Que voir, que faire à Nantes et ses environs ?

Laura, Globe trotteuse
Laura, Globe trotteuse

On ne présente plus Nantes, maintes fois nommée au palmarès des villes où il fait bon vivre. Après plus de 10 ans à ces côtés, je peux vous assurer que cette réputation n’est pas usurpée. Cette ambiance vous la ressentirez vous aussi à l’occasion de vacances à Nantes et ses environs.
Pour découvrir toute la beauté du littoral, la diversité de ces espaces naturels, le charme de ces petites cités de caractère et le dynamisme de ces villes, dédiez-lui au moins une semaine. Vous découvrirez alors un territoire propice pour prendre son temps, se détendre et être au plus près de la nature. Si les vastes plages vous attirent davantage, n’oubliez pas l’arrière-pays qui révèle des pépites naturelles insoupçonnées comme le parc régional des marais de la Brière ou le lac de Grand-Lieu. Vous serez récompensé de votre curiosité.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Guérande
Temps de visite : Une journée
carte

Guérande

Son nom vous évoque sans doute quelque chose ? Et pour cause, il se glisse auprès d’un ingrédient essentiel à notre quotidien : le sel. Guérande est très réputé pour la production de sel, récolté dans ses nombreux marais salants. Apprenez toute l’histoire de ces paysages sculptés par les hommes et le savoir-faire des paludiers à Terre de Sel. Démarrez cette visite par une exposition interactive où l’on découvre les différents sels et les particularités de l’écosystème des marais salants. Ensuite, suivez un guide sur le terrain pour expérimenter à votre tour le quotidien d’un paludier. Découvrez les différentes étapes permettant d’aboutir au sel ainsi que les outils utilisés.
Si la ville est très connue pour les marais salants, baladez-vous également au cœur de cette cité médiévale. Pour cela, franchissez l’imposante porte Saint-Michel pour entrer dans les remparts. De jolies ruelles bordées de petites boutiques et d’échoppes gourmandes vous emmènent jusqu’aux lieux clés de la cité : les halles, la collégiale et la chapelle Notre-Dame-la-Blanche.

Le conseil de Laura : Les marais salants se visitent toute l’année. Essayez de les contempler au coucher du soleil quand les lumières se reflètent dans l’eau.
Vous aimerez Guérande pour :
Art et culture | Beau village | Patrimoine

Clisson
Temps de visite : Une journée
carte

Clisson

Clisson est une ville située à 25 km au sud de Nantes, au cœur du vignoble. En arrivant, ce sont les ruines de son château qui attire le regard et atteste de l’ancien faste médiéval. Cette incursion historique se retrouve aussi dans son dédale de ruelles. Aujourd’hui, on la surnomme la ville italienne. Elle est appelée ainsi pour ce petit air de ressemblance avec la Toscane. En effet, au 19e siècle, des architectes et artistes lui redonnent une seconde jeunesse en empruntant aux codes esthétiques italiens.
Retrouvez ces inspirations au domaine de la Garenne Lemot. Villa, temples et sculptures se dévoilent dans un écrin de verdure romantique. Prenez le temps de flâner dans ce parc de 13 hectares en bord de Sèvre. Sur les sentiers, vous pourrez même assister à des expositions de sculptures ou d’œuvres contemporaines à ciel ouvert. Avant de repartir, prenez un peu de hauteur et trouvez le point de vue superbe sur tout Clisson.

Le conseil de Laura : Pour vous imprégner encore plus de l’ambiance végétale de Clisson, sillonnez là en canoë, le long de la Sèvre. Une manière originale d’avoir d’autres angles de vues sur cette cité italienne.
Vous aimerez Clisson pour :
Art et culture | Architecture | Parc et jardin

