Les 13 lieux incontournables à voir à Singapour

Alexandra, Rédactrice voyages
Alexandra, Rédactrice voyages

Singapour, ce n’est pas que des gratte-ciel à perte de vue. C’est une ville attrayante qui possède maintes richesses culturelles, naturelles et architecturales. Votre périple dans cette ville-état sera loin d’être monotone, bien au contraire. Il y a tout d’abord cette architecture incroyable, à la fois ancienne et moderne, qui apporte tout son charme à la ville. Le mythique et élégant Raffles Hotel et son air colonial contraste avec le gigantissime hôtel Marina Bay Sands et son immense terrasse en forme de bateau. Sans oublier le Merlion, cette statue mi-lion, mi-poisson qui représente fièrement la ville et son passé historique.
Pour découvrir Singapour dans son intimité, dans ses origines, explorez les différents quartiers de la ville aux caractères si différents mais où les odeurs viendront vous mettre en appétit. Chinatown et Little India vous accueillent dans un décor coloré et bruyant où il est conseillé de se perdre pour s’imprégner au maximum de cette ambiance si particulière et enivrante. Les fêtards, quant à eux, se retrouveront à Clarke Quay pour des soirées animées dans d’anciens entrepôts réhabilités.
Comment ne pas parler de Singapour sans évoquer l’omniprésence de la nature ?
Où que vous alliez, vous aurez toujours un « petit » coin de nature pour vous poser, vous reposer et admirer pléthore d’espèces végétales, ainsi que des animaux sauvages, pas si farouches que ça parfois. Rendez-vous aux Gardens by the Bay, au Jardin botanique ou encore à Pulau Ubin pour connaître cette autre facette de Singapour souvent méconnue des voyageurs.
Si vous voulez en prendre plein la vue, montez à bord de la Singapore Flyer pour avoir une vue panoramique de Singapour, de jour comme de nuit. Les férus d’art pourront se régaler à la National Gallery où sont exposées plus de 8 000 œuvres. Enfin, approchez des animaux sauvages comme jamais auparavant dans le formidable zoo de Singapour et tentez une exploration nocturne de la jungle au Night Safari. Émotions garanties. Si vous avez envie de ne rien faire, ou presque, direction l’île de Sentosa où seul le divertissement est légion. Plages, jeux, attractions en tous genres, c’est le lieu idéal pour venir s’amuser et se détendre.
Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre voyage à Singapour.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Gardens by the Bay
Temps de visite : 2h
carte

Gardens by the Bay

Inaugurés en juin 2012, les Gardens by the Bay font désormais partie des incontournables de Singapour. D'une surface de 101 ha, ce jardin botanique est situé en plein centre-ville et constitue un véritable poumon vert au milieu des immenses buildings. Où que vous soyez dans la ville, vous verrez forcément ses gigantesques arbres artificiels de 50 m de haut où poussent plantes tropicales, fougères et toutes sortes d'orchidées. Le parc se compose de trois jardins : Bay South Garden, Bay East Garden et Bay Central Garden reliés par des sentiers de randonnée et offrant une riche diversité de plantes de différents pays du monde. En soirée, le jardin s'illumine pour un spectacle son et lumière de toute beauté.
Les Gardens by the Bay comprennent aussi deux serres : la Cloud Forest possède une très grande cascade artificielle ; la Flower Dome abrite des milliers d'espèces de fleurs aux parfums enivrants.

Le conseil de Alexandra : Prenez de la hauteur en grimpant sur la passerelle située dans les arbres. Une expérience unique. À noter que l’accès au jardin est gratuit mais les deux serres et la passerelle sont payantes.
Vous aimerez Gardens by the Bay pour :
Architecture | Détente | Parc et jardin | Spectacles

Le Marina Bay Sands et le Sands Sky Park
Temps de visite : 1h
carte

Le Marina Bay Sands et le Sands Sky Park

Le Marina Bay Sands est l’une des curiosités phares de Singapour. C’est un énorme complexe hôtelier situé le long de la rivière et il est un peu à l’image de la ville : démesuré. Il ne compte pas moins de 2 500 chambres réparties dans 3 immenses buildings, un casino et un musée. Mais ce qui attire le plus le regard, c’est cette gigantesque terrasse en forme de bateau, construite sur le toit. Agrémenté de centaines d’arbres et de plantes, le Sands Sky Park offre de là-haut un panorama incroyable sur Singapour. Il peut accueillir près de 4 000 visiteurs ! Mais ce n’est pas tout. Si vous avez la chance de loger dans l’hôtel (et uniquement à cette condition), vous aurez accès à la piscine à débordement, située elle aussi sur le toit. Petite particularité : elle fait la taille de 3 piscines olympiques. Rien que ça !

