Que voir, que faire en République tchèque ?

Laura, Globe trotteuse
Laura, Globe trotteuse

Prague concentre tous les regards de qui voyage en République tchèque. Effectivement le charme de la capitale saisit dès les premiers instants. D'autres belles promesses attendent néanmoins les amoureux de vieilles pierres et d'architecture. Dans toutes les régions, les châteaux tantôt gothiques, tantôt renaissance, dominent les campagnes. Pour vous en convaincre, voyagez dans le temps en flânant dans les jardins du château de Lednice, en montant à la grande tour de celui de Karlstejn ou en parcourant les ruelles médiévales de Cesky Krumlov. Côté nature, la république tchèque possède de fabuleux trésors géologiques.
Des villes de grès du paradis tchèque aux grottes de Punkva en passant par les gorges de la Suisse tchèque, l'érosion a fait un véritable travail d'orfèvre. La forêt est un autre élément naturel central en République tchèque, l'immense forêt de Sumava et ses alentours sont un excellent terrain de jeu pour faire des activités de plein air. Enfin, ce pays cultive la gourmandise et la générosité. Attablez vous dans un restaurant typique pour rencontrer ce peuple accueillant et boire une bière locale.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Le parc national de la Suisse tchèque
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Le parc national de la Suisse tchèque note 3

Situé au nord-ouest de la République tchèque, tout près de la frontière allemande, le parc national de la Suisse tchèque appelé localement « Ceske Svycarsko » est un joyau naturel à ne pas manquer. Des reliefs vallonnés et boisés composent le paysage. Dénichez les pépites géologiques qu’ils renferment comme la célèbre porte de Pravcice qui a servi de décor au film « le monde de Narnia ». Explorez ensuite les gorges de Kamenice en barque à partir du village de Mezni Louka. Une balade tranquille, au plus près des parois rocheuses, qui réserve quelques surprises. Enfin, partez en vélo à travers les nombreuses pistes cyclables des environs. À la sortie des recoins forestiers, cherchez les vieilles maisons traditionnelles reconnaissables par leur façade en tuiles d’ardoise, elles sont si mignonnes.

Le conseil de Laura : Pour atteindre la porte de Pravcice, il y a plusieurs sentiers, je vous conseille d’emprunter celui de Gabrielle qui fait 6 km. C’est sur ce parcours que vous aurez les plus beaux panoramas et points de vue sur les falaises de grès.
Vous aimerez Le parc national de la Suisse tchèque pour :
Merveilles naturelles Rando Nature

Prague
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Prague note 3

Bien entendu, la visite de la magnifique capitale qu’est Prague est incontournable. Déambulez dans le centre-ville pour humer l’ambiance romantique qui y règne. Repérez en chemin les édifices gothiques, baroques ou médiévaux, la diversité architecturale est impressionnante. Ne manquez pas d’arpenter l’immense château de Prague, ses fortifications délimitent comme une ville dans la ville.
Au-delà de son patrimoine traditionnel, Prague sait aussi être très moderne. Sa maison qui danse, les œuvres décalées de David Cerny ou les bars branchés d’Holesovice en témoignent.
Amateur de nature, vous serez séduit par les nombreux parcs et espaces verts de la ville. Celui des jardins de Letna est particulièrement beau et offre un panorama sublime sur la ville séparée par la Vltava et sa succession de ponts.

Le conseil de Laura : Prague est un peu victime de son succès. Préférez donc la basse saison et soyez matinaux pour en profiter en toute tranquillité.

Pour en savoir plus
Que voir à Prague ?
Vous aimerez Prague pour :
Architecture Art et Culture Musées Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le parc national de Sumava
Temps de visite : 2 jours
carte

Le parc national de Sumava note 2

Tout au sud de la République tchèque s’étend la plus grande forêt continue d’Europe dans le parc national de Sumava. Ce territoire autrefois disputé porte encore les stigmates de l’instauration du rideau de fer. Mais la nature recouvre peu à peu les cicatrices et s’épanouit magistralement. Pour découvrir les différentes facettes du parc, empruntez l’un des nombreux sentiers de randonnée. De la balade familiale à la randonnée plus exigeante, il y en a pour tous les goûts. Autrement, louer un vélo est aussi une belle option car le parc national de Sumava est très vaste. Baigné d’humidité, ce parc possède également de très beaux marécages et lacs où il est bon de s’arrêter pour pique-niquer.

