant les gorges de l’Hérault, ne manquez pas la chapelle de Saint-Étienne d’Issensac, le Castellas de Montpeyroux et le très beau village médiéval de Brissac.
Escapade au sommet du pic Saint-Loup
Le pic Saint-Loup est une montagne incontournable à découvrir autour de Montpellier. Berceau de la viticulture dans l’Hérault, ce site naturel exceptionnel est idéal pour la randonnée entre vigne et garrigue. Vous pouvez atteindre le sommet du pic Saint-Loup, à 658 mètres d’altitude, après environ 1h30 de marche.
Autour du Pic Saint Loup, je vous conseille de faire un détour pas les très jolis villages médiévaux de Cazevieille, Viols-le-Fort et les Matelles. Enfin, n’hésitez pas à faire un peu d’œnotourisme en découvrant les domaines de la région.
Les plages héraultaises
De Palavas à Frontignan, des Aresquiers à Sète, de la Grande-Motte à Marseillan, les plages héraultaises se suivent mais ne se ressemblent pas. Le littoral de la région de Montpellier est très prisé des estivants durant les grandes vacances. Ces plages populaires attirent des familles venues de toute la France.
Parmi les plus belles plages à découvrir dans l’Hérault, je vous conseille celle des Aresquiers à Frontignan, la plage de la Grande Conque à Agde, la plage du Lazaret à Sète et celle des Orpellières à Valras Plage.
Randonnée au cirque de Navacelles
Mon dernier incontournable à voir à Montpellier vous emmène au cirque de Navacelles, un lieu unique situé en plein cœur des Grands Causses des Cévennes. Classé à l’UNESCO en 2011, ce grand site de France est tout bonnement impressionnant, que ce soit par ses dimensions ou la beauté des paysages.
Ce canyon creusé par la Vis est flanqué entre les plateaux de Blandas et du Larzac. C’est un lieu idéal pour une randonnée ou un road trip le long d’une route à lacets particulièrement impressionnante.

Journaliste voyages
L'avis de Paul
Je pourrais vous parler de Montpellier pendant des heures. C’est la ville qui m’a vu grandir, j’y ai fait mes études, je la connais comme ma poche et je la retrouve toujours avec énormément de plaisir. Jeune, dynamique et créative, Montpellier n’a de cesse de se réinventer année après année. Elle a même vécu une véritable métamorphose et s’impose aujourd’hui comme l’une des villes les plus agréables de France.
Quand je reviens à Montpellier, j’aime traîner dans les faubourgs, à Figuerolles mais surtout aux Beaux-Arts. C’est l’endroit idéal pour le café du matin. J’aime son ambiance un peu bohème et ses airs de petit village. Au cœur de l’Écusson, il fait toujours bon se perdre dans les ruelles de Saint-Roch pour aller dénicher les petites boutiques tendance du quartier. À midi, j’ai mes habitudes au marché des Halles Castellane. On peut y déguster les produits du terroir en terrasse, tout en buvant un bon verre de vin. C’est un rendez-vous incontournable !
Dans l’arrière-pays héraultais, j’ai un faible pour Ganges et les gorges de l’Hérault, entre Laroque, Brissac et Saint-Bauzille. Observez bien les falaises du Thaurac, par endroit elles me font penser aux pains de sucre d’Asie…

Publié le 2019-10-17
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Vols pour Montpellier et ses environs
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve à Montpellier et ses environs au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir à Montpellier et ses environs à la meilleure saison !