Que faire à Singapour ? 7 idées d'activités

Alexandra, Rédactrice voyages
Alexandra, Rédactrice voyages

Il y a tant de choses à faire lors d’un voyage à Singapour, que vous ne risquez pas de vous ennuyer. Il y a des activités pour tous et pour tous les goûts. Pour vous imprégner de cette atmosphère si singulière, commencez par vous promener dans les différents quartiers de la ville. Dépaysement garanti. Profitez-en pour goûter aux spécialités culinaires dans les hawker centers et stimulez votre palais comme jamais. Si vous voulez échapper à l’effervescence et à la chaleur de la ville, réfugiez-vous dans l’un des coins de nature ou dans l’un des musées que compte Singapour. C’est l’idéal pour bénéficier d’un peu de calme et de fraîcheur. Avec la présence de plusieurs centres commerciaux, les adeptes de shopping ne sont pas oubliés. Pour des rencontres insolites avec les animaux, Singapour ne manque pas de lieux pour les observer, qu’ils soient dans leur milieu naturel ou non. Enfin, pour embrasser la ville dans sa globalité, rendez-vous dans l’un des rooftops de la ville ou grimpez à bord d’un bumboat pour une croisière sur la rivière. Paysages de carte postale assurés !

  • Découvrir la diversité culturelle de Singapour
    Culture
    Le quartier de Kampong Glam

    Découvrir la diversité culturelle de Singapour

    Outre les immenses buildings de son quartier d’affaires, Singapour se définit aussi par ses quartiers pittoresques qui donnent l’impression de voyager dans un autre pays. Venez découvrir toute la diversité culturelle de la ville en laissant vos pas vous guider dans le quartier grouillant et animé de Chinatown. Laissez-vous transporter par les odeurs et la musique entrainante de Little India. Pour un retour aux sources, le quartier de Katong abrite la communauté Peranakan issue des premiers immigrants chinois, où vous pourrez admirer de très belles maisons traditionnelles aux couleurs clinquantes. Pour un brin d’authenticité, le quartier de Kampong Glam est idéal pour s’éloigner du Singapour moderne. Petites shophouses, cafés, restaurants aux saveurs orientales mais aussi mosquées, une balade agréable loin de l’agitation du centre-ville.

  • Découvrir la richesse des musées
    Culture
    Le Singapore Art Museum.

    Découvrir la richesse des musées

    Bien que ville moderne et futuriste, cela n’empêche pas Singapour d’être une ville d’art, comme en témoignent les nombreux musées. Le plus ancien est le Musée National qui retrace l’histoire de la ville, tandis que le Musée Peranakan raconte l’histoire des premiers habitants de Singapour. La Galerie Nationale rassemble près de 8 000 œuvres de l’art sud asiatique, du XIXe siècle à nos jours. Pour en savoir plus sur la culture et les civilisations d’Asie, le Musée des civilisations asiatiques est riche en informations et possède de très belles collections. Avec son architecture originale en forme de lotus, le Musée ArtScience est dédié aux technologies, aux sciences et aux mathématiques. Pour comprendre l’évolution de Singapour et sa vision du futur, une visite s’impose à la Singapore City Gallery. Les férus d’art contemporain iront flâner dans le Singapore Art Museum.

  • Dévaliser les boutiques
    Détente
    Orchard Road

    Dévaliser les boutiques

    Fan de shopping, bienvenue à Singapour et spécialement sur Orchard Road. Dans cette rue commerçante, les centres commerciaux et les magasins se succèdent et vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous préférez une ambiance plus intimiste et loin du côté bling-bling d’Orchard Road, direction Haji Lane et Arab Street dans le quartier de Kampong Glam où les petites boutiques de créateurs font sensation. Vêtements, objets de déco ou même livres, faites le plein de souvenirs made in Singapour.

  • Boire un verre sur l'un des rooftops de la ville
    Détente
    Vue depuis un rooftop sur la ville

    Boire un verre sur l'un des rooftops de la ville

    Avec ses gratte-ciel tous plus hauts les uns que les autres, Singapour est le paradis des rooftops. Offrant un panorama exceptionnel sur toute la ville, il serait dommage de ne pas en tester au moins un. Pour les plus en vogue, il y a le Cé La Vi situé 57è étage du Marina Bay Sands. Vous pouvez également aller au sky bar 1 — Altitude situé au 63e étage d’un immeuble de bureaux et qui offre la plus belle vue de Singapour. Pour les budgets serrés, sachez qu’il existe des alternatives moins onéreuses comme le groupe d’immeubles Pinnacle où la vue au 50e étage est tout aussi spectaculaire.

  • S'immerger dans une nature généreuse et luxuriante
    Détente
    Jardin botanique de Singapour

    S'immerger dans une nature généreuse et luxuriante

    Destination verte par excellence, la nature recouvre 50 % du territoire, Singapour dispose de nombreux espaces verts dont la richesse végétale, florale et animale crée un patrimoine naturel exceptionnel. Lors de votre voyage, découvrez une faune et une flore unique dans la réserve naturelle de Bukit Timah ou sur Pulau Ubin, cette île préservée où la nature est encore intacte. Au cœur de Singapour, le Jardin botanique est une oasis de verdure qui fait oublier que l’on est en plein centre-ville. Tout comme les Gardens by the Bay et ses gigantesques arbres artificiels où poussent diverses fleurs et plantes.

  • Faire une balade sur un bumboat dans la baie
    Détente
    Découverte de Singapour en bateau

    Faire une balade sur un bumboat dans la baie

    Le bumboat est le nom donné à la péniche qui vogue dans la baie de Singapour. C’est une des activités phares qui permet d’admirer la ville dans son entièreté. Vous pourrez notamment apercevoir le Skyline, le quartier des affaires où trônent des buildings au design quelque peu futuriste, et le Marina Bay Sands et sa terrasse suspendue en forme de bateau. Le mieux est de faire la balade au coucher du soleil pour profiter des magnifiques couleurs du soir. Ou bien lorsqu’il fait nuit pour voir la ville briller de toutes ses lumières.

  • Se régaler dans les hawker center
    Gastronomie
    Hawker center de Singapour

    Se régaler dans les hawker center

    À Singapour, comme partout en Asie d’ailleurs, la nourriture tient une place importante. On mange tout le temps, mais en petites quantités et souvent sur le pouce, du matin jusqu’au soir. C’est une véritable institution. À l’instar de la street food à Bangkok en Thaïlande, le hawker center est un regroupement de restaurants en plein air, avec au centre des tables et des chaises. Au milieu d’un brouhaha sans fin, asseyez-vous à l’une des tables et dégustez les nombreuses spécialités comme le chicken rice, le dim sum ou encore le chili crab. Le tout pour un prix défiant toute concurrence. Et le goût est incontestablement au rendez-vous ! Et rassurez-vous, l’hygiène est irréprochable (comme partout à Singapour), vous pouvez donc vous laisser tenter les yeux fermés.