Prague, les 10 lieux incontournables à voir
Prague a ce petit côté magique, presque irréel, qui vous transporte en un instant dans un autre univers. Dans les ruelles de la Vieille Ville, le temps semble suspendu, comme si l’espace d’un instant, vos pieds ne touchaient plus terre. Capitale la plus romantique d’Europe, Prague est une cité à la diversité culturelle et architecturale unique. Vous y croiserez la route d’églises romanes, de palais baroques, de châteaux médiévaux et de chefs-d’oeuvre de l’Art nouveau et du modernisme.
Lors de votre séjour à Prague, la visite du château sera une étape immanquable et inoubliable. Dans le quartier de Mala Strana, vous aimerez vous perdre dans les ruelles labyrinthiques menant à l’île de Kampa, une petite merveille. Vous traverserez ensuite le pont Charles en suivant les rives de la Vltava, pour découvrir la ville nouvelle et la Maison Dansante. Enfin, n’oubliez pas d’explorer les faubourgs de la ville, notamment le quartier très branché de Holesovice. Découvrez ma sélection de 10 incontournables à voir à Prague et préparez dès maintenant votre voyage en République tchèque.
Notre sélection de lieux à voir
Le château de Prague
L’incontournable château de Prague est un monument emblématique de la capitale tchèque. Ce palais est l’un des plus grands au monde. À l’intérieur de l’enceinte, vous pourrez découvrir une véritable petite ville organisée autour de la cathédrale et du Lobkowicz Palace. Fondé au IXe siècle, le château de Prague fut d’abord le siège des rois de Bohême. Il accueille aujourd’hui les différents présidents de la République tchèque.
Le château de Prague est en réalité un immense complexe qui rassemble plusieurs édifices et monuments. Vous pourrez y découvrir le palais royal des Přemyslides, la cathédrale Saint-Guy, l’Ancien Château royal, la Ruelle d’Or et les jardins royaux.
La vieille ville de Prague
Stare Mesto correspond au centre historique de Prague. Ce quartier fait partie des visites incontournables de la capitale tchèque. Vous y trouverez une concentration exceptionnelle de monuments et d’édifices somptueux. Perdez-vous dans ses ruelles étroites à la découverte de superbes demeures médiévales, gothiques et Art nouveau. Bien entendu, vous ferez un détour par la place de la Vieille Ville et sa célèbre horloge astronomique.
Il y a tant de monuments à découvrir dans Stare Mesto qu’il est impossible de vous faire un résumé complet ici. Toutefois, vous ne devez pas manquer la découverte de la Tour de la Poudrière, de la Maison de la Cloche de Pierre et de l’impressionnante église gothique Notre-Dame du Týn.
La place Venceslas
Bordée de boutiques de luxe, de grands hôtels et de café chics, la place Venceslas s’apparente aux Champs-Elysées de Paris. C’est dans ce lieu très symbolique que fut proclamée la République en 1918 et que débutèrent les toutes premières manifestations de la Révolution de Velours. Symbole de la grandeur du pays, la place Venceslas compte plusieurs somptueux immeubles de style moderniste, Art déco et Art nouveau.
Sur la place Venceslas, vous pourrez découvrir quelques monuments emblématiques de la ville de Prague. Commencez par le grand Hôtel Europa, un sublime exemple d’Art nouveau. Poursuivez avec la découverte du Koruna Palace et sa coupole impressionnante. Terminez par la statue de Saint Venceslas et le musée national.
Le quartier de Mala Strana
Situé en contrebas du château, le quartier de Mala Strana est l’un des plus charmants de la ville. Le Petit Côté vous offrira une escapade dans la Prague médiévale, en vous entraînant dans un dédale de ruelles pavées où se cachent des ateliers d’artistes, des restaurants et des petits cafés. L’endroit est très touristique mais reste un immanquable de la capitale tchèque.
Commencez par découvrir la petite île de Kampa, que certains n’hésitent pas à surnommer la Venise praguoise. Profitez-en pour visiter le musée d’art contemporain et faire un détour par le mur de John Lennon, avant de rejoindre la place Malostranské. Vous y découvrirez l’impressionnante église Saint-Nicolas et la colonne de la Sainte Trinité.
Le quartier de Holesovice
Holesovice est vraiment le quartier que je préfère à Prague, parce qu’il ne ressemble à aucun autre. Ici, plus de demeures baroques et de palais luxueux, mais un ancien district industriel qui s’offre une nouvelle jeunesse. Holesovice est le quartier branché et underground de Prague. Vous y trouverez de nombreux bars, restaurants et clubs installés dans d’anciens warehouses.
Débutez votre découverte du quartier par la place Strossmayerovo et sa surprenante église néo-gothique, puis prenez la direction du Palais Industriel. Ne manquez pas le DOX, le nouveau centre d’art contemporain de Prague. Enfin, découvrez l’ancienne brasserie de Holesovice, un magnifique exemple d’architecture romantique.
Les jardins de Letna
Les jardins de Letna sont installés sur une colline entre Mala Strana et Holesovice. Cet immense parc est un rendez-vous privilégié des Praguois qui viennent profiter de ses pelouses et de ses coteaux offrant d’incroyables vues sur la ville. Durant la Révolution de Velours, l’immense statue de Staline qui dominait alors la colline fut démontée et remplacée par le métronome géant Pražský.
Dans les allées du parc de Letna, vous pourrez découvrir le superbe pavillon Art nouveau Hanavský et le plus vieux carrousel d’Europe. En direction du quartier de Holesovice, vous pourrez admirer le petit château de Letna et le pavillon Bruselský. En route, arrêtez-vous pour boire un verre dans le plus célèbre Biergarten de Prague.
La Maison qui Danse
Construite en 1996, la Maison qui Danse (ou Tančící dům en tchèque) est devenue l’un des symboles de la capitale tchèque. Cet incontournable à voir à Prague est l’œuvre des célèbres architectes Vlado Milunić et Frank O. Gehry. L’architecture du bâtiment est inspirée du mythique couple de danseurs Fred Astair (la tour de pierre) et sa partenaire Ginger Rogers (la tour de verre).
La Maison Dansante est un immeuble de bureaux qui ne peut pas se visiter, enfin presque pas dirons-nous. Elle abrite tout de même un petit musée consacré à l’édifice et un café avec terrasse panoramique.
La Maison à la Vierge Noire
Construite au début du XXe siècle selon les plans de l’architecte Josef Gočár, la Maison à la Vierge Noire est un des plus grands chefs-d’œuvre de l’architecture cubiste en République tchèque. Cet édifice est situé dans le centre historique, sur la célèbre rue Celetná. Originellement, elle devait accueillir un grand magasin, mais le projet n’a jamais abouti.
La Maison à la Vierge Noire accueille une exposition consacrée au cubisme en République tchèque. Vous pourrez y découvrir une très riche collection d’objets et de mobiliers caractéristiques de ce mouvement culturel. Au rez-de-chaussée, vous pourrez prendre un verre dans l’unique café cubiste du monde.
Le lever de soleil sur le Pont Charles
Le pont Charles est le plus vieux pont de la capitale tchèque et fut édifié en 1357. D’abord appelé le pont de Prague, il est rebaptisé en 1870 du nom de l’empereur Charles IV, qui posa la première pierre de l’édifice au moment de sa construction. Ce pont est aujourd’hui le monument le plus visité de Prague, c’est pour cela que je vous conseille vraiment de le découvrir au lever du jour.
Ce vieux pont en pierre majestueux relie la Vieille Ville à Malá Strana. Situé sur la Voie Royale, il est orné de 30 statues de Saints, œuvres d’artistes et de sculpteurs célèbres comme M. Braun ou F. M. Brokof. La plus connue d’entre elles est sans aucun doute celle représentant Saint Jean Népomucène.
Veletržní palác : la galerie nationale de Prague
La galerie nationale de Prague mérite une visite ne serait-ce que pour découvrir le Veletržní palác, un splendide immeuble fonctionnaliste conçu en 1928 par Josef Fuchs et Oldřich Tyl. Inspiré du Bauhaus et du constructivisme soviétique, cet édifice est l’un des plus intéressants de Prague d’un point de vue architectural. Il accueille aujourd’hui une prolifique collection d’art moderne et contemporain sur 3 étages, soit près de 15 000 m3.
Les collections permanentes du Veletržní palác mettent à l’honneur les artistes tchèques. Vous découvrirez ainsi de nombreux chefs-d’œuvre d’art moderne et contemporain en République tchèque. Le musée accueille également des œuvres majeures de plusieurs peintres français et internationaux, dont Picasso, Van Gogh, Renoir ou Klimt.

Journaliste voyages
L'avis de Laura
Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de coeur pour une capitale européenne. J’ai eu la chance de pouvoir séjourner durant un mois à Prague, de quoi explorer la ville de fond en comble. Et ce que je peux vous dire maintenant, c’est que Prague, aussi petite soit-elle, n’est pas une ville qui se découvre en 48 ou 72 heures. Si vous le pouvez, prévoyez au moins une semaine pour visiter cette capitale passionnante.
La Vieille Ville de Prague peut se visiter en quelques jours, car elle est peu étendue et la plupart des monuments incontournables sont concentrés autour de la place centrale. C’est magnifique, magique, on se croirait dans un conte de fées. Mais pour autant, ce n’est absolument pas mon quartier favori à Prague. Peut-être parce qu’il y a trop de monde, mais aussi parce qu’il y a tellement de choses à découvrir ailleurs. Je trouve la Ville Nouvelle vraiment plus intéressante, notamment autour de la Maison Dansante. Elle offre une vraie diversité d’époques, d’architectures et d’atmosphères.
Lors de votre séjour à Prague, ne laissez passer aucune opportunité de prendre de la hauteur. Depuis le château de Prague, le parc de Letna ou la tour de Petrin, les panoramas sont juste à tomber par terre, notamment au coucher du soleil. Enfin, ne manquez surtout pas la visite du Veletržní palác et de Holesovice.

Publié le 2019-04-05
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en République tchèque !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour la République tchèque
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en République tchèque !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en République tchèque au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en République tchèque à la meilleure saison !