Les plages au Pérou

Journaliste et blogueuse voyages
Claire, journaliste et blogueuse voyages

Vous voyagez au Pérou et vous avez envie de voir autre chose que des ruines ? Alors les plages sont faites pour vous. Avec ses 2500 km de côte, le littoral péruvien regorge de surprises et de merveilles encore peu populaires. Moins fréquentées par les voyageurs, les plages du Pérou sont idéales pour trouver le calme et découvrir des paysages de rêve. En allant au nord du pays, les eaux sont chaudes toute l’année, bordées par les cocotiers. Au centre et au sud, vous serez éblouis par une nature incroyable encore sauvage. Les paysages aussi beaux que variés invitent à la détente mais aussi à la rencontre de la culture péruvienne.
Voici ma sélection des plus belles plages du Pérou. Ici, elles sont à la fois tranquilles et magnifiques. Profitez d’un cadre de rêve pour venir vous détendre et profiter de différentes activités nautiques. Surf, plongée, spa ou farniente, il y en a pour tous les goûts. Si vous cherchez des plages paradisiaques, visitez les plages de Zorritos, Punta Sal, Pocitas, Tortugas, Colan ou la célèbre ville de Mancora. Si vous voulez découvrir des paysages hors du commun, partez explorer les plages de Huanchaco, Punta Nunura o Shode, Puerto Inka, Wakama, Playa Roja, Playa La Mina, ou Playa Pimentel.
Sortez des sentiers battus et laissez-vous surprendre par ce cadeau que nous fait le Pérou.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer22°23°22°21°19°19°18°17°17°17°19°21°

Les plus belles plages

plage Puerto Inka carte

Puerto Inka

Cette plage près d’Arequipa est particulièrement belle grâce à ses formations rocheuses qui l’entourent. Un paysage sauvage qui nous rappelle la nature indomptable du Pérou. La Playa Inka porte ce nom car autrefois elle avait un rôle important pour ce peuple disparu : le chemin des Incas reliait cette plage directement au Machu Picchu. Aujourd’hui on peut encore voir des traces de ce chemin, ce qui apporte beaucoup de charme au lieu.

Plage de sable
Surf
plage Playa Roja carte

Playa Roja

Plus qu’une plage, la Playa Roja est une œuvre d’art ! Ici, les vagues turquoise viennent s’échouer sur une plage de sable rouge, elle-même entourée par des dunes dorées. Le contraste des couleurs est d’une beauté exceptionnelle, et c’est surtout très différent de toutes les plages qu’on pourrait connaître. Un cadre magique et unique à découvrir dans la réserve nationale de Paracas.

Plage de sable
Plage sauvage | Plongée
plage Playa La Mina carte

Playa La Mina

Située dans la réserve nationale de Paracas, cette plage offre un paysage incroyable. Les eaux turquoise sont entourées de montagnes fascinantes et d’anciennes cavités qui étaient autrefois des mines. En plus du cadre splendide, la Playa La Mina est aussi un super endroit pour voir toutes sortes d’animaux marins comme des loups de mer ou des pingouins.

Plage de sable
Plage sauvage | Plongée
plage Wakama carte

Wakama

La plage de Wakama est connue pour être le premier refuge naturel de la côte péruvienne. C’est un site dédié à l’écotourisme et la plage témoigne des différents projets développés par ses habitants. Par exemple, on peut voir sur la côte ces petites maisons de bois très colorées, elles apportent un certain charme à la plage et lui donne un caractère unique.

Plage de sable
Surf
plage Tortugas ou Playa Tuquillo carte

Tortugas ou Playa Tuquillo

Les eaux chaudes et calmes de Tortugas font de cette plage le meilleur endroit du Pérou pour observer des tortues marines. Elles adorent ce coin du pays alors il est très facile de les approcher en bord de mer ou plus loin en faisant une sortie pour plonger. Cette plage tranquille et magnifique est aussi idéale pour se prélasser au soleil.

Plage de sable
Plongée | Surf | Voile
plage Huanchaco carte

Huanchaco

Située en bordure de la ville de Trujillo, Huanchaco est une plage pittoresque, typique du Pérou. Sur le sable, on peut facilement voir les bateaux de pêcheurs devenus l’emblème de la ville. Que vous soyez attirés par les sports nautiques ou des activités plus relaxantes, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur ces plages. C’est aussi une super destination pour découvrir l’ambiance et la gastronomie péruvienne.

