Prague : les 10 lieux incontournables à voir

Laura, Globe trotteuse
Laura, Globe trotteuse

Prague a ce petit côté magique, presque irréel, qui vous transporte en un instant dans un autre univers. Dans les ruelles de la Vieille Ville, le temps semble suspendu, comme si l’espace d’un instant, vos pieds ne touchaient plus terre. Capitale la plus romantique d’Europe, Prague est une cité à la diversité culturelle et architecturale unique. Vous y croiserez la route d’églises romanes, de palais baroques, de châteaux médiévaux et de chefs-d’oeuvre de l’Art nouveau et du modernisme.
Lors de votre séjour à Prague, la visite du château sera une étape immanquable et inoubliable. Dans le quartier de Mala Strana, vous aimerez vous perdre dans les ruelles labyrinthiques menant à l’île de Kampa, une petite merveille. Vous traverserez ensuite le pont Charles en suivant les rives de la Vltava, pour découvrir la ville nouvelle et la Maison Dansante. Enfin, n’oubliez pas d’explorer les faubourgs de la ville, notamment le quartier très branché de Holesovice. Découvrez ma sélection de 10 incontournables à voir à Prague et préparez dès maintenant votre voyage en République tchèque.

Voir plus

Que voir à Prague ?

Le château de Prague
Temps de visite : Une demi-journée

Le château de Prague

Patrimoine mondial de l'Unesco Monuments Architecture

L’incontournable château de Prague est un monument emblématique de la capitale tchèque. Ce palais est l’un des plus grands au monde. À l’intérieur de l’enceinte, vous pourrez découvrir une véritable petite ville organisée autour de la cathédrale et du Lobkowicz Palace. Fondé au IXe siècle, le château de Prague fut d’abord le siège des rois de Bohême. Il accueille aujourd’hui les différents présidents de la République tchèque.
Le château de Prague est en réalité un immense complexe qui rassemble plusieurs édifices et monuments. Vous pourrez y découvrir le palais royal des Přemyslides, la cathédrale Saint-Guy, l’Ancien Château royal, la Ruelle d’Or et les jardins royaux.

Le conseil de Laura : Le billet d’entrée permettant de visiter les principaux palais et monuments du château de Prague est valable pendant 48 heures. Je vous conseille de répartir votre visite sur deux journées, le premier jour dès l’ouverture et le second en fin d’après-midi.

La vieille ville de Prague
Temps de visite : Un à deux jours

La vieille ville de Prague

Patrimoine mondial de l'Unesco Architecture Musées

Stare Mesto correspond au centre historique de Prague. Ce quartier fait partie des visites incontournables de la capitale tchèque. Vous y trouverez une concentration exceptionnelle de monuments et d’édifices somptueux. Perdez-vous dans ses ruelles étroites à la découverte de superbes demeures médiévales, gothiques et Art nouveau. Bien entendu, vous ferez un détour par la place de la Vieille Ville et sa célèbre horloge astronomique.
Il y a tant de monuments à découvrir dans Stare Mesto qu’il est impossible de vous faire un résumé complet ici. Toutefois, vous ne devez pas manquer la découverte de la Tour de la Poudrière, de la Maison de la Cloche de Pierre et de l’impressionnante église gothique Notre-Dame du Týn.

Le conseil de Laura : Complétez votre visite du centre historique de Prague avec une balade dans le quartier juif. Vous y découvrirez de très belles architectures Renaissance et de nombreuses synagogues.

La place Venceslas
Temps de visite : 2 heures

La place Venceslas

Shopping Monuments Architecture

Bordée de boutiques de luxe, de grands hôtels et de café chics, la place Venceslas s’apparente aux Champs-Elysées de Paris. C’est dans ce lieu très symbolique que fut proclamée la République en 1918 et que débutèrent les toutes premières manifestations de la Révolution de Velours. Symbole de la grandeur du pays, la place Venceslas compte plusieurs somptueux immeubles de style moderniste, Art déco et Art nouveau.
Sur la place Venceslas, vous pourrez découvrir quelques monuments emblématiques de la ville de Prague. Commencez par le grand Hôtel Europa, un sublime exemple d’Art nouveau. Poursuivez avec la découverte du Koruna Palace et sa coupole impressionnante. Terminez par la statue de Saint Venceslas et le musée national.

Le conseil de Laura : Découvrez la place Venceslas à la fin de la journée, lorsque le soleil illumine le haut de l’avenue et la façade monumentale du musée national de Prague. Vous verrez, c’est magnifique et idéal pour ramener de belles photos.

