Les 15 lieux incontournables à voir au Pérou

Claire, Journaliste et blogueuse voyages
Claire, Journaliste et blogueuse voyages

Le Pérou, un pays où j'ai la chance d'habiter et que je fais découvrir à mes amis et ma famille lorsqu'ils viennent me rendre visite.
Paysages, culture, traditions, gastronomie, histoire, chaque région est vraiment unique, et je me suis vite rendu compte que le Pérou c’était bien plus que le Machu Picchu et les Incas. Voici la liste des villes et sites qui d’après moi sont incontournables quand on fait un voyage au Pérou.
Il y a d’abord les grandes villes comme Lima, Cuzco et Arequipa qui témoignent du mélange culturel. Ce sont les meilleures destinations pour découvrir l’histoire du pays. Pour les grands classiques, le Machu Picchu, la vallée sacrée, le lac Titicaca et Nazca vous laisseront sans voix. Le Pérou est aussi un pays où les paysages sont aussi variés que sublimes : des plages de Mancora aux dunes de Huacachina, en passant par la jungle de la forêt amazonienne, du parc national Manu ou encore la réserve naturelle de l’Isla Ballestas. Enfin, pour découvrir les plus beaux vestiges archéologiques moins fréquentés par les touristes, visitez Trujillo, Chachapoyas ou Choquequirao.
Le Pérou est un pays plein de mystères et de surprises. C’est aussi une destination où l’on fait de belles rencontres, et c’est ce genre d’échanges qui rend un voyage inoubliable.

Notre sélection de lieux à voir

Lima
Temps de visite : 4 jours
carte

Lima

Comment pourrait-on visiter le Pérou sans passer par Lima ? La capitale est un incontournable pour ceux qui veulent tout savoir sur l’histoire du pays. On peut voir ce mélange de cultures entre les peuples premiers et les colons espagnols, chaque quartier raconte une histoire et a sa propre personnalité. Ne ratez pas les quartiers de Barranco et Miraflores dans lesquels on peut voir ces contrastes, sans oublier le centre-ville où se trouvent les plus belles églises et la fameuse Plaza de Armas. On y trouve aussi de fabuleux musées comme celui de la Nacion ou de Larco. En sortant un peu de la ville, on peut même admirer de superbes vestiges archéologiques en visitant le temple de Pachacamac.
Lima, c’est aussi la ville idéale pour découvrir la gastronomie péruvienne, une des meilleures du monde. Ceviche, chicha morada, Papas a la huancaina, fruits de mer, chicharrones, les spécialités de chaque région se trouvent ici, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Le conseil de Claire : Lima est aussi belle de jour comme de nuit. N’hésitez pas à faire un tour de la ville pour découvrir cette ambiance nocturne.
Vous aimerez Lima pour :
Art et culture | Musées | Architecture | Gastronomie

Cuzco
Temps de visite : 4 jours
carte

Cuzco

Cuzco est ce genre de ville pittoresque qui donne envie de se promener à pied pendant des heures juste pour admirer la beauté de ses rues. On y voit partout ces murs étonnants qui ont leur base construite par les Incas et le reste par les colons espagnols. Pour le côté culturel, on peut visiter les églises, le Templo del Sol, ou le site archéologique Sacsayhuaman où se célèbre chaque année l’Inti Raymi, la fête du Soleil.
Cuzco étant le berceau de la culture Inca, c’est ici que vous pourrez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur eux. C’est au départ de cette ville que vous pourrez aussi visiter des lieux magiques comme la montagne aux 7 couleurs ou la vallée sacrée.

