Les plages en Nouvelle-Zélande

Blogueuse, spécialiste de la Nouvelle-Zélande
Lucie, blogueuse, spécialiste de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est composée de deux îles : Te Ika-a-Ika-a-Māui (au nord) et Te Waipounamu (au sud). Avec une telle géographie et des milliers de kilomètres de côtes, autant vous dire que les amateurs de belles plages seront ravis. Que vous soyez porté sur le surf, les jolies balades en bord de mer, les longues randonnées ou les sports nautiques, vous trouverez forcément une plage qui correspondra à vos attentes. Commencez dès maintenant à préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande grâce à notre guide des plus belles plages du pays : la fameuse Ninety Mile Beach avec ses bancs de sable à perte de vue, les nombreuses plages d’Auckland, notamment Piha Beach et Onetangi Beach. Partez en road trip dans la région de Coromandel pour découvrir Hot Water beach et profiter des sources d’eau chaude. Descendez vers la plage de Castlepoint près de Wellington ou laissez-vous tenter par Tunnel Beach à Dunedin. La région d’Otago n’est pas en reste avec la superbe plage de Moeraki. Si vous recherchez quelque chose d’unique, allez faire un tour du côté de la plage de Catlins pour voir sa forêt pétrifiée ou laissez-vous tenter par Gillespies Beach et sa vue sur les Alpes du Sud. Et si vous recherchez simplement une plage sympa pour vous détendre, allez du côté de Maunganui, simplement élue meilleure plage du pays.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer20°21°21°20°19°17°16°15°16°16°17°19°

Les plus belles plages

plage Ninety Mile Beach carte

Ninety Mile Beach

Ninety Mile Beach ou Te-Oneroa-a-Tōhē (son nom officiel) est l’une des plus célèbres plages de Nouvelle-Zélande. Elle se trouve dans le nord-ouest de l’île du Nord. Contrairement à ce que son nom suggère, cette plage ne fait « que » 55 miles de long, soit 88 km. En plus de la baignade, l’activité favorite des visiteurs sur place, c’est le bodyboard. Si vous êtes plutôt porté sur la randonnée, sachez qu’elle fait dorénavant partie de Te Araroa trail : un sentier de randonnée qui parcourt la Nouvelle-Zélande du Nord au Sud.

Plage de sable | Plage sauvage | Rando
plage Piha Beach, Auckland carte

Piha Beach, Auckland

Cette plage est située dans la région d’Auckland, du côté des Waitakere Ranges soit tout de même à 1h d’Auckland en voiture. Les courants marins du côté de Piha Beach sont connus pour être assez fort, on peut y nager mais avec beaucoup de prudence. En revanche, c’est un paradis pour les amateurs de surf !

Plage de sable | Plage sauvage | Surf
plage Onetangi beach carte

Onetangi beach

Située sur la fameuse île de Waiheke, juste en dehors d’Auckland, c’est la plus grande plage de l’île mais aussi la plus grande plage d’Auckland. C’est aussi là que vous trouverez l’une des eaux les plus propres de la région. La plage fait partie des sentiers de randonnée officiels de l’île de Waiheke. C’est une marche d’une heure qui commence à The Strand et vous emmène dans le bush néo-zélandais jusqu’à Victoria Reserve.

Plage de sable | Plage sauvage | Rando
plage Hot water beach carte

Hot water beach

Hot Water Beach se trouve dans la péninsule de Coromandel dans le nord-est de l’île du Nord. Cette plage est connue pour son sous-sol thermique : il suffit de creuser dans le sable pour tomber sur des sources d’eau chaude. Très chaudes d’ailleurs puisque les températures peuvent atteindre 65 degrés. Lors de votre séjour à Hot Water Beach, emportez de quoi creuser votre trou sur la plage et construisez votre propre spa naturel. Conseil : creuser près de la mer pour faire se rencontrer l’eau de mer et la source d’eau chaude. Le contact des deux rendra la température de votre spa juste parfaite.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Castlepoint carte

Castlepoint

Castlepoint est une plage qui se trouve à 2h30 de Wellington. Certes, le trajet pour se rendre jusqu’à cette plage est un peu long mais les paysages le long de la route sont sublimes et vous feront oublier la distance. Elle a été élue l’une des 10 plus belles plages du pays et c’est là que l’on y trouve l’un des deux seuls phares de Nouvelle-Zélande. À Castlepoint, vous pourrez pêcher et faire des balades à cheval sur la plage et bien sûr vous baigner !

Plage de sable | Plage sauvage
plage Tunnel beach carte

Tunnel beach

Tunnel Beach est réputée comme étant le point le plus « romantique de Dunedin ». Le meilleur moment pour vous rendre sur cette plage c’est pendant la marée basse, commencez votre balade à partir du parking de Tunnel Beach Road et suivez les sentiers pour arriver sur une plage isolée et entourée de falaises en craie qui ne sont pas sans rappeler les paysages normands.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Moeraki, Otago carte

Moeraki, Otago

La plage de Moeraki se situe dans le village de pêcheurs du même nom dans la région d’Otago. Cette plage a une particularité qui la différencie de toutes les autres plages du pays : elle est parsemée d’énormes rochers vieux d’environ 60 millions d’années et de forme sphérique. On en trouve de toutes les tailles et certains peuvent peser plusieurs tonnes. Un terrain de jeu idéal pour les plus jeunes comme pour les adultes !

Plage de sable | Plage sauvage
plage The Catlins carte

The Catlins

The Catlins se trouvent dans le sud de la Nouvelle-Zélande, un coin paradisiaque avec toutes les beautés de la nature auxquelles vous pouvez penser : des cascades, des plages paradisiaques et pourquoi ne pas pousser la balade vers la forêt pétrifiée de Curio Bay ? Une forêt de 180 millions d’années dont les troncs et les souches sont enterrés sous des coulées de boue volcanique mais restent visibles à marée basse. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être l’occasion de tomber sur des manchots, des baleines franches australes ou des dauphins d’Hector qui se baladent dans le coin.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Gillespies beach carte

Gillespies beach

La plage de Gillespies se trouve sur la côte ouest de l’île Sud de la Nouvelle-Zélande, elle a la particularité de se trouver juste à la sortie de Fox Glacier et d’offrir une vue panoramique sur les Alpes néo-zélandaises. Une plage idéale pour les amoureux de la mer et de la montagne puisque les deux paysages sont visibles en même temps.

Plage de galets | Plage sauvage
plage Mount Maunganui carte

Mount Maunganui

La région du mont Maunganui est un paradis pour les voyageurs : on peut tout y faire ! Surf, natation, golf, profiter de la gastronomie locale, faire du shopping pour vous donner quelques exemples. La plage principale du mont Maunganui a été élue « meilleure plage de Nouvelle-Zélande », « seconde meilleure plage du Pacifique Sud » et parmi les 25 meilleures plages au monde selon Tripadvisor. Autant dire que cette plage néo-zélandaise ne manquera pas de vous impressionner.

Plage de sable | Centre nautique | Surf
Conseiller où partir
Lucie,
Blogueuse, spécialiste de la Nouvelle-Zélande

L'avis de Lucie

La Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles, il est donc naturel de trouver des plages dans tout le pays. Ce qui vous surprendra, c’est la variété des paysages côtiers que vous rencontrerez: des plages au sous-sol thermique comme Hot Water Beach, des plages avec des forêts côtières au bord de l’eau ou encore de longues plages de sable fin. J’aime cette diversité de paysages et particulièrement les forêts côtières dans lesquelles on peut randonner plusieurs heures avant de terminer sa balade par une baignade.

Cartes des plages