Nantes
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Nantes

Un éléphant monumental, des jardins extraordinaires, un dragon fumant en guise de toboggan ? bienvenue à Nantes. Assurément, Nantes est une ville surprenante. Pour vous en convaincre, suivez la ligne verte tracée au sol dans toute la ville. En chemin, découvrez ainsi des installations artistiques insolites, des établissements culturels et des lieux de vie étonnants. Ne manquez pas les machines de l’Île et leurs créations mécaniques dont l’emblème est un éléphant de 18 mètres qui déambule sur un parvis en bord de Loire sous le regard ébahi des passants. Juste à côté, le carrousel des mondes marins vous fera tourner la tête au cœur d’un monde féérique.
Prolongez cette balade sur le quai des Antilles où s’alignent entre deux grues magistrales, des bars et restaurants en bord de Loire. Un bel exemple de réappropriation du patrimoine industriel. Dans le quartier du Bouffay, c’est une autre histoire mais les ruelles charmantes invitent encore à la flânerie et à la gourmandise en s’attardant à l’une des nombreuses crêperies. Montez également en tour de la Bretagne pour boire un verre. Le Nid est un bar plus qu’insolite qui offre en prime une vue sur toute la ville.

Le conseil de Laura : À l’office du tourisme, en face du château de Nantes, procurez-vous le guide du Voyage à Nantes et celui des tables de Nantes. Avec ces deux documents, vous êtes parés pour une visite inoubliable de la ville.
Vous aimerez Nantes pour :
Art et culture | Architecture

Marais de Brière
Temps de visite : Une journée
carte

Marais de Brière

Au nord de l’estuaire de la Loire s’étend un écosystème aussi fragile que beau : les marais de Brière. Cette vaste zone humide est un labyrinthe constitué d’îlots de végétaux flottants. Des recoins qui sont autant de refuges pour les oiseaux, les poissons et d’autres espèces animales. Pour effleurer de plus près cet espace naturel, embarquez dans un chaland et laissez-vous porter. Il s’agit d’un bateau à fond plat, typique de la région, et bien adapté aux faibles profondeurs.
En chemin, distinguez les différents paysages (roselières, prairies humides…) et la complexité de leur interaction avec l’homme. Une immersion en pleine nature remplie de calme et de sérénité. Amateurs d’ornithologie, découvrez les différents spots aménagés pour observer les oiseaux discrètement. Vous trouverez une brochure très détaillée à l’office de tourisme.

Le conseil de Laura : Le marais de Brière est particulièrement beau à l’aube ou au soleil couchant. Si vous le pouvez, organisez votre visite à ces moments clés.
Vous aimerez Marais de Brière pour :
Réserve naturelle | Observation de la faune

Le Croisic
Temps de visite : Une journée
carte

Le Croisic

Situé sur une presqu’île, Le Croisic est une petite cité de caractère en bord de mer. Ses belles demeures et ses ruelles où les habitants prêtent attention aux moindres détails n’y sont pas étrangères. Déjà, au port, ressentez toute l’énergie marine qui se dégage et donne envie de longer le littoral.
Cela tombe bien, car le sentier des Douaniers passe par ici. Empruntez-le pour suivre ce littoral escarpé fait de falaises, d’entrelacs de rochers et de criques. Soyez ébloui par cette côte sauvage, dont les flots sont outrageusement azur. Si l’envie de vous baigner vous prend, installez-vous à la plage de Port Lin ou celle de Saint-Goustan. Pour terminer en beauté cette escapade, dînez dans une crêperie ou un restaurant de fruits de mer, il y a de très bonnes tables par ici.

Le conseil de Laura : Pour avoir une très belle vue sur la ville, allez derrière la nouvelle criée. On y voit le bel arc que forment les maisons du Croisic.
Vous aimerez Le Croisic pour :
Mer | Rando | Beau village | Port

Le lac de Grand-Lieu
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Le lac de Grand-Lieu

Très discret, le lac de Grand-Lieu n’en demeure pas moins le plus grand lac de plaine durant l’hiver en France. Réputé inaccessible pour les curieux, repérez les « fenêtres » qui permettent de l’approcher et de l’admirer à loisir. Commencez par la visite de la maison du lac de Grand-Lieu et son exposition interactive. Parcourez cette scénographie soignée pour tout apprendre sur les particularités de cet écosystème, comment il évolue en fonction des saisons, sa faune et sa flore. Ensuite, suivez le guide qui vous emmènera jusqu’à l’ancienne demeure de Guerlain.
De la terrasse, le lac et ses oiseaux s’épanouissent paisiblement. Muni de jumelles, regardez-les en détail et essayer de les identifier. Continuez l’émerveillement sur le site de Pierre-Aiguës, l’observatoire de Frossay ou bien la maison des pêcheurs de la Chevrolière. Autant de lieux pour découvrir les différentes facettes du lac.