Le conseil de Claire : Je vous conseille de prendre le temps pour faire le marché local. C’est le meilleur endroit pour découvrir la cuisine et l’artisanat péruvien.
Vous aimerez Cuzco pour :
Beau village | Art et Culture | Monuments | Patrimoine

Le Machu Picchu
Temps de visite : 2 jours
carte

Le Machu Picchu

Le Machu Picchu est sans doute le site le plus incontournable à visiter au Pérou. Perchée au milieu des montagnes tropicales, la cité aussi légendaire que mystérieuse offre un spectacle exceptionnel. Découvrez ce site archéologique où l’on peut voir des vestiges encore très bien conservés. Ancienne ville, temples, pyramides, terrasses de cultures et lieux sacrés s’étendent sur plus de 300 m2. N’hésitez pas à prendre un guide pour être sûrs de tout voir mais aussi pour vous raconter les secrets de ce lieu suspendu dans le temps. Chaque recoin du site a une histoire fascinante à dévoiler. En plus d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Machu Picchu fait aussi partie des sept nouvelles merveilles du monde.

Le conseil de Claire : Les visites du Machu Picchu sont de plus en plus encadrées, je vous conseille de réserver votre visite quelques semaines à l’avance, et de regarder le site web du Machu Picchu régulièrement pour être au courant des changements éventuels (horaires, conditions de visites, jours de fermeture, etc.)
Vous aimerez Le Machu Picchu pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Monuments | Site archéologique | Rando

La Vallée sacrée
Temps de visite : 2 jours
carte

La Vallée sacrée

Découvrez les vestiges Incas que l’on trouve autour de Cuzco. Ollantaytambo, Pisac, Moray, Chinchero font partie des sites archéologiques à ne pas rater. On y voit d’anciens villages, des salines, des terrasses, tout aussi incroyables que le Machu Picchu. Depuis Cuzco, vous pourrez facilement trouver des circuits organisés, c’est l’idéal pour voir un maximum de choses tout en ayant les explications d’un guide local. Chaque étape nous en apprend beaucoup sur l’histoire des Incas, et ce sont aussi des endroits d’une incroyable beauté. Amateurs de sensations fortes, c’est l’endroit rêvé pour faire toutes sortes de sports extrêmes. Pourquoi ne pas combiner la visite d’un site avec une petite sortie rafting, tyrolienne ou parapente.

Le conseil de Claire : Même si elle est moins connue que le Machu Picchu, la Vallée sacrée mérite clairement qu’on lui accorde un ou deux jours de visite. Tout aussi belle et riche en histoire, essayez d’en apprendre un maximum sur cette vallée grâce aux guides locaux.
Vous aimerez La Vallée sacrée pour :
Site archéologique | Patrimoine | Rando

Nazca
Temps de visite : 1 journée
carte

Nazca

Au sud du Pérou, on trouve une petite ville, Nazca connue pour ses célèbres lignes, et qui a un rôle essentiel dans la culture péruvienne. C’est ici qu’on a découvert des géoglyphes vieux de plus de 2000 ans. Tracés par le peuple Nazca, ces dessins géants représentent toutes sortes de figures : singe, araignées, oiseaux ou d’autres à visage humain. Même si leur origine reste encore un mystère, on retrouve des similitudes avec certaines constellations, ce qui mène à penser que ces lignes avaient un rôle sacré. Pour les observer, obligé de prendre de la hauteur. Vous trouverez facilement des avions qui nous font survoler les lignes et voir très distinctement chacune des figures. En dehors des lignes, ne ratez pas non plus le planétarium qui aide à comprendre le rôle des lignes, mais aussi les aqueducs, les ruines Cahuachi, le cimetière Chichitara et le musée Antonini qui valent le détour.

Le conseil de Claire : Juste à côté des lignes de Nazca, on peut voir les lignes de Palpa. Le site est moins touristique mais les géoglyphes sont plus vieux, plus nombreux et tout aussi impressionnants.
Vous aimerez Nazca pour :
Site archéologique

Oasis de Huacachina
Temps de visite : 1 journée
carte

Oasis de Huacachina

Quand on voyage au Pérou, on a tendance à aller directement de Lima à Nazca, mais c’est dommage parce qu’entre les deux villes, on y trouve des endroits magnifiques ! L’oasis de Huacachina par exemple est une véritable merveille. Perdue au milieu des dunes de la région d’Ica, cette mini-ville est idéale pour faire une pause. Prenez le temps de vous y promener et profitez pour faire un tour un Jeep au milieu des montagnes de sable. La plupart des visiteurs y découvrent aussi une activité surprenante : le sandboard. Avec une planche de surf, on peut dévaler les dunes et ainsi admirer les paysages tout en ayant une dose d’adrénaline.

