Voyager en Nouvelle-Zélande
CONSEIL DE LA REDACTION
- Louez un van et partez en road trip sur les routes néo-zélandaises, une des meilleures manières de découvrir le pays.
- Si l’île du Sud en met plein les yeux avec ses grands espaces sauvages, n’oubliez pas de prendre le temps d’explorer l’île du nord, qui regorge de merveilles et où la culture maorie est bien présente.
- Essayez de planifier votre voyage en Nouvelle-Zélande au moment d’un match des All Blacks !

Notre méthode pour réussir votre voyage

Pour profiter des meilleures températures et des festivités de saison, mon mois préféré est celui de janvier.
1Partez à la meilleure période
Lorsque vous planifiez votre voyage en Nouvelle-Zélande, n’oubliez pas de prendre en considération que les saisons sont inversées à l’autre bout du monde. En effet, l’été est de décembre à février et l’hiver de juin à août. Évitez de visiter la Nouvelle-Zélande en hiver car il pleut beaucoup et s’agissant d’une destination « plein air » vous aurez du mal à en profiter au maximum de votre voyage si vous partez à cette saison. L’été reste la meilleure période avec des températures tournant entre 20 et 30 degrés selon les jours. Notez que dans l’île du sud, il fait toujours quelques degrés en moins qu’au nord ! Climat et météo en Nouvelle-Zélande
Voir plus Voir moins2Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Vous pouvez organiser votre voyage facilement par vous-même ou passer par une agence pour reposer sur l’expertise terrain d’un professionnel du voyage.
Comparez les différentes formules
3 Sélectionnez les lieux à visiter
Si vous appréciez les coins reculés et les paysages naturels à couper le souffle, la Nouvelle-Zélande est la destination parfaite. Partez en road trip sur plusieurs semaines pour découvrir ce pays fascinant aux longues plages de sable fin, randonnez dans les Alpes du Sud ou pourquoi pas dans le bush, partez en croisière dans les fjords ou laissez-vous tenter par une aventure sous terre dans l’une des nombreuses grottes du pays. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez de nombreuses activités pour vous occuper sur place. Avec seulement 4 millions d’habitants, principalement dans la région d’Auckland, Wellington et Christchurch, la Nouvelle-Zélande est une destination tranquille où vous pourrez vous détendre et prendre le temps découvrir le pays à votre rythme. Les Néo-Zélandais sont très accueillants et se font un plaisir de vous parler de leur pays. Si vous rêvez de paysages naturels exceptionnels et de belles rencontres, c’est la destination parfaite pour votre prochain voyage. Avant de partir, n’oubliez pas de vous préparer pour cette destination lointaine qui vous en mettra plein les yeux. Votre voyage dans la Terre du Long Nuage Blanc peut commencer…
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-auckland.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-sud-iledunord-taranaki.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-nelson-abel-tasman-park.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-centre-pancake-rocks.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-southland-milford.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-northland-bay-of-island.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-abel-tasman-parc-national.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-anton-balahz.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-fjord-milford-sound.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-parc-national-tongariro.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-bay-islands.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-chaine-montagne-remarkables.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-mont-aoraki.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-waitomo-grottes.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-rotorua-sources-geothermiques.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-wellington-all-blacks.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-auckland-moules.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-blenheim-vignobles.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-kaikoura-dauphins.jpg)
/pays/pays-photos-800/nouvelle-zelande-parc-fiordland-moutons.jpg)
5 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Lucie
La Nouvelle-Zélande est la destination nature par excellence. Pendant votre voyage, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages magiques que vous n’êtes pas prêt d’oublier : longues plages de sable fin, glaciers, cascades, grottes, forêts et notamment le fameux bush néo-zélandais… Quel que soit l’endroit où vous irez, vous en prendrez plein les yeux.
Pour vous déplacer d’un endroit à l’autre en Nouvelle-Zélande, il vous faudra absolument une voiture (ou un van !) car malheureusement le réseau de transport en commun est assez limité, sauf pour les vols intérieurs.
