Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Lucie, Blogueuse, spécialiste de la Nouvelle-Zélande
Lucie, Blogueuse, spécialiste de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est une destination qui nous fait tous rêver avec des paysages majestueux qu’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est le voyage d’une vie de par sa distance et le budget nécessaire pour s’y rendre. Ne manquez pas les classiques : Auckland et ses volcans, Queenstown, le Coromandel ou encore le mont Cook mais gardez en tête qu’il y a beaucoup d’endroits moins connus qui méritent le détour. Il y a de fortes chances pour que votre voyage en Nouvelle-Zélande s’étende sur plusieurs semaines donc profitez-en pour intégrer quelques lieux secrets dans votre itinéraire !

Voir plus

Hors des sentiers battus

Forgotten World Highway
Temps de visite : Entre un à plusieurs jours

Forgotten World Highway note 2

Qui n’a jamais rêvé de partir faire un road trip en Nouvelle-Zélande ? Pour ce qui est des itinéraires, vous n’aurez que l’embarras du choix. Laissez-vous tenter par un itinéraire insolite et parcourez la « Forgotten World Highway ».
Il s’agit d’une route de 150 km qui part de Stratford et va jusqu’à Taumarunui. Une portion n’a jamais été aménagée, environ 15 km. Il s’agit donc d’une route graveleuse et vous devrez être attentif sur cette portion. En chemin, vous découvrirez la ville fantôme de Tangarakau, anciennement occupée par les pionniers, les tunnels de Moki et Makahu, le sentier pédestre de Matemateaonga (attention son aménagement est très basique), la chute d’eau à couper le souffle du Mont Damper et la micronation de Whangamomona (une commune qui a déclaré son indépendance dans les années 90 !). Une succession de lieux insolites dont l’histoire vous intéressera certainement.

Le conseil de Lucie : Soyez prudent sur la route dans la partie non aménagée, les chemins graveleux peuvent être dangereux.
Vous aimerez Forgotten World Highway pour :
Patrimoine Monuments

Goldie Bush Scenic Reserve
Temps de visite : Une demi-journée

Goldie Bush Scenic Reserve note 2

Goldie Bush Scenic Reserve est une réserve naturelle à moins d’une heure d’Auckland, idéale pour un petit day trip ! Comme beaucoup de sentiers de randonnée en Nouvelle-Zélande, vous aurez le choix entre plusieurs itinéraires selon votre niveau d’expérience. Si vous optez pour le niveau expérimenté, préparez-vous à découvrir des paysages magnifiques, des successions de cascades, une nature calme et très peu de visiteurs ! Préparez-vous aussi à traverser des rivières à pied et à escalader des parois en vous accrochant aux racines des arbres, car cette partie du parcours n’est pas aménagée du tout et elle est assez physique par endroits, cependant vous serez récompensé par les paysages magnifiques que vous découvrirez sur place.

Le conseil de Lucie : Si vous êtes un habitué de la randonnée, laissez-vous tenter par le sentier pour les confirmés, sinon préférez les sentiers battus. Les chaussures de randonnée sont essentielles.
Vous aimerez Goldie Bush Scenic Reserve pour :
Rando Merveilles naturelles Nature Rivière

Hunua Falls dans les Hunua Ranges
Temps de visite : Une demi-journée

Hunua Falls dans les Hunua Ranges note 2

Les « Hunua Falls » se situent dans les « Hunua Ranges », une chaîne de montagnes qui s’étend sur 250 km et qui se situe dans le sud-ouest d’Auckland. La particularité de ce lieu, c’est sa grande cascade qui plonge sur une trentaine de mètres : impressionnant !
Ici, vous aurez aussi la possibilité de choisir entre deux chemins de randonnée : un de 30 minutes qui vous emmènera directement à la cascade et un autre d’environ 3 heures qui vous promènera dans le bush néo-zélandais et vous emmènera du côté du barrage de Cossey autour duquel vous pourrez vous promener. Selon l’endroit où vous commencez votre randonnée, vous commencerez ou terminerez par la traversée d’une petite rivière à pied : pas de pont ou de passerelle. C’est normal donc prévoyez soit de bonnes chaussures de randonnée, soit une traversée pieds nus. Tout à fait faisable et agréable en été… un peu moins en hiver !

