Je connais la Pologne sur le bout des doigts. J'ai répertorié et noté avec l'équipe Partir.com tous les lieux d'intérêt du pays. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Dans ce vaste pays où il y a tant à voir, il est particulièrement difficile d’établir un « top 10 » ! Nous nous y sommes tout de même attelés pour vous concocter une liste d’incontournables pour votre voyage en Pologne, que vous soyez féru d’histoire, de culture, de patrimoines, de bords de mer, de grands espaces, de nature, de ski, de gastronomie et d’incongru ! À Varsovie, vous serez happé par la vitalité de la capitale polonaise, par sa culture et ses contrastes entre « fausse » vieille ville et nouveaux quartiers. Au parc national de Bialowieza, c’est une magnifique forêt primaire peuplée de bisons qui vous attend ! De la splendide Cracovie à l’ancien port hanséatique de Gdansk, vous passerez par toute une gamme de contrastes. Sur les côtes de la Baltique, vous vivrez de véritables vacances polonaises dans l’élégante station balnéaire de Sopot et vous vous perdrez dans les dunes mouvantes du parc national de Slowinski. Du monumental château médiéval de Malbork, demeure des chevaliers teutons, dans les plaines du nord, vous mettrez le cap sur les superbes montagnes des Tatras à la frontière de la Slovaquie. Enfin, la visite d’Auschwitz-Birkenau vous mettra en face de l’impensable et de l’inconcevable.
Ayant grandi pendant la guerre froide, j’ai développé tout un imaginaire sur les pays de l’Est que je me suis empressée d’aller explorer après la chute du rideau de fer. Parmi eux, la Pologne et le mouvement Solidarsnosc des ouvriers des chantiers navals de Gdansk mené par Lech Walesa. La ville était devenue mythique pour moi, sans compter son histoire prussienne, le fameux couloir de Danzig etc... Et au-delà, il y avait aussi Varsovie, Cracovie à découvrir ainsi que les traces des séquelles de la Deuxième Guerre mondiale à découvrir. Bref, le plus vaste pays de l’Est s’ouvrait au monde. Trente années et quelques voyages plus tard, je ne manque jamais une occasion d’aller au « pays des plaines » où il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir ou quelque chose d’ancien remis en valeur.