Les plages en Nouvelle-Calédonie

Rédactrice voyages
Alexandra, rédactrice voyages

Bienvenue en Nouvelle-Calédonie, le paradis des plages idylliques. Ici, toutes les plages ou presque sont paradisiaques. Que ce soit sur la Grande Terre ou sur les îles alentour, elles se caractérisent par des eaux cristallines, une eau bleue envoûtante et un sable toujours plus fin et blanc. Pourtant toutes ces similitudes n’altèrent en rien le caractère de chaque plage. Eh oui, chacune a ses spécificités et c’est à vous de les découvrir et de faire votre propre classement. La Nouvelle-Calédonie regorge de plages désertes comme celles de Cengéité ou de Shabadran à Maré. Ou bien celles de Wedra et de Luengöni à Lifou.
Certaines plages sont par ailleurs situées sur les terres de tribus kanak à l’instar de celle de Peng à Lifou. Dans ce cas, n’oubliez pas de vous soumettre à la coutume. Si vous êtes à la recherche de plages atypiques, celle d’Ouvéa vous plaira certainement avec son sable fin et doux sur 25 km. À moins que vous ne préfériez la piscine naturelle de la baie d’Oro sur l’île des Pins, une pure merveille de la nature. Alors, laquelle allez-vous choisir lors de votre voyage en Nouvelle-Calédonie ?

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer26°27°26°26°25°23°23°22°22°23°24°25°

Les plus belles plages

plage La piscine naturelle de la baie d'Oro à l'île des Pins carte

La piscine naturelle de la baie d'Oro à l'île des Pins

Ce lieu incroyable fait toute la renommée de l’île des Pins. Entourées de pins colonnaires, les eaux limpides de la piscine naturelle de la baie d’Oro laissent littéralement sans voix. Vous pouvez apercevoir, rien qu’à la surface de l’eau, les nombreux poissons en train de nager. Attention à ne pas marcher sur les coraux afin de ne pas les abîmer et de respecter l’écosystème de ce lieu unique. En conclusion, vous êtes ici au paradis.

Plage de sable
Plage sauvage
plage Les plages de Kanuméra et de Kuto à l'île des Pins carte

Les plages de Kanuméra et de Kuto à l'île des Pins

Séparées par une petite bande de terre, les plages de Kanuméra et de Kuto sont deux magnifiques plages situées sur l'île des Pins. L’une comme l’autre, possède une longue plage de sable fin dont les eaux cristallines vous hypnotiseront et vous feront découvrir une faune aquatique multicolore. Le seul hic, ce sont les paquebots qui viennent troubler la quiétude des lieux. Mais dès qu’ils sont partis, vous vous retrouverez dans un lieu totalement paisible. Le soir, attardez-vous quelques instants pour assister à un somptueux coucher de soleil.

Plage de sable
Plage sauvage
plage La plage d'Ouvéa carte

La plage d'Ouvéa

Il existe plusieurs plages à Ouvéa, mais on parle au singulier car elle fait à elle seule 25 km de long. Cette plage est simplement extraordinaire. Du sable à perte de vue, qui borde un lagon où le bleu n’est jamais le même. Elle reflète l’image de carte postale parfaite. Pour moi, elle frôle même la perfection. Le long de cette immense plage, il y a celle de Fayaoué et ses cocotiers ou encore celle de Mouli presque déserte. Sans oublier l’exploration de la vie sous-marine, abondante et multicolore.

Plage de sable
Plage sauvage
plage La plage de Cengéité à Maré carte

La plage de Cengéité à Maré

Bienvenue sur l’une des plages idylliques de Maré ! La plage de sable blanc de Cengéité est idéale pour un peu de farniente après avoir arpenté l’île de long en large à la découverte de ses richesses naturelles. Et comme souvent à Maré, vous aurez la plage pour vous tout seul. Plongez dans l’eau turquoise pour vous rafraîchir et enfilez masque et tuba pour observer la vie sous-marine qui défile sous vos pieds.

Plage de sable
Plage sauvage
plage La plage de Poé sur la Grande Terre carte

La plage de Poé sur la Grande Terre

Située non loin de Bourail sur la Grande Terre, la plage de Poé s’étire sur près de 13 km, bordée par un lagon bleu-vert. L’eau est peu profonde, ce qui en fait une plage idéale pour les familles. C’est également une plage soumise aux vents et qui réjouit les véliplanchistes et kitesurfeurs. Comme presque partout en Nouvelle-Calédonie, n’oubliez pas votre matériel de snorkeling. Sachez également que la plage de Poé est le lieu de ponte des tortues marines. Si vous avez la chance d’assister à ce spectacle, surtout gardez vos distances et profitez tout simplement de ce spectacle magique.