La plupart des lieux recommandés sont éloignés des villes donc il est presque impossible de pouvoir y accéder sans avoir son propre moyen de locomotion. Vous devrez donc louer une voiture et remplir quelques papiers pour faire reconnaître votre permis de conduire français en Nouvelle-Zélande. Vous pourrez ensuite accéder aux endroits les plus reculés du pays, faire des randonnées dans des coins encore sauvages… car même si le tourisme en Nouvelle-Zélande se développe de plus en plus ces dernières années, on reste loin du tourisme de masse que l’on voit dans certaines régions européennes. Il est rare de devoir faire la queue pour visiter un endroit en Nouvelle-Zélande et bien souvent si vous allez à la plage, vous ne verrez pas plus de 10 personnes autour de vous.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Ressentir un sentiment de liberté face aux immenses étendues du pays
- Se détendre dans les sources d’eaux chaudes comme à Hot Water Beach ou Taupo
- Observer la faune locale : baleines, dauphins, phoques, oiseaux...
- Partir en randonnée dans le bush, en montagne, en forêt. Ce ne sont pas les options qui manquent !
- Admirer les superbes fjords de l’île du Sud
🙁 Nous aimons un peu moins
- Le coût la vie qui peut être élevé
- Le temps est assez changeant
- L'éloignement du pays donc le coût du voyage.
6 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quelle est la durée de voyage idéale pour visiter la Nouvelle-Zélande ?
La Nouvelle-Zélande est loin et avec un décalage horaire très important. Pendant les premiers jours, il est très probable que vous serez victime du « jetlag » et votre capacité à profiter du voyage sera affectée. Comptez bien deux ou trois jours pour vous en remettre.
– Au minimum : En prenant ce facteur en considération, je vous conseille de rester au minimum deux semaines en Nouvelle-Zélande. En deux semaines, vous pourrez voir les principaux sites d’intérêts mais pas tous : il faudra faire certains choix.
- Idéalement : Si vous voulez visiter plus tranquillement la Nouvelle-Zélande et que votre emploi du temps le permet, essayez d’y rester un mois. Un mois sur place vous donnera le temps de découvrir le pays plus tranquillement et de parcourir les deux îles à votre rythme sans trop vous presser mais vous ne pourrez pas rester trop longtemps dans les endroits qui vous plaisent particulièrement.
- Avec plus de temps : Pour profiter totalement de la Nouvelle-Zélande, visiter tous les sites d’intérêts sans vous presser et faire les attractions touristiques principales, essayez de rester plus d’un mois, entre 6 et 8 semaines. De cette façon, vous pourrez remonter (ou descendre) les deux îles tranquillement et décider de rester plus longtemps dans les endroits qui vous plaisent particulièrement. -
La Nouvelle-Zélande est-elle une destination qui va plaire aux enfants ?
La Nouvelle-Zélande est une destination qui plaira aux enfants avec ses paysages variés et ses oiseaux que l’on ne trouve que dans ce pays, les enfants seront ravis ! S’agissant d’une destination plein air, il est recommandé de ne pas emmener des enfants trop jeunes qui se fatigueront rapidement. Il faut aussi garder en tête que les distances entre les différents points d’intérêts sont assez éloignées et nécessitent souvent plusieurs heures de route, c’est un facteur à prendre en compte avant de partir avec vos enfants, surtout des enfants en très bas âge.
-
Louer un camping-car ou une voiture ?
Ces deux moyens de transport fonctionnent très bien en Nouvelle-Zélande. Le facteur à prendre en compte c’est la durée et le type de voyage. Si vous voyagez sur plusieurs semaines et que vous aimez découvrir des coins reculés sans trop vous ruiner, le camping-car est plus adapté car vous pourrez limiter votre budget hébergement en vous garant sur des aires de camping un peu partout dans le pays. Pour trouver les aires de camping autour de vous, consultez des sites/applications comme Campermate. En revanche, la voiture sera le moyen de transport parfait si vous voulez voyager avec plus de confort : vous pourrez vous déplacer partout très facilement et dormir dans des B&B ou des motels.
-
Quelles sont les formalités à accomplir avant de pouvoir voyager en Nouvelle-Zélande ?
Pour votre voyage en Nouvelle-Zélande, vous n’aurez pas besoin de visa cependant à partir du 1er octobre 2019 vous devrez avoir une autorisation de voyager délivrée par les autorités néo-zélandaises. Sans cette autorisation, vous ne serez pas autorisé à entrer dans le pays. La procédure est simple mais elle doit être effectuée en avance (il faut compter entre 10 minutes et 72 heures pour qu’elle soit approuvée). Ne prenez pas de risque et demandez-la le plus tôt possible. Si vous utilisez l’application de l’Immigration néo-zélandaise, cela vous coûtera 9 dollars, contre 12 dollars si vous la complétez en ligne sur le site de l’immigration. Pour plus d’information sur l’autorisation de voyager sur le site de l’Immigration néo-zélandaise et pour faire votre demande, c’est ici !
