Que voir, que faire à Singapour ?
Singapour, ce n’est pas que des gratte-ciel à perte de vue. C’est une ville attrayante qui possède maintes richesses culturelles, naturelles et architecturales. Votre périple dans cette ville-état sera loin d’être monotone, bien au contraire. Il y a tout d’abord cette architecture incroyable, à la fois ancienne et moderne, qui apporte tout son charme à la ville. Le mythique et élégant Raffles Hotel et son air colonial contraste avec le gigantissime hôtel Marina Bay Sands et son immense terrasse en forme de bateau. Sans oublier le Merlion, cette statue mi-lion, mi-poisson qui représente fièrement la ville et son passé historique.
Pour découvrir Singapour dans son intimité, dans ses origines, explorez les différents quartiers de la ville aux caractères si différents mais où les odeurs viendront vous mettre en appétit. Chinatown et Little India vous accueillent dans un décor coloré et bruyant où il est conseillé de se perdre pour s’imprégner au maximum de cette ambiance si particulière et enivrante. Les fêtards, quant à eux, se retrouveront à Clarke Quay pour des soirées animées dans d’anciens entrepôts réhabilités.
Comment ne pas parler de Singapour sans évoquer l’omniprésence de la nature ?
Où que vous alliez, vous aurez toujours un « petit » coin de nature pour vous poser, vous reposer et admirer pléthore d’espèces végétales, ainsi que des animaux sauvages, pas si farouches que ça parfois. Rendez-vous aux Gardens by the Bay, au Jardin botanique ou encore à Pulau Ubin pour connaître cette autre facette de Singapour souvent méconnue des voyageurs.
Si vous voulez en prendre plein la vue, montez à bord de la Singapore Flyer pour avoir une vue panoramique de Singapour, de jour comme de nuit. Les férus d’art pourront se régaler à la National Gallery où sont exposées plus de 8 000 œuvres. Enfin, approchez des animaux sauvages comme jamais auparavant dans le formidable zoo de Singapour et tentez une exploration nocturne de la jungle au Night Safari. Émotions garanties. Si vous avez envie de ne rien faire, ou presque, direction l’île de Sentosa où seul le divertissement est légion. Plages, jeux, attractions en tous genres, c’est le lieu idéal pour venir s’amuser et se détendre.
Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre voyage à Singapour.
Notre sélection de lieux à voir
Gardens by the Bay
Inaugurés en juin 2012, les Gardens by the Bay font désormais partie des incontournables de Singapour. D'une surface de 101 ha, ce jardin botanique est situé en plein centre-ville et constitue un véritable poumon vert au milieu des immenses buildings. Où que vous soyez dans la ville, vous verrez forcément ses gigantesques arbres artificiels de 50 m de haut où poussent plantes tropicales, fougères et toutes sortes d'orchidées. Le parc se compose de trois jardins : Bay South Garden, Bay East Garden et Bay Central Garden reliés par des sentiers de randonnée et offrant une riche diversité de plantes de différents pays du monde. En soirée, le jardin s'illumine pour un spectacle son et lumière de toute beauté.
Les Gardens by the Bay comprennent aussi deux serres : la Cloud Forest possède une très grande cascade artificielle ; la Flower Dome abrite des milliers d'espèces de fleurs aux parfums enivrants.
Le Marina Bay Sands et le Sands Sky Park
Le Marina Bay Sands est l’une des curiosités phares de Singapour. C’est un énorme complexe hôtelier situé le long de la rivière et il est un peu à l’image de la ville : démesuré. Il ne compte pas moins de 2 500 chambres réparties dans 3 immenses buildings, un casino et un musée. Mais ce qui attire le plus le regard, c’est cette gigantesque terrasse en forme de bateau, construite sur le toit. Agrémenté de centaines d’arbres et de plantes, le Sands Sky Park offre de là-haut un panorama incroyable sur Singapour. Il peut accueillir près de 4 000 visiteurs ! Mais ce n’est pas tout. Si vous avez la chance de loger dans l’hôtel (et uniquement à cette condition), vous aurez accès à la piscine à débordement, située elle aussi sur le toit. Petite particularité : elle fait la taille de 3 piscines olympiques. Rien que ça !
Clarke Quay
Clarke Quay est le quartier par excellence de la vie nocturne de Singapour. Dans d’anciens entrepôts réhabilités, rien ne manque pour faire la fête : restaurants, bars, clubs et boîtes de nuit. Toutefois, il est également très agréable de seulement prendre un verre le long de la rivière et admirer les mille lumières qui illuminent la ville. Bien que moins animé la journée, Clarke Quay vaut aussi le détour pour observer l’architecture colorée et les sculptures plutôt originales et futuristes. De plus, c’est d’ici que vous embarquerez pour une croisière sur la rivière.