Le conseil de Lucie : La baignade est interdite dans les chutes, car le risque de noyade est élevé donc admirez les chutes du bord de l’eau, en toute sécurité.
Vous aimerez Hunua Falls dans les Hunua Ranges pour :
Rando Merveilles naturelles Nature Rivière

Auckland Night Markets
Temps de visite : 2 heures

Auckland Night Markets note 1

Votre voyage en Nouvelle-Zélande vous emmènera forcément à Auckland où vous trouverez une multitude d’activités culturelles à faire. Les marchés de nuit ont commencé à se développer en 2010 à Auckland (il y en a aussi à Hamilton maintenant). Ils ouvrent à 17h et ferment entre 23h et minuit selon les endroits. À l’heure actuelle, il y a 7 marchés de nuit à Auckland, vous aurez donc l’embarras du choix. Qu’est-ce qu’on y trouve ? De tout, mais surtout de la cuisine du monde. Préparez-vous à un tour du monde culinaire avec une forte influence asiatique. Une expérience à ne pas manquer pour les gourmets !

Le conseil de Lucie : Il est possible de payer par carte dans les différents stands (“Eftos”) mais selon les marchés le parking peut s’avérer payant donc prévoyez quelques pièces au cas où..
Vous aimerez Auckland Night Markets pour :
Marché Gastronomie

Les Pinnacles (Coromandel)
Temps de visite : Une journée (et une nuit)

Les Pinnacles (Coromandel) note 3

En préparant votre séjour en Nouvelle-Zélande, vous avez forcément vu passer la région de Coromandel et même si cette région ne peut pas vraiment être classée dans les endroits secrets, elle abrite beaucoup d’endroits moins connus qu’il serait dommage de manquer, cela inclut les Pinnacles. Si vous aimez la randonnée et une fois que vous aurez visité les incontournables de la région, prenez le temps de randonner dans les Pinnacles. Comme on dit ici, « un vrai Kiwi doit avoir grimpé au sommet au moins une fois dans sa vie ».
Vous devrez parcourir 9 km de sentiers non aménagés : traverser des rivières, longer des torrents, admirer les célèbres Kauris (ces arbres natifs de la Nouvelle-Zélande) et si vous avez encore de l’énergie une fois arrivé en haut, marchez pendant encore 40 minutes pour atteindre la hutte au sommet des Pinnacles.

Le conseil de Lucie : Réservez une nuit dans la hutte au sommet des Pinnacles et levez-vous à l’aube pour admirer la vue panoramique et le lever du soleil au petit matin.
Vous aimerez Les Pinnacles (Coromandel) pour :
Rando Nature

Le lac Wakatipu près de Glenorchy
Temps de visite : Une journée

Le lac Wakatipu près de Glenorchy note 2

Situé à seulement 45 minutes de Queenstown, Glenorchy est un endroit parfait pour randonner « dans la Terre du Milieu » et découvrir le magnifique lac Wakatipu : le plus long lac de Nouvelle-Zélande. La ville de Glenorchy est assez rustique et peut être utilisée comme point de départ pour découvrir le lac Wakatipu et ses environs. Le lac et ses environs sont régulièrement utilisés pour des tournages de films plus ou moins célèbres, notamment : Le Seigneur des Anneaux, X-Men, Les Chroniques de Narnia. Avec un peu de chance, vous vous trouverez peut-être à visiter Glenorchy un jour de tournage !

Le conseil de Lucie : Si vous êtes fan de cinéma, réservé un « film tour » pour découvrir avec un guide les lieux de tournage des films qui ont été tournés dans le coin.
Vous aimerez Le lac Wakatipu près de Glenorchy pour :
Points de vue Merveilles naturelles

Carte interactive des lieux à visiter