Le conseil de Alexandra : Le Sands Sky Park se révèle être un endroit idéal pour boire un verre le soir car vous pourrez admirer un fabuleux Singapour by night.
Vous aimerez Le Marina Bay Sands et le Sands Sky Park pour :
Architecture | Détente | Points de vue

Clarke Quay
Temps de visite : 1 h voire plus selon le centre d'intérêt
carte

Clarke Quay

Clarke Quay est le quartier par excellence de la vie nocturne de Singapour. Dans d’anciens entrepôts réhabilités, rien ne manque pour faire la fête : restaurants, bars, clubs et boîtes de nuit. Toutefois, il est également très agréable de seulement prendre un verre le long de la rivière et admirer les mille lumières qui illuminent la ville. Bien que moins animé la journée, Clarke Quay vaut aussi le détour pour observer l’architecture colorée et les sculptures plutôt originales et futuristes. De plus, c’est d’ici que vous embarquerez pour une croisière sur la rivière.

Le conseil de Alexandra : Clarke Quay est réputé pour ses excellents restaurants de fruits de mer, les Jumbo. Laissez-vous notamment tenter par le crabe cuisiné de mille et une façons.
Vous aimerez Clarke Quay pour :
Détente | Spectacles

Singapore Flyer
Temps de visite : 30 mn à 1 h
carte

Singapore Flyer

Voici l’une des plus grandes roues du monde. La Singapore Flyer mesure 165 m et offre une vue incroyable sur toute la ville de Singapour. Et lorsque le temps est suffisamment dégagé, vous pouvez aussi apercevoir la Malaisie et les îles de l’Indonésie. Il serait donc dommage ne pas y grimper et de ne pas profiter de ce spectacle. De plus, les nacelles sont tout en verre, vous pouvez donc voir la ville à 360° pendant tout le temps de la visite. De retour sur la terre ferme, faites un tour dans la forêt tropicale située à même le site. Vous pouvez également vous essayer au simulateur de vol ou faire un peu de shopping.

Le conseil de Alexandra : Pour un moment unique et intemporel, allez-y au moment du coucher de soleil. Un spectacle magnifique vous attend.
Vous aimerez Singapore Flyer pour :
Détente | Points de vue | Shopping

Chinatown
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Chinatown

Bien que Singapour soit une ville à majorité chinoise, elle possède, comme toutes les grandes métropoles, son quartier chinois. Le Chinatown de Singapour est un passage obligé lors de votre voyage organisé. C’est un quartier grouillant, animé, coloré où se succèdent des étals en tous genres. Vous pourrez notamment admirer les maisons traditionnelles, les Shop Houses qui, comme leur nom l’indique, servent à la fois d’habitat de commerce (restaurant, boutique…). Ou encore observer les habitants en train de jouer aux échecs, une institution dans le quartier. Enfoncez-vous dans les petites ruelles piétonnes qui regorgent de petits magasins de souvenirs où il est certain que vous repartirez avec un petit quelque chose. Une petite faim ? Installez-vous dans l’un des restaurants pour déguster soupes, nouilles, raviolis, aux saveurs gourmandes et épicées. C’est à Chinatown que se trouve le plus vieux temple de la ville. Le Sri Mariammam date de 1827 et se distingue par des murs richement décorés.

Le conseil de Alexandra : Sur Maxwell Rd, attardez-vous au hawker center, ces stands de rue qui proposent toutes sortes de plats locaux, savoureux et bons marché.
Vous aimerez Chinatown pour :
Art et culture | Architecture | Gastronomie | Shopping

Little India
Temps de visite : 2h
carte

Little India

Venir à Little India, c’est comme si vous voyagiez directemente n Inde. Le dépaysement est total. La découverte de ce quartier pittoresque mettra tous vos sens en éveil. Au son des musiques de Bollywood, se mêlent des odeurs d’épices et d’encens tandis que vos yeux sont indéniablement attirés par les couleurs flamboyantes qui proviennent des étals de fleurs, de fruits, de légumes et des magasins de saris. Ne manquez pas d’aller au wet market ou de vous accorder une pause gourmande dans un hawker center. Encore un signe de démesure propre à Singapour, l’ouverture nuit et jour et 7 jours sur 7 du temple du shopping : le Mustafa Center. Et vous y trouverez de tout. Les adeptes du shopping ne pourront pas résister. Dédié à la déesse Kali, le temple Sri Veeramakaliamman mérite également un détour.

