Notre sélection d'activités

Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages
Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages

En avant pour l’aventure, vous partez en voyage en Russie ! C’est un immense pays avec d’innombrables choses à faire, qui raviront à la fois les amateurs de culture et de nature. Le patrimoine artistique y est considérable : visitez l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, un des plus beaux musées du monde, et assistez à un ballet au théâtre du Bolchoï à Moscou, une des compagnies de danse les plus prestigieuses. La nature n’est pas en reste, dans ce pays qui compte parmi les espaces les plus sauvages de la planète : randonnez à travers la taïga de Sibérie, ou bien si c’est l’hiver, marchez sur le lac Baïkal pour admirer des paysages figés par la glace. Pour voyager en Russie, rien de tel que d’emprunter le train mythique du transsibérien ou bien de faire une croisière sur la Volga, le fleuve le plus long d’Europe. Pour vous remettre après toutes ces émotions, rien de tel qu’une séance de détente dans un banya, puis un bon repas avec des spécialités russes comme du caviar et des blinis, arrosés par de la vodka bien sûr ! Voilà une sélection des activités incontournables à faire en Russie.

Voir plus
  • Visiter le musée de l'Ermitage
    Culture
    Le musée de l'Ermitage

    Visiter le musée de l'Ermitage

    L’Ermitage à Saint-Pétersbourg, c’est le plus grand musée du monde, en termes d’objets exposés. On en compte plus de 60 000, répartis dans des centaines de salles ! On pourrait y passer des journées entières sans avoir le temps de tout visiter. En plus, ce n’est pas juste un musée, mais aussi un somptueux palais qui fut une des résidences des tsars de l’ancienne Russie. Le faste des ornements intérieurs est éblouissant. Pour profiter au mieux du musée, réservez une visite guidée, ou au moins un billet coupe-file pour éviter de faire la queue dehors pendant des heures.

  • Assister à un ballet
    Culture
    Ballet au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg

    Assister à un ballet

    Le ballet et la musique classique ont toujours été au sommet de la culture en Russie. Le pays a vu naître un des plus grands compositeurs mondiaux, Piotr Ilitch Tchaïkovski, à qui l’on doit notamment le Lac des Cygnes ou le Casse-Noisette. Les deux compagnies les plus prestigieuses de Russie sont celles du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et du Bolchoï à Moscou. Assister à un ballet dans l’une de ces salles mythiques est une expérience inoubliable. Attention à bien prévoir une tenue de soirée dans ses bagages car les Russes s’habillent très chic pour l’occasion.

  • Visiter des églises orthodoxes
    Culture
    Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux

    Visiter des églises orthodoxes

    Les bulbes multicolores de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux sur la place Rouge de Moscou représentent l’emblème le plus connu de la Russie. C’est aussi un style architectural très répandu dans le pays, avec cette profusion de couleurs, de formes et de mosaïques. Visiter les églises orthodoxes fait clairement partie des incontournables à faire en Russie. L’intérieur est en général aussi richement décoré que l’extérieur, avec des murs entièrement recouverts d’icônes et de fresques. Il faut penser à avoir une tenue correcte (débardeurs et shorts à proscrire) et les femmes doivent se couvrir les cheveux avec un foulard.

  • Assister aux Nuits Blanches
    Culture
    Levée des ponts à Saint-Pétersbourg

    Assister aux Nuits Blanches

    De début juin à mi-juillet il ne fait quasiment pas nuit à Saint-Pétersbourg, une des grandes villes les plus septentrionales du monde. C'est la période idéale pour découvrir l'ancienne capitale des tsars qui dévoile alors tous ses charmes. Beaucoup de concerts et de spectacles sont organisés. Une des principales attractions à voir, c'est la levée des ponts, vers 2h du matin. Ils libèrent ainsi le passage des bateaux sur la Néva, le fleuve de Saint-Pétersbourg. Mieux vaut réserver son séjour organisé longtemps à l'avance car la ville est prise d'assaut par les touristes et les hôtels sont vite complets.

  • Découvrir le métro de Moscou
    Culture
    Métro de Moscou

    Découvrir le métro de Moscou

    Le métro de Moscou est un des plus beaux du monde. Riches en marbre, fresques et dorures, certaines stations sont décorées comme des palais. D’autres évoquent davantage le style d’architecture stalinienne avec de nombreux symboles de la grandeur soviétique. Parmi les plus belles stations à ne pas manquer, on peut citer Komsomolskaya, spectaculaire avec ses lustres et son plafond jaune richement orné, Belorusskaya, qui célèbre la Biélorussie avec ses panneaux de mosaïque, ou encore Mayakovsakaya, de style Art déco avec ses fines colonnes en acier.