Singapore Flyer
Voici l’une des plus grandes roues du monde. La Singapore Flyer mesure 165 m et offre une vue incroyable sur toute la ville de Singapour. Et lorsque le temps est suffisamment dégagé, vous pouvez aussi apercevoir la Malaisie et les îles de l’Indonésie. Il serait donc dommage ne pas y grimper et de ne pas profiter de ce spectacle. De plus, les nacelles sont tout en verre, vous pouvez donc voir la ville à 360° pendant tout le temps de la visite. De retour sur la terre ferme, faites un tour dans la forêt tropicale située à même le site. Vous pouvez également vous essayer au simulateur de vol ou faire un peu de shopping.
Chinatown
Bien que Singapour soit une ville à majorité chinoise, elle possède, comme toutes les grandes métropoles, son quartier chinois. Le Chinatown de Singapour est un passage obligé lors de votre voyage organisé. C’est un quartier grouillant, animé, coloré où se succèdent des étals en tous genres. Vous pourrez notamment admirer les maisons traditionnelles, les Shop Houses qui, comme leur nom l’indique, servent à la fois d’habitat de commerce (restaurant, boutique…). Ou encore observer les habitants en train de jouer aux échecs, une institution dans le quartier. Enfoncez-vous dans les petites ruelles piétonnes qui regorgent de petits magasins de souvenirs où il est certain que vous repartirez avec un petit quelque chose. Une petite faim ? Installez-vous dans l’un des restaurants pour déguster soupes, nouilles, raviolis, aux saveurs gourmandes et épicées. C’est à Chinatown que se trouve le plus vieux temple de la ville. Le Sri Mariammam date de 1827 et se distingue par des murs richement décorés.
Coexiste avec ce côté ancien et traditionnel un aspect très moderne de Chinatown, avec ses bars audacieux et ses boutiques à la mode, apportant un contraste apprécié à ce quartier.
Little India
Venir à Little India, c’est comme si vous voyagiez directement en Inde. Le dépaysement est total. La découverte de ce quartier pittoresque mettra tous vos sens en éveil. Au son des musiques de Bollywood, se mêlent des odeurs d’épices et d’encens tandis que vos yeux sont indéniablement attirés par les couleurs flamboyantes qui proviennent des étals de fleurs, de fruits, de légumes, des magasins de saris et du street-art qui animent les rues. Ne manquez pas d’aller au wet market et au Tekka Market ou de vous accorder une pause gourmande dans un hawker center.
Encore un signe de démesure propre à Singapour, l’ouverture nuit et jour et 7 jours sur 7 du temple du shopping : le Mustafa Center. Et vous y trouverez de tout. Les adeptes du shopping ne pourront pas résister.
La communauté indienne étant très forte à Little India, vous trouverez plusieurs temples hindous et bouddhistes. Dédié à la déesse Kali, le temple Sri Veeramakaliamman mérite un détour.
Le Raffles Hotel
Parmi les emblèmes de Singapour, le Raffles Hotel est le plus authentique de tous. Véritable bijou de l’architecture coloniale, il fut construit en 1887. Il reste aujourd’hui l’hôtel de luxe de référence dans le monde. Son raffinement et son élégance passent notamment par sa somptueuse façade en ivoire et ses colonnes de marbre blanc. Au sein même de l’hôtel se trouvent un théâtre de style victorien, un musée (comptez 1 h de visite) et 15 restaurants. Sans compter la centaine de suites, soigneusement décorées. L’hôtel se distingue également par son incroyable bar, le Long Bar, qui s’étend sur deux étages. La véranda du Bar & Billard Room est également un lieu agréable pour siroter un cocktail.
Merlion
Le Merlion est la statue emblématique et un symbole de Singapour. Sa création fait référence au passé de la ville et qui était alors un village de pêcheurs. Son nom signifiait « la cité du lion ». Cette statue de 8,60 m à tête de lion avec un corps de poisson se trouve sur Marina Bay dans le parc Merlion. Elle recrache par ailleurs de l’eau par la gueule du lion, qui arrive directement dans la rivière. Mais c’est à la nuit tombée que la statue est la plus belle, lorsque le jet d’eau s’illumine.
Le zoo et le Night Safari
Le zoo de Singapour est probablement l’un des plus beaux du monde. Il compte des milliers d’animaux dont certains vivent en totale liberté. Mais le must, ce sont les enclos ouverts qui permettent de les voir à quelques mètres de soi. Vous n’aurez jamais vu d’aussi près des kangourous ou des lémuriens. Un autre exemple avec les tigres blancs où seul un grand fossé les sépare des visiteurs. Un spectacle magique pour cette race plutôt race. Le spectacle avec les lions de mer ou celui de la présentation des éléphants ravira petits et grands.
Juste à côté du zoo, le Night Safari est un parc zoologique qui permet d’observer les animaux de nuit. À pied ou à bord d’un petit train, tentez d’apercevoir, en toute sécurité bien sûr, léopards, lions ou tigres tapis dans le noir.