Le conseil de Alexandra : Si vous êtes de passage à Singapour entre mi-octobre et mi-novembre, c’est la période de la célébration de la fête des Lumières : Deepavali. Le quartier s’anime alors et se pare de magnifiques décorations très colorées.
Vous aimerez Little India pour :
Art et culture | Artisanat | Gastronomie | Shopping

Le Raffles Hotel
Temps de visite : Entre 30 mn et 1h30
carte

Le Raffles Hotel

Parmi les emblèmes de Singapour, le Raffles Hotel est le plus authentique de tous. Véritable bijou de l’architecture coloniale, il fut construit en 1887. Il reste aujourd’hui l’hôtel de luxe de référence dans le monde. Son raffinement et son élégance passent notamment par sa somptueuse façade en ivoire et ses colonnes de marbre blanc. Au sein même de l’hôtel se trouvent un théâtre de style victorien, un musée (comptez 1 h de visite) et 15 restaurants. Sans compter la centaine de suites, soigneusement décorées. L’hôtel se distingue également par son incroyable bar, le Long Bar, qui s’étend sur deux étages. La véranda du Bar & Billard Room est également un lieu agréable pour siroter un cocktail.

Le conseil de Alexandra : Faites la visite en fin de journée car la foule est déjà passée et vous serez plus tranquille pour apprécier tout le charme de l’hôtel.
Vous aimerez Le Raffles Hotel pour :
Architecture | Musée | Patrimoine

Merlion
Temps de visite : Une demi-heure
carte

Merlion

Le Merlion est la statue emblématique et un symbole de Singapour. Sa création fait référence au passé de la ville et qui était alors un village de pêcheurs. Son nom signifiait « la cité du lion ». Cette statue de 8,60 m à tête de lion avec un corps de poisson se trouve sur Marina Bay dans le parc Merlion. Elle recrache par ailleurs de l’eau par la gueule du lion, qui arrive directement dans la rivière. Mais c’est à la nuit tombée que la statue est la plus belle, lorsque le jet d’eau s’illumine.

Vous aimerez Merlion pour :
Monuments | Parcs et jardins

Le zoo et le Night Safari
Temps de visite : 4 à 8 h pour le zoo / 2 à 3 h le Night Safari
carte

Le zoo et le Night Safari

Le zoo de Singapour est probablement l’un des plus beaux du monde. Il compte des milliers d’animaux dont certains vivent en totale liberté. Mais le must, ce sont les enclos ouverts qui permettent de les voir à quelques mètres de soi. Vous n’aurez jamais vu d’aussi près des kangourous ou des lémuriens. Un autre exemple avec les tigres blancs où seul un grand fossé les sépare des visiteurs. Un spectacle magique pour cette race plutôt race. Le spectacle avec les lions de mer ou celui de la présentation des éléphants ravira petits et grands.
Juste à côté du zoo, le Night Safari est un parc zoologique qui permet d’observer les animaux de nuit. À pied ou à bord d’un petit train, tentez d’apercevoir, en toute sécurité bien sûr, léopards, lions ou tigres tapis dans le noir.

Le conseil de Alexandra : Les deux parcs sont situés l’un à côté de l’autre, vous pouvez donc les faire dans la même journée. À noter que le Night Safari ouvre ses portes à 19 h 15 et que le zoo ferme à 18 h. Cela vous laisse le temps de manger entre les deux.
Vous aimerez Le zoo et le Night Safari pour :
Animaux | Divertissement | Observation de la faune

Le Jardin botanique
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Le Jardin botanique

Construit en 1859, le Jardin botanique est une autre oasis de verdure en plein Singapour où il fait bon se promener loin de l’agitation de la ville. Vous pouvez y voir une très grande variété de plantes, d’arbres et de fleurs. Un régal pour les yeux et le nez ! Le jardin abrite également des animaux sauvages et nombre d’oiseaux sifflant gaiement. Prenez le temps également d’aller au Jardin national des orchidées qui se composent de plus de 1 000 espèces d’orchidées différentes. Avec vos enfants, direction le Jacob Ballas Children’s Garden où des activités interactives les attendent ainsi qu’un espace aquatique.

Le conseil de Alexandra : Évitez d’y aller le dimanche car c’est le lieu de rendez-vous des familles singapouriennes. Le jardin est alors envahi et perd de sa quiétude.
Vous aimerez Le Jardin botanique pour :
Animaux | Détente | Parc et jardin | Patrimoine mondial de l'Unesco

Pulau Ubin
Temps de visite : Une demi-journée à vélo, et une journée à pied
carte

Pulau Ubin

Bienvenue dans le dernier espace non urbanisé de Singapour. Ici, ni béton, ni building, une nature à l’état brut pour cette île à quelques minutes seulement de Singapour. À pied ou à vélo, prenez le temps de sillonner les sentiers de Pulau Ubin à la découverte de cette jungle luxuriante et du seul village de l’île où vivent une centaine d’habitants. Ces derniers cohabitent en parfaite harmonie avec les nombreux animaux qui gambadent en totale liberté comme des singes ou des cochons sauvages. De belles et étonnantes rencontres en perspective. Au sud de Pulau Ubin, le site naturel de Chek Jawa est une mangrove dotée d’une riche végétation et d’espèces animales comme des varans. Un chemin sur l’eau et dans la mangrove même permet d’en admirer toute la beauté. Profitez-en également pour grimper sur la Jejawi Tower, haute de 21 m, qui offre une très belle vue sur le paysage.