  • Voyager à bord du transsibérien
    Aventure
    Transsibérien

    Voyager à bord du transsibérien

    Quel meilleur moyen pour découvrir la Russie que d’emprunter ce transport mythique? Contrairement aux idées reçues, le Transsibérien n’est pas un train en particulier, mais une ligne ferroviaire, avec différents trains qu’on peut prendre, en fonction de son itinéraire, des étapes qu’on prévoit et de son budget. Le trajet en entier représente 9 300 km, de Moscou à Vladivostok, mais on peut choisir de n’en faire qu’une partie, en allant jusqu’au lac Baïkal. La vie à bord est une véritable immersion culturelle, au rythme des rencontres avec les autres passagers, des repas partagés et des nuits bercées par le balancement des rails.

  • Marcher sur le lac Baïkal gelé
    Aventure
    Transsibérien

    Marcher sur le lac Baïkal gelé

    Surnommé la "Perle de Sibérie", le lac Baïkal est un des plus beaux sites naturels de Russie. C’est la plus grande réserve d’eau douce du monde. Ses paysages sont magnifiques toute l’année, mais l’hiver il prend une tout autre dimension, avec ses immenses étendues enneigées et les blocs de glace sculptés par le vent. En février et mars, l’épaisseur de la couche, de 70 cm à plus d’un mètre, permet de marcher et même de rouler dessus en voiture. À condition d’être accompagné par un guide, on peut le traverser à pied, sur une randonnée de plusieurs jours.

  • Se détendre dans un banya
    Détente
    Bain chaud russe

    Se détendre dans un banya

    Le banya fait partie des traditions les plus populaires en Russie, mais attention, ça n’est pas pour les douillets ! C’est un bain de vapeur chaude, où la température peut s’élever de 65° à 120°C. Après avoir bien transpiré, l’usage veut qu’on se fouette vigoureusement avec une verge en branches de bouleau. L’objectif est ainsi de nettoyer la peau et d’activer la circulation. L’épreuve n’est pas finie, puisqu’ensuite il faut soit se plonger dans un bain d’eau froide ou bien se rouler dans la neige si c’est l’hiver... Les bains Sanduny de Moscou sont parmi les banya plus connus et les plus luxueux de Russie.

  • Faire une croisière sur la Volga
    Détente
    Croisière sur la Volga

    Faire une croisière sur la Volga

    La Volga est le plus grand fleuve d’Europe. Depuis sa source, entre Saint-Pétersbourg et Moscou, jusqu’à son embouchure, dans la mer Caspienne, elle parcourt 3 700 km. Elle dessert des villes emblématiques de Russie comme Nijni-Novgorod, Kazan, Samara, Volgograd ou encore Astrakhan. On peut soit faire une excursion en bateau de quelques heures ou d’une journée dans ces différentes villes, soit faire une croisière itinérante de plusieurs jours au rythme lent du fleuve.

  • Manger du caviar
    Gastronomie
    Caviar et vodka

    Manger du caviar

    Surnommé "l’or noir" de Russie, le caviar est le met de luxe par excellence dans le pays, traditionnellement mangé pour le Nouvel An. Préparé à partir d’œufs d’esturgeon, son prix peut aller de 2 000 euros à plus de 30 000 euros le kilo. Pour être sûr de choisir un caviar de qualité et ne pas se faire avoir par les attrape-touristes, mieux vaut réserver une dégustation avec un guide. Le caviar peut notamment être servi sur des blinis, accompagné par une bonne vodka russe !

  • Randonner dans la taïga de Sibérie
    Sports
    Marche en Sibérie

    Randonner dans la taïga de Sibérie

    Taïga, c’est le mot russe pour désigner les forêts des pays froids, comme en Sibérie ou au Canada. La végétation, adaptée à de très dures conditions climatiques, est composée en majorité de résineux à feuilles persistantes et de bouleaux. Les immenses étendues sauvages de Russie sont un paradis pour les amateurs de nature à l’état brut, avec de superbes randonnées à faire notamment dans l’Altaï ou sur les rives du lac Baïkal. Pour une immersion en pleine taïga de Sibérie il y a aussi la réserve naturelle de Stolby, à Krasnoaïrsk, facile d’accès pour les voyageurs.