J'ai beaucoup exploré la Nouvelle-Calédonie, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Un voyage en Nouvelle-Calédonie, île du bout du monde, laisse un souvenir impérissable à tous les voyageurs qui ont eu la chance d’y aller. L’île principale se nomme la Grande Terre, ou plus familièrement le Caillou, et fait 400 km de long. Mais ne croyez pas pouvoir les faire en une seule journée. Profitez-en donc pour prendre votre temps et explorer les beautés naturelles qui jalonnent la Grande Terre. Votre voyage en Nouvelle-Calédonie commence à Nouméa, une ville animée qui regorge d’activités en tous genres. En remontant vers le nord, vous pénétrez dans la brousse calédonienne, le pays des cow-boys et des tribus kanak. Poursuivez votre route vers Bourail, intéressante à la fois pour son patrimoine bâti et ses sublimes plages et fonds marins.
Quittons la côte ouest pour rejoindre la côte est et plus particulièrement Hienghène dont les formations rocheuses sont empreintes de légendes. Si vous êtes un kayakiste aguerri, à vous la découverte en pleine mer de la côte oubliée et de ses paysages marqués. La Nouvelle-Calédonie possède plusieurs espèces végétales et animales endémiques que vous pouvez observer lors de randonnées dans le parc provincial de la Rivière Bleue ou dans la réserve naturelle de la Madeleine. La Nouvelle-Calédonie se définit aussi par ses îles paradisiaques. L’île des Pins, Lifou, Ouvéa ou Maré, laquelle vous fera succomber ? Après plusieurs mois à découvrir cette île, je vous ai préparé une sélection des lieux à ne surtout pas manquer en Nouvelle-Calédonie.
La Nouvelle-Calédonie, j’en rêvais depuis l’âge de 14 ans… Dix ans plus tard, me voilà à bord d’un avion (enfin de 3 !) pour m’emmener à l’autre bout du monde. Je me souviens d’une population chaleureuse et avenante. J’en garde un très bon souvenir. Le plus dur a été de choisir les lieux à visiter car on sait qu’on ne reviendra pas de sitôt. Notamment sur le choix d’une île. Ile des Pins, Lifou, Ouvéa ou Maré ? Cela a été un vrai casse-tête car elles sont toutes sublimes ! Si vous pouvez, faites-les toutes sans hésitation car elles ont chacune leur spécificité et leur charme. D’autre part, la location de voiture est indispensable pour arpenter la Grande Terre. Et si vous pouvez louer un 4x4 c’est encore mieux, car vous pourrez aller sur des sentiers inaccessibles aux petites citadines. Frissons et émotions au rendez-vous !
La Nouvelle-Calédonie est peu touristique, donc vous vous retrouverez souvent seul et c’est tant mieux ! Quel plaisir de pouvoir se balader sans une horde de voyageurs pressés de tout voir ! Ce qui m’a plu le plus, c’est la diversité des paysages : un coup des terres arides, un coup des forêts touffues, un coup des plages de rêve. On peut tout faire en Nouvelle-Calédonie : randonner, se baigner, voler dans le ciel, ne rien faire aussi. Surtout, allez en tribu car leur mode de vie simple avec un total respect de l’environnement permet de prendre conscience des choses essentielles dans notre vie. Et ne dérogez pas à la coutume ! Ce qui serait un manque de respect profond et qui vous empêcherait de voir des lieux magnifiques. Un dernier conseil : en voyageant aussi loin, autant prendre le temps qu’il faut. Vous ne regretterez pas d’avoir pris de longues vacances. Bon voyage !