Que faire au Pérou ? 14 idées d'activités

Conseiller où partir
Claire,
Journaliste et blogueuse voyages

Après avoir voyagé 3 mois au Pérou , j’ai eu la chance de faire des activités incroyables. Pour un voyage inoubliable, voici les meilleures activités à découvrir.
L’avantage du Pérou, c’est qu’il y a tellement de choses différentes à voir et à faire, qu’on revient émerveillé quels que soient nos goûts. Si vous vous intéressez à l’histoire et la culture passionnante de ce pays, vous pourrez découvrir les musées de Lima et Cuzco, croiser des lamas, survoler les lignes de Nazca, flâner dans les marchés locaux, éveiller vos papilles avec la gastronomie péruvienne et goûter aux mets les plus surprenants comme avec le « Cuy ». Les sportifs pourront se régaler grâce aux nombreux treks et sports extrêmes du pays, ou même surfer sur l’eau comme sur le sable. Ceux qui cherchent la détente trouveront de magnifiques plages sur lesquels se prélasser. Enfin, si vous avez envie d’un voyage différent, tournez-vous vers l’écotourisme. Dans certaines régions vous aurez même la chance de rencontrer des communautés autochtones.

  • Se balader dans Lima
    Culture
    Cathédrale de Lima

    Se balader dans Lima

    La capitale péruvienne est un véritable bouillonnement culturel. Certains quartiers de Lima sont vraiment incontournables comme le centre-ville où l’on retrouve la célèbre Plaza de Armas et les musées, ou encore Barranco le quartier bohème aux 1001 couleurs. Si vous voulez être sûrs de ne rien rater, des Tours sont organisés pour voir l’essentiel de la ville, à pied ou en bus, de jour comme de nuit.

  • Voir des lamas
    Culture
    Lama

    Voir des lamas

    Impossible de penser au Pérou sans imaginer des lamas. Pour les voir, il faudra prendre un peu de hauteur car on les trouve principalement dans les Andes. C’est en allant dans les campagnes que vous aurez le plus de chance d’en croiser. C’est aussi l’occasion idéale de trouver des vêtements confectionnés en laine d’alpaga. Leur prix est dérisoire quand on voit la qualité des tissus, et c’est aussi ce qui fait vivre les artisans locaux.

  • Survoler les lignes de Nazca en avion
    Culture
    Les géoglyphes de Nazca, vue du ciel

    Survoler les lignes de Nazca en avion

    Au Pérou, on peut voir d’immenses géoglyphes parfaitement conservés. Ces dessins géants en forme de singe, d’araignée ou encore d’oiseaux avaient autrefois un rôle sacré chez les Incas. Le meilleur moyen d’apprécier ce spectacle, c’est de les survoler en avion. Vous trouverez facilement des vols au départ de Nazca où se trouvent les lignes les plus célèbres.

  • Faire les marchés locaux
    Culture
    Marché local

    Faire les marchés locaux

    Toutes les villes péruviennes sont animées par les marchés locaux. Au Pérou, ils sont ouverts toute la journée et on y trouve de tout : alimentation mais aussi artisanat pour trouver vos cadeaux souvenirs. La particularité de ces marchés, c’est aussi l’ambiance. Les Péruviens adorent s’y retrouver donc c’est toujours très vivant. C’est l’endroit idéal si vous cherchez l’immersion, l’échange avec les locaux et la possibilité de goûter aux meilleurs plats de la ville.

  • Découvrir la gastronomie péruvienne
    Culture
    Ceviche péruvien

    Découvrir la gastronomie péruvienne

    La gastronomie péruvienne fait partie des meilleures du monde. Produits frais et savoureux, diversité des aliments, vertus thérapeutiques, elle vaut son titre pour plus d’une raison. N’hésitez pas à tester plusieurs restaurants et marchés dans toutes les villes que vous visiterez pour déguster chaque spécialité. Si vous voulez éveiller votre âme de cordon bleu, vous pouvez même suivre des cours de cuisine et revenir avec plein d’astuces.

  • Manger du « Cuy »
    Culture
    "Cuy", cochon d'Inde grillé

    Manger du « Cuy »

    Parmi les spécialités culinaires du Pérou, certaines sont assez surprenantes. C’est le cas du « Cuy » qui n’est autre que le cochon d’Inde. Préparé rôti ou frit, entier ou en brochette, il n’est pas rare de le retrouver au menu. Autrefois sacré, le « Cuy » est devenu populaire chez les Péruviens, car il est très nourrissant. En tant que touriste, c’est surtout une expérience originale à faire. Pour ne pas être trop impressionné, je vous conseille de le manger en brochette, pour éviter de le voir entier dans votre assiette.