Le conseil de Laura : Très insolite, ne manquez pas l’ascension vers le clocher de l’église de Saint-Lumine-de-Coutais. Demandez les clés au bar situé au pied de l’église et montez jusqu’en haut pour une vue époustouflante sur les environs et le lac.
Vous aimerez Le lac de Grand-Lieu pour :
Réserve naturelle | Observation de la faune | Lac

Pornic
Temps de visite : Une journée
carte

Pornic

À seulement 1h de Nantes, Pornic est une des villes idéales pour explorer le littoral de la Loire-Atlantique. Tombez sous le charme dès votre arrivée en flânant le long du port de plaisance. Bordé de restaurants et de petites boutiques, prenez un instant pour succomber à quelques gourmandises. Le salon de thé Marius avec son cadre art déco cosy propose un chocolat chaud à tomber.
Ensuite, explorez le littoral à pied le long du sentier des douaniers. Avec ses rochers, ses criques et ses plages, il ne manque pas de charme. Ne manquez pas le tronçon entre la plage de la Source et celle de la Birochère, c’est ici que se succèdent plusieurs pêcheries traditionnelles. Il s’agit de petites cabanes sur pilotis d’où l’on jette un filet pour remonter des poissons à marée haute. Sinon, prenez le large à bord d’un vieux gréement. Toutes voiles dehors, profitez ainsi de la fraîcheur de la brise marine.

Le conseil de Laura : Je vous conseille aussi d’embarquer à bord d’un vieux gréement pour prendre le large et ainsi voir Pornic sous un autre angle.
Vous aimerez Pornic pour :
Beau village | Mer | Plages

Châteaubriant
Temps de visite : Une journée
carte

Châteaubriant

Flânez dans les ruelles sinueuses de la petite cité médiévale de Châteaubriant au nord de Nantes. Pour cela, munissez-vous de l’audioguide imaginé par l’office de tourisme. Le circuit à l’intérieur des remparts démarre devant le château. Empruntez tout d’abord la grande rue et laissez-vous guider. Levez le nez pour bien admirer les maisons à colombages et les détails architecturaux. Ensuite, sur le chemin, arrêtez-vous un instant devant l’église de Béré, la maison de l’Ange, la porte neuve et le marché couvert. Terminez en beauté cette escapade par la visite du château et de ses jardins.
Dans les environs, d’autres découvertes patrimoniales notamment industrielles vous attendent comme le musée des forges de Moisdon la rivière ou l’écomusée des fours à chaux d’Erbray. Des sites intéressants pour mieux comprendre l’histoire récente de la région.

Le conseil de Laura : Vous pouvez facilement faire l’aller-retour vers Châteaubriant depuis Nantes en empruntant le tram-train.
Vous aimerez Châteaubriant pour :
Art et culture | Patrimoine | Monuments | Architecture

Piriac-sur-Mer
Temps de visite : Une journée
carte

Piriac-sur-Mer

Petite cité de caractère en bord de mer, Piriac-sur-Mer a tout du village qui peut figurer parmi les plus beaux de France. Baladez-vous dans ses ruelles bordées de maisons en granit et fleuries avec d’imposants hortensias roses. Les habitants agrémentent avec beaucoup de goûts leurs perrons, leurs façades et les enseignes des magasins. Prenez le temps de vous extasier devant tous ses petits détails.
Vous serez surpris d’arriver au hasard de vos découvertes sur une rue qui mène à la plage. Prolongez cette balade iodée à la pointe du Castelli. Crapahutez sur les promontoires rocheux qui se dévoilent à marée basse et révèlent des sculptures minérales. Cherchez l’étonnant rocher dénommé le tombeau d’Almanzor, il a une forme si particulière et une légende que l’on racontera peut-être.

