Location de voitures en Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, le réseau de transports en commun n’est pas très développé en dehors des grandes villes, louer une voiture est essentiel pour profiter de votre voyage en voyage en Nouvelle-Zélande.

Conditions pour louer un véhicule

L’âge minimum pour louer une voiture en Nouvelle-Zélande est 21 ans. Cependant, certaines compagnies de location acceptent les conducteurs plus jeunes et leur appliquent une surcharge.
L’autre condition est de disposer d’un permis avec tous vos points. Votre permis devra être accompagné d’une traduction en anglais que vous devrez être en mesure de présenter aux autorités en cas de contrôle. Attention, toutes les traductions ne sont pas acceptées !
Les organismes habilités sont les suivants :
● « NZ Transport Agency authorised translation service » (le service de traduction de l’agence de transport néo-zélandaise)
● Un représentant diplomatique dans une haute commission, une ambassade ou un consulat
● Les autorités qui vous ont fourni votre permis de conduire

Les permis internationaux sont acceptés, mais devront aussi être traduits puisqu’ils sont en français. Sachez que les permis étrangers et internationaux sont valables pendant 12 mois en Nouvelle-Zélande.

Quel type de véhicule louer ?

Vous pouvez louer n’importe quel type de voiture, mais de quoi avez-vous vraiment besoin ? Cela dépendra beaucoup de votre itinéraire : si une grande partie de votre séjour se passe dans des zones montagneuses, le 4X4 est recommandé, car certaines routes sont difficiles d’accès ou accidentée. Si votre itinéraire est plutôt orienté plage et randonnée sur terrain plat, n’importe quelle voiture fera l’affaire. L’autre option c’est de louer un camping-car ou un van. Le budget sera beaucoup plus élevé, mais vous pourrez dormir dans votre véhicule et économiser sur l’hôtel et le budget nourriture.
Il est important de noter qu’ici les voitures de location sont des voitures automatiques. On s’y habitue très vite. Vous devez juste garder en tête la signification des lettres sur le levier de vitesse :
● D : drive (conduite)
● R : reverse (marche arrière)
● N : neutral (point mort)
● P : park (bloque les roues)


Voiture de location

Réseau routier

Réseau routier
Les routes de Nouvelle-Zélande sont très bien entretenues, sauf quand vous vous trouvez dans des zones plus reculées ou montagneuses. On ne trouve pas de péage comme en France, mais attention cela ne veut pas dire que toutes les routes sont gratuites ! Des panneaux sur le bord des routes vous indiqueront si vous êtes sur une route payante ou non. Pour payer « votre péage », arrêtez-vous à la prochaine station-service ou allez sur le site du ministère des Transports NZ.

Règles de conduite

En Nouvelle-Zélande, on conduit à gauche. Toutes les infrastructures ont été développées autour de ce système donc vous vous habituerez vite. Sur la route, soyez attentif en permanence, car les Néo-Zélandais ont parfois des comportements dangereux : tourner au milieu des routes, ne pas indiquer leurs intentions clairement… un accident est vite arrivé.
Le système de feu tricolore fonctionne comme en France, à la différence près que le feu orange reste allumé beaucoup plus longtemps. Il y a quelques règles de conduite à garder en tête pour être tranquille :
● Priorité à droite dans les ronds-points,
● Cédez le passage aux véhicules venant d’en face si vous tournez à droite,
● Cédez le passage aux véhicules tournant à gauche si vous tournez à droite,
● À un panneau d’arrêt, vous avez la priorité la plus basse,
● Si un policier fait la circulation, ses instructions ont priorité sur tout le reste
Règles de conduite

Sécurité

Sécurité
Il y a quelques règles de sécurité à respecter : toujours mettre votre ceinture de sécurité, pas de téléphone au volant et tolérance 0 pour les drogues. Pour l’alcool on tolère 50 mg par 100 ml de sang, mais dans l’idéal : pas d’alcool au volant c’est encore mieux !

