Notre sélection d'activités

Laura, Globe trotteuse
Laura, Globe trotteuse

Envie d’organiser des vacances à Nantes et ses alentours ? Arrêtez-vous un instant pour lire notre sélection de 15 activités originales pour découvrir la Loire-Atlantique.
Point de départ de votre voyage, Nantes est une ville dynamique et très étonnante du point de vue culturel. Suivez la ligne verte et vous comprendrez. Veinée par la Loire, des rivières et résolument tournée vers l’océan, Nantes et sa région est un terrain de jeux inépuisable pour les activités nautiques en tout genre. N’attendez plus, c’est le moment de tester le dériveur, le canoë ou naviguer sur un vieux gréement. Amoureux de la nature ? Observez des écosystèmes fabuleux que sont les marais de Brière ou l’immense lac de Grand Lieu. Enfin, n’oubliez pas de découvrir d’autres facettes de la région comme celle de la viticulture ou de la construction des paquebots.

Voir plus
  • Se faire arroser par un éléphant géant
    Culture
    L'éléphant de Nantes

    Se faire arroser par un éléphant géant

    Véritable emblème de la ville de Nantes, suivez l’éléphant mécanique qui déambule fièrement plusieurs fois par jour sur l’immense parvis devant les Machines de l’Ile. Admirez ces 18 mètres de bois et de métal où chaque détail compte. Durant son parcours, prenez garde, son conducteur est taquin et arrose parfois les curieux qui s’approchent de trop près. Pour une immersion totale, prenez un ticket pour monter à bord.

  • Sillonner les œuvres du voyage à Nantes
    Culture
    La Grue Jaune

    Sillonner les œuvres du voyage à Nantes

    Nantes est réputée pour son dynamisme artistique. Pour vous en convaincre, suivez le parcours culturel « le voyage à Nantes ». Pour cela, suivez simplement la ligne verte tracée dans les rues de la ville. Laissez-vous surprendre par des sculptures insolites, des enseignes décalées, des terrains de jeux loufoques et bien d’autres propositions étonnantes. Poursuivez cette exploration artistique le long de la Loire jusqu’à son estuaire où sont réparties une dizaine d’installations contemporaines insolites.

  • Visiter l’insolite Escal’Atlantic
    Culture
    Le musée Escal’Atlantic

    Visiter l’insolite Escal’Atlantic

    Avez-vous déjà rêvé de traverser l’Atlantique à bord d’un paquebot ? Si tel est le cas, filez vite en direction de Saint-Nazaire et de sa base sous-marine. Empruntez une passerelle pour monter à bord d’un musée insolite qui reproduit un paquebot de légende et retrace l’histoire des transatlantiques. Dès l’entrée, vous serez étonné par le grand hall qui vous mettra directement dans l’ambiance. Passez ensuite les coursives, explorez les cabines et ses objets anciens, jouez sur le pont ou prenez les commande à la timonerie. Autant de lieux reproduits dans une scénographie moderne et époustouflante. Restez concentré, les surprises s’enchaînent jusqu’aux dernières minutes de la visite.

  • Découvrir les marais salants à Guérande
    Culture
    Les marais salants de Guérande

    Découvrir les marais salants à Guérande

    Guérande est indissociable de la culture du sel. Ses milliers de marais salants qui quadrillent le paysage en attestent. Découvrez toutes les étapes de cette production traditionnelle en allant visiter Terre de Sel. Prenez un instant pour déambuler dans l’exposition permanente avant d’aller dans les marais accompagné d’un guide. Écoutez attentivement les secrets de ce paysage dompté par les hommes. Laissez-vous bercer par les traditions et le savoir-faire immuable des paludiers. Enfin, au soleil couchant, admirez la lumière se refléter sur l’eau et les oiseaux prendre possession des lieux.

  • Flâner le long des pêcheries
    Détente
    Pêcheries vers Pornic

    Flâner le long des pêcheries

    Pornic est une des villes de bord de mer les plus proches de Nantes. Elle en fait un point de départ parfait pour découvrir le littoral de Loire-Atlantique. Suivez le sentier des Douaniers entre la plage de la Source et celle de la Joselière pour découvrir les pêcheries typiques. Regardez ces petites cabanes sur pilotis et dont l’accès se fait via une passerelle. De grands filets y sont descendus à marée haute pour pêcher, un moyen convivial de passer un moment avec ses proches. Renseignez-vous, certaines pêcheries sont ouvertes à la location.

  • Monter en haut du terril d’Abbaretz
    Détente
    Le terril d'Abbaretz

    Monter en haut du terril d’Abbaretz

    Au nord de Nantes, attendez-vous à un paysage insolite, celui des anciennes mines d’étain d’Abbaretz. De grands terrils blancs dominent la campagne. Grimpez sur le sentier balisé en haut de l’un d’eux pour admirer la vue sur la campagne et mieux comprendre comment ce paysage lunaire a été forgé par les hommes.

