Que voir, que faire en Nouvelle-Calédonie ?

12 lieux incontournables
quote

CONSEIL DE LA RÉDACTION

J'ai beaucoup exploré la Nouvelle-Calédonie, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.

Auteur Alexandra
Alexandra Journaliste voyages

Un voyage en Nouvelle-Calédonie, île du bout du monde, laisse un souvenir impérissable à tous les voyageurs qui ont eu la chance d’y aller. L’île principale se nomme la Grande Terre, ou plus familièrement le Caillou, et fait 400 km de long. Mais ne croyez pas pouvoir les faire en une seule journée. Profitez-en donc pour prendre votre temps et explorer les beautés naturelles qui jalonnent la Grande Terre. Votre voyage en Nouvelle-Calédonie commence à Nouméa, une ville animée qui regorge d’activités en tous genres. En remontant vers le nord, vous pénétrez dans la brousse calédonienne, le pays des cow-boys et des tribus kanak. Poursuivez votre route vers Bourail, intéressante à la fois pour son patrimoine bâti et ses sublimes plages et fonds marins.
Quittons la côte ouest pour rejoindre la côte est et plus particulièrement Hienghène dont les formations rocheuses sont empreintes de légendes. Si vous êtes un kayakiste aguerri, à vous la découverte en pleine mer de la côte oubliée et de ses paysages marqués. La Nouvelle-Calédonie possède plusieurs espèces végétales et animales endémiques que vous pouvez observer lors de randonnées dans le parc provincial de la Rivière Bleue ou dans la réserve naturelle de la Madeleine. La Nouvelle-Calédonie se définit aussi par ses îles paradisiaques. L’île des Pins, Lifou, Ouvéa ou Maré, laquelle vous fera succomber ? Après plusieurs mois à découvrir cette île, je vous ai préparé une sélection des lieux à ne surtout pas manquer en Nouvelle-Calédonie.

Notre sélection de lieux à voir

  • Nouméa
Temps de visite : 3 jours
carte

Nouméa

#Art et culture #Divertissement #Musées #Plages #Shopping

Le conseil d'Alexandra
Ne faites pas l’impasse sur Nouméa. La ville est la porte d’entrée de la Nouvelle-Calédonie et permet une première approche culturelle, ludique et sportive de l’île. Et puis, c’est un bon moyen de se remettre tranquillement des 24 h de voyage et du décalage horaire…

Capitale de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa est une ville à part entière et offre un panel d’activités culturelles, ludiques et sportives. Commencez donc votre visite par la place des Cocotiers, le cœur névralgique de Nouméa où les habitants aiment se retrouver. Piétonne, il est très agréable d’y flâner. À proximité, le musée de la Seconde Guerre mondiale relate le quotidien de l’île avec la présence de l’armée américaine. La cathédrale Saint-Joseph date de la fin du XIXe siècle et possède deux tours de 25 m de haut. À l’intérieur, certains éléments sont remarquables comme le lustre, copie conforme de celui de l’église de la Madeleine à Paris. Pour découvrir la culture kanak, direction le centre culturel Tjibaou pour une immersion au cœur de ce peuple présent depuis des millénaires.
Au sud de la ville, prélassez-vous sur la plage de l’Anse Vata ou bien profitez de la belle promenade en bord de mer. Pour avoir un aperçu de l’exceptionnelle faune sous-marine, l’aquarium des Lagons héberge une grande variété de poissons, de crustacés et de mammifères marins. Côté divertissement, la baie des Citrons est le lieu idéal pour s’amuser avec ses bars, restaurants et boutiques. Pour avoir une vue panoramique de Nouméa, grimpez au sommet de la colline de Ouen Toro à 132 m d’altitude. La ville est aussi le point de départ pour des îlots où il fait bon se relaxer et plonger pour admirer les splendides fonds marins. Optez pour l’îlot Maître, l’îlot Canard et son sentier sous-marin unique ou l’îlot Amédée et son phare aux 247 marches. Enfin, le parc zoologique et forestier abrite une faune incroyable et endémique dont notamment l’emblématique cagou.

Lire plus
  • L'île des Pins
Temps de visite : 3 jours
carte

L'île des Pins

#Détente #Île #Merveilles naturelles #Plages #Plongée

Le conseil d'Alexandra
L’île des Pins est très prisée. Pensez à réserver en avance votre hébergement et votre mode de transport.