Plage de sable
Plongée | Surf | Voile |Équipements sur la plage
plage Playa Pimentel carte

Playa Pimentel

Cette station balnéaire est idéale pour ceux qui cherchent de l’authenticité. Désertée par les touristes, Playa Pimentel est connue pour son magnifique paysage, mais aussi pour sa vie animée par les pêcheurs. On peut y voir des « caballitos de totora », les bateaux traditionnels des pêcheurs, ainsi que toute une promenade en bois, vieille de plus de 100 ans.

Plage de sable
Plongée | Surf
plage Punta Nunura o Shode carte

Punta Nunura o Shode

Cette plage particulièrement sauvage propose un paysage de dunes de sable et des formations rocheuses en granite blanc. Ses eaux tièdes sont parfaites pour se baigner et se détendre, mais aussi pour observer des tortues et des dauphins. Partez au large en bateau pour avoir une meilleure vue sur ce paysage digne d’un décor de film, et dire « Bonjour » à ses habitants aquatiques.

Plage de sable
Plage sauvage | Plongée | Surf
plage Colan carte

Colan

Adorable village de pêcheurs, les plages de Colan sont parfaites pour ceux qui cherchent le calme et des ambiances typiques. La ville est pleine de vie et d’authenticité avec ces maisons sur pilotis, et les pêcheurs qui font profiter de leurs prises du jour. L’occasion rêvée de goûter les spécialités à base poisson dans un cadre idyllique.

Plage de sable
Plongée | Surf
plage Pocitas carte

Pocitas

Calme et loin des touristes, Pocitas est une plage sublime et surprenante. Ce qui fait son charme, c’est la formation de piscines naturelles au milieu des roches. Au rythme des marais, les bains d’eau chaude apparaissent et disparaissent. Ce littoral rocheux propose aussi des plages de sable fin. Un contraste magnifique qui fait le bonheur des plus jeunes.

Plage de sable
Plongée | Surf
plage Punta Sal carte

Punta Sal

D’après les Péruviens, Punta Sal est la plus belle plage du Pérou. Cet incroyable paysage avec l’eau translucide bordée par l’abondante végétation donne un avant-goût du paradis. C’est aussi la destination qui propose les plus beaux hôtels et les plages les mieux entretenues. L’endroit parfait pour se détendre, se baigner ou faire des activités calmes comme le kayak, la plongée ou la pêche.

Plage de sable
Plongée | Surf | Voile
plage Zorritos carte

Zorritos

Située tout au nord du pays, Zorritos est l’une des plus belles plages du Pérou mais aussi l’une des plus agréables. Elle est à la fois tranquille car moins fréquentée, et magnifique. Bordée de palmiers et de sable blanc, l’eau transparente avoisine les 26°C toute l’année. C’est donc la destination plage de rêve quelle que soit la période où l’on voyage.

Plage de sable
Plongée | Surf | Voile
plage Mancora carte

Mancora

Mancora est la station balnéaire la plus célèbre du Pérou. Son cadre de rêve et ses eaux chaudes font de cette plage une des plus belles du pays. Ici, vous pourrez profiter des activités détente : farniente à la plage, spa naturel, yoga, méditation, mais aussi d’autres animations plus sportives en faisant du surf ou de la plongée. En plus d’être superbe, Mancora est une ville qui bouge, parfait pour faire la fête !

Plage de sable
Plongée | Surf | Voile | Équipements sur la plage
Journaliste et blogueuse voyages
Claire, journaliste et blogueuse voyages

L'avis de Claire

Les plages du Pérou m’ont tout simplement fascinée par leur beauté. Que ce soit des paysages paradisiaques avec sable fin et cocotiers ou cadre rocheux aux couleurs extraordinaires, chaque destination est spectaculaire à sa façon. L’avantage, c’est que les voyageurs sont souvent concentrés autour des sites archéologiques, alors les plages sont toujours tranquilles.
Il faut le reconnaître, ça fait du bien de se retrouver loin des sites plus fréquentés. On a l’impression d’avoir les lieux rien que pour nous, et d’avoir une meilleure approche de la culture péruvienne. D’ailleurs, c’est sur les côtes qu’on peut goûter aux meilleures spécialités à base de poisson comme le Ceviche. On peut aussi faire plein d’activités comme le surf, la plongée et on y trouve d’excellents spa qui n’utilisent que des produits naturels.
Si je devais résumer les plages du Pérou en quelques mots ce serait : reposant, surprenant et époustouflant.

Cartes des plages