De manière générale, pensez à consulter le site officiel de France Diplomatie pour toutes informations actualisées concernant l'entrée sur le territoire. -
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
La cuisine de Nouvelle-Zélande ressemble beaucoup à la cuisine britannique : tourtes, fish & chips, rôtis… cependant, il existe bien quelques plats et spécialités typiquement néo-zélandaises que vous devrez goûter lors de votre séjour. L’une des spécialités les plus connues que vous ne trouverez nulle part ailleurs, c’est le hangi. Il s’agit d’un plat maori à base de viande cuite sous terre. Parmi les autres mets à ne manquer sous aucun prétexte, il y a : le miel de Manuka, le kumara (patate douce), le kiwi dip (une sorte de sauce à base d’oignons), les afghans (biscuits au chocolat et aux noix), les biscuits de l’Anzac, les chocolats Whittaker’s (un incontournable en Nouvelle-Zélande), les Lamingtons (des génoises au chocolat ou framboise recouvertes de noix de coco), la Pavlova (une meringue avec crème fouettée et fruits) et pour les plus curieux, la marmite : une sorte de pâte à tartiner qui est loin de faire l’unanimité.
-
Shopping et artisanat, que ramener ?
Lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande, vous pourrez rapporter des objets en bois réalisés par les Maori et notamment un masque en bois qui paraît il est censé vous protéger contre le mal. Un autre souvenir incontournable, ce sont les bijoux et spécialement les colliers avec une pièce en jade. Et pour épater vos amis fans de rugby, le fameux maillot des All Blacks pour faire de nombreux envieux…
-
Que mettre dans sa valise ?
En Nouvelle-Zélande, vous trouverez les mêmes produits qu’en France donc si vous oubliez quelque chose, vous le trouverez sur place sans problème. Parmi les essentiels : un adaptateur pour les prises de Nouvelle-Zélande et de la crème solaire car le soleil est assez fort sur place. Si vous suivez un traitement médical, n’oubliez pas d’emporter ce dont vous avez besoin pour la durée de votre séjour. La Nouvelle-Zélande est très protectrice de son environnement et certains produits ne doivent pas être dans vos valises à l’arrivée. Dans l’avion, vous verrez une vidéo vous expliquant quels produits ne sont pas autorisés sur le territoire. Les bagages sont scannés à l’arrivée donc si vous essayez de rentrer dans le pays avec des produits non autorisés et non déclarés, vous devrez payer une amende de 400 dollars. Vous trouverez sur le site de France Diplomatie, tous les produits interdits.Si vous avez certains de ces produits dans vos valises, vous devrez les déclarer au « quarantine officer » qui décidera si votre produit peut entrer dans le pays ou pas. La Nouvelle-Zélande prend la protection de son environnement très sérieusement !
-
Conseils et pièges à éviter en Nouvelle-Zélande
- Le coût de la vie en Nouvelle-Zélande est un peu inférieur à celui que l'on connaît en France. Toutefois, les hébergements en hôtel ou appartement représentent une part importante du budget quand on voyage plusieurs semaines. Vous pourrez dépenser bien moins si vous voyagez en camping-car ou si vous campez.
- Pensez à obtenir votre permis de conduire international avant votre départ, document indispensable pour louer un véhicule.
- Protégez-vous du soleil et emportez chapeaux, casquettes et crème solaire avec un indice de protection très élevé. Le pays présente des niveaux élevés d’UV du fait d’un trou dans la couche d’ozone.
- Le climat est très changeant en Nouvelle-Zélande et les températures dans les îles du Nord et du Sud peuvent varier considérablement. Même si vous voyagez pendant les mois d’été, prévoyez des vêtements chauds pour les séjours en montagne et n’oubliez pas votre k-way !
- Partez avec de bonnes chaussures de marche pour profiter des nombreuses possibilités de balade.
- La Nouvelle-Zélande a servi de cadre au tournage de la trilogie du « Seigneur des anneaux ». Vous pourrez visiter les centaines de sites disséminés à travers le pays.
7Checkez les formalités administratives et sanitaires
+10h en été
le site France Diplomatie.