Même s’il y a beaucoup de très belles choses à voir en Nouvelle-Calédonie, l’île des Pins est sans aucun doute LE lieu à ne pas manquer. C’est une île en tout point parfaite. La plage de sable blanc, les eaux turquoise et les pins colonnaires forment un cadre que l’on pourrait qualifier de paradis sur Terre. En plus d’être idéale pour la détente et le farniente, l’île des Pins possède de splendides baies. La baie d’Upi est parsemée d’îlots coralliens que vous pouvez découvrir à bord d’une pirogue traditionnelle. Vous serez probablement intrigué par ces rochers qui semblent flotter sur l’eau. La baie d’Oro cache une piscine naturelle dont les eaux limpides laissent apercevoir des multitudes de poissons colorés. Quant aux baies de Kuto et Kanuméra, séparées par une étroite bande de terre, elles offrent une magnifique plage de sable blanc et des eaux turquoise.
N’hésitez pas non plus à aller à l’intérieur des terres. La grotte de la Reine Hortense, perdue au milieu d’une végétation luxuriante ou encore les vestiges du bagne qui a accueilli plus de 21 000 prisonniers sont à découvrir. En outre, l’île des Pins s’avère être un très beau spot de plongée où il n’est pas rare de croiser une raie manta ou une tortue.

Lire plus
  • Lifou
Temps de visite : 3 jours
carte

Lifou

#Détente #Île #Merveilles naturelles #Plages #Nature

Le conseil d'Alexandra
Certains lieux sont les terres des tribus de l’île. Renseignez-vous avant de partir en expédition quant à leurs coutumes.

Lifou est la plus grande des îles Loyauté. En plus de ses plages idylliques, elle offre des paysages somptueux et sauvages où habitent des tribus kanak fières de leurs valeurs et prêtes à vous ouvrir leurs portes. Séjourner à Lifou, c’est prendre le temps d’aller visiter des sites naturels d’exception comme les falaises coralliennes de Jokin ou encore Luengöni dont la plage est peut-être la plus belle de l’île. En outre, il est possible de voir des tortues directement au bord de l’eau. Autres lieux enchanteurs, une grotte cachée sous des concrétions calcaires, la baie de Chateaubriand et la crique de Peng. Chaussez aussi vos chaussures pour randonner dans les terres au cœur de forêts denses et visiter des vanilleraies.

Lire plus
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

  • Ouvéa
Temps de visite : 3 jours
carte

Ouvéa

#Détente #Île #Patrimoine mondial de l'Unesco #Plages #Plongée

Le conseil d'Alexandra
Ne manquez pas d’aller voir le trou aux tortues au centre de l’île. Cet immense trou d’eau permet de voir des tortues remonter à la surface pour reprendre de l’air. Magique.

La plus petite des îles Loyauté, Ouvéa est réputée pour son immense plage de 25 km avec son sable blanc immaculé et ses eaux transparentes. Ici, c’est la douceur de vivre qui règne. Son atoll et son lagon sont notamment classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au sud, la plage de Lekiny est bordée par des falaises offrant des points de vue époustouflants sur le lagon. Accessible par bateau ou à pied à marée basse, prenez le temps d’aller les admirer. Un voyage à Ouvéa ne peut être complet sans emprunter le pont de Mouli. En regardant par-dessus la rambarde, vous aurez le plaisir de voir nager des tortues et des raies. Enfin, au large de l'île, les Pléiades sont des îlots entourés d’une eau bleue envoûtante constituant un spot de plongée incontournable.

Lire plus
  • Maré
Temps de visite : 3 jours
carte

Maré

#Détente #Île #Nature #Plages #Plongée

Le conseil d'Alexandra
Pensez à prendre suffisamment d’espèces pour régler vos dépenses (valable pour l’ensemble des îles Loyauté) car le paiement en carte n’est pas encore généralisé.

Avec des paysages encore intacts et sauvages, Maré a conservé toute son authenticité. La moins fréquentée des îles Loyauté mérite largement le détour. En effet, elle possède de nombreux sites naturels de toute beauté comme la grotte de Pethoen, dotée de spectaculaires stalactites. Profitez des plages quasi désertes pour vous relaxer au soleil ou piquer une tête dans les eaux turquoise où les patates parsèment les fonds marins. Les amateurs de snorkeling iront observer les poissons dans un aquarium naturel non loin du village de Tadine.

  • Bourail
Temps de visite : 2 jours
carte

Bourail

#Monuments #Musées #Nature #Observation de la faune #Plages

Le conseil d'Alexandra
À 30 minutes au nord de Bourail, la cascade de Ny est idéale pour une baignade fraîcheur. Ses eaux cachent des crevettes de rivière de la taille d’une main !