Le conseil de Claire : Essayez de voir la ville au lever ou coucher du soleil, le spectacle est encore plus beau.
Vous aimerez Oasis de Huacachina pour :
Merveilles naturelles | Beau village | Surf

Mancora
Temps de visite : 2 jours
carte

Mancora

Si le Pérou est connu pour ses sites archéologiques, on oublie qu’il y a aussi de magnifiques plages. Avec 2500 km de côtes, c’est au Nord du pays que l’on voit les plus belles. L’eau y est chaude et plutôt calme, les cocotiers et le sable fin appellent à la détente. C’est parfait pour ceux qui veulent prendre le temps de se reposer un peu entre deux visites. Parmi toutes les destinations plage, Mancora est la station balnéaire la plus populaire du Pérou. C’est ici que les amateurs de surf et de kitesurf se retrouvent pour affronter les vagues. Les plages y sont superbes et on retrouve une ambiance détendue de jour comme de nuit. Amis des animaux, vous pourrez facilement plonger ou observer des tortues et des baleines. Un peu plus au nord de la ville, ne passez pas à côté de la ville de Tumbes, connue pour ses plages et ses superbes mangroves.

Le conseil de Claire : Mancora est la destination star des surfeurs et jeunes fêtard mais elle est aussi idéale pour ceux qui cherchent une ambiance zen avec ses spas naturels et autres activités bien-être.
Vous aimerez Mancora pour :
Station balnéaire | Détente | Observation de la faune | Plongée

Arequipa
Temps de visite : 2 jours
carte

Arequipa

Arequipa est une des villes les plus étonnantes du Pérou. Avec son architecture coloniale, il est très agréable de flâner dans les rues du centre-ville toujours animé, se promener dans les marchés locaux, ou encore se poser sur la place principale. Parmi l’essentiel à voir : visitez le couvent Santa Catalina, un véritable village caché aussi beau que surprenant. Grimpez jusqu’au mirador Yanahuara d’où on peut voir les trois volcans qui entourent la ville. Enfin, n’hésitez pas à partir quelques jours en excursion pour découvrir le Cañon de Colca, un des plus profonds du monde. Vous aurez l’occasion d’y voir de superbes paysages ainsi que des animaux typiques du Pérou comme le condor.

Le conseil de Claire : Faites un crochet par le musée Santuarios Andinos, une occasion peu commune de voir une momie et l’histoire qui l’entoure.
Vous aimerez Arequipa pour :
Station balnéaire | Détente | Observation de la faune | Plongée

La forêt amazonienne
Temps de visite : 4 jours
carte

La forêt amazonienne

Au Pérou, on voit beaucoup de montagnes, mais le pays accueille aussi une grande partie de la forêt amazonienne. C’est l’endroit rêvé pour faire de l’écotourisme. Au milieu d’une végétation luxuriante, partez à l’aventure pour vivre une expérience exceptionnelle. Vous pourrez voir différentes espèces d’animaux tropicaux : singes, oiseaux, reptiles, mais aussi toutes sortes de plantes, arbres, fleurs et fruits qui existent uniquement dans la jungle. C’est aussi une occasion en or pour aller à la rencontre de communautés autochtones. Découvrez leur mode de vie, leurs remèdes naturels, leur façon de voir le monde qui donne à réfléchir, et apprenez à votre tour ces savoirs et respects de la nature. Des villes comme Iquitos sont le parfait juste milieu entre confort et aventure.