Essence

On trouve des stations essence partout en Nouvelle-Zélande, parfois sur les parkings des supermarchés, mais pas systématiquement. Les pompistes existent encore en ici donc ne soyez pas surpris si l’on vient vous aider à faire le plein. Pensez bien à vérifier auprès de votre loueur quel est le type de carburant à utiliser.
station essence

Vitesse sur les routes

vitesse
La limite en ville est à 50 km/h, sauf dans les zones piétonnes où c’est 30 km/h et dans les zones périurbaines où généralement, la limite se situe à 60 k km/h. Sur autoroutes, la limite est à 100 km/h tandis que sur les routes de campagne, vous pouvez généralement rouler à 80. Dans tous les cas, restez attentifs aux panneaux de circulation.

Conduire en Nouvelle-Zélande

  • Vitesse en agglomération Vitesse en agglomération 50 km/h
  • Vitesse hors agglomération Vitesse hors agglomération 100 km/h
  • Vitesse sur autoroute Vitesse sur autoroute 100 km/h
  • conduite à droite Conduite à Gauche
  • Taux d'alcoolémie Taux d'alcoolémie 0,5 g/L
  • Feux de jour Allumage des feux de jour Non
  • Autoroutes Péage Pas de péage
  • Prix de l'essence Prix du litre d'essence 1,27 €
  • Permis international Permis internationalObligatoire

Nos 6 conseils et pièges à éviter

1. Sachez que vous réservez une catégorie et non un modèle

- Selon la catégorie choisie, c’est le loueur qui vous attribuera un modèle précis en fonction des disponibilités des véhicules.
- Vérifiez que le coffre peut contenir toutes vos valises.
- L'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, comparez.

2. Choisissez bien l'emplacement de l’agence de location

- Pour gagner du temps : préférez les agences accessibles à pied depuis le terminal de l'aéroport.
- Pour économiser : comparez les prix avec les agences plus excentrées voire en centre ville.

3. Vérifiez les frais cachés

- Conducteur supplémentaire : attention aux coûts additionnels journaliers.
- Jeune conducteur : vérifier le montant du surcoût la plupart du temps pratiqué.
- Frais d’annulation : bien s’assurer que les frais d’annulation sont gratuits, on ne sait jamais en cas d’imprévu de dernière minute.
- Kilométrage illimité : rouler librement sans coût supplémentaire, mais doit être inclus dans votre contrat.
- GPS : Avant de prendre l'option GPS vérifiez si votre forfait téléphonique permet d'utiliser le GPS de votre téléphone sans surcoût.

4. Soyez vigilants sur les assurances, franchises et garanties supplémentaires

La majorité des loueurs inclut dans leur forfait : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et vol. Le problème est qu’en général, la franchise est souvent exorbitante. Celle-ci peut- être réduite grâce à une assurance supplémentaire.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire.
- Si vous prenez l'assurance supplémentaire directement chez l’agence de location lors de la prise de véhicule, cela sera plus facile à gérer en cas d’incident que de passer par un tiers.
- Si vous prenez l'assurance sur la plateforme en ligne, elle sera sûrement moins chère.
- Ayez une carte de crédit avec autorisation pour débiter la caution (plafond).
- La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit.

5. A checker lors de la prise en charge et la restitution

- Prise en charge du véhicule : contrôlez le niveau de carburant, prendre en photo extérieur et intérieur du véhicule.
- Restitution : Reprendre des photos du véhicule. Vérifiez l’heure de retour stipulée dans le contrat, faire le plein, nettoyer rapidement intérieur et extérieur, restituez GPS et autres options.

6. Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur prix

- Les agences et offres sont nombreuses. Notre comparateur permet de trouver l'offre la moins chère en comparant toutes les caractéristiques: options, avis client, emplacement de l'agence, frais...
- Réservez à l’avance : les tarifs sont souvent plus avantageux.
- Prenez de la marge sur les horaires de prise et de restitution du véhicule, en général les prix sont à la journée quelles que soit les heures de prise du véhicule, mais les retards peuvent être facturés...
- Méfiez-vous des prix trop attractifs en vérifiant les frais cachés. En cas de doute privilégiez les grandes enseignes.

Comparateur