Florian guide local au Pérou, je connais chaque recoin de mon pays. Avec l'équipe Partir.com, j'ai sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer.
Mise à jour le
S’il y a avait un trek à faire au Pérou, ce serait sans doute celui-ci. Appelée aussi « Berceau de l’Or », la citadelle Choquequirao est considérée comme la petite sœur du Machu Picchu. Elle est tout aussi mystérieuse, majestueuse et stupéfiante, mais beaucoup moins touristique.
Pour la découvrir, vous devrez faire un trek de 4 jours durant lesquels vous verrez une nature presque vierge et des petits villages perdus au milieu de nulle part.
Une certaine préparation physique est quand même préférable si on veut être capable d’affronter les nombreux dénivelés et les écarts de température entre le jour et la nuit.
Mais l’effort est largement récompensé car une fois arrivé sur le site, on ne peut qu’être émerveillés. 😊 Ceux qui sont venus au Pérou en quête d’aventure, et de sensations fortes seront servis.
Choquequirao compte environ 180 terrasses, illustrant le génie agricole et architectural des Incas.
Quand on voyage au Pérou, on a tendance à aller directement de Lima à Nazca, mais c’est dommage parce qu’entre les deux villes, on y trouve des endroits magnifiques !
L’oasis de Huacachina, par exemple, est une véritable merveille. Perdue au milieu des dunes de la région d’Ica, cette mini-ville est idéale pour faire une pause. 🌴
La plupart des visiteurs y découvrent aussi une activité surprenante : le sandboard. 🏄
Le phénomène s'explique par le mouvement du sable qui, soumis au vent, produit des vibrations sonores rappelant une mélodie.
Cuzco est ce genre de ville pittoresque qui donne envie de se promener à pied pendant des heures juste pour admirer la beauté de ses rues. On y voit partout ces murs étonnants qui ont leur base construite par les Incas et le reste par les colons espagnols.
Pour le côté culturel, on peut visiter les églises, le Templo del Sol, ou le site archéologique Sacsayhuaman où se célèbre chaque année l’Inti Raymi, la fête du Soleil. 🌞 Cuzco étant le berceau de la culture Inca, c’est ici que vous pourrez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur eux.
C’est au départ de cette ville que vous pourrez aussi visiter des lieux magiques comme la montagne aux 7 couleurs ou la vallée sacrée. 🏞️
C'est le lama, un animal qui joue toujours un rôle important dans la culture andine.
Arequipa est une des villes les plus étonnantes du Pérou. Avec son architecture coloniale, il est très agréable de flâner dans les rues du centre-ville toujours animé, se promener dans les marchés locaux ou encore se poser sur la place principale.
Parmi l’essentiel à voir :
Enfin, n’hésitez pas à partir quelques jours en excursion pour découvrir le Cañon de Colca, un des plus profonds du monde. Vous aurez l’occasion d’y voir de superbes paysages ainsi que des animaux typiques du Pérou comme le condor 🦅.
C'est le volcan Misti, qui culmine à 5 822 mètres d'altitude et est un symbole emblématique d'Arequipa.
Ollantaytambo, Pisac, Moray, et Chinchero font partie des sites archéologiques à ne pas rater. Ces lieux abritent d’anciens villages, des salines, et des terrasses, tout aussi incroyables que le célèbre Machu Picchu 🏞️.
Depuis Cuzco, vous pourrez facilement trouver des circuits organisés, ce qui est idéal pour voir un maximum de choses tout en ayant les explications d’un guide local. Chaque étape nous en apprend beaucoup sur l’histoire des Incas, et ce sont également des endroits d'une incroyable beauté.
Amateurs de sensations fortes, c’est l’endroit rêvé pour faire toutes sortes de sports extrêmes 😎. Pourquoi ne pas combiner la visite d’un site avec une petite sortie :
L’animal emblématique est le lama, apprécié pour sa laine précieuse et utilisée par les artisans locaux.
La cordillère de Huayhuash est un paradis sauvage au décor spectaculaire et préservé. Entre glaciers vertigineux, lagunes émeraude et petits villages perdus, de nombreux treks sont proposés pour explorer ce joyau de la cordillère des Andes.
Il s'agit du Yerupajá, connu pour ses défiantes ascensions et ses vues spectaculaires.
Comment pourrait-on visiter le Pérou sans passer par Lima ? La capitale est un incontournable pour ceux qui veulent tout savoir sur l’histoire du pays. On peut voir ce mélange de cultures entre les peuples premiers et les colons espagnols, chaque quartier raconte une histoire et a sa propre personnalité.
Lima, c’est aussi la ville idéale pour découvrir la gastronomie péruvienne, l'une des meilleures du monde 🍴. Ceviche, chicha morada, Papas a la huancaina, fruits de mer, chicharrones, les spécialités de chaque région se trouvent ici, pour le plus grand plaisir de nos papilles.
