Les plages en Normandie

Blogueur et globetrotter
Paul, blogueur et globetrotter

Des falaises de la côte d’Albâtre aux plages de la Côte Fleurie, du littoral du Cotentin à la baie du Mont-Saint-Michel, le littoral normand est un pur bijou qui abrite quelques-unes des plus belles plages de France. C’est en tout cas mon avis, mais je suis sûr que vous me rejoindrez sur ce point. Étretat, qu’on ne présente plus, est un diamant à la beauté brute. Surtout depuis le haut des falaises qui ont fait entrer la petite ville dans la légende. Au détour des valleuses, les plages du pays de Caux se dessinent les unes après les autres, donnant un avant-goût du paradis. En descendant vers le sud, Honfleur, Villerville et Deauville offrent un littoral sablonneux particulièrement impressionnant. La pointe du Cotentin possède également des kilomètres de plages sauvages à découvrir. Puis en descendant au sud, le littoral de la Manche réserve encore de nombreuses surprises. Une envie de séjour en Normandie ? Suivez-moi à la découverte des 10 plus belles plages de Normandie.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer11°13°16°17°17°16°13°11°

Les plus belles plages

plage La plage d’Antifer - Le Tilleul carte

La plage d’Antifer - Le Tilleul

À une dizaine de kilomètres d’Étretat, la valleuse d’Antifer ouvre un superbe sentier qui descend à la mer, en traversant des pâturages et une impressionnante forêt de châtaigniers. Après cette petite balade bucolique, vous atteindrez la Manche et la plage du Tilleul. Comptez environ 30 minutes de marche. Encerclée par les falaises de la Côte d’Albâtre, elle offre un point de vue unique sur la porte d’Aval et le littoral de Seine-Maritime. Très sauvage, cette plage de galets possède également de belles étendues de sable, mais uniquement à marée basse.

Plage de galets | Plage sauvage
plage La plage d’Étretat carte

La plage d’Étretat

Est-il vraiment nécessaire de vous parler de la plage d’Étretat qui reste pour moi la plus belle plage de Normandie. J’y viens depuis que j’ai 5 ans et je n’ai jamais oublié cette lumière si particulière, celle qui irradie les falaises au coucher du soleil. À la fin du printemps notamment, c’est fantastique. À marée descendante, le GR21 qui ondule au pied des falaises vous ouvrira la voie vers une succession de petites plages inaccessibles et inoubliables. Mais le clou de spectacle, c’est bien entendu de grimper en haut des falaises pour admirer la porte d’Aval et l’aiguille d’Étretat.

Plage de galets | Plage sauvage
plage La plage de Quiberville carte

La plage de Quiberville

Avec ses innombrables cabines blanches, la plage de Quiberville est une des plus grandes du nord de la Normandie. Blottie au creux des célèbres falaises de l’Albâtre, cette grande plage de galets possède un cachet typiquement normand. Le long de la promenade du front de mer, on peut déguster des fruits de mer dans les cabanes de producteurs, avant d’aller se jeter dans les vagues puissantes de la Manche. Par beau temps, le panorama sur le cap d’Ailly est fantastique.

Plage de galets | Plage sauvage
plage Les valleuses de Varengeville carte

Les valleuses de Varengeville

À quelques kilomètres au nord de Quiberville, de nombreuses valleuses ont percé la falaise, ouvrant de petits accès vers la mer. La valleuse de Vasterival est l’une des plus belles de la région. On y accède par un petit chemin qui descend en pente, à travers une gorge menant à la mer. La valleuse du Petit Ailly, quant à elle, est encore un peu plus secrète et dévoile une fantastique plage de sable à marée basse. Quand le soleil est de la partie, on peut admirer les falaises au-delà de Dieppe. C’est juste merveilleux !

Plage de galets | Plage sauvage
plage Les plages de Deauville et Trouville carte

Les plages de Deauville et Trouville

Impossible de manquer Deauville et Trouville qui figurent parmi les plus célèbres plages de Normandie. Si vous arrivez par Honfleur, vous découvrirez d’abord Trouville, ses demeures bourgeoises à colombages et son port. Sa plage très familiale était l’une des plus courues au XIXe siècle. Et croyez-moi, le charme opère toujours. Du côté de Deauville, au-delà de l’hippodrome et des palaces de bord de mer, la superbe plage aux mille parasols égrène ses cabines et ses stars. Un premier pas vers les étoiles ?

