Notre sélection d'activités

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Sport, art, culture, histoire, patrimoine, un séjour en Normandie permet de vivre des expériences souvent inoubliables en famille, entre amis ou en couple. Visitez la maison de Monet à Giverny. Découvrez les sports nautiques sur les plages normandes. Régalez-vous avec les produits locaux du Pays d’Auge. Visitez les plus beaux châteaux normands. À moins que vous ne préfériez randonner à pied ou à cheval dans la baie du Mont-Saint-Michel. Pour vous aider à préparer votre séjour, j’ai réuni une sélection de 10 activités à faire en Normandie. J’ai choisi les meilleures expériences à vivre le long du littoral normand ou au cœur du bocage. À vous maintenant de faire votre choix pour préparer le programme de votre séjour.

Voir plus
  • Randonner dans la baie du Mont-Saint-Michel
    Sport
    Mont-Saint-Michel

    Randonner dans la baie du Mont-Saint-Michel

    S’il y a bien une activité à ne pas manquer en Normandie, c’est la traversée du Mont-Saint-Michel à pied. Cette expérience unique s’inspire des traversées entreprises autrefois par les pèlerins se rendant au mont à pied. Mais attention, ne tentez pas l’aventure seul, cette activité doit absolument être effectuée avec un guide officiel. Plusieurs itinéraires sont proposés aux visiteurs : découverte des sables mouvants, le tour de Mont, l’îlot de Tombelaine ou la traversée complète de la baie sur 13 kilomètres. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux, du débutant au marcheur expérimenté.

  • Découvrir les activités nautiques en Normandie
    Sport
    Char à voile sur la plage d'Ouistreham

    Découvrir les activités nautiques en Normandie

    Il est possible de pratiquer un très grand nombre d’activités nautiques en Normandie. Entre amis, à deux ou en famille, vivez de belles sensations sur les rivages de la Manche. Planche à voile, kitesurf, char à voile ou surf, les plages normandes accueillent les amateurs de glisse tout au long de l’année. Découvrez les falaises de la côte d’Albâtre le temps d’une randonnée en kayak, jouez les équilibristes sur un paddle, explorez le littoral et les îles au cours d’une balade en voilier. Vous verrez, il y en a véritablement pour tous les goûts.

  • Partir en randonnée à cheval
    Aventure
    Balade à cheval au Mont-Saint-Michel

    Partir en randonnée à cheval

    La Normandie est vraiment le pays du cheval. La région a en effet une très ancienne tradition d’élevage équestre et de course. Vous y découvrirez de nombreux haras, dont deux ont un rayonnement national. C’est l’occasion de vivre de belles expériences, le temps d’une balade à cheval en bord de mer ou dans le bocage. Après une initiation en centre équestre, n’hésitez pas à découvrir les itinéraires emblématiques de la région : la baie du Mont-Saint-Michel, la Chevauchée Guillaume ou encore la rando des Haras Nationaux.

  • Explorer les parcs naturels de Normandie
    Aventure
    Balade en Normandie

    Explorer les parcs naturels de Normandie

    La Normandie compte plusieurs parcs naturels régionaux très sauvages qui seront le terrain de jeu privilégié des amateurs d’activités en pleine nature. Dans le Perche, vous découvrirez d’impressionnantes forêts et un bocage émaillé de belles demeures typiques de la région. Au fil du parc naturel des Boucles de la Seine, vous pourrez faire une halte verte à mi-chemin entre Rouen et Le Havre. Enfin dans le Cotentin, vous partirez à la découverte du bocage et des marais.

  • Visiter la maison de Monet
    Culture
    La maison de Monet

    Visiter la maison de Monet

    La maison de Monet est un lieu très particulier en Normandie. Cette belle demeure chargée d’histoire est située au cœur d’un sublime jardin dans le village de Giverny. Claude Monet y vécut jusqu’à sa mort en 1947, entouré de toute sa famille. Vous pourrez y découvrir plusieurs pièces de vie, dont le salon bleu, le salon atelier et des appartements privés. Le jardin paysager est l’un des plus beaux de France, c’est un moment d’émerveillement au cœur d’un décor qui donna naissance à la célèbre série Les Nymphéas. Dans le Clos Normand, ne manquez surtout pas le jardin d’eau, c’est magique !

  • Découvrir le mémorial de Caen et les plages du débarquement
    Culture
    Mémorial de Caen

    Découvrir le mémorial de Caen et les plages du débarquement

    Si vous êtes amateurs d’histoire et passionnés par la Seconde Guerre mondiale, ne manquez pas la visite du mémorial de Caen. Ce musée consacré à la bataille de Normandie et à l’histoire de la guerre 39-45 propose une exposition permanente et de nombreuses expériences pour toute la famille. Prenez ensuite la direction d’Omaha Beach, Gold Beach ou Juno Beach pour en apprendre plus sur le D-day, visiter les bunkers et découvrir les nombreux lieux de mémoire ouverts au public.

  • Déguster les produits locaux dans le Pays d’Auge
    Culture
    Camembert et cidre normand

    Déguster les produits locaux dans le Pays d’Auge

    Route du cidre ou route de fromage, le pays d’Auge est un véritable paradis pour les gourmets. Les nombreux villages typiques de la région proposent des expériences et des activités culinaires pour les palais avertis. Camembert, Livarot, Pont-l’Évêque, vous connaissez forcément ces célèbres fromages qui sont également de très beaux villages à découvrir dans le Calvados. Profitez de votre séjour en Normandie pour découvrir les plantations de pommiers et les distilleries de cidre. Attention toutefois à l’abus d’alcool !

  • Visiter les plus beaux châteaux normands
    Culture
    Château de Miromesnil

    Visiter les plus beaux châteaux normands

    Châteaux médiévaux, palais néo-gothiques, manoirs Belle Époque, la Normandie possède un très riche patrimoine bâti à découvrir lors de votre prochain séjour. Si vous aimez l’architecture militaire, ne manquez pas le château de Caen ou celui de Gisors. Marchez dans les pas de Maupassant et Chateaubriand à Miromesnil ou à Fervaques. Visiter également le château de Balleroy ou le manoir d’Ango. Enfin, terminez ce voyage dans le temps en vous réfugiant dans les superbes jardins du Château de Canon et de Vauville.

  • Suivre les itinéraires impressionnistes
    Culture
    Le musée des impressionnismes Giverny

    Suivre les itinéraires impressionnistes

    La découverte des itinéraires impressionnistes fait partie des activités incontournables à faire en Normandie. Plusieurs routes touristiques vous permettent d’en apprendre plus sur ce courant artistique majeur qui émergea au XIXe siècle. Côte d’Albâtre, Côte Fleurie, Pays d’Argentan, Vexin Normand ou Baie de Mont-Saint-Michel, pas moins de 12 itinéraires permettent de découvrir le berceau de l’impressionnisme en France.

  • Visiter les meilleurs musées de Normandie
    Culture
    Cité de la Mer à Cherbourg

    Visiter les meilleurs musées de Normandie

    Lors de vos vacances en Normandie, prenez un peu de temps pour découvrir les nombreux musées de la région. Beaux-Arts, histoire, artisanat, métiers, art contemporain, plusieurs sites et collections exceptionnelles vous attendent en Normandie. Parmi les musées incontournables, ne manquez pas la Cité de la Mer à Cherbourg, le Panorama XXL à Rouen, le musée Christian Dior à Granville ou encore le musée impressionniste à Giverny.