Le Jardin botanique
Construit en 1859, le Jardin botanique est une autre oasis de verdure en plein Singapour où il fait bon se promener loin de l’agitation de la ville. Vous pouvez y voir une très grande variété de plantes, d’arbres et de fleurs. Un régal pour les yeux et le nez ! Le jardin abrite également des animaux sauvages et nombre d’oiseaux sifflant gaiement. Prenez le temps également d’aller au Jardin national des orchidées qui se composent de plus de 1 000 espèces d’orchidées différentes. Avec vos enfants, direction le Jacob Ballas Children’s Garden où des activités interactives les attendent ainsi qu’un espace aquatique.
Pulau Ubin
Bienvenue dans le dernier espace non urbanisé de Singapour. Ici, ni béton, ni building, une nature à l’état brut pour cette île à seulement 10 minutes en bateau de Singapour. C'est la merveille cachée à proximité de la ville.
À pied ou à vélo, prenez le temps de sillonner les sentiers de Pulau Ubin à la découverte de cette jungle luxuriante et du seul village de l’île où vivent une centaine d’habitants. Ces derniers cohabitent en parfaite harmonie avec les nombreux animaux qui gambadent en totale liberté comme des singes ou des cochons sauvages. De belles et étonnantes rencontres en perspective !
Au sud de Pulau Ubin, le site naturel de Chek Jawa est une mangrove dotée d’une riche végétation et d’espèces animales comme des varans. Un chemin sur l’eau et dans la mangrove même permet d’en admirer toute la beauté. Profitez-en également pour grimper sur la Jejawi Tower, haute de 21 m, qui offre une très belle vue sur le paysage.
L'île de Sentosa
L'île de Sentosa,"île paisible" en malais, n'est pas si paisible que ça mais vous offre une expérience remarquable. Reliée par un pont à Singapour, Sentosa c'est une île artificielle où le divertissement est le thème principal. Un immense terrain de jeux pour les grands et les petits !
Prélassez-vous sur l’une des plages et faites du surf sur les vagues artificielles. Si vous aimez les sensations fortes, élancez-vous sur la tyrolienne ou essayez-vous à la luge à roulettes. Pour observer les animaux, l’île de Sentosa dispose d’un aquarium et d’un zoo. Les amoureux d'exploration seront comblés avec la découverte de la forêt tropicale et la visite du fort de Filoso.
Si vous disposez d’un peu plus de temps, faites un tour à Universal Studios. Ce parc d’attractions se divise en 7 mondes dont Madagascar, Shrek ou le Monde Perdu (Jurassic Park) avec des attractions pour toute la famille. Le soir, le spectacle son et lumière « Songs of the Sea » clôturera avec magie votre journée intense sur cette île pas comme les autres. À l’image de Singapour finalement !
La Galerie Nationale
Il existe plusieurs musées à Singapour, mais si vous deviez n’en visiter qu’un seul, choisissez la Galerie Nationale. Ce musée regroupe près de 8 000 œuvres retraçant l’art dans l’Asie du Sud-est, du XIXe siècle à aujourd’hui. Un mélange de cultures venant de Malaisie, de Thaïlande ou du Vietnam. Sur plusieurs étages, vous pourrez admirer peintures, objets, poteries, portraits… Il existe également un espace ludique pour les enfants pour leur permettre d’en apprendre plus sur les œuvres exposées, grâce à des activités interactives. Par ailleurs, le musée propose systématiquement une exposition temporaire. Après votre visite, prenez la direction de la terrasse située au dernier étage et qui offre une vue panoramique sur Singapour.

Journaliste voyages
L'avis de Alexandra
La première fois que j’ai mis les pieds à Singapour, j’avoue ne pas avoir été emballée. Je suis arrivée en bus depuis la Malaisie et ce que j’ai vu en premier ce sont des immeubles, des grues, des immeubles, des grues... Une véritable ville-chantier. Heureusement, mon impression a rapidement changé en arrivant dans le centre-ville. Une ville vivante, animée, certes avec d’ immenses buildings mais l’environnement est tel qu’on oublie vite ces constructions toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Le charme opère dès que l’on pousse un peu sa curiosité. Malgré une frénésie toujours plus grande de modernité, certains coins ont conservé leur âme. Et contre toute attente, l’ensemble est très harmonieux. Et c’est cela qui m’a finalement plu. De passer à une ville high-tech à une ville pleine de traditions et dans le respect de chacun. Et puis, ces coins de nature immenses sur tout le territoire, quel bonheur ! De véritables havres de paix où il est très agréable de se promener, surtout avec cette chaleur et moiteur environnante.
Et puis, il y a tant à découvrir, qu’il ne faut pas considérer Singapour comme une simple escale dans votre voyage en Asie. C’est vraiment une destination à part entière qui mérite que l’on s’y attarde plusieurs jours. De plus, vous pouvez venir avec vos enfants sans problème, ils ne s’ennuieront pas. Mon conseil est donc de ne pas s’arrêter à cette image de Singapour, par ailleurs justifiée, comme une ville ultramoderne, mais de prendre le temps d’en découvrir tous les aspects. Vous ne serez pas déçu.

Publié le 2019-04-25
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances à Singapour !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour Singapour
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve à Singapour au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir à Singapour à la meilleure saison !