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage La plage de Villerville carte

La plage de Villerville

Villerville est une de mes destinations favorites sur la Côte Fleurie. Moins connue que ses célèbres voisines Deauville et Trouville, la plage de Villerville reste encore authentique, à l’écart des foules. Durant les grandes marées, on y pratique la pêche à pied en famille. Cette large bande de sable s’étend sur plusieurs centaines de mètres et offre un panorama saisissant sur Le Havre, le pont de Normandie et l’estuaire de la Seine. Et je ne vous parlerai pas du petit village de Villerville, qui reste à bien des égards l’un des plus beaux du pays d’Auge.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Les plages de Cabourg et Houlgate carte

Les plages de Cabourg et Houlgate

Autre très belle plage de Normandie, la plage de Cabourg est célèbre pour ses innombrables cabines, sa promenade Marcel Proust et son superbe casino faisant face à la Manche. J’aime cette plage familiale qui a su conserver un esprit Belle-Epoque. Vous profiterez d’un panorama incroyable sur le littoral du Calvados, puis vous pourrez vous essayer à de nombreuses activités : cerf-volant, peinture, château de sable, balade à cheval. Il y en a pour tous les goûts. Je recommande cette plage aux familles avec de jeunes enfants !

Plage de sable | Activités nautiques
plage La plage d'Arromanches-les-Bains carte

La plage d'Arromanches-les-Bains

Si Arromanches-les-Bains fait partie des plages incontournables à voir en Normandie, c’est qu’elle fut l’un des principaux lieux du débarquement du 6 juin 1944. Surnommée Gold Beach, la plage d’Arromanches porte encore les traces du grand port artificiel qui accueillit les troupes alliées lors de la libération. Ne manquez pas cette station balnéaire unique en Normandie.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Les plages de Chausey carte

Les plages de Chausey

On l’oublie souvent, mais la Normandie ce sont aussi des îles et leurs plages idylliques. Les plus belles sont les îles Chausey qui se composent de 365 îlots disséminés dans la Manche. Certains sont si petits qu’ils ne se dévoilent qu’à marée basse. Ici pas de voiture, tout se fait à pied, de quoi découvrir en toute tranquillité un littoral sublime, bordé d’eau à la couleur turquoise. Comme quoi, pas besoin de partir dans les Caraïbes pour profiter de paysages de carte postale. Si vous le pouvez, séjournez sur place pour investir les plages quand le flot de touristes reprend le ferry du retour.

Plage de sable | Plage sauvage
plage L’Anse de Vauville carte

L’Anse de Vauville

L’anse à Vauville est sans aucun doute la plus belle plage du Cotentin. Imaginez 11 kilomètres de sable fin au cœur d’un site naturel et sauvage, classé Natura 2000. Bordé d’un cordon de dunes et d’un marais d’eau douce, cet espace naturel unique abrite plus de 150 espèces d’oiseaux. On peut même y apercevoir des dauphins et des phoques gris (j’en ai déjà vu à Varengeville, ici pas encore), alors gardez l’œil ! Si vous aimez le surf, le char à voile ou le windsurf, n’hésitez pas à faire un détour par Siouville, l’épicentre des sports nautiques dans la région.

Plage de sable | Plage sauvage
Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

J’ai un coup de cœur absolu pour les plages et les falaises de la côte d’Albâtre. Certainement car ce sont des lieux que je connais depuis l’enfance. Mais surtout parce-que là-bas, dans le pays de Caux, la nature et la Manche explosent de beauté. Entre Étretat et Varengeville, d’innombrables valleuses abritent des petites plages secrètes et merveilleuses. Les couleurs y sont magnifiques, notamment celles de l’eau qui vire du vert au turquoise. Pour un peu, on pourrait se croire dans les mers du sud. Bon okay, pas au niveau de la température de l’eau.
J’affectionne également particulièrement la Côte Fleurie et notamment la plage et le village de Villerville, où j’ai encore eu la chance de séjourner récemment. De Honfleur à Deauville, le littoral vous entraîne dans des atmosphères typiquement normandes. Chaque village, chaque port est un enchantement, en hiver comme en été. Alors même si l’eau est souvent fraîche, profitez juste du décor. C’est superbe !

Cartes des plages