  • Découvrir l’histoire du Pérou
    Culture
    Temple du Soleil à Cuzco

    Découvrir l’histoire du Pérou

    Toutes les grandes villes comme Lima et Cuzco proposent des musées très enrichissants qui vous permettent de retracer l’histoire du Pérou. Qui étaient les Incas ? Comment s’est construit le pays ? Quels sont les vestiges retrouvés ? Apprenez un tas de choses sur ce pays si passionnant. Pour les musées les plus connus : retrouvez ceux de Larco et de la Nacion à Lima, ou encore le musée Inca et le Temple du Soleil à Cuzco.

  • Faire de l’écotourisme
    Culture
    Artisanat local : travail de la laine d'alpaga

    Faire de l’écotourisme

    Le Pérou, c’est aussi le pays de « Pachamama », la Mère Nature. Découvrez une culture locale où la nature et le respect de l’environnement sont au cœur de la vie. Pour cela, vous pouvez suivre des circuits sur ce thème ou aller dans des régions plus isolées. C’est dans les petits villages qu’on trouve les gens les plus accueillants, en plus vous y trouverez toutes sortes d’artisanats de qualité qui feront de jolis cadeaux tout en soutenant l'économie locale.

  • Rencontrer des communautés autochtones
    Culture
    Rencontre avec les locaux

    Rencontrer des communautés autochtones

    Le Pérou fait partie des derniers pays où l’on trouve encore des communautés autochtones. Cette poignée de personnes vit en parfaite harmonie avec la nature et conserve un savoir ancestral qui ne demande qu’à être partagé. Envie d’un voyage plus spirituel ? De revenir transformé ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’une de ces communautés et de leurs chamans avec qui vous aurez beaucoup à apprendre.

  • Faire du trekking
    Sport
    Randonnée sur l'Inca Trail

    Faire du trekking

    Le Pérou fait partie des derniers pays où l’on trouve encore des communautés autochtones. Cette poignée de personnes vit en parfaite harmonie avec la nature et conserve un savoir ancestral qui ne demande qu’à être partagé. Envie d’un voyage plus spirituel ? De revenir transformé ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’une de ces communautés et de leurs chamans avec qui vous aurez beaucoup à apprendre.

  • Surfer sur des vagues spectaculaires
    Sport
    Surf sur la plage de Huanchaco

    Surfer sur des vagues spectaculaires

    Grâce à ses 2500 km de côte, le Pérou est aussi une destination qui compte de nombreuses plages. Le Nord du pays est particulièrement connu par les fans de surf et de kitsurf. Eau chaude et vagues spectaculaires font le paradis des sportifs à planche. Si vous êtes amateur de sensations fortes, venez faire connaissance avec les plages péruviennes qui valent elles aussi le détour.

  • Faire du sandboard
    Sport
    Sandboard sur les dunes de l'oasis de Huacachina

    Faire du sandboard

    Plus fort que le surf, il y a le surf sur le sable ! Dans la région désertique d’Ica, l’activité préférée des locaux et des touristes, c’est de surfer entre les dunes de sable. Un sport drôle et surprenant à pratiquer dans un décor incroyable. Après avoir fait un tour de Jeep, chaussez votre planche de sandboard pour faites cette expérience originale.

  • Rechercher des sensations fortes
    Aventure
    Rafting

    Rechercher des sensations fortes

    Envie de faire le plein d’adrénaline ? Pourquoi ne pas essayer un sport extrême. Avec ses nombreuses montagnes et rivières, le Pérou est un terrain de jeu géant pour les amateurs de sensations fortes. Rafting, tyrolienne, via ferrata, VTT, parapente, osez l’aventure ! Laissez-vous guider par les locaux qui connaissent la montagne comme leurs poches, ils sauront vous faire vivre des expériences incroyables au milieu de paysages uniques.

  • Se détendre à la plage
    Détente
    Plage de Punta Sal à Mancora

    Se détendre à la plage

    Au Pérou, on peut aussi trouver des très belles plages pour se détendre. Le Nord du pays propose de superbes endroits idéales pour le farniente. C’est surprenant de retrouver des paysages de cocotiers et sable fin, car ce n’est comme ça qu’on imagine le Pérou. Et pourtant, des villes comme Mancora ou Tumbes sont magnifiques et très agréables pour se baigner : l’eau y est plus chaude qu’à Lima, et les touristes se font plus rares.

Carte des activités au Pérou

Carte que faire PEROU
Cliquez sur la carte pour l'agrandir