Plage de sable
Plage sauvage
plage La plage de Peng à Lifou carte

La plage de Peng à Lifou

En voilà une plage de rêve ! À l’écart de la route, on y accède à la plage de Peng par une piste. Bordé de palmiers, le lieu est ombragé, ce qui permet de prolonger le plaisir d’être là quand il fait trop chaud. Quasi déserte, c’est le calme absolu qui règne sur cette plage de sable clair. Un véritable havre de paix. En outre, son positionnement plein ouest permet d’admirer de très jolis couchers de soleil.

Plage de sable
Plage sauvage
plage La plage de Luengöni à Lifou carte

La plage de Luengöni à Lifou

Cette plage de 1 km de long borde un incroyable lagon turquoise. Située dans une baie abritée du vent, il fait bon se prélasser au soleil sur un sable immaculé. En vous baignant, il est fort possible que vous croisiez une tortue nageant tranquillement. Les fonds marins sont par ailleurs parsemés de patates de corail. Adossé à un cocotier, imprégnez-vous de la sérénité du lieu. La plage de Luengöni est aussi le point de départ d’une randonnée pour rejoindre des trous d’eau cachés dans la végétation.

Plage de sable
Plage sauvage
plage La plage de l'Anse Vata à Nouméa carte

La plage de l'Anse Vata à Nouméa

Les îles Loyauté et l’île des Pins ne sont pas les seules à avoir de très belles plages. À Nouméa, la plage de l’Anse Vata en est la preuve. Tout le monde s’y retrouve : locaux, voyageurs, baigneurs, véliplanchistes, kitesurfeurs… Alors oui, il y a plus de monde, le côté paradisiaque ne ressort pas vraiment, mais ce n’est pas dérangeant. Sa proximité avec le centre-ville permet de se détendre après une visite de la capitale.

Plage de sable
Équipements sur la plage
plage La plage de Shabadran à Maré carte

La plage de Shabadran à Maré

Il s’agit sûrement de l’une des plages les plus sauvages qui existent en Nouvelle-Calédonie. Mais surtout la plus difficile d’accès. Il ne faut pas moins de 2,5 h de marche pour y arriver ! La plage de Shabadran se mérite donc vraiment. Tout au long du parcours, vous profiterez de magnifiques points de vue. Et une fois sur place, vous ne serez pas déçu. Rochers, cocotiers, pins colonnaires, un cadre paradisiaque que vous n’aurez du mal à quitter. Attention toutefois au retour des vagues qui peuvent être parfois violent.

Plage de sable
Plage sauvage
plage La plage de Kiki à Lifou carte

La plage de Kiki à Lifou

Il s’agit probablement de la plage la plus secrète de l’île de Lifou. Entourée de falaises, son isolement offre un cadre paradisiaque. Ce n’est pas à la plage de Kiki que vous serez dérangé ! La faible profondeur de l’eau permet de se baigner en toute quiétude, notamment avec des enfants. On n’aurait presque plus envie de repartir…

Plage de sable
Plage sauvage
plage La plage de la baie de Santal à Lifou carte

La plage de la baie de Santal à Lifou

Pour être totalement tranquille, direction la plage de la baie de Santal. Il s’agit surtout de petites criques au cadre enchanteur. Elles sont souvent désertes, vous ne risquez pas de rencontrer beaucoup de monde, excepté les habitants de l’île qui en font leur lieu de rendez-vous. Détente et repos au programme.

Crique
Plage sauvage
Conseiller où partir
Alexandra,
Rédactrice voyages

L'avis de Alexandra

Choisir une plage en Nouvelle-Calédonie, voilà un véritable casse-tête. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Je pense que, quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu. L’autre pays où j’ai vu d’aussi belles plages, c’était aux Maldives. Les eaux sont de véritables aquariums et nul besoin d’aller loin (ou profond) pour observer des multitudes de poissons. Ceux qui ne sont pas à l’aise dans l’eau (un peu comme moi) seront ravis. Bien sûr, des pays comme la Thaïlande ou la Malaisie ont de superbes plages aussi mais c’est vraiment celles de Nouvelle-Calédonie qui arrivent en haut de mon classement. Pour ma part, mon coup de cœur va à la plage d’Ouvéa où vous pouvez faire une longue balade sur le sable sans savoir jusqu’où vous irez (rappelons qu’elle fait 25 km de long !).

Cartes des plages