Créez votre voyage visuellement grâce à nos cartes : lieux, envies, météo, personnalisable... Une façon simple et concrète de construire son voyage.
Région d'Italie, la Sardaigne est un vrai paradis pour les amateurs de belles plages. Mais l'île est aussi connue pour ses paysages montagneux, ses vestiges archéologiques et sa bonne cuisine ! Nous avons préparé une carte des principales régions pour vous aider à connaître rapidement l'île pour que vous sachiez où réserver votre logement :
Le nord avec la région de la Gallura avec sa très chic côte Smeralda et ses plages paradisiaques ou le sud, région moins touristique mais très préservée avec ses jolis villages. A moins que vous ne préféreriez le centre et son côté plus authentique.
A vous de choisir !
Plages, dunes à perte de vue, douceur de vivre… vous voilà arrivés au sud de la Sardaigne. Le cœur animé des villes, vous séduira avec leurs centres historiques réputés. La visite des mines de Montevecchio vous fait descendre au centre de la terre. Au soleil, Il fait bon s’attabler dans le port de Cagliari en regardant les bateaux avec un petit vin de myrte.
La Costa Smeralda tiendrait son nom de ses eaux vert émeraude qui viennent caresser des falaises de granit rose… Un paradis naturel, aujourd’hui colonisé par les milliardaires. Mais aussi et surtout un eden pour des centaines d’espèces d’animaux. L’archipel de la Maddalena est le lieu idéal pour observer les oiseaux, les dauphins et toutes les espèces sous-marines. Les amateurs de plongée et de snorkeling trouveront de quoi se faire plaisir.
La région de Nuoro est le paradis des randonneurs. Le massif du Gennargentu culmine à plus de 1800 mètres d’altitude à la Punta de la Marmora. L’oasis de Biderosa, avec ses sentiers de granit décorés de lys et de genévriers, est aussi vraiment magnifique. Les sites archéologiques ne manquent pas, avec le village nuraghique de Serra Orios ou le site de Tiscali. Enfin le golfe d’Orosei est mondialement réputé pour les plages et la plongée, et aussi pour les grottes de Bue Marino.
La région de Sassari regorge de merveilles. Les plages et les sentiers de l’île d’Asinara sont sublimes, à pied, à dos d’âne ou pour découvrir les fonds marins avec un masque et un tuba. Elles rivalisent avec les fameuses grottes de Neptune et Grotta Verde, accessibles seulement par la mer, avec leurs superbes stalactites. Enfin, l’histoire est partout dans la région, de la vallée des Nuraghi avec ses centaines de sites archéologiques aux fabuleuses églises romanes comme la chiesa Santa Maria del Regno.
La très verte et très sauvage côte ouest mérite le détour. La ville d’Oristano et son superbe golfe, la très jolie ville médiévale de Bosa vous feront voyager à travers l’histoire. L’excursion en bateau jusqu’aux îles de Sant’Antiocho et San Pietro sont des incontournables, pour découvrir catacombes, la basilique et les salines de Caloforte. Les plongeurs découvriront également des fonds marins de toute beauté.
La Sardaigne
est une île assez étendue (300 km du nord au sud). Louer une voiture est indispensable pour en découvrir toute l’envergure. Les trajets peuvent être assez longs, surtout si vous traversez la région montagneuse de la Barbagia. Il peut être préférable de concentrer son séjour sur une région, ou bien de passer par exemple une semaine au nord, sur la côte d’Émeraude, puis une semaine dans le sud-est pour découvrir d’autres paysages. Un réseau de bus relie les villes principales et le train est aussi un moyen facile et agréable de se déplacer.
Arriver en Sardaigne :
Il y a trois aéroports en Sardaigne : Cagliari, Olbia et Alghero. Des vols internes sont possibles entre Olbia et Cagliari. Comptez environ 2h de vol depuis Paris. Vous pouvez prendre le ferry pour Olbia depuis Gênes (10 h), Livourne et Rome-Civitavecchia (8h), ou bien partir de Toulon (8h30) jusqu’à Porto Torres.
Se déplacer à l’intérieur de l’île :
La location de voiture est indispensable pour traverser l’île. Pour en savoir plus, visitez notre comparateur de location de voitures en Sardaigne. Vous trouverez à Cagliari et Olbia les plus grandes agences comme Hertz, Budget et Europcar. Pensez à réserver en avance en haute saison.
Une seule grande route, la s131 traverse l’île du nord au sud, de Cagliari à Sassari : comptez 2h30 de trajet. Elle se divise en deux à Oristano avec la branche s131d qui part vers Olbia, le trajet entre Cagliari et Olbia prend environ 3h30. Le massif du Gennargentu n’est traversé que par de petites routes vertigineuses. Pour rejoindre Nuoro, au cœur de la Barbagia, il vous faudra environ 1h30 depuis Olbia.
Les transports en commun sont un moyen pratique et écologique de visiter la Sardaigne. Des bus express relient les grandes villes, mais de nombreux villages ne sont accessibles qu’en voiture. Comptez par exemple 2h pour aller de Cagliari à Oristano, et 2h de plus pour rejoindre Sassari. Si vous souhaitez faire des randonnées dans le massif du Gennargentu, une voiture sera indispensable. Vous pouvez cependant vous rendre en bus jusqu’à Tortoli en 3h, et à Olbia en 4h30. De même une ligne de train relie les grandes villes de la côte : Cagliari, Sassari, Olbia. Un moyen un peu plus onéreux mais plus rapide et confortable que le bus.
Pour aller à Sant’Antiocho, le trajet depuis Carbonia par un pont dure 30 minutes. Vous pouvez aussi vous rendre en Corse depuis Santa Teresa de Gallura en 1h. Pour rejoindre l’archipel de Caprera, la traversée dure environ 30 minutes depuis Palau
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés