Ce qu’il ne faut pas rater de Lima :
- Découvrir l’histoire du Pérou au travers des monuments et bâtisses historiques tels que ceux de la Plaza de Armas, la Casa de Aliaga ou encore la Basilique et le Monastère de Saint-François d’Assise. Ce sont des trésors culturels qui ont traversé les siècles et qui vous plongeront au cœur-même de la colonisation espagnole.
- Visiter les plus beaux musées de la ville, parmi lesquels le musée Larco et le MALI, avec leurs collections uniques d’art précolombien.
- Flâner le long de l’océan Pacifique en parcourant le quartier branché de Miraflores et son Parc de l’Amour, ou déambuler sur le Pont des Soupirs du quartier festif de Barranco.
- S’immerger dans la vie locale en arpentant le dédale du Marché Central où vous pourrez déguster des fruits exotiques et autres plats péruviens typiques.
- Se replonger à l’époque des civilisations pré incaïques, sur le site de Huaca Pucllana où plane encore l’ombre des rites sacrificiels.
Lima est une ville à deux visages. Des quartiers sont à éviter à tout prix mais le centre-ville regroupant la plupart des sites incontournables reste plutôt sûr. Je conseille vivement de ne pas passer à côté de la visite des monuments historiques et des musées, indispensable pour s’imprégner du passé du pays et de mieux comprendre ses habitants.
Mon coup de cœur : le quartier de Barranco pour son ambiance festive et sa vue plongeante sur le Pacifique. Si vous cherchez des plages paradisiaques, ce n’est pas à Lima que vous les trouverez. D’ailleurs, les liméniens eux-mêmes préfèrent descendre jusqu’à la station balnéaire d’Asia, ou se rendre à Máncora, qui offre des paysages bien plus idylliques.
Si la gastronomie péruvienne a une renommée méritée, je suis pour ma part devenue accro aux chifas, cuisine fusion asiatique et péruvienne.