La causa limeña est un plat iconique de Lima qui incarne la fusion des saveurs péruviennes.

Le Machu Picchu est sans doute le site le plus incontournable à visiter au Pérou. Perchée au milieu des montagnes tropicales, la cité aussi légendaire que mystérieuse offre un spectacle exceptionnel.
Le Machu Picchu est un site archéologique où l’on peut voir des vestiges encore très bien conservés. Ancienne ville, temples, pyramides, terrasses de cultures et lieux sacrés s’étendent sur plus de 300 m².
Chaque recoin du site a une histoire fascinante à dévoiler. En plus d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Machu Picchu fait aussi partie des sept nouvelles merveilles du monde 🌍.
Le vigogne, un cousin éloigné du lama, renommé pour son incroyable laine et sa grace dans les hauteurs andines.
La montagne de Vinicunca, aussi appelée la « montagne aux 7 couleurs » ou encore la « montagne arc-en-ciel », mérite le détour.
Culminant à 5 200 mètres d’altitude, son ascension se mérite mais offre un spectacle hors du commun.
Ces surprenantes couleurs sont le résultat de l’accumulation de sédiments sur des millions d’années :
Ces éléments offrent un contraste pour le moins surprenant ! 🌄
Les bandes colorées de Vinicunca sont dues à l'érosion de sédiments minéraux qui se sont déposés sur des millions d'années, chaque couleur correspondant à des minéraux différents.
Trujillo est une ancienne ville de pêcheurs, aujourd'hui prisée par les touristes en raison de sa proximité avec Lima. Ce magnifique lieu propose une gamme d’activités variées, allant des loisirs balnéaires aux visites culturelles.
Si vous êtes amateur de plage, vous serez enchanté par la beauté du bord de mer. Vous aurez l'occasion d'admirer les bateaux de pêcheur typiques de la région et, pourquoi pas, de vous initier au surf.
Ne manquez pas la cité de Chan Chan, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site est l'un des plus grands et anciens sites archéologiques du monde.
Ces sites, d’une incroyable beauté, sont au moins aussi incontournables que le Machu Picchu.
La Huaca de la Luna, où l'on peut admirer des fresques colorées et complexes qui racontent l'histoire et les rituels des Moches.
Connu comme le plus haut lac au monde avec ses 3820m d’altitude, le lac Titicaca est lui aussi incontournable. Après avoir passé la nuit dans la ville de Puno, embarquez au petit matin pour visiter le lac et ses villes comme Uros, Taquile ou Amantani.
Les habitants vous accueillent chaleureusement et vous font découvrir tout leur folklore, dépaysement garanti! 🚣♂️
Le paysage est hors du commun et l’échange avec les locaux unique. C’est appréciable de trouver cette authenticité, ici on se sent vraiment dépaysé. Pour aller jusqu’au bout de cette expérience, vous pouvez même passer la nuit chez l’habitant.
Selon la légende, le dieu Viracocha a fait émerger Manco Cápac et Mama Ocllo du lac Titicaca pour fonder l'Empire Inca.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Au Pérou, on voit beaucoup de montagnes, mais le pays accueille aussi une grande partie de la forêt amazonienne. C’est l’endroit rêvé pour faire de l’écotourisme 🌿.
Au milieu d’une végétation luxuriante, partez à l’aventure pour vivre une expérience exceptionnelle. Vous pourrez voir différentes espèces d’animaux tropicaux : singes, oiseaux, reptiles, mais aussi toutes sortes de plantes, arbres, fleurs et fruits qui existent uniquement dans la jungle.
C’est aussi une occasion en or pour aller à la rencontre de communautés autochtones.
Des villes comme Iquitos sont le parfait juste milieu entre confort et aventure 🏞️.
La "Victoria regia" est célèbre pour ses feuilles flottantes de plus de 2 mètres de diamètre, capables de supporter le poids d'un enfant.
Vous avez envie de voir la jungle sans aller jusqu’en Amazonie ? Alors le Parc national Manu est fait pour vous. Situé un peu plus au nord de Cuzco, on trouve facilement des voyages organisés à partir de cette ville.
Vous pourrez dormir dans un des campements écologiques, et participer à de nombreuses activités. On propose principalement :
Les guides locaux ayant grandi dans cet environnement pourront tout vous apprendre sur ces lieux magiques. 🌿
Mettez vos peurs de côté et laissez-vous guider à travers cette expérience inédite. 🌍🦜
Il s'agit du Coq-de-roche péruvien, célèbre pour sa crête orange éclatante.
Située au large de la ville de Paracas, cette réserve naturelle est tout simplement magique.