Le conseil de Claire : Pour ne pas être embêtés par les indésirables, prévoyez un bon produit anti-moustique et une tenue adéquate : chaussures montantes, chapeau et des vêtements légers recouvrant tout votre corps.
Vous aimerez La forêt amazonienne pour :
Rando | Animaux | Nature | Observation de la faune

Le Parc national Manu
Temps de visite : 3 à 10 jours
carte

Le Parc national Manu

Vous avez envie de voir la jungle sans aller jusqu’en Amazonie ? Alors le Parc national Manu est fait pour vous. Situé un peu plus au nord de Cuzco, on trouve facilement des voyages organisés à partir de cette ville. Vous pourrez dormir dans un des campements écologiques, et participer à de nombreuses activités. On propose principalement l’observation de la faune et la flore de jour et de nuit, des randonnées, ou des tours en bateau pour voir plus d’animaux. Les guides locaux ayant grandi dans cet environnement pourront tout vous apprendre sur ces lieux magiques. Mettez vos peurs de côté et laissez-vous guider à travers cette expérience inédite.

Le conseil de Claire : Les excursions peuvent durer entre 3 et 10 jours mais si votre voyage vous le permet, allez-y minimum 5 jours. C’est le temps nécessaire pour se sentir à l’aise et profiter pleinement.
Vous aimerez Le Parc national Manu pour :
Rando | Animaux | Nature | Observation de la faune

Lac Titicaca
Temps de visite : 1 journée
carte

Lac Titicaca

Connu comme le plus haut lac au monde avec ses 3820m d’altitude, le lac Titicaca est lui aussi incontournable. Après avoir passé la nuit dans la ville de Puno, embarquez au petit matin pour visiter le lac et ses villes comme Uros, Taquile ou Amantani. Les habitants vous accueillent chaleureusement et vous font découvrir tout leur folklore, dépaysement garanti ! Le paysage est hors du commun et l’échange avec les locaux unique. C’est appréciable de trouver cette authenticité, ici on se sent vraiment dépaysé. Pour aller jusqu’au bout de cette expérience, vous pouvez même passer la nuit chez l’habitant.

Le conseil de Claire : Avec cette altitude on peut vite être atteint du mal des hauteurs. Pour l’éviter, il y a une solution simple, efficace et 100% péruvienne : mâchez des feuilles de coca.
Vous aimerez Lac Titicaca pour :
Lac | Beau village | Art et culture

Islas Ballestas
Temps de visite : 1 journée
carte

Islas Ballestas

Située au large de la ville de Paracas, cette réserve naturelle est tout simplement magique. Sur la presqu’île plutôt désertique, on peut y voir toutes sortes d’animaux marins comme des manchots, des otaries, des dauphins et plus de 60 espèces d’oiseaux. Le paysage est lui aussi superbe entre falaises, dunes arides et plages au sable rouge. La visite peut se faire en voiture mais aussi en vélo. C’est un peu plus physique mais vraiment agréable pour prendre tout son temps, sachant qu’il y a plusieurs espaces à l’ombre pour faire des pauses. Enfin, pour avoir la meilleure vue d’ensemble, l’aventure peut se faire en bateau.

Le conseil de Claire : Dans cette région plutôt aride, mieux vaut faire attention au soleil. Prévoyez beaucoup d’eau, une casquette et si possible, visitez le parc le plus tôt possible dans la journée.
Vous aimerez Islas Ballestas pour :
Réserve naturelle | Observation de la faune

Trujillo
Temps de visite : 2 jours
carte

Trujillo

Trujillo, c’est un peu la Côte d’Azur péruvienne. Ancienne ville de pêcheurs, elle est aujourd’hui appréciée par les touristes car elle est proche de Lima, et propose toutes sortes d’activités que ce soit à la plage ou des visites culturelles. Si vous êtes plutôt plage, vous pourrez admirer la beauté du bord de mer, apercevoir les bateaux de pêcheurs typiques de la région et pourquoi ne pas faire du surf. Pour les visites culturelles, ne ratez pas la cité de Chan Chan. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle fait partie des plus grands et anciens sites archéologiques du monde. On peut visiter d’autres vestiges de la civilisation Chumi avec Huaca Arco Iris, Huaca Esmeralda, Huacas del sol y de la Luna. Ces sites d’une incroyable beauté sont au moins aussi incontournables que le Machu Picchu.