Le conseil de Laura : Allez dans un des nombreux centres d’interprétation ou bureau touristique des différents villages. Vous y trouverez toutes les informations précises sur la région.
Vous aimerez Le parc national de Sumava pour :
Réserve naturelle Rando Nature

Kutna Hora
Temps de visite : 1 jour
carte

Kutna Hora note 2

Amateur d’architecture et d’histoire ? Partez en direction de Kutná Hora, à l’est de Prague dans la Bohème centrale. Grâce à la richesse de ces mines d’argent, la ville a fait ériger de superbes monuments religieux et des maisons remarquables. L’Église de Sainte Barbe, de style baroque est une de ces merveilles. Visitez-la et admirez les détails de ses rosaces et la finesse de ses sculptures. Dans la même veine, l’église de Saint-Jean-de-Népomucène vaut également le détour. Ceux qui préfèrent la période gothique iront du côté de l’église de Saint Jacques.
Cet ensemble architectural est reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le conseil de Laura : Ne manquez pas la visite insolite de l’ossuaire de Sedlec situé dans la chapelle de Tous les saints. Les ossements de plus de 40 000 personnes y ont été entreposés et ont été disposés comme des éléments décoratifs par différents sculpteurs tchèques.
Vous aimerez Kutna Hora pour :
Art et Culture Architecture Patrimoine mondial de l'UNESCO

Lednice-Valdice
Temps de visite : 1 ou 2 jours
carte

Lednice-Valdice note 2

Le complexe de Lednice – Valdice allie parfaitement la beauté de la nature à celle de l’architecture. Cet ensemble construit par la famille des Lichtenstein se compose de châteaux, de jardins, étangs et forêts qui s’étendent sur plus de 300 km². Du XIII au XIXe siècle, les édifices n’ont cessé d’évoluer. Au cours de ces époques, architectes, artisans et artistes ont déployé tous leurs savoir-faire. Admirez la beauté gothique du château de Lednice et pénétrez en son sein pour découvrir la finesse de la décoration des salles d’apparats et des appartements princiers. On y trouve aussi un musée de la marionnette.
Ensuite, parcourez les environs jusqu’au château de Valdice. Flânez dans ses merveilleux jardins où trônent des arbres rares.
Cherchez aussi les nombreuses constructions romantiques qui se cachent entre les forêts et les étangs. En chemin, vous trouverez peut-être l’étonnant minaret duquel on peut contempler la plus belle vue du site.
Terminez cette belle escapade par le château baroque de Valdice, réputé pour sa tradition viticole. Ses très anciennes caves à vin et salles de dégustation des meilleurs crus de République tchèque vous attendent.

Le conseil de Laura : Louez un vélo pour parcourir ce site qui est immense. Vous pourrez ainsi découvrir tous les recoins merveilleux de Lednice-Valdice, territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous aimerez Lednice-Valdice pour :
Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le château fort de Karlštejn
Temps de visite : 1 journée
carte

Le château fort de Karlštejn note 2

Accessible en train depuis Prague, le château de Karlstejn est le plus visité du pays. Admirez sa stature gothique et la manière dont il s’élance vers le ciel. Nul doute qu’il fait grande impression, et ce dès le premier regard. Observez l’enchevêtrement des édifices qui le composent depuis la base du village jusqu’à ses tours. On distingue nettement plusieurs niveaux correspondant à des statuts sociaux différents. Karlstejn est un château particulier car sa grande tour était le coffre-fort du pays. Joyaux de la couronne et vestiges sacrés étaient exposés au sein de la chapelle de la sainte Croix. Examinez toute la beauté de ce lieu avant de vous diriger vers les vastes pièces du château. Là, on vous contera peut-être une des nombreuses légendes qui entourent ce château.