Sur la presqu’île plutôt désertique, on peut y voir toutes sortes d’animaux marins comme des manchots, des otaries, des dauphins et plus de 60 espèces d’oiseaux.
Le paysage est lui aussi superbe entre falaises, dunes arides et plages au sable rouge.
La visite peut se faire en voiture mais aussi en vélo. C’est un peu plus physique mais vraiment agréable pour prendre tout son temps, sachant qu’il y a plusieurs espaces à l’ombre pour faire des pauses.
Enfin, pour avoir la meilleure vue d’ensemble, l’aventure peut se faire en bateau. 🚤
Ce sont les fous de Bassan, célèbres pour leur apparence vive et leur présence dans cette région !
La visite de la forteresse de Kuelap fait partie des plus beaux sites archéologiques à voir au Pérou. Construite par le peuple des Chachapoyas (les guerriers des nuages), ancêtres des Incas, elle nous fait découvrir des merveilles, uniques dans le pays.
Au départ de la ville de Chachapoyas, on croise sur notre chemin d’anciennes maisons, édifices et fortifications tout en pierres, encore habités par quelques lamas.
Le plus impressionnant, c’est de découvrir les sarcophages, mausolées, momies et ossements encore bien conservés. Perchés au milieu des falaises, ils sont quasiment impossibles à approcher.
Prenez aussi le temps d’admirer le paysage de ce site situé à plus de 3000m d’altitude. Vous aurez une vue imprenable sur le Canyon de Huancas et vous pourrez voir aussi les cascades de Gotcha, les deuxièmes plus grandes d’Amérique du sud. 🌄
La forteresse de Kuelap a été principalement construite en pierre calcaire.
Au sud du Pérou, on trouve une petite ville, Nazca, connue pour ses célèbres lignes qui jouent un rôle essentiel dans la culture péruvienne. C’est ici qu’on a découvert des géoglyphes vieux de plus de 2000 ans. Tracés par le peuple Nazca, ces dessins géants représentent toutes sortes de figures : singe, araignées, oiseaux ou d’autres à visage humain. Même si leur origine reste encore un mystère, on retrouve des similitudes avec certaines constellations, ce qui mène à penser que ces lignes avaient un rôle sacré.
Pour les observer, il est obligatoire de prendre de la hauteur. Vous trouverez facilement des avions qui permettent de survoler les lignes et de voir très distinctement chacune des figures.
Les lignes de Nazca sont un ensemble de géoglyphes créés par la civilisation Nazca entre 500 av. J.-C. et 500 apr. J.-C., et leur véritable but reste inconnu, bien qu'elles soient souvent associées à des rituels religieux ou astronomiques.
Si le Pérou est connu pour ses sites archéologiques, on oublie qu’il y a aussi de magnifiques plages. Avec 2500 km de côtes, c’est au Nord du pays que l’on voit les plus belles. L’eau y est chaude et plutôt calme, les cocotiers et le sable fin appellent à la détente.
C’est parfait pour ceux qui veulent prendre le temps de se reposer un peu entre deux visites. 🌴
Parmi toutes les destinations plage, Mancora est la station balnéaire la plus populaire du Pérou. C’est ici que les amateurs de surf et de kitesurf se retrouvent pour affronter les vagues. 🏄♂️
Les plages y sont superbes et on retrouve une ambiance détendue de jour comme de nuit. 🌅
Les tortues de mer sont fréquemment observées à Máncora, ajoutant une touche magique à cette destination côtière péruvienne.
Damien, fondateur de partir.com
Ma sélection d'offres irrésistibles
Paysages, culture, traditions, gastronomie, histoire, chaque région du Pérou est vraiment unique, et je me suis vite rendu compte que le Pérou c’était bien plus que le Machu Picchu et les Incas. Voici la liste des villes et sites qui d’après moi sont incontournables quand on fait un voyage au Pérou.
Il y a d’abord les grandes villes comme Lima, Cuzco et Arequipa qui témoignent du mélange culturel. Ce sont les meilleures destinations pour découvrir l’histoire du pays. Pour les grands classiques, le Machu Picchu, la vallée sacrée, le lac Titicaca et Nazca vous laisseront sans voix. Le Pérou est aussi un pays où les paysages sont aussi variés que sublimes : des plages de Mancora aux dunes de Huacachina, en passant par la jungle de la forêt amazonienne, du parc national Manu ou encore la réserve naturelle de l’Isla Ballestas. Enfin, pour découvrir les plus beaux vestiges archéologiques moins fréquentés par les touristes, visitez Trujillo, Chachapoyas ou Choquequirao.
Le Pérou est un pays plein de mystères et de surprises. C’est aussi une destination où l’on fait de belles rencontres, et c’est ce genre d’échanges qui rend un voyage inoubliable.
Maéva - Spécialiste voyage