Le conseil de Claire : Joli, tranquille et typique, le quartier de Huanchaco est un très bon endroit pour passer la nuit.
Vous aimerez Trujillo pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Mer | Station balnéaire | Sites archéologiques

Chachapoyas et la forteresse de Kuelap
Temps de visite : 1 journée
carte

Chachapoyas et la forteresse de Kuelap

La visite de la forteresse de Kuelap fait partie des plus beaux sites archéologiques à voir au Pérou. Construite par le peuple des Chachapoyas (les guerriers des nuages), ancêtres des Incas, elle nous fait découvrir des merveilles, uniques dans le pays. Au départ de la ville de Chachapoyas, on croise sur notre chemin d’anciennes maisons, édifices et fortifications tout en pierres, encore habités par quelques lamas. Mais le plus impressionnant, c’est de découvrir les sarcophages, mausolées, momies et ossements encore bien conservés. Perchés au milieu des falaises, ils sont quasiment impossibles à approcher. Prenez aussi le temps d’admirer le paysage de ce site situé à plus de 3000m d’altitude. Vous aurez une vue imprenable sur le Canyon de Huancas et vous pourrez voir aussi les cascades de Gotcha, les deuxièmes plus grandes d’Amérique du sud.

Le conseil de Claire : L’histoire des Chachapoyas est tout aussi fascinante que celle est Incas, prenez le temps d’en apprendre plus à leur sujet grâce aux guides locaux qui répondront volontiers à vos questions.
Vous aimerez Chachapoyas et la forteresse de Kuelap pour :
Site archéologique

Choquequirao
Temps de visite : 4 jours
carte

Choquequirao

S’il y a avait un trek à faire au Pérou, ce serait sans doute celui-ci. Appelée aussi « Berceau de l’Or », la citadelle Choquerirao est considérée comme la petite sœur du Machu Picchu. Elle est tout aussi mystérieuse, majestueuse et stupéfiante, mais beaucoup moins touristique. Pour la découvrir, vous devrez faire un trek de 4 jours durant lesquels vous verrez une nature presque vierge et des petits villages perdus au milieu de nulle part. Une certaine préparation physique est quand même préférable si on veut être capable d’affronter les nombreux dénivelés et les écarts de température entre le jour et la nuit. Mais l’effort est largement récompensé car une fois arrivé sur le site, on ne peut qu’être émerveillés. Ceux qui sont venus au Pérou en quête d’aventure, et de sensations fortes seront servis.

Le conseil de Claire : Choquequirao c’est la version plus sauvage, plus authentique et moins touristique du Machu Picchu. Si vous avez une âme sportive, cette visite est indispensable.
Vous aimerez Choquequirao pour :
Site archéologique | Rando | Nature

Conseiller où partir
Claire,
Journaliste et blogueuse voyages

L'avis de Claire

La plupart des voyageurs trouvent que le Pérou est une destination bouleversante et je suis assez d’accord. L’histoire, la culture, les paysages, les ambiances, la diversité, la gastronomie, c’est ce qui rend ce pays magique. Mais pour voir la magie opérer, il faut savoir rester ouvert. Au Pérou, les gens ont un air assez sérieux, mais dès qu’on parle un peu avec eux, on se rend compte qu’ils sont très chaleureux.
Toutes les activités proposées vous permettront d’établir un contact avec les péruviens, et c’est une chance ! N’hésitez pas à discuter avec eux, poser des questions, et vous laisser guider, c’est le meilleur moyen d’en apprendre plus sur la culture locale et de rendre votre voyage inoubliable.
N’ayez pas peur non plus de vous aventurer à faire de nouvelles expériences. Le trek ou la rencontre de communautés autochtones par exemple. Ça peut être intimidant mais ce serait dommage de passer à côté de ces opportunités uniques.

Carte des lieux à visiter