Situé sur la côte ouest de la Grande Terre, Bourail mérite que l’on s’y attarde un peu. La ville possède en effet un intéressant patrimoine bâti comme le phare de Gouano ou l’ancien poste militaire. Prenez également le temps de visiter le musée qui retrace l’histoire de la région notamment lors de la période coloniale et de la Seconde Guerre mondiale. Il raconte aussi l’histoire du bagne de Bourail dont la pièce phare est une guillotine, la dernière qui ait servi avant l’abolition de la peine de mort. Bourail se caractérise surtout par son "Bonhomme", une formation rocheuse sculptée par les vagues, situé sur la plage de la Roche Percée. C’est d’ailleurs le seul spot de surf en Nouvelle-Calédonie. Avis aux amateurs !
Non loin de là, l’île verte est une réserve naturelle entourée d’un lagon classé à l’UNESCO et propice au snorkeling. Pour vous baigner, vous pouvez aussi vous rendre à la plage de Poé, longue de 13 km. À quelques kilomètres au sud de Bourail se trouve un lieu magique : la baie des Tortues. En plus d’être une magnifique plage, il s’agit aussi d’un important lieu de ponte des tortues caouannes, aujourd’hui menacées. Si vous êtes présents entre décembre et janvier, peut-être aurez-vous la chance d’en apercevoir.

Lire plus
  • Le parc provincial de la Rivière Bleue
Temps de visite : 1 journée
carte

Le parc provincial de la Rivière Bleue

#Rando #Lac #Nature #Observation de la faune

Le conseil d'Alexandra
Tentez une expérience atypique en dormant dans une tente perchée dans un arbre en plein milieu du parc.

Si vous voulez du dépaysement, direction le parc provincial de la Rivière Bleue. Espace protégé, il abrite une faune et une flore exceptionnelles que vous pouvez découvrir et observer lors de randonnées pédestres ou à vélo. Les paysages sont spectaculaires où se mêlent des terres rouges et des forêts verdoyantes. Venez voir le kaori géant âgé de 1 000 ans ou grimpez à bord d’un canoë pour glisser sur les eaux du lac artificiel de Yaté et parcourir la forêt noyée et ses troncs blanchis. Visiter le parc provincial de la Rivière Bleue, c’est aussi rencontrer des cagous sauvages, une espèce endémique et l’oiseau emblématique de la Nouvelle-Calédonie. Ils sont près de 600 à peupler le parc. Ouvrez l’œil !

Lire plus
  • Hienghène
Temps de visite : 1 journée
carte

Hienghène

#Chutes d'eau #Merveilles naturelles #Nature

Le conseil d'Alexandra
Juste après le bac, en venant du sud, faites un petit détour à la cascade de Tao. Accessible en 30 minutes à pied, elle offre plusieurs trous naturels où se baigner. Mais attention, elle se situe sur les terres d’une tribu. Il est donc usage de procéder à la coutume, ensemble de règles et de rituels.

Sur la côte est du Caillou, Hienghène vaut le détour pour ses paysages spectaculaires. Une alternance de forêts de coraux, de cascades géantes, d’une végétation abondante et de falaises de Lindéralique. Également appelé berceau de l’âme kanak, Hienghène est le point de départ pour partir à la rencontre des tribus. La ville est notamment connue pour sa Poule, une formation rocheuse en calcaire dont la légende en a fait un important lieu tabou. Classé au patrimoine de l’UNESCO, son lagon accueille les plongeurs dans un site aquatique exceptionnel au cœur du récif de Doïman où les coraux sont encore parfaitement intacts. Si vous arrivez par le nord, vous emprunterez forcément le bac de la Ouaième, le dernier de Nouvelle-Calédonie. Une traversée pittoresque de quelques minutes qui permet d’admirer le paysage.

Lire plus
  • La côte oubliée
Temps de visite : De quelques heures à plusieurs jours
carte

La côte oubliée

#Chutes d'eau #Merveilles naturelles #Nature

Le conseil d'Alexandra
Si vous voulez découvrir la côte oubliée en kayak, faites appel à une agence réceptive car l’organisation est quand même complexe. Attention, cette découverte est plutôt réservée aux kayakistes avertis car la houle peut rapidement compliquer la balade.

Dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, il existe une côte uniquement accessible par la mer. Cette particularité lui a valu le nom de « côte oubliée ». En effet, située entre Thio et Yaté, il n’y a aucune route pour y accéder de près. Les voyageurs les plus aguerris prendront l’option kayak pour découvrir les quelque 65 km de cette côte d’exception. Une expédition qui peut prendre plusieurs jours et qui permet de découvrir des paysages de rêve et des îlots paradisiaques. Ces derniers sont parfaits pour petite halte bien méritée.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

  • La brousse calédonienne
Temps de visite : 2 jours
carte

La brousse calédonienne

#Campagne #Rando #Nature

Le conseil d'Alexandra
Les tribus kanak seront ravies de vous accueillir le temps d’une nuit ou plus. N’hésitez pas sauter sur l’occasion pour vivre une expérience inoubliable.

La brousse est une région du sud de la Grande Terre en dehors de Nouméa et qui a un air de Far West. Les paysages sont constitués de forêts denses, de grandes étendues désertiques et de montagnes où des tribus kanak résident encore. Ce sont les terres des stockmen, des cow-boys vivant principalement de l’élevage. Une région authentique, reconnue pour son hospitalité et son sens du partage. La brousse calédonienne est donc une étape incontournable pour tous ceux qui veulent s’immerger dans cette culture à part entière.

  • La réserve naturelle provinciale de la Madeleine
Temps de visite : 2 à 3 heures
carte

La réserve naturelle provinciale de la Madeleine

#Chutes d'eau #Rando #Nature #Réserve naturelle

Le conseil d'Alexandra
À seulement une trentaine de minutes au sud de la réserve, la baie de Prony est un enchantement. Les fonds marins feront le bonheur des plongeurs. C’est à cet endroit que les baleines à bosse viennent se reproduire entre mi-juillet et fin septembre.

Au sud du lac de Yaté, la réserve naturelle provinciale de la Madeleine est constituée d’un environnement unique. Elle abrite 168 espèces végétales donc 95 % sont endémiques. Rien que pour ça, la visite se veut incontournable lors de votre voyage. Vous pourrez aussi apercevoir des conifères primitifs vieux de plusieurs dizaines de millions d’années. La réserve abrite des chutes d’eau, accessibles par un sentier botanique de 2 km traversant un paysage singulier : le maquis minier mélanésien. La réserve dispose d’un espace de loisirs et de détente, le site de Netcha, où vous pourrez vous baigner, faire du VTT ou du kayak.

quote

Avis du rédacteur

La Nouvelle-Calédonie, j’en rêvais depuis l’âge de 14 ans… Dix ans plus tard, me voilà à bord d’un avion (enfin de 3 !) pour m’emmener à l’autre bout du monde. Je me souviens d’une population chaleureuse et avenante. J’en garde un très bon souvenir. Le plus dur a été de choisir les lieux à visiter car on sait qu’on ne reviendra pas de sitôt. Notamment sur le choix d’une île. Ile des Pins, Lifou, Ouvéa ou Maré ? Cela a été un vrai casse-tête car elles sont toutes sublimes ! Si vous pouvez, faites-les toutes sans hésitation car elles ont chacune leur spécificité et leur charme. D’autre part, la location de voiture est indispensable pour arpenter la Grande Terre. Et si vous pouvez louer un 4x4 c’est encore mieux, car vous pourrez aller sur des sentiers inaccessibles aux petites citadines. Frissons et émotions au rendez-vous !
La Nouvelle-Calédonie est peu touristique, donc vous vous retrouverez souvent seul et c’est tant mieux ! Quel plaisir de pouvoir se balader sans une horde de voyageurs pressés de tout voir ! Ce qui m’a plu le plus, c’est la diversité des paysages : un coup des terres arides, un coup des forêts touffues, un coup des plages de rêve. On peut tout faire en Nouvelle-Calédonie : randonner, se baigner, voler dans le ciel, ne rien faire aussi. Surtout, allez en tribu car leur mode de vie simple avec un total respect de l’environnement permet de prendre conscience des choses essentielles dans notre vie. Et ne dérogez pas à la coutume ! Ce qui serait un manque de respect profond et qui vous empêcherait de voir des lieux magnifiques. Un dernier conseil : en voyageant aussi loin, autant prendre le temps qu’il faut. Vous ne regretterez pas d’avoir pris de longues vacances. Bon voyage !

Auteur Alexandra
Alexandra Journaliste voyages
Rédacteur
Article écrit par Alexandra, Journaliste voyages.
Publié le 2019-06-10

Carte interactive des lieux à visiter

Cette page vous a t-elle-été utile?
4.83/5 - 36 votes