  • Se balader en chaland dans le marais de Brière
    Détente
    Balade dans le parc nature de Brière

    Se balader en chaland dans le marais de Brière

    Au cœur du parc naturel régional de Brière, embarquez à bord d’un chaland pour découvrir le patrimoine naturel. Cette barque traditionnelle à fond plat permet de s’engouffrer tranquillement dans les chemins sinueux du marais. Observez en chemin la faune et la flore qui s’épanouit paisiblement. Comprenez aussi, grâce au guide, toutes les traditions liées à cet écosystème.

  • Observer les oiseaux au lac de Grand-Lieu
    Détente
    Le lac de Grand-Lieu

    Observer les oiseaux au lac de Grand-Lieu

    S’il reste bien caché, le lac de Grand-Lieu n’en demeure pas moins le plus grand lac de plaine de France durant l’hiver. Pour s’en approcher, allez dans un des différents points de vue aménagés comme celui de la maison du lac ou de l’observatoire ornithologique de Passay. Bénéficiez des compétences d’un guide naturaliste pour apprendre à distinguer les nombreuses espèces d’oiseaux qui se réfugient dans cet espace protégé.

  • Faire du vélo dans le vignoble
    Sport
    Balade en vélo dans les vignes

    Faire du vélo dans le vignoble

    Découvrez la Loire-Atlantique en vélo est un bon moyen de connaître la région. Les pistes cyclables y sont nombreuses que ce soit en bord de Loire, sur le littoral, mais aussi dans le vignoble nantais où 5 boucles permettent de sillonner à travers les vignes. En chemin, ne manquez pas les marais de Goulaine, les anciens fours à chaux et moulins. À la fin de votre balade, profitez-en pour déguster avec modération un petit verre de muscadet.

  • Randonner sur le sentier des Douaniers au Croisic
    Sport
    Balade sur le GR34

    Randonner sur le sentier des Douaniers au Croisic

    Envie d’un grand bol d’air et d’un littoral magnifique ? Rendez-vous au Croisic où vous pourrez rejoindre un morceau du mythique GR34 qui longe toutes les côtes bretonnes pour se finir à Saint-Nazaire. Soyez charmé par cette côte sauvage et escarpée. Côté mer, les falaises recèlent de belles criques azur. Côté ville, admirez les demeures de charme. Terminez en beauté cette randonnée en dégustant des fruits de mer dans un des bons restaurants du port du Croisic.

  • Faire du canoë sur la Loire
    Sport
    Canoë

    Faire du canoë sur la Loire

    Au départ d’Ancenis, c’est une autre activité nautique qui vous attend sur les rives de la Loire. Descendez ce fleuve emblématique à bord d’un canoë. Impossible d’être au plus près pour observer cet environnement magique. En silence, vous pourrez discrètement épier les oiseaux et contempler la nature préservée.

  • Tester le dériveur au Pouliguen
    Sport
    Port du Pouliguen

    Tester le dériveur au Pouliguen

    Dans la baie du Pouliguen, testez une manière atypique de naviguer : le dériveur. Apprenez à diriger ce petit voilier monocoque grâce à un moniteur. Au gré du vent, prenez la barre et profitez des vues sur les longues plages de Loire-Atlantique. Cette activité s’adresse à tous que l’on soit sportif ou non.

  • Apprendre à dompter votre char à voile
    Sport
    Char à voile

    Apprendre à dompter votre char à voile

    Dévalez à toute allure sur les plages de Saint-Brévin à bord de votre char à voile. Ici, le vent est propice à cette activité haute en sensations. Au ras du sol, écoutez bien les techniques de pilotage pour pouvoir dompter votre engin. Ensuite, commencez à avancer et constatez toute la puissance du vent. Rapidement, vous arriverez à négocier de beaux virages et de belles embardées. Une manière originale de se balader sur la plage.

  • Naviguer en vieux gréement à Pornic
    Aventure
    Le corsaire de Retz

    Naviguer en vieux gréement à Pornic

    Sur le charmant port de Pornic, cherchez un vieux gréement dénommé « le corsaire de Retz ». Tout de bois vêtu, avec ses imposants mâts et ses voiles ce bateau est splendide. Embarquez à son bord pour une journée de navigation dans les environs. Soyez hypnotisé par les gestes précis de l’équipage et le vent s’engouffrant dans les voiles. Laissez-vous bercer par la mer et guettez le rivage, une île pourrait bien vous offrir une pause déjeuner mémorable avant de reprendre la mer.

  • Faire de la montgolfière au-dessus de la Loire
    Aventure
    Le corsaire de Retz

    Faire de la montgolfière au-dessus de la Loire

    Contemplez la beauté de la Loire, de ses bancs de sable, de ses îlots de verdure depuis les airs. Pour cela, partez en direction d’Oudon où des vols sont régulièrement proposés en fonction des conditions météo. Pensez à réserver en amont, cette activité est très prisée.