Les plages de Loire-Atlantique

Globe trotteuse
Laura, globe trotteuse

Au large de Nantes, en Loire-Atlantique, se déploie un littoral de 133 km où s’égrènent plus de 90 plages et criques. Des larges baies aux criques discrètes, les rivages offrent des paysages variés. Ils sont les témoins des activités et traditions de la région que sont la pêche au carrelet, le balnéaire mais aussi la culture du sel. Explorez cette côte sauvage à pied le long du sentier des Douaniers et admirez les reliefs dentelés des falaises. Amateurs de sensations fortes, de nombreuses plages sont équipées d’installations permettant la pratique du char à voile, du kayak de mer et même du parapente. Que vous recherchiez une plage déserte ou bien aménagée, la farniente en famille ou une exploration dynamique, vous trouverez forcément le lieu idéal pour passer vos vacances.
Enfin, après avoir passé la journée, les pieds dans l’eau, savourez les délices de la région au cœur des villes et villages charmants de bord de mer comme Piriac, Pornic et Le Croisic.
Découvrez notre top 10 des plus belles plages pour vos prochaines vacances dans la région nantaise.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer10°10°10°12°15°17°18°19°19°17°15°13°

Les plus belles plages

plage Plage des pierres plates carte

Plage des pierres plates

Nous vous avons déniché au Pouliguen une plage discrète et fabuleuse, celle des pierres plates. Pour cela, frayez-vous un chemin vers le rivage à travers un écrin rocheux. Prélassez-vous alors dans ce cocon de petites criques aux eaux turquoise. Un bel univers marin pour profiter de la plage en toute discrétion.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Plage de Gohaud carte

Plage de Gohaud

À Saint-Michel-Chef-Chef, descendez l’escalier qui mène à la plage de Gohaud. Une dune naturelle l’entoure joliment et apporte une touche végétale. Comptez les pêcheries, perchées au-dessus de l’eau. À marée haute, elles semblent comme perdues dans l’océan. Amateur de parapente, sachez que ce lieu est propice à la pratique de cette activité.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Plage du Port-Lin carte

Plage du Port-Lin

Randonnez sur le sentier des Douaniers du Croisic, longeant les falaises et les criques, c’est une balade fabuleuse. Admirez le camaïeu de bleu de l’océan révélé par les rayons du soleil. Ensuite, faites une pause sur la plage du Port-Lin. Elle offre une bande de sable dominée par de belles demeures du 19e siècle. Prenez un verre en terrasse avec vue sur la mer ou piquez une tête. Au-delà d’être belle, c’est une plage très pratique grâce à ses équipements.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Plage de la Fontaine aux Bretons carte

Plage de la Fontaine aux Bretons

Située dans une très belle anse de Pornic, la plage de la Fontaine aux Bretons a beaucoup de charme. Parcourez son sable doré encerclé de promontoires rocheux qui apportent du relief au littoral. Soyez aussi curieux de connaître la fonction de ces étonnantes cabanes sur pilotis que l’on distingue nettement. Au coucher du soleil, la carte postale est totale.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Plage de Pen-Bron carte

Plage de Pen-Bron

Longez la langue de sable s’avançant sur la mer que constitue la pointe de Pen-Bron à la Turballe. Des dunes de sable, de vastes étendues offrent une vue à presque 360° sur l’océan Atlantique et la belle cité du Croisic. Attendez que le soleil se couche sur ce panorama d’exception, vous ne le regretterez pas. Soyez aussi prévenu, cette plage est appréciée des naturistes.

Plage de sable | Plage sauvage | Plage naturiste
plage Plage de Monsieur Hulot carte

Plage de Monsieur Hulot

Si cette plage de Saint-Marc-sur-Mer vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que vous l’avez déjà aperçu dans le film « les vacances de Monsieur Hulot » de Jacques Tati. Ressentez toute l’ambiance vintage qui se dégage de l’hôtel de la plage et de la sculpture du personnage. Bien équipée et accessible aux personnes à mobilité réduite, cette belle plage de sable est idéale pour passer une journée agréable en famille.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Plage de Piriac carte

Plage de Piriac

À Piriac, petite cité de caractère, plusieurs ruelles débouchent sur la mer et son littoral sculpté. De la pointe du Castelli jusqu’à la plage du Lérat se succèdent des formations rocheuses, des plages tranquilles et de petites criques. Fruit de l’érosion, ne manquez pas les curiosités géologiques que sont les oreillers, la couette ou le tombeau d’Almanzor. Pour la baignade, privilégiez l’anse du Lérat, facilement accessible. La vaste étendue de sable côtoie un plateau minéral qui s’échappe dans l’océan.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Plage de Crève-Coeur carte

Plage de Crève-Coeur

Au sud de la plage de la Boutinardière à la Bernerie-en-Retz, empruntez les grandes marches qui mènent jusqu’à la plage de Crève-Coeur. Ceinte d’un mur de falaise surmonté de pins maritimes, cette plage paraît protégée des regards indiscrets. Installez-vous sur le sable doux et profitez de l’instant. À marée basse, explorez les petites grottes creusées dans la roche.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Plage de Lanseria carte

Plage de Lanseria

Faites une halte sur la grande baie de Lanseria à Mesquer. Facile d’accès même pour les personnes à mobilité réduite, cette plage en forme de demi-cercle parfait est très jolie. Profitez de son sable blanc et des reflets turquoise de l’eau. Bien fréquentée l’été, elle n’en demeure pas moins agréable et très pratique grâce à ces différents équipements (douches, centre nautique…). Pour plus de tranquillité, optez pour la plage du Cabonnais, plus au nord.

Plage de sable | Équipements sur la plage | Centre nautique
plage Plage Benoit carte

Plage Benoit

Découvrez l’emblématique et imposante plage Benoît à la Baule. S’étalant langoureusement sur 9km de sable fin, cette plage offre de multiples activités. Bien équipée et à la propreté irréprochable, profitez de ces charmantes cabines de plage ou tentes rayées pour vous prélasser bien confortablement. Longez toute la plage en vous baladant le long de la promenade aménagée, bordée d’hôtels et d’immeubles de vacances.

Plage de sable | Équipements sur la plage | Centre nautique
Conseiller où partir
Laura,
Globe trotteuse

L'avis de Laura

S’évader sur les côtes de Loire-Atlantique, si proche du tumulte des villes, c’est une expérience particulièrement ressourçante pour moi. Bercée par l’ambiance iodée, j’aime par-dessus tout randonner le long du sentier des Douaniers sur la presqu’île du Croisic mais aussi à Pornic. En chemin, toute la beauté de ce littoral sauvage se dévoile par l’entremise d’entrelacs de rochers et de falaises surplombant l’océan Atlantique. Cet écrin rocheux sied à merveille à de multiples plages et criques. À marée basse, les promontoires rocheux jouxtant le rivage se dévoilent également.
Ce sont autant de Nouveaux Mondes à explorer, tout un écosystème avec ses petites bêtes cachées dans les recoins à découvrir. J’affectionne aussi tout spécialement la photogénie des pêcheries dont la silhouette se détache magnifiquement de l’horizon au coucher du soleil. Assurément, le littoral montre différentes facettes selon les moments de la journée et elles sont toujours sublimes. Enfin, sachez que vous retrouverez en Loire-Atlantique de belles stations balnéaires avec tous les aménagements pratiques pour profiter des joies de la plage en famille ou faire de multiples activités.

Cartes des plages