Le conseil de Alexandra : Il n’existe pas d’heures fixes pour les départs des bateaux en direction de l’île. Ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins. Mais comme ils ne contiennent pas beaucoup de place, l’attente n’est généralement pas très longue.
Vous aimerez Pulau Ubin pour :
Animaux | Détente | Nature | Île

L'île de Sentosa
Temps de visite : Une journée
carte

L'île de Sentosa

Reliée par un pont à Singapour, Sentosa est une île artificielle où le divertissement est le thème principal. Un immense terrain de jeux pour les grands et les petits. Prélassez-vous sur l’une des plages et faites du surf sur les vagues artificielles. Si vous aimez les sensations fortes, élancez-vous sur la tyrolienne ou essayez-vous à la luge à roulettes. Pour observer les animaux, l’île de Sentosa dispose d’un aquarium et d’un zoo. Si vous disposez d’un peu plus de temps, faites un tour à Universal Studios. Ce parc d’attractions se divise en 7 mondes dont Madagascar, Shrek ou le Monde Perdu (Jurassic Park) avec des attractions pour toute la famille. Le soir, le spectacle son et lumière « Songs of the Sea » clôturera avec magie votre journée intense sur cette île pas comme les autres. À l’image de Singapour finalement !

Le conseil de Alexandra : Pour rejoindre l’île de Sentosa à moindres frais, le mieux est d’emprunter le monorail qui part depuis le centre commercial Vivo City.
Vous aimerez L'île de Sentosa pour :
Détente | Divertissement | Plage / Station Balnéaire | Île

La Galerie Nationale
Temps de visite : 3h
carte

La Galerie Nationale

Il existe plusieurs musées à Singapour, mais si vous deviez n’en visiter qu’un seul, choisissez la Galerie Nationale. Ce musée regroupe près de 8 000 œuvres retraçant l’art dans l’Asie du Sud-est, du XIXe siècle à aujourd’hui. Un mélange de cultures venant de Malaisie, de Thaïlande ou du Vietnam. Sur plusieurs étages, vous pourrez admirer peintures, objets, poteries, portraits… Il existe également un espace ludique pour les enfants pour leur permettre d’en apprendre plus sur les œuvres exposées, grâce à des activités interactives. Par ailleurs, le musée propose systématiquement une exposition temporaire. Après votre visite, prenez la direction de la terrasse située au dernier étage et qui offre une vue panoramique sur Singapour.

Le conseil de Alexandra : Une visite du musée en tant que monument à part entière est possible avec un guide. Elle se nomme la Building highlights tour et vous emmène dans les 2 bâtiments historiques qui composent le musée : l’ancienne cour suprême et l’ancien hôtel de ville.
Vous aimerez La Galerie Nationale pour :
Art et culture | Monuments | Musées

Conseiller où partir
Alexandra,
Rédactrice voyages

L'avis de Alexandra

La première fois que j’ai mis les pieds à Singapour, j’avoue ne pas avoir été emballée. Je suis arrivée en bus depuis la Malaisie et ce que j’ai vu en premier ce sont des immeubles, des grues, des immeubles, des grues... Une véritable ville-chantier. Heureusement, mon impression a rapidement changé en arrivant dans le centre-ville. Une ville vivante, animée, certes avec d’ immenses buildings mais l’environnement est tel qu’on oublie vite ces constructions toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Le charme opère dès que l’on pousse un peu sa curiosité. Malgré une frénésie toujours plus grande de modernité, certains coins ont conservé leur âme. Et contre toute attente, l’ensemble est très harmonieux. Et c’est cela qui m’a finalement plu. De passer à une ville high-tech à une ville pleine de traditions et dans le respect de chacun. Et puis, ces coins de nature immenses sur tout le territoire, quel bonheur ! De véritables havres de paix où il est très agréable de se promener, surtout avec cette chaleur et moiteur environnante.
Et puis, il y a tant à découvrir, qu’il ne faut pas considérer Singapour comme une simple escale dans votre voyage en Asie. C’est vraiment une destination à part entière qui mérite que l’on s’y attarde plusieurs jours. De plus, vous pouvez venir avec vos enfants sans problème, ils ne s’ennuieront pas. Mon conseil est donc de ne pas s’arrêter à cette image de Singapour, par ailleurs justifiée, comme une ville ultramoderne, mais de prendre le temps d’en découvrir tous les aspects. Vous ne serez pas déçu.

Carte interactive des lieux à visiter