Le conseil de Laura : Avant de repartir, faites un petit détour par les canyons dits de Prague situés à proximité. Ils sont la résultante de l’exploitation du calcaire par les hommes et forment aujourd’hui un paysage somptueux.
Vous aimerez Le château fort de Karlštejn pour :
Art et Culture Patrimoine Beau village

Cesky raj, le paradis tchèque
Temps de visite : 2 jours
carte

Cesky raj, le paradis tchèque note 2

Au nord de Prague, aux alentours de Turnov se dressent des géants de grès et des labyrinthes rocheux féeriques. Cet univers onirique, qui a inspiré les artistes romantiques est même surnommé le paradis tchèque. À votre arrivée à Turnov, demandez le plan des différentes curiosités géologiques au bureau d’information touristique. Commencez votre exploration en fin de journée par le labyrinthe de Besedice. Entre d’énormes blocs de pierre, un sentier apparaît. Engouffrez-vous dans ce chemin qui plaira particulièrement aux enfants. C’est le moment de stimuler leur imagination. Plus impressionnant encore, randonnez au travers de la cité de grès de Prachovske skaly. Côtoyer ces immenses rochers de 60 mètres de haut sculptés par l’érosion. À n’en pas douter, vous vous sentirez tout petit.

Le conseil de Laura : Allez jeter un coup d’œil au château de Trosky. En équilibre sur un éperon rocheux, il domine le paysage. De ces tours, le panorama sur les alentours est époustouflant.
Vous aimerez Cesky raj, le paradis tchèque pour :
Merveilles naturelles Patrimoine

Cesky Krumlov
Temps de visite : 1 jour
carte

Cesky Krumlov note 2

Située à 3 h de Prague en Bohême du sud, Cesky Krumlov est prisée des amateurs de villes pittoresques. En effet, son centre-ville entouré d’un bras de la Vltava a su conserver un bel ensemble architectural datant de l’époque médiévale. Ce patrimoine a été reconnu d’intérêt international par l’UNESCO.
Flânez dans les ruelles pavées en admirant les façades colorées et décorées. Faites une pause pour déguster une bière tchèque ou une autre spécialité locale avant de repartir en direction du château Sternberg, un joyau de la renaissance qui se visite de mai à octobre. Montez en haut de sa tour pour une vue imprenable sur la ville.
Enfin, s’il vous reste du temps, sachez qu’il y a des musées très intéressants à parcourir. Celui des marionnettes pour les enfants, celui dédié à Eghon Schiele pour les amateurs d’art et enfin le musée régional pour tout connaître sur ce territoire, ses coutumes et son histoire.

Le conseil de Laura : Beaucoup de visiteurs viennent à Cesky Krumlov uniquement pour la journée, notamment depuis Prague. En haute saison, passez une nuit sur place et bénéficiez ainsi des heures où il y a moins d’affluence pour profiter de ce cadre.
Vous aimerez Cesky Krumlov pour :
Architecture Art et Culture Musées

La station de Lipno
Temps de visite : 2 jours
carte

La station de Lipno note 1

Située dans le sud du pays, Lipno est une station de ski qui offre de belles activités toute l’année. L’hiver, chaussez vos skis, votre snowboard ou vos patins à glace. Profitez des belles installations et des lieux de détente tels que les bains à remous et les spas. En été, testez la luge estivale, la trottinette tout terrain ou le VTT, sensations garanties !
Envie d’activité plus calme, promenez-vous sur le sentier des cimes en famille. Cette installation en bois monumentale permet de découvrir la forêt depuis son sommet. D’en haut, la vue sur les environs est tout simplement magique. En chemin, lisez les panneaux pédagogiques qui permettent d’en apprendre plus sur cet écosystème. Cette activité est particulièrement ludique pour les familles tout comme le royaume de la forêt située à proximité. En pleine nature, ce parc féerique réserve de beaux moments à partager avec ses enfants grâce à leurs trampolines géants, leurs parcours dans les arbres et autres jeux étonnants.
Enfin, terminez la découverte de Lipno en prenant un bateau pour faire une balade sur l’immense lac.