Le conseil de Laura : Allez également marcher à la pointe de la Croix et laissez-vous émerveiller par la vue sublime sur les baies aux alentours.
Vous aimerez Piriac-sur-Mer pour :
Beau village | Mer

Saint-Nazaire
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Saint-Nazaire

Envie de visites décalées et insolites ? La ville de Saint-Nazaire est faite pour vous. Intimement liée à son histoire industrielle, cette ville a su mettre en valeur son patrimoine singulier pour offrir des expériences détonantes pour les voyageurs. Amorcez ce parcours à Escal’atlantic, un musée étonnant qui nous plonge dans l’histoire des transatlantiques. La scénographie spectaculaire vous donnera l’impression d’être dans un vrai paquebot.
Poursuivez cette immersion nautique en explorant le sous-marin Espadon. Être au plus près de cet engin et de son fonctionnement est passionnant. Si vous voulez encore plus de surprises, filez également au centre éolien, sur les chantiers monumentaux des paquebots ou le site d’Airbus. Des visites industrielles incontournables pour bien saisir la réalité économique de Saint-Nazaire.

Le conseil de Laura : Côté nature, enfilez vos chaussures pour la randonnée intitulée « Sur les pas de Mr Hulot » qui démarre à la plage des Jaunais. Pendant 12,5 km, longez le sentier des Douaniers à la recherche des plus belles plages puis l’arrière littoral avec sa lande colorée et ses espaces boisés.
Vous aimerez Saint-Nazaire pour :
Patrimoine | Mer | Art et culture

Ancenis
Temps de visite : Une journée
carte

Ancenis

On ne peut pas voyager en Loire-Atlantique sans s’attarder un instant sur son fleuve emblématique qu’est la Loire. Ancenis est un bon point de départ pour le faire. Située en bord de Loire, elle offre un accès au fleuve, et ce de multiples façons. Randonner, parcourir l’itinéraire de la Loire à Vélo, naviguer en bateau traditionnel ou faire du canoë sont autant de moyens de contempler la magie de la Loire et de ses lumières.
Pour l’admirer davantage, grimpez en haut du château d’Ancenis ou crapahutez dans les coteaux de vignes pour trouver les meilleurs points de vues. Enfin, si les hauteurs ne vous font pas peur, montez à bord d’une montgolfière. D’ici les bancs de sable, les rives sauvages de la Loire irradiées par le soleil couchant dessinent des tableaux enchanteurs.

Le conseil de Laura : Pour déguster les produits locaux (poissons, vins, etc.), faites quelques emplettes au marché d’Ancenis qui se tient le jeudi et le samedi matin.
Vous aimerez Ancenis pour :
Rivière/fleuve | sports nautiques | Patrimoine | Monuments

Conseiller où partir
Laura,
Globe trotteuse

L'avis de Laura

J’aime la Loire-Atlantique pour sa douceur de vivre et la multitude d’expériences de slow tourisme qu’elle propose.
C’est un territoire idéal pour s’adonner à des activités douces comme le vélo, la navigation fluviale ou le kayak. Ses plages immenses et ces criques discrètes invitent à la rêverie et à la détente. Nombre de fois, j’ai été émue par la beauté de ces paysages et leur richesse naturelle. Admirer les lumières furtives sur la Loire, observer les oiseaux sur le lac de Grand-Lieu ou naviguer dans les marais sont autant d’instants précieux en communion avec la nature où le temps semble s’être suspendu. Assurément, l’eau est un élément central de ces lieux, un élément qui fait du bien et ressource.
À l’inverse, j’adore aussi l’effervescence de ces villes, le fait d’être bousculée par des propositions culturelles décapantes que ce soit à Nantes avec ses installations contemporaines farfelues ou à Saint-Nazaire avec son patrimoine industriel revisité et assumé. Tout ceci s’intègre à merveille avec l’histoire forte de cette région que l’on retrouve dans des châteaux très bien préservés, des musées de qualité et une tradition viticole bien ancrée.

Carte interactive des lieux à visiter