Où se loger à Prague ?

Conseiller où partir
Laura,
Globe trotteuse

Prague est l’une des capitales européennes les plus fascinantes. Elle accueille chaque année des millions de visiteurs attirés par son patrimoine culturel et historique exceptionnel. Il n’est pas toujours facile de savoir où se loger dans la capitale tchèque, tant l’offre d’hôtel et de guesthouse est importante. Il est possible de séjourner dans un hôtel 4 étoiles en pleine Vieille Ville, de dormir chez l’habitant au bord de la Vltava ou encore de réserver un appartement avec vue sur le château. De Staré Město à la Ville Nouvelle, de Malá Strana à Holesovice, je vous aide à choisir le quartier idéal où dormir à Prague en fonction de votre profil. Découvrez mon guide pratique pour vous aider à trouver l’hébergement de vos rêves lors de votre prochain séjour à Prague.

Smíchov
Quartier du Smíchov

Smíchov

Un quartier dynamique et commerçant

Situé sur la rive ouest de la Vltava face à la ville nouvelle, Smíchov est un quartier idéal où dormir à Prague pour être à deux pas du centre historique, sans en subir les désagréments. Vous serez juste en face de la Maison Dansante et à 20 minutes à pied de la célèbre île de Kampa. Vous trouverez à Smíchov des adresses de bars et de restaurants pas chers, ainsi que de nombreux magasins pour faire du shopping. Vous profiterez également d’une vue incroyable sur le château et la vieille ville de Prague depuis le fleuve.

Avantages : Les prix des hôtels et des guesthouses sont beaucoup moins chers dans ce quartier que dans le cœur de Prague. De plus, Smíchov est desservi par le tramway et le métro qui vous conduisent dans le centre historique en moins de 10 minutes.
Conseil partir.com : Privilégiez les hébergements situés au nord de la station de métro Andel ou sur les rives du fleuve, vous serez dans la partie la plus agréable du quartier.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Guesthouse | Location d'appartement

Holesovice
Le Palais industriel

Holesovice

Dormir dans le quartier branché de Prague

Ancien quartier industriel de Prague, Holesovice attire la jeunesse praguoise grâce à ses nombreux bars, restaurants et clubs installés dans des warehouses réhabilités. Avec l’ouverture du DOX, le centre d’art contemporain de Prague, Holesovice a connu un nouveau souffle. En séjournant dans sa partie ancienne, vous pourrez découvrir un quartier authentique avec son petit marché et ses nombreuses boutiques. Vous pourrez également visiter la Galerie Nationale ou le Palais Industriel, un chef-d’œuvre du modernisme tchèque.

Avantages : Il est possible de loger facilement dans ce quartier de Prague même avec un budget serré. De nombreuses auberges de jeunesse et guesthouses bon marché se sont installées dans ce quartier pour backpackers et voyageurs trendy.
Conseil partir.com : C’est dans la partie est du quartier, au-dessus de marché de Prague, que se concentrent la plupart des adresses underground de Holesovice. Je vous conseille d’y séjourner si vous aimez les ambiances branchées et festives.
Les types d'hébergements conseillés
Auberge de jeunesse | Guesthouse | Chambre chez l'habitant

Malá Strana
Malá Strana

Malá Strana

Le quartier baroque de Prague

Aussi appelé le Petit Côté, le quartier de Malá Strana est situé au bout du célèbre pont Charles, en contrebas du château de Prague. Avec son atmosphère de village, c’est l’un des endroits les plus charmants de la capitale tchèque. Si ce quartier reste très touristique autour de Malostranské náměstí, il est facile d’échapper à la foule et de trouver des adresses de restaurants et de bars très sympathiques. Ne manquez pas l’île de Kampa, l’église Saint-Nicolas et le célèbre mur John Lennon.

Avantages : Malá Strana est un quartier très central qui possède une atmosphère tout à fait unique. Vous y trouverez de nombreuses guesthouses de charme, dissimulées dans des ruelles étroites.
Conseil partir.com : Essayez de trouver un hébergement dans le sud du quartier, autour de la station de tramway Újezd. C’est la partie la plus agréable et la plus tranquille de Malá Strana.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Guesthouse | Hôtel de charme

Hradčany
Le château de Prague

Hradčany

Dormir dans le quartier du château

Sur les hauteurs du quartier d’Hradčany se dresse le château de Prague, le monument le plus connu de la capitale. Difficile de passer à côté, on ne voit que lui à travers toute la ville (ou presque). Hormis si vous aimez séjourner dans des lieux très touristiques, mieux vaut privilégier d’autres quartiers de Prague pour trouver votre hôtel. Toutefois, précisons qu’Hradčany possède un cachet fou, notamment dans les ruelles qui serpentent en contrebas du palais. Vous profiterez également de sublimes panoramas sur Prague.

Avantages : Le gros point fort du quartier du château, c’est son patrimoine exceptionnel et la beauté de son architecture. Si vous avez un budget conséquent, vous pourrez vous faire plaisir en dormant dans une boutique-hôtel ou un établissement 4 étoiles avec vue panoramique.
Conseil partir.com : N’hésitez pas à chercher une chambre dans la partie haute du quartier, au-delà de l’enceinte du château. L’ambiance y est plus calme et de belles surprises vous y attendent.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Guesthouse | Hôtel de charme

Nové Město
La Maison Dansante dans la Ville Nouvelle

Nové Město

La Ville Nouvelle de Prague

Contrairement aux apparences, le quartier de la Ville Nouvelle ne date pas tout à fait d’hier. Il fut fondé en 1348 par l’empereur Charles IV. Tout autour de la célèbre place Venceslas, vous découvrirez d’innombrables demeures art déco, des palais gothiques et des jardins secrets. À deux pas du centre historique, Nové Město est le quartier parfait où se loger à Prague pour être à deux pas des principaux monuments et musées de la capitale tchèque. C’est en effet dans cette partie de la ville que se trouvent le Musée National, l’Hôtel Europa et la célèbre Maison Dansante.

Avantages : Le principal avantage de ce quartier de Prague est sa localisation : il est idéalement situé au sud-est de la Vieille Ville. Le choix d’hôtel, de guesthouse et d’appartement touristique est également plus important que dans le centre historique.
Conseil partir.com : Si vous recherchez une chambre chez l’habitant ou une location entre particuliers près du centre-ville, privilégiez ce quartier de Prague plutôt que le centre historique. L’offre y est plus développée et moins chère.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Guesthouse | Hôtel de charme

Staré Město
Vieille ville de Prague

Staré Město

Le centre historique

Le quartier de Staré Město correspond à la vieille ville de Prague. C’est ici que se concentrent la plupart des incontournables de la capitale tchèque. Ce quartier très riche en patrimoine architectural, culturel et historique est entièrement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais derrière son charme intemporel se cache aussi un quartier ultra touristique, où la foule est toujours compacte et où les prix ont tendance à s’envoler. Difficile alors de trouver un hôtel à prix raisonnable, même les auberges de jeunesse y pratiquent des tarifs élevés. Par contre, si vous recherchez des établissements haut de gamme, vous êtes dans le bon quartier.

Avantages : Vous ne pourrez pas marcher plus d’un mètre sans tomber nez à nez avec un superbe monument, une église ou un musée. Le quartier de Staré Město est tout simplement sublime…
Conseil partir.com : Pour plus de tranquillité, évitez la place de la Vieille Ville et ses abords immédiats. Le quartier juif situé au nord-est déjà plus tranquille, mais pas plus abordable…
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Guesthouse | Hôtel de charme

Carte où se loger à Prague ?

carte où se loger à Prague