Le conseil de Laura : Téléchargez l’application Mappy.cz pour avoir le maximum d’information sur les lieux à découvrir aux alentours.
Vous aimerez La station de Lipno pour :
Montagne Lac

Terezin
Temps de visite : 4 heures
carte

Terezin note 1

Terezin est un haut lieu de mémoire de la République tchèque situé à seulement 60 km de Prague. Cette forteresse militaire de XVIIIe siècle, divisée en deux parties, fut le théâtre des heures sombres du pays puisqu’elle servit dans un premier temps de prison puis de ghetto et de camp de concentration pour des centaines de milliers de juifs. Au cours de la visite, traversez les baraquements où vivaient les juifs. Dans les chambres reconstituées, observez quelles étaient les conditions de vie. Ensuite au musée du ghetto, apprenez toute l’histoire du lieu, comment il fut utilisé comme outil de propagande, grâce à de nombreux documents et archives. Chaque bâtiment permet d’approfondir ses connaissances sur cette période douloureuse. Prenez un instant pour vous recueillir près du cimetière et du crématorium, deux espaces où l’émotion est décuplée.

Le conseil de Laura : Il est possible de rejoindre facilement Terezin depuis Prague en voiture, bus ou train. Si vous arrivez en train, il faudra ensuite prendre un taxi ou rejoindre le site à pied (3 km).
Vous aimerez Terezin pour :
Patrimoine Musées

Grottes de Punkva
Temps de visite : 3 heures
carte

Grottes de Punkva note 1

Autre merveille géologique de la République tchèque : les grottes de Punkva qui se situent à proximité de Brno. Elles font partie de l’un des ensembles karstiques les plus importants d’Europe centrale. Déambulez à pied dans ses profondeurs et admirez le travail lent de l’érosion. Stalactites, stalagmites et autres concrétions n’auront plus de secrets pour vous.
Poursuivez jusqu’au gouffre de Macocha où s’épanouit tranquillement un lac. Deux points de vue en hauteur permettent de l’admirer à loisir.
Terminez enfin cette visite en bateau le long de la plus grande rivière souterraine du pays, la Punkva. Cette embarcation vous amènera jusqu’au dôme de Masaryk, le clou du spectacle.

Le conseil de Laura : Couvrez-vous pour la visite des grottes, la température est fraîche tout au long de l'année.
Vous aimerez Grottes de Punkva pour :
Merveilles naturelles Nature

Conseiller où partir
Laura,
Globe trotteuse

L'avis de Laura

La République tchèque est une destination qui m’a beaucoup surprise. Je n’avais en tête que des images de Prague et j’ai trouvé bien plus que cela. Dans les campagnes vallonnées, j’ai adoré chercher les châteaux perchés et les villages médiévaux colorés. Un charme fou se dégage de ses lieux hors du temps, en particulier quand je les explorais dans la brume du petit matin ou les lumières dorées du coucher de soleil. En haut des tours de garde, j’ai pu prendre conscience de la beauté des champs et forêts qui recouvrent le territoire. Leurs camaïeux de couleurs évoluent au gré des saisons, ce qui m’a donné envie de revenir pour chacune d’entre elles.
Quant à ses géants de pierres, ses villes et formations rocheuses insolites, ils font partie de mes coups de cœur. Déambuler dans leurs arcanes est une expérience que j’ai trouvé féerique. Autre atout selon moi de la République tchèque ? Ses espaces naturels. J’ai en effet pu apprécier une nature grandiose et préservée. Qu’elle se révèle par l’entremise d’un bois, d’une gorge ou d’un marécage, j’ai toujours eu de belles surprises. Les randonnées que j’ai pu réaliser m’ont laissé de fabuleuses images en mémoire. Enfin, grâce à sa langue, ses coutumes et son histoire, ce pays est bien plus dépaysant que je n’aurai pu le penser. À vous de vous laisser surprendre lors d'un voyage organisé !

Carte interactive des lieux à visiter