Le quartier de Mala Strana
Temps de visite : 4 heures

Le quartier de Mala Strana

Art et culture Architecture Monuments

Situé en contrebas du château, le quartier de Mala Strana est l’un des plus charmants de la ville. Le Petit Côté vous offrira une escapade dans la Prague médiévale, en vous entraînant dans un dédale de ruelles pavées où se cachent des ateliers d’artistes, des restaurants et des petits cafés. L’endroit est très touristique mais reste un immanquable de la capitale tchèque.
Commencez par découvrir la petite île de Kampa, que certains n’hésitent pas à surnommer la Venise praguoise. Profitez-en pour visiter le musée d’art contemporain et faire un détour par le mur de John Lennon, avant de rejoindre la place Malostranské. Vous y découvrirez l’impressionnante église Saint-Nicolas et la colonne de la Sainte Trinité.

Le conseil de Laura : Ne manquez pas la visite du Jardin des Remparts (Zahrada Na valech) et du Jardin Fürstenberg (Fürstenberská zahrada). Surplombant un ancien vignoble, ces lieux vous permettront de découvrir plus de 5000 essences d’arbres et de fleurs.

Le quartier de Holesovice
Temps de visite : Une journée

Le quartier de Holesovice

Divertissement Architecture Musées

Holesovice est vraiment le quartier que je préfère à Prague, parce qu’il ne ressemble à aucun autre. Ici, plus de demeures baroques et de palais luxueux, mais un ancien district industriel qui s’offre une nouvelle jeunesse. Holesovice est le quartier branché et underground de Prague. Vous y trouverez de nombreux bars, restaurants et clubs installés dans d’anciens warehouses.
Débutez votre découverte du quartier par la place Strossmayerovo et sa surprenante église néo-gothique, puis prenez la direction du Palais Industriel. Ne manquez pas le DOX, le nouveau centre d’art contemporain de Prague. Enfin, découvrez l’ancienne brasserie de Holesovice, un magnifique exemple d’architecture romantique.

Le conseil de Laura : À midi, allez déjeuner dans l’une des gargotes des Halles de Prague, installées dans les anciens abattoirs de la ville. Ce chinatown en miniature vous transportera au Vietnam ou en Chine. Une expérience totalement dépaysante !

Les jardins de Letna
Temps de visite : 2 heures

Les jardins de Letna

Parc et jardin Points de vue Monuments

Les jardins de Letna sont installés sur une colline entre Mala Strana et Holesovice. Cet immense parc est un rendez-vous privilégié des Praguois qui viennent profiter de ses pelouses et de ses coteaux offrant d’incroyables vues sur la ville. Durant la Révolution de Velours, l’immense statue de Staline qui dominait alors la colline fut démontée et remplacée par le métronome géant Pražský.
Dans les allées du parc de Letna, vous pourrez découvrir le superbe pavillon Art nouveau Hanavský et le plus vieux carrousel d’Europe. En direction du quartier de Holesovice, vous pourrez admirer le petit château de Letna et le pavillon Bruselský. En route, arrêtez-vous pour boire un verre dans le plus célèbre Biergarten de Prague.

Le conseil de Laura : Le tramway de Prague dessert quasiment toutes les entrées des jardins de Letna. Vous pouvez ainsi traverser entièrement le parc à pied, puis revenir jusqu’à Mala Strana ou dans la Vieille Ville en transport en commun.

La Maison qui Danse
Temps de visite : 1 heure

La Maison qui Danse

Monuments Architecture Points de vue

Construite en 1996, la Maison qui Danse (ou Tančící dům en tchèque) est devenue l’un des symboles de la capitale tchèque. Cet incontournable à voir à Prague est l’œuvre des célèbres architectes Vlado Milunić et Frank O. Gehry. L’architecture du bâtiment est inspirée du mythique couple de danseurs Fred Astair (la tour de pierre) et sa partenaire Ginger Rogers (la tour de verre).
La Maison Dansante est un immeuble de bureaux qui ne peut pas se visiter, enfin presque pas dirons-nous. Elle abrite tout de même un petit musée consacré à l’édifice et un café avec terrasse panoramique.

Le conseil de Laura : Découvrez la Maison Dansante en fin d’après-midi puis poursuivez la balade le long des quais, en descendant vers la forteresse de Vyšehrad. En haut de la colline, de superbes panoramas sur Prague vous attendent.

La Maison à la Vierge Noire
Temps de visite : 2 heures

La Maison à la Vierge Noire

Monuments Architecture Musées

Construite au début du XXe siècle selon les plans de l’architecte Josef Gočár, la Maison à la Vierge Noire est un des plus grands chefs-d’œuvre de l’architecture cubiste en République tchèque. Cet édifice est situé dans le centre historique, sur la célèbre rue Celetná. Originellement, elle devait accueillir un grand magasin, mais le projet n’a jamais abouti.
La Maison à la Vierge Noire accueille une exposition consacrée au cubisme en République tchèque. Vous pourrez y découvrir une très riche collection d’objets et de mobiliers caractéristiques de ce mouvement culturel. Au rez-de-chaussée, vous pourrez prendre un verre dans l’unique café cubiste du monde.

Le conseil de Laura : Si vous êtes intéressés par le cubisme tchèque, je vous conseille de vous rendre dans le quartier de Vysehrad, où se trouve notamment la célèbre Villa Kovarovic conçue par l’architecte Josef Chochol.

Le lever de soleil sur le Pont Charles
Temps de visite : Une heure

Le lever de soleil sur le Pont Charles

Monuments Architecture Patrimoine mondial de l'Unesco

Le pont Charles est le plus vieux pont de la capitale tchèque et fut édifié en 1357. D’abord appelé le pont de Prague, il est rebaptisé en 1870 du nom de l’empereur Charles IV, qui posa la première pierre de l’édifice au moment de sa construction. Ce pont est aujourd’hui le monument le plus visité de Prague, c’est pour cela que je vous conseille vraiment de le découvrir au lever du jour.
Ce vieux pont en pierre majestueux relie la Vieille Ville à Malá Strana. Situé sur la Voie Royale, il est orné de 30 statues de Saints, œuvres d’artistes et de sculpteurs célèbres comme M. Braun ou F. M. Brokof. La plus connue d’entre elles est sans aucun doute celle représentant Saint Jean Népomucène.

Le conseil de Laura : L’un des meilleurs endroits pour profiter du panorama sur le pont Charles au lever du soleil se trouve sur les rives de la Vltava. Appelé le point de vue de Náplavka, il est facilement repérable sur une application GPS.

Veletržní palác : la galerie nationale de Prague
Temps de visite : 3 heures

Veletržní palác : la galerie nationale de Prague

Monuments Architecture Musées

La galerie nationale de Prague mérite une visite ne serait-ce que pour découvrir le Veletržní palác, un splendide immeuble fonctionnaliste conçu en 1928 par Josef Fuchs et Oldřich Tyl. Inspiré du Bauhaus et du constructivisme soviétique, cet édifice est l’un des plus intéressants de Prague d’un point de vue architectural. Il accueille aujourd’hui une prolifique collection d’art moderne et contemporain sur 3 étages, soit près de 15 000 m3.
Les collections permanentes du Veletržní palác mettent à l’honneur les artistes tchèques. Vous découvrirez ainsi de nombreux chefs-d’œuvre d’art moderne et contemporain en République tchèque. Le musée accueille également des œuvres majeures de plusieurs peintres français et internationaux, dont Picasso, Van Gogh, Renoir ou Klimt.

Le conseil de Laura : La galerie nationale de Prague possède plusieurs sites différents dans la ville : le palais Kinský, le palais Salm, le palais Sternberg, le manège Wallenstein, le palais Schwarzenberg et le Palais des foires. Un billet combiné permet d’accéder à toutes les expositions pendant 10 jours.

Conseiller où partir
Laura,
Globe trotteuse

L'avis de Laura

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de coeur pour une capitale européenne. J’ai eu la chance de pouvoir séjourner durant un mois à Prague, de quoi explorer la ville de fond en comble. Et ce que je peux vous dire maintenant, c’est que Prague, aussi petite soit-elle, n’est pas une ville qui se découvre en 48 ou 72 heures. Si vous le pouvez, prévoyez au moins une semaine pour visiter cette capitale passionnante.
La Vieille Ville de Prague peut se visiter en quelques jours, car elle est peu étendue et la plupart des monuments incontournables sont concentrés autour de la place centrale. C’est magnifique, magique, on se croirait dans un conte de fées. Mais pour autant, ce n’est absolument pas mon quartier favori à Prague. Peut-être parce qu’il y a trop de monde, mais aussi parce qu’il y a tellement de choses à découvrir ailleurs. Je trouve la Ville Nouvelle vraiment plus intéressante, notamment autour de la Maison Dansante. Elle offre une vraie diversité d’époques, d’architectures et d’atmosphères.
Lors de votre séjour à Prague, ne laissez passer aucune opportunité de prendre de la hauteur. Depuis le château de Prague, le parc de Letna ou la tour de Petrin, les panoramas sont juste à tomber par terre, notamment au coucher du soleil. Enfin, ne manquez surtout pas la visite du Veletržní palác et de Holesovice